Aller au contenu

Stelvision,fiable ??

johnny21

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

voila je vient de tomber sur ce site

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

n'ayant pas la chance d'avoir un télescope je ne peu donc pas vérifier

si le site est fiable ou non...(voit-on vraiment ainsi avec telle ou telle diamètre/type de télescope ?)j'aurai donc voulus demander a ceux qui on la chance d'avoir du matos si le site est fiable ??

je veux dire par la..que si je rentre un Diamètre 60,l'image que va me donner le site correspond a peu prêt a ce que je pourrait voir dans le ciel avec un télescope correspondant..??

un peu compliquer tout ca :be: mais j'espère que j'ai pu me faire comprendre :confused:

merci.

Posté

Ce site te donne juste une idée du champ et de la taille de ce que tu verras à l'oculaire.

Peu de chances d'y voir autant de détails et de couleurs.

Pierre

Posté

Je n'ai pas trop essayé: manque un facteur aussi important que le diamètre, la qualité du ciel.

Sinon oui, comme dit Newbie Mais: juste une idée de champ et taille de l'objet.

Patte.

Posté

merci a vous ;) donc je risque de voir moins de choses est avec moins de détail que ce qui est présenter sur le site:confused:

petite question...que type d'appareil faut-il alors d'après vous pour voir la lune avec autant de précision ? :o

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1280&D=200&apercu_telescope_lune_x=35&apercu_telescope_lune_y=40&apercu_telescope_lune=Lancer&D2=200&F=1000&FD=5&type_choix=manu&f_1=20&f_2=6&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=lune,saturne,pleiades

Posté
manque un facteur aussi important que le diamètre, la qualité du ciel.

Oui.. Les étoiles qui devraient logiquement apparaître dans le champ sont également absentes. Pas terrible pour les amateurs d'instruments ou d'oculaires à grand champ.. :confused:

Il ne permet pas non plus de faire une comparaison entre différentes formules optiques, (lunettes ou télescopes ?) contrairement à ce qui est annoncé sur la page d'accueil. ("Faites vous rapidement une idée de ce qui est visible dans une lunette ou un télescope, selon sa puissance !")

Posté

Bonsoir à tous,

étant l'auteur du simulateur, une petite pécision: en effet, les simulations ne permettent pas de distinguer les formules optiques: on ne verra pas la différence entre une lunette et un télescope, un Newton ou un Schmidt Cassegrain, ... et encore moins entre les marques !!

Cependant, on verra l'influence du diamètre de l'instrument sur la luminosité (en ciel profond) et sur la résolution (en planétaire).

Après, est-ce optimiste ou pessimiste ? J'ai eu les 2 sons de cloche - surtout sur le ciel profond qui est extrêmement difficile à retranscrire: certains le trouvent pessimiste - j'ai volontairement cherché à éviter de tomber dans le problème des photos trop "chatoyantes" qui sont sources de déception pour le débutant. Et - je le reconnais - le simulateