Aller au contenu

Oculaire Plössl de 4mm

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

J'ai un 200/1000 et j'aimerais acheter un oculaire (j'ai un 10mm, un super 25 deep field et un barlow 2x.). Est-ce qu'acheter un 4mm est une bonne idée? Ca ne revient pas à mettre mon 10 mm dans le barlow? (enfin au pire je peux mettre le 4mm dans le barlow, mais est-ce propre?)

Surtout que ce plössl 4mm est à 20 € sur astroshop.

Le coulant est le bon, mon télescope fait du 1,25" (environ 31 mm même si j'ai mesuré un peu plus).

Merci à vous,

LTDM

Posté

Ah, mais moi j'ai une monture non motorisée mais je ne m'en fais pas pour ça:

Je pointe toujours les objets à faible grossissement (par exemple le Super 25. Au fait ça veut dire 25mm? Ce n'est pas écrit dessus)

Puis quand j'ai l'objet je passe à un grossissement supérieur et je n'ai pas trop de problème (ça commence à être chaud au barlow + 10 mm pour le ciel profond et encore, on s'en sort).

So?

Posté

Ce qui "grossis" c'est la focale de l'oculaire. En effet, le grossissement est donné par Focale de ton tube / focale de l'oculaire.

Donc à focale égale deux oculaires grossissent de la même manière. Par contre d'autre facteur interviennent dans le confort d'observation.

Par exemple le relief d'oeil, le champ apparent et le fait que certains oculaires sont des vrais trous de serrures...

Posté

Je pense que ton 10mm doit pas être top... enfin le mien il me sert pas vraiment.

Une barlow faut mettre le prix, sinon tu perds en lumière et tu peux te retrouver avec du chromatisme.

Pour les TMB http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=70, Il y a aussi les HR planetary qui sont de la même famille. Certains disent qu'ils sont moins bon d'autre équivalent.

Posté

Moi ce que j'ai peur c'est que tu te retrouves avec un tout petit trou pour observer... Je comprend pour le budget... encore maintenant, je compose avec des budgets fort serrés...

Moi je te dirai plus d'attendre un peu... voir les petites annonces...

Posté

Non c'est normal les plossl sont fait ainsi, tu as du avoir un 25 ou un 20mm avec ton tube, la lentille de sortie est plus grande que celle du 10mm...

Posté

on arrive là à l'équation terrible...

oculaire de faible focale (ou courte c'est pareil), à pas cher, sera pratiquement égal à trou de serrure..

oculaire de faible focale confortable sera pratiquement égal à tarif élevé... (du moins, si déja tu trouves un TMB cher.... vaut mieux pas parler de gros mots commençant par un N et se terminant par un R... en 6 lettres!...

j'ai un ami qui comme toi a absolument voulu s'acheter un tas d'oculaires "bons marché", pour couvrir une étendue de grossissements...

en effet, chez lui il a un 4.5mm je crois, un 7mm, un 10mm, un 11mm, un 15mm et un 20mm...

aucun d'eu ne dépasse les 40€...

aucun d'eux n'a jamais servi plus d'une fois!..

je pense qu'il vaut mieux avoir peu ou très peu d'oculaires de très bonne qualité... que plein de trucs pas terribles!..

pour ma part, j'ai eut un Meade MA 6mm..

images?q=tbn:ANd9GcQvboMPZUCi-Z5WYfbHKrbliRer98oK9AcMpffBilpRA0e1crg&t=1&usg=__D2ZErps5ocao-zGNWytk6XTb3Mc=

je n'ai jamais osé seulement envisager de le monter dans mon porte oculaire!..

mais, c'est ma vision des choses hein!..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.