Aller au contenu

Noms de vos télescopes

LethéderrièreMars

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Par simple curiosité et par divertissement;

Donnez-vous des noms à vos instruments ? (par là j'entends vos télescopes ou lunettes :be: )

C'est une attitude enfantine mais moi ça m'amuse :rolleyes:

Ainsi j'ai nommé ma lunette Jack (aucune idée de la raison... :D ) et mon skywatcher se nomme Youri :wub: (et non pas Luke.)

A vous !

LTDM

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ca c'est un truc qui m'a toujours fait bizarre que l'on donne un p'tit nom à un

télescope... J'ai pas dit ridicule hein! qu'est ce qui n'est pas ridicule dans la vie?

Mais pourquoi pas donner un ptit nom à ses godasses pendant qu'on y est....;):D:D

Mais bon, peut-être un manque de passion? Oui, c'est ça le manque de passion

qui empêche de donner un p'tit nom à son télescope...(dite, vous ne l'emmenez

pas dans votre lit pour dormir avec quand même? ;);) )

C'est pas méchant hein! c'est que je ne comprend pas! C'est pas la même chose...;)

Posté

oui, j'aurais tendance à penser comme toi RV... d'ailleurs mon C8 s'appelle C8, ma 80 ED Skywatcher s'appelle 80ed mais dès que je me mettrai à me faire mon dobson (made in moi même), ben, c'est sûr, faudra bien lui trouver un petit nom;)...à moins que je l'appelle "mon dobson" ...non, ça craint, c'est nul:p

Posté
à moins que je l'appelle "mon dobson" ...non, ça craint, c'est nul:p

et pourquoi pas mon dobson chéri! Ou, ma dobsone cherie si tu es célibataire?;):D

C'est pas gentil de se moquer des autres... Il est méchant R V!!! :rolleyes::D:D

Posté
Par simple curiosité et par divertissement;

Donnez-vous des noms à vos instruments ? (par là j'entends vos télescopes ou lunettes :be: )

C'est une attitude enfantine mais moi ça m'amuse :rolleyes:

Ainsi j'ai nommé ma lunette Jack (aucune idée de la raison... :D ) et mon skywatcher se nomme Youri :wub: (et non pas Luke.)

Ca c'est un truc qui m'a toujours fait bizarre que l'on donne un p'tit nom à un télescope... J'ai pas dit ridicule hein! qu'est ce qui n'est pas ridicule dans la vie ?

Mais pourquoi pas donner un ptit nom à ses godasses pendant qu'on y est....;):D:D

Bonjour Hervé,:)

Donner un petit nom à mes godasses ? Ça c'est une idée lumineuse à laquelle je n'avais pas encore pensée... :D :D :D

Sinon, le sujet de LethéderrièreMars (à ce propos pourrais-tu nous indiquer quel est ton prénom, ça serait plus convivial... :p ) m'a fait prendre conscience que sur mes quatre instruments d'observation, deux ne sont point encore baptisés... Je vais vous les présenter très rapidement :

- 1°) d'abord la doyenne, puisqu'elle a quand même 42 ans !!!... (donc elle est plus âgée que la plupart des foromeurs de Webastro !...) : c'est ma lunette sur monture azimutale "Persée" de 60 mm de diamètre et 710 mm de long (donc rapport F/D = 11,83 ; un bon rapport pour le planétaire !...) que j'ai acquise en mars 1968. Elle était vendue sous le nom de "Persée", je l'ai donc toujours appelée ainsi. Par la suite j'ai appris que cette lunette, d'importation japonaise, était également vendue dans d'autre magasins sous l’appellation "Galaxie A 60".

Je précise que j'ai toujours conservé ma lunette "Persée" dans son carton d'emballage d'origine, pratiquement à l'état neuf, car depuis 42 ans je n'ai dû la sortir que vingt fois au maximum... D'ailleurs, elle n'a jamais encore vu le ciel cantalien, mais seulement celui d'Antony et de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

- 2°) ensuite le plus jeune, puisqu'il n'a seulement que deux ans (il m'a été livré le samedi 17 mai 2008 [juste le lendemain du jour où je m'étais cassé l'épaule droite en chutant violemment sur un trottoir...], en provenance du magasin astronomique "La Clef des Étoiles" à Toulouse, chez les très sympathiques Céline et Sébastien Vauclair :) ) : mon télescope Sky-Watcher de type Maksutov-Cassegrain 180 / 2 700 (mentionné le plus souvent par l'appellation "Mak 180"), donc un rapport F/D = 15 (rapport génial pour du planétaire !!!...). Lui aussi est pratiquement à l'état neuf, car depuis 2 ans je ne l'ai hélas sorti que trois fois (à chaque fois j'ai mentionné ses sorties dans un sujet sur Webastro, la troisième fois c'était lors du sujet "La troisième sortie de Théophile" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35320.

Pourquoi ai-je baptisé mon Mak 180 "Théophile" ? Tout simplement en hommage au chanoine Théophile Moreux (1867-1954), fondateur et directeur de l'Observatoire de Bourges (Cher), un très grand vulgarisateur de l'astronomie et un grand Résistant. Pour ceux qui voudraient savoir qui était le chanoine Théophile Moreux, je les renvoie à l'excellent sujet de Will "Théophile MOREUX - dit l'Abbé MOREUX" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58740.

- 2°) enfin mes deux paires de jumelles "Vixen-Astro" (12x80 et 20x80) âgées de treize ans puisque je les acquises à "La Maison de l'Astronomie" à Paris les 1er (pour la 20x80) et 17 (pour la 12x80) février 1997. Et dès avril 1997 elles ont déménagées pour mon pavillon du Cantal où j'ai pu observer avec elles, à la tombée de la nuit, la très belle comète "Hale-Bopp" (C/1995 O1) :

460px-Comet-Hale-Bopp-29-03-1997_hires_adj.jpg

Mes deux paires de jumelles sont toutes les deux, lors de mes soirées d'observation, mises chacune sur un trépied photographique robuste de marque "Swarovski". Grâce à ces deux trépieds robustes j'ai évité plusieurs fois des catastrophes car ces deux paires de jumelles pèsent chacune le poids respectable de 2,5 kg et qu'une chute serait catastrophique pour elles !!!... Mes deux paires de jumelles ont dû admirer le ciel du Cantal une cinquantaine de fois depuis 13 ans. Ce sont donc mes instruments d'observation les plus utilisés, mais hélas j'avais oublié de leur donner jusqu'à présent un nom... :( :( :( Grâce au "topic" de LethéderrièreMars je vais immédiatement réparer cette très gravissime omission !!!... :p

J'ai décidé de nommer ma paire de Jumelle Vixen-Astro 20x80 "Caroline" en hommage à très grande astronome britannique d'origine allemande Caroline Herschel (1750-1848), la sœur de William Herschel le découvreur de la planète Uranus le 13 mars 1781, et découvreuse de la comète périodique Herschel-Rigollet (35/P Herschel-Rigollet) qui revient nous rendre visite tous les 158 ans, le record actuel...

J'ai décidé de nommer ma paire de Jumelle Vixen-Astro 12x80 "Gabrielle" en hommage à très grande astronome française Gabrielle Renaudot (une lointaine descendante de Théophraste Renaudot, le créateur du premier journal français "La Gazette" le 30 mai 1631). Gabrielle Renaudot (1877-1962), ce nom ne vous dit peut être rien du tout ?... Il est vrai qu'il s'agit de son nom de jeune fille, elle est beaucoup plus connue sous son nom d'épouse : Gabrielle Camille Flammarion. Pour savoir exactement ce que l'astronomie française lui doit, regardez cet article "Hommage à Mme G. Camille Flammarion" paru dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France - dont elle occupa les deux fonctions primordiales de "Secrétaire Générale" de la Société Astronomique de France et de "Rédactrice en Chef" de la revue mensuelle "l'Astronomie" pendant 37 ans, à partir du 3 juin 1925, date du décès de son mari Camille Flammarion, jusqu'à son propre décès le 28 octobre 1962 à l'Observatoire de Juvisy-sur-Orge que son mari avait fondé en 1883) d'octobre 1962 (pages 279 à 287) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1962LAstr..76..279.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

pour le dobson de 610 , je l'apelle le " bouzin":be:

le C14, bah heu!!!!!!!! :?: le C14!!!!!!! :be:

l'astrophysic de 155 , " la Vieille" ;)

le MTO ," le Ruskofff" :be:

Posté

le Lukehurst de 400 : "le Grand Bleu", vu qu'il est bleu, ou "le bazar' quand ça me gonfle de le sortir vu son encombrement :mad:

la FS102 : "la FS" ou "La grande Lulu" (mais c'est ambigu :be:)

la FS60 : "la 60" ou "La petite"

le Mewlon 210 : "La Daube" enfin ... jusqu'à ce que je comprenne ce qui ne va pas ...:cry:

Posté

Bonjour Roger,

Pauvre Théophile! (j'ai vraiment du mal à appeler un télescope avec un prénom,

ça fait vraiment bizarre! :D) Condamné à vivre enfermé dû au sadisme de son

maitre....:confused:;):D

Je ne suis pas le seul à être méchant....:D

Peut-être que si tu lui donnais un abris décapotable... Tu te servirais plus

souvent de lui, non? heu... de Théophile. ;)

Posté

moi le miens à un petit mais c'est pas moi qui l'ai donné en fait c'est un ami qui est venu et je lui ai présenté mon scope et il m'as dit : oh putin c'est pas un telescope c'est un lance-missile !!! et depuis, c'est le lance-missile XD

Posté

moi le Xt10 c'est dobi, le tube, la machine à bière (merci tonton), le 10 pouces ou le 250.

