Aller au contenu

Acquisition 1er Matériel

Supervomi

Messages recommandés

Posté

Boujour tout le monde,

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins, voilà mon cas :

Je n'ai actuellement pas de matériel et compte régler cette infamie sous peu :be:

Bref. Cela fait plusieurs jours (voir semaines) que j'arpente le web pour connaitre tout ce qu'il y a à savoir pour se lancer (et il y a de quoi !). Grâce à ces recherches j'ai pu cerner mes envies et donc le matériel dont je désire.

J'aimerais observer le ciel profond, et posséder un diamètre assez conséquent.

Sur astroshop, J'ai trouvé ce dobson qui m'a l'air de répondre le plus à mes attentes :

essentiellement pour le diamètre de 300.

Cependant, quelques interrogations subsistent. J'ai choisi ce modèle car il est parmi les rare à posséder un système de suivi avec moteur.

Les Dobson ne sont pas réputé pour l'astrophoto (ce qui pourrait m'intéresser par la suite car je possède déja un APN) tandis que celui pourrait faire l'affaire grâce à ses moteurs. Mais je ne sais pas si ce système et efficace, assez précis etc...

Je sais que ce n'est pas un Goto, et je pense que ça ne me gêne pas. Cela me permettra au contraire d'apprendre la cartographie du ciel :)

Je vous demande donc à tous votre avis sur la question. Est-ce un bon choix, y-t-il mieux pour le même prix (et au même diamètre) ? J'ai entendu dire que le télescope Orion étaient de meilleures qualité que les skywatcher. Est-ce un écart important ou puis-je croire en ce modèle ?

Et puis bien sûr si vous avez des conseils à me donner sur les premier pas, les erreurs du débutant à éviter, etc... Je suis preneur !

Merci de vos réponses !

!pomoi!

Posté
Boujour tout le monde,

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins, voilà mon cas :

Je n'ai actuellement pas de matériel et compte régler cette infamie sous peu :be:

Bref. Cela fait plusieurs jours (voir semaines) que j'arpente le web pour connaitre tout ce qu'il y a à savoir pour se lancer (et il y a de quoi !). Grâce à ces recherches j'ai pu cerner mes envies et donc le matériel dont je désire.

J'aimerais observer le ciel profond, et posséder un diamètre assez conséquent.

Sur astroshop, J'ai trouvé ce dobson qui m'a l'air de répondre le plus à mes attentes :

essentiellement pour le diamètre de 300.

Cependant, quelques interrogations subsistent. J'ai choisi ce modèle car il est parmi les rare à posséder un système de suivi avec moteur.

Les Dobson ne sont pas réputé pour l'astrophoto (ce qui pourrait m'intéresser par la suite car je possède déja un APN) tandis que celui pourrait faire l'affaire grâce à ses moteurs. Mais je ne sais pas si ce système et efficace, assez précis etc...

Je sais que ce n'est pas un Goto, et je pense que ça ne me gêne pas. Cela me permettra au contraire d'apprendre la cartographie du ciel :)

Je vous demande donc à tous votre avis sur la question. Est-ce un bon choix, y-t-il mieux pour le même prix (et au même diamètre) ? J'ai entendu dire que le télescope Orion étaient de meilleures qualité que les skywatcher. Est-ce un écart important ou puis-je croire en ce modèle ?

Et puis bien sûr si vous avez des conseils à me donner sur les premier pas, les erreurs du débutant à éviter, etc... Je suis preneur !

Merci de vos réponses !

!pomoi!

Non, Orion n'est pas spécialement meilleur que Skywatcher.

Si je ne m'abuse, le miroir est exactement le même.

Question prix, c'est toi qui sais; as tu vraiment besoin d'une motorisation?

Sinon, celui-ci : http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html c'est un très bon instrument avec la démultiplication sur le po, que tu n'as pas sur le flex tube; et avec la différence de prix, tu peux t'offrir un ou deux oculaires grands champs de bonne qualité.

Posté

Bonsoir Supervomi ! (ça, c'est un nom de superhéros ! :))

Je ne pense pas que Skywatcher soit plus ou moins bon qu'Orion. Un Dobson motorisé, c'est clairement un avantage en visuel. En photo, la longue pose sera quasiment impossible à cause de la rotation de champ, vu que ce n'est pas une monture équatoriale (le temps de pose maxi se calcule, mais je ne connais pas la formule par coeur, je sais juste qu'en pratique c'est de l'ordre de quelques secondes avant que la rotation de champ ne soit visible), il reste donc le planétaire.

Est-ce que tu pourras te déplacer avec ce télescope sous des cieux transparents ?

Posté

Quand tu dis que les orion sont de meilleur qualité que les skywatcher, je pense que tu veux dire Orion Optics!

Orion et skywatcher, c'est kif kif bourricot, mais Orion Optics (OO) est réputé pour faire de la qualité "supérieure".

Une précision: les moteurs ne t'ouvriront pas la porte de la photo longue pose. Pour cela il te faudrait une table équatoriale (hors de prix ou fabricable, au choix). Il me semble que le problème est la rotation de champ, mais je laisserai les experts se prononcer sur cet aspect. De plus, il faut que le suivi soit au poil...dur avec un dobson!

Je vais maintenant donner une opinion personnelle criticable: ces tubes flextube me font peur! Trop peur que la collim ne tienne pas, mais je peux me tromper.

Mais dans l'absolu, je ne pense pas que ce skywatcher soit mauvais!

Si j'étais toi, je réfléchirais à un dobson Orion Optics, si tu en as les moyens.

Edit: Ouaaaa! j'ai mis 10 minutes à écrire ce message...dodo!

Posté

Et là... et là... tu demandes à google, tu fouilles, tu réfléchis...

