Aller au contenu

Jupiter du 21 juillet à CALERN

Jipipi

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

ci-dessous une image prise à CALERN le 21 juillet avec pour ma 3e sortie consécutive, un très bon seeing, ce coup-ci dès mon arrivée là haut à 2h du mat et non au lever du Soleil comme les fois précédentes :rolleyes:

En premier, pour moi la meilleure de la séquence en raison du panorama GTR-Oval BA :

fulirisregxrgbfinale.jpg

Ce qui m'a enthousiasmé lors du traitement, c'est de voir apparaître des détails à l'intérieur de la GTR, ce qui ne m'était jamais arrivé :):). La photo montre également que le croisement GTR-OVAL BA devrait avoir lieu à la mi-août.....

Un peu plus tôt dans la nuit, la turbu était encore plus clémente mais le panorama moins attrayant :

j20100721sololowdef.jpg

Ces images sont faites comme d'hab avec mon Mewlon 250 perché sur sa Losmandy G11-GEMINI MAXXON + Barlow BARCON + filtres Astronomik + Correcteur de Dispersion Atmosphérique ASH + CCD Lumenera SKYnyx 2.0M

Bon cieux à tous

A+

Jean-Pierre

Posté

Magnifique ! Et très net.

Je suis très jaloux, mon ciel à moi est tout gris depuis un moment et ça va durer :(

Profite bien, et continue tes magnifiques photos :) J'aimerais bien voir Saturne avec cet instrument, tiens.

Cordialement,

LTDM

Posté

Somptueuses Jipipi ! :b::wub:

J'avais regardé le seeing sur Grasse et je me suis dit que quelque chose de bien sortirait de manière sûre à cette date... ;)

Question : le correcteur ADC apporte-t'il un gain réel sur la finesse de l'image (apparemment oui !) ? Vu son prix, j'avoue que je me pose la question. :?:

Albéric

Posté

Je n'avais encore jamais vu autant de détail sur cette grosse boule de billard ! Tu images avec Hubble ma parole !

Posté

Tu gâches mon plaisir d'avoir enfin réussi une jupiter au 150!!!

La tienne est superbe ;)

Posté

Avec un peu de retard : merci à tous

albéric, oui je pense qu'il est indéniable que l'ADC apporte une amélioration très nette dans les images, notamment dans le bleu

A 45° d'élévation, la dispersion à l'intérieur de la bande passante du filtre bleu Astronomik est de 0.9'' d'arc environ : très loin d'être négligeable :confused:

Vioilà les images rouge, verte et bleue associées à la RGB :

fulirisplanchecouches.jpg

On voit nettement que la couche bleue a une résolution excellente : franchement sans ADC, je ne vois pas comment cela aurait pu être possible

Au passage, ci-dessous 2 images de GANYMEDE et IO faites le 14 juillet, avec quelques détails visibles sur chacun de ces 2 satellites :

J20100714_GANYMEDE.jpg

J20100714_IO.jpg

A+

JP

Posté

sqlut

pfffff image d'amateur ... à peine mieux que Hubble ...

mets la pédale douce, sinon, comment veux-tu que la Nasa fasse aussi bien ?

;);):D:D:D

époustouflant ...superbe

egres:wub:

Posté

c'est ce que l'on appelle un vrai trou de turbu.....poauffff la couche bleue calme rien qu'a elle seule...magnifique !!!

Posté

Le matériel, aussi est très intéressant !

Tout est optimisé pour faire une image magique.

Le correcteur atmosphérique, la barlow optimisé, tout est fait pour avoir "l'Image".

Je me demande quand même tu arrives a trouver le bon réglage de ton correcteur (je suis allez faire un tour sur ton site et j'ai lu en diagonale les infos sur le correcteur).

Magnifique image, on ne peut rien dire de plus !

Posté
albéric, oui je pense qu'il est indéniable que l'ADC apporte une amélioration très nette dans les images, notamment dans le bleu

A 45° d'élévation, la dispersion à l'intérieur de la bande passante du filtre bleu Astronomik est de 0.9'' d'arc environ : très loin d'être négligeable :confused:

Hum, sur un site comme le Calern ça en vaut vraiment la peine c'est indéniable mais pour un médiocre site de plaine là, je m'interroge ? :?:

Sinon combien pèse-t'il ? :?:

Merci.

J20100714_IO.jpg

C'est cette image qui me scotche le plus !

Albéric

Posté
Hum, sur un site comme le Calern ça en vaut vraiment la peine c'est indéniable mais pour un médiocre site de plaine là, je m'interroge ? :?:

Sinon combien pèse-t'il ? :?:

Merci.

J20100714_IO.jpg

C'est cette image qui me scotche le plus !

Albéric

Que ce soit en plaine ou en altitude moyenne la dispersion agit de la même manière. Dans ce cas, l'ADC compense le phénomène, c'est toujours ça de moins :) ..... après il reste à savoir si la turbu te permet d'atteindre les limites de ton engin, mais au moins tu n'est plus ennuyé par la dispersion

Combien pèse -t-il ? pas lourd ... je dirait 100 grammes : c'est comme un oculaire classique 31.75 mm

JP

Posté

Il serait possible d'avoir une brute en comparaison... car ça me permet de voir le chemin qu'il me reste à parcourir ...:be:

Posté

Merci à vous

Calern c'est pas en orbite ;) : c'est à 1400 m d'altitude sur les hauteurs de Grasse :):) mais c'est vrai que ces temps ci on pourrait croire que ....

Voilà des brutes prise au hasard (j'avais supprimé le tri bestof2 d'IRIS)

brutes.jpg

A+

JP

Posté

Salut,

eh ben, en ce moment ça pulse chez les planeteux. C'est vraiment de l'excellent travail. Je pensais pas qu'on pouvait obtenir ce genre de clichés avec du matos "d'amateur". Entre ce cliché et ceux faits par Marc récemment, vous avez sacrément relevé le niveau...

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.