L'etx70 c'est la perceuse céleste

Le PST c'est PST

les jumelles c'est les 96 (les prix en € et mon année de naissance) ou les jumelles,

Ma lulu leica 40 mm c'est la leica

Posté

Même si je leur donne des noms je ne les appelle pas comme ça tout le temps , c'est quelque chose pour moi, qui m'amuse :) Mais c'est vrai que je dis plutôt "ce soir je sors la lunette", etc.

Je vous trouve un peu moqueur, les premiers, et pas vraiment drôles, je passerai donc.

Sinon Roger... Que de références :D Mais de bonnes idées.

(Le coup du lance-missile on me l'a déjà fait aussi)

Sinon, comme l'a demandé Roger; vous pouvez m'appeler Lucas (puisque c'est mon prénom :be: ) pour aller plus vite.

Cordialement,

LTDM

Posté

Lucas, tu prends vachement la vie au sérieux... en créant un post comme

celui ci, il fallait t-y attendre... Puis c'est vrais en plus ce que j'ai dit, C'est

quand même pas banale de donner un prénom à une chose. Alors, si à

chaque fois que je réponds à tes posts tu me reproches (pas très gentiment;))

mes réponses, dorénavant, je m'abstiendrai.. ;):)

Stp,ne prends pas encore mal ce message, mais ça vaudra mieux ainsi,non? ;)

Tiens, il va falloir que je rigole un coup, car les nuages risquent de me tomber

sur la tête....:D:D:D

Posté

Je rejoins ce post pour donner mon petit point de vue. Je ne donne personnellement aucun nom à ma lunette vixen, mais, il est évident, tout comme avec un instrument de musique, qu'il se créée une sorte de "communion" entre l'amateur et l'appareil qui n'a rien d'ordinaire : il est un intermédiaire entre soi et le cosmos, et par là même le prolongement de son oeil...Il devient quelque part, si je force un peu ma pensée un élément de son propre corps..J'ai presque ressenti une sorte de complicité avec l'instrument tout comme pourrait le ressentir un musicien avec son violon, sa flute ou sa harpe...

Je pourrais donc bien comprendre, même avec un petit sourire, que l'on puisse donner un nom à sa lunette ou à son téléscope...

Posté

"Théophile MOREUX - dit l'Abbé MOREUX"

Il était bien prêtre ; ce n'est pas un sobriquet !

Bonsoir Jarnicoton, :)

Je sais très bien qu'il était prêtre, il avait la dignité de chanoine. Par contre, ce que tu ne sembles pas bien avoir remarqué c'est que ce que tu cites de moi n'est que en réalité que le titre du "topic" du modérateur Will. C'est donc plutôt à lui de te répondre sur ce point. ;)

Posté
Pauvre Théophile! (j'ai vraiment du mal à appeler un télescope avec un prénom,

ça fait vraiment bizarre! :D) Condamné à vivre enfermé dû au sadisme de son

maitre....:confused:;):D

Bonsoir Hervé, :)

Que nenni !... Je ne suis absolument pas "sadique" avec Théophile car je dois être un des très rares "maîtres" d'un télescope à le ménager au point de le laisser se reposer en permanence... :be:

PS : merci Lucas de nous avoir révélé ton prénom. :)

Posté
Qui n'est pas obligatoirement un prêtre.

Bonsoir Snark, :)

Suite à ta remarque j'ai ouvert mon dictionnaire "Le Petit Robert" au mot "chanoine" et j'ai vu que c'est un mot qui vient du latin "caneunie" et qui est apparu dans la langue française en 1080. Sa définition est : « dignitaire ecclésiastique, membre du chapitre d'une église cathédrale, d'une collégiale, ou de certaines basiliques. » Un "ecclésiastique" pourrait-il ne pas être pas prêtre ? J'en doute personnellement, mais j'avoue que dans ce domaine mes connaissances sont assez limitées... :(

D'ailleurs, Snark, en Belgique vous avez eu un "chanoine" très célèbre en astronomie : le chanoine Georges Lemaître, un des créateur de la théorie de l'univers en expansion (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre). :be: :be: :be:

Posté

Rigole pas ! La plupart des gens leur donnent un nom : Gauche et Droite !

:dehors:

Posté

Que nenni !... Je ne suis absolument pas "sadique" avec Théophile car je dois être un des très rares "maîtres" d'un télescope à le ménager au point de le laisser se reposer en permanence... :be:

A ce point là, ce n'est plus du repos Roger, c'est carrément de la séquestration :(

Pour mes deux tubes, c'est :

Oeil2tôp (dobson 254/1250)

Passe-partout (lunette 80/400)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.