Tu te demandes si Dieu te viendra en aide pour ce choix délicat! :D

Tu commences à transpirer, ton poul s'accélère...

Tu commence à voir une lumière aveuglante...et au bout...IL est là!

C'est une évidence maintenant! :wub:

Posté

He ben je suis scié !

Je viens d'appeler Medas concernant le Dobson SW tubeflex en Goto (avec le synscan) qui sort début Septembre. Ils m'ont dit que le 12" (305mm) coûtera 1800€ !!

Alors que si je l'achète avec L'autotracking sur astroshop puis que j'achète une raquette synscan séparément j'en aurais pour 1400€ au total !

C'est fou, ils feraient mieux de revoir leurs tarifs si ils veulent être plus attractif. En tout cas mon choix est fait maintenant.

Posté

Bonjour,

Sur une monture EQ, tu as la double motorisation sur laquelle tu peux brancher un PC.

Tu as aussi le kit goto.

Petite différence qui saute pas aux yeux, les moteurs sont pas les mêmes.

Dans un cas c'est 16x la vitesse stellaire max dans l'autre cas quelque chose comme 800x.

Pour simplifier, l'aiguille des minutes d'une horloge c'est déjà 24x la vitesse stellaire.

Une demi-heure pour aller d'est en ouest, ça fout un peu les chtons :be:

Faudrait voir si le déjà goto est exactement le même machin que l'autotrack+raquette.

Je dis pas qu'il y'aura une différence, juste que ça vaut le coup de bien vérifier.

Bon ciel

Posté

Hé bien apparemment, d'après les retours sur l'autrotrack ici et , l'autotracking est vraiment pourri. Le dobson SW tubeflex motorisé possède des problèmes mécaniques (les moteurs notamment qui ont un peu de mal avec le poids de l'engin) et électriques (que l'on règle en remplaçant la télécommande de l'autotracking par la raquette Goto "Synscan", ce que je compte faire. :p )

Posté

j'adore la pub de astroshop.de :

Son nouveau type de tube breveté à tiges coulissantes permet non seulement de le transporter très facilement mais aussi de décaler aisément le point focal.

Ca signifie qu'il est sûrement difficile de reproduire exactement la longueur des tubes d'un montage à l'autre, donc la géométrie doit laisser à désirer.

La motorisation altaz ne permet pas de faire de la photo à cause de la rotation de champ, du coup est-ce vraiment indispensable? J'ai peur qu'elle ne t'empêche d'apporter des améliorations à ton télescope lorsque tu le maîtriseras. Et si tu es un peu bricoleur, va voir le site de magnitude78 pour te faire une table équatoriale. Par contre la photo longue pose nécessite un suivi aux petits oignons donc une monture équatoriale précise (et plutôt costaude pour un 300) qui peut représenter le prix (voire plus) de l'instrument qu'elle porte.

Réfléchis avant de prendre des options qui se révèlent peu utiles, un supplément de qualité ou de diamètre est bien plus intéressant pour le même prix.

Posté
Son nouveau type de tube breveté à tiges coulissantes permet non seulement de le transporter très facilement mais aussi de décaler aisément le point focal.

Meuh non,

Ca veut juste dire par exemple que si tu montes une bino dessus tu peux si tu veux laisser le machin à 5cm de la butée pour avoir la MAP sans barlow.

C'est pas une prétention de Skywatcher qui a étudié son scope pour qu'il soit déployé complètement, c'est du blabla de vendeur.

Je vois pas trop ce qui dans ce texte te permet d'affirmer des choses aussi tranchées à propos de fabrication aléatoire.

Faut vraiment que tu n'aimes pas ce scope :D

Posté

Ton apn est et il un reflex ?

Quel est ton budget ?

En tous cas je te conseil un scope voir une lunette apo sur monture équatorial tous est question de budget.

Posté

J'ai un APN semi réflex mais de toute façon, l'astrophoto n'est pas un priorité pour moi. Je préfère observer.

C'est pour cela que je trouve ce modèle sympa, et le Goto n'est pas pour la photo mais simplement le confort d'observation et d'utilisation.

Après, je n'exclut pas de m'y mettre. Mais si vraiment je veux essayer, je peux démarrer par de courtes pauses sur celui-ci en suivi manuel, voir si ça me plait et pourquoi pas, acheter une apo par la suite.

Mon budget est variable. Je dirais aux alentours de 1500€, peut être un peu plus (aide des parents :D )

Posté

le dob 300 sans les moteurs pour bien observer

pano 24 , nag 13:wub: , 7 ou les UWAN 28:wub: ,16 et 7 (ou hyperion 24, 13 et 8 si tu n'as plus de budget :p) ou un melange de tout ça aussi ;)pour bien zyeuter

filtre lunaire , OIII et/ou uhc pour bien selectionner

PSA et lampe rouge pour tous les guider

et roule ma poule : tu sera equipé comme un dieu :p , plus rien à changer avant un bout de temps et tu feras des envieux lors de rencontres :be:

maintenant la question est : quel dobson ?

un fait maison ? juste les miroirs et le PO à acheté (une super aventure)

un LB ? 1000€

un tube plein ? 800€

tout depend d'ou tu observeras , si tu peux te deplacer , qui portera le tout (toi ou un diable?) de la place que tu laisseras dans la voiture de libre pour mettre autre chose , etc ...

le mieux est de sortir (dans 15 jours il y autres pleins de nuit aux etoiles de partout ) et voir les betes en actions ... alors ensuite seulement passe tes achats via le net vers les bonnes boutiques pour avoir : des prix ou du conseil( tu en as de bien desinterressés ici) ou du SAV , etc ... ( je ne donne plus de liens vers les boutiques , tu en as plein le forum )

PS : comme cadeau pour noel : fais toi offrir une aluminure en huilix sur tes miroirs ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.