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Porte-oculaire - jeu laréral


Ringolevio

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Posté

Bonjour,

 

Maintenant que je commence à bien connaitre mon tube, hormis le plaisir sans cesse renouvelé d'observer, je commence à lui trouver quelques petits défauts. Le plus pénible est certainement le jeu latéral lors de la mise au point. Au moment de l'ultime petit chouya de réglage à donner sur la molette, je peux observer un déplacement de tout le champ visuel, un peu pénible ...

 

C'est flagrant à vide, la plus petite manipulation de la molette de réglage et on l'on voit la partie mobile "jouer" lateralement dans la partie fixe. Une trop "grosse" différence de diamètre entre les deux visiblement. Fabrication à bas coût ...

 

J'ai bien sur essayé différents serrages de l'unique vis de réglage, rien !

 

Dois-je me lancer dans un démontage complet avec changement de graisse ? sera-ce suffisant ?

 

Et si j'envisage de le changer, j'ai vu qu'il y a des modèles longs et d'autres courts, vers quel modéle m'orienter, sans aller lorgner du côté des supers Feathertouch ... trop chers !

 

J'ai eu l'occasion d'observer avec un doson équipé d'un PO avec réglage final de la MAP par vis 1/10, ça me plait beaucoup.

 

Merci.

 

P.S : Tube Omni 150 XLT.

Posté

Salut.

 

J'ai eu le même tube que toi...et le même problème! Il faut toujours essayer de bricoler. Mais sur le mien çà restait bien pourri. Le plus dramatique c'est que le moindre shifting nique complètement la collimation à f/5. Alors avec un grand shifting, inutile d'espérer obtenir la résolution théorique de l'instrument!

 

Sur mes instruments suivants j'ai eu un Moonlite. Cà coûte cher mais c'est un vrai PO: aucun jeu, mouvement doux. Si ce genre d'accessoire n'existait pas je fuirais les instruments au f/d<8!

Posté

Un changement de graisse seul ne peut malheureusement rien apporter concernant le jeux dans le coulissement.

Au mieux, tu peux, en choisissant judicieusement une graisse collante ou fluide, modifier selon l'envie la fluidité de la course.

Pour réduire les jeux, soit il faut ajouter des cales Téflon comme le suggère Syncopatte, soit essayer de jouer sur le serrage des éléments qui composent le p.o.

Au fait, crémaillère ou crayford ?

Posté

Bonsoir!

 

Outre la vis en dessous, il n'y a pas deux minuscules vis Allen sur le dessus du PO, cachées dans deux petits trous?

Si oui, il faut démonter la plaque en U en-dessous du PO, l'axe de mise au point tombe. Le tube coulisse alors librement. Resserer juste ce qu'il faut les deux petites vis en haut pour que le tube coulisse sans jeu. Nettoyer et regraisser la crémaillère et le pignon de l'axe, remonter la plaque U.

 

De toutes façons un PO CRayford est un gros plus pour ce joli Tuyau, Optique Unterlinden en vend un, de marque Orion, qui se monte à la place (renseigne toi chez eux).

 

:)

Posté

Bonsoir,

 

Tout d'abord : malgré avoir édité le post à plusieurs reprises pour rectifier le titre, victime d'une faute de frappe ; ben ... il reste non modifié.

Pas grave .

 

A propos du téflon, résolveur de problème : j'étais parti sur lui, en ruban, comme pour étancher le siphon de mon lavabo, visiblement je n'ai rien compris ;et le poste de 5-cop-hats (flic aux 5 képis) n'a pas suffit à m'éclairer - désolé.

Il est sous quel forme le Teflon, et il doit aller où ?

 

GéGé : je vois bien 2 minuscules vis allen de chaques côtés de la vis de "serrage" du PO, l'unique à vrai dire ( pas d'apn, pas de photo, sorry), , demain j'essaye de leur faire passer mon problème. Ce serait chouette que je leur fasse avaler un compromis.

 

Un retour sur un changement de PO sur ce tube ?

 

Merci à vous tous pour ce début d'éclairage.

Posté

du teflon à découper:

 

h_257612.jpg

 

attention, ici cela semble un "feutre" teflon, je ne connais pas, c'est peut être bon (voire meilleur que le normal sans relief) mais faut voir l'épaisseur.

Tu verras en démontant comment est fait ton système.

 

Sur le mien le tube interne glisse sur deux patins en teflon (d'origine) et son jeu est réglé (outre par la crémaillère) par une lamelle de frein situé au dessus. Le tout disposé en triangle.

J'ai remplacé la lamelle noire en plastique qui vient serrer le tube à l'intérieur (en serrant la molette frein au dessus) par une lamelle métallique sur laquelle j'ai collé un rectangle de teflon.

 

Pffff, pas facile à expliquer et je n'ai pas de photos sous la main...

 

Patte.

Posté

Merci, c'est déjà plus clair (si si ! ), par contre comme il n'y a pas tant d'espace que ça entre les deux parties, je ne sais pas si il y a assez d'espace pour y glisser une épaisseur de Teflon.

 

Je vais voir ce qui est proposé chez CastoMerlin.

 

@+

Posté

J'ai "crée" l'espace en virant la lamelle d'origine...

 

Faut effectivement la plus faible épaisseur possible (1mm il me semble)

 

Note que la mousse autocollante se donne et peut être fatiguée, coincée entre deux plaques métalliques dans un étau.

 

Patte.

Posté

J'ai bien sur essayé différents serrages de l'unique vis de réglage, rien !

 

Dois-je me lancer dans un démontage complet avec changement de graisse ? sera-ce suffisant ?

 

P.S : Tube Omni 150 XLT.

 

Bonjour,

 

J'ai le même tube que toi avec un PO maintenant correct.

Quant tu le sors du carton, c'est un vrai yoyo s'il est comme le mien.

-> Vu avec un laser dans le PO en regardant le point rouge sur le primaire.

 

Changement de graisse ? Y'en a pas :D

En mettre ne fera pas de mal.

 

Inutile de démonter le PO du tube, tu peux enlever le coulisseau uniquement en tournant la MAP jusqu'à le sortir.

Commences par mettre le PO tête en bas sinon la barrette d'appui tombera.

-> Quant tu sais ce qu'est cette barrette, c'est que tu vas la chercher dans le tube :p

 

1/ Dévisser la molette manuelle et les deux petites Allen sur le dessus du PO

-> Pas pour les enlever, juste bien les dévisser

2/ Retourner le tube pour que le PO soit à l'envers

-> Sinon la barrette va tomber quant tu enlèveras le coulisseau

3/ Tourner la MAP pour sortir le coulisseau

4/ Graisser le coulisseau à la vaseline ou autre graisse un peu épaisse et transparente

-> Sinon c'est dégueu quant tu toucheras la MAP

5/ Serrer bien à fond les 4 vis sur la petite plaque côté manette de MAP (là, tu les voies bien vu que le PO est tête en bas)

6/ Remettre le coulisseau, faire plusieurs allers retours pour dégager l'excédent de graisse.

7/ Retourner le tube pour avoir le PO à l'endroit

8/ Serrer la manuelle et les deux petites allen pour aller au contact (pas fort du tout)

9/ Donner le même nombre de tour à ces trois vis sur le dessus en y allant quart de tour par quart de tour sur chacune des trois

Ne pas serrer par exemple une vis de deux tours directement, un quart de tour sur chacune puis tu testes.

10/ Bien nettoyer ton PO, si tu as une poignée grasse tu es sur de retrouver de la graisse sur un oculaire un de ces quatres.

 

Là, tu te retrouves avec un PO d'origine plutôt correct pour pas un rond et un laser dans le PO te montrera qu'il ne change plus l'axe optique quant tu fais la MAP.

 

La graisse au lithium, je te conseille pas.

Vu comment on touche la MAP, elle ne restera pas en place et te salira tout au passage.

 

Pas la peine d'être plus royaliste que le roi.

Un PO c'est fait pour faire la MAP sur la lune et les étoiles.

Si l'axe bouge quant tu le sors à fond, c'est pas important et c'est normal.

C'est sur la plage d'utilisation normale (rentré à fond et sorti pour MAP sur la Lune) que le PO doit être efficace.

 

Bon ciel

Posté

Le P.O est en pièces détachées sur ma table (et la languette plastique n'a pas visité le fond du tube !).

Il a une espèce de graisse très collante uniquement sur l'engrenage de la molette de MAP.

Je vais tout dégraisser (avec quoi ? acétone ? en évitant de toucher le plastique), et regraisser (une référence de graisse ? j'ai peur que de la vaseline suinte trop vite avec les températures estivales).

 

Je tenterais bien le remplacement de la languette par du teflon comme conseillé par Syncopatte, mais acheter ce machin pour une si petite surface!

 

En tous cas merci, et rendez-vous après remontage et essais.

  • 4 semaines plus tard...
Posté

M... j'avais dit que je reviendrai pour parler de ce petit bricolage ... Faut que j'm'y tienne.

Donc :

Dégraissage, (si si Leymuri il y avait de la graisse d'origine, très collante d'ailleurs), remplacée par une graisse rose (geb) qui semble faire l'affaire.

Il y a un léger mieux mais franchement ce n'est pas ça.

Je n'ai pas ajouté de teflon pour l'instant, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait la place.

Je m'étais lancé dans ce truc pour être prêt pour la nuit des étoiles, je n'avais pas envisagé la portée de l'évenement, j'y allais pour rencontrer d'autres astrams, sorti de la terreur de voir son tube(ses oculaires : touche pas c'est un Nagler !) entre des mains "maladroites", ça reste très gratifiant de voir petits et grands s'émerveiller de leur première vision de Saturne et ses anneaux (et plus) si petits qu'ils apparaissent.

Mais je m'éloigne du sujet !

Si vraiment je décide de changer de PO vers quel modèle m'orienter ? Le réglage 1/10, indispensable à mes yeux, tube d'allonge ? Ne pas être en reste quand je me mettrais à la photo.

Je suis preneur de tous les retours sur ce type de modifications pour ce genre de tube.

Merci.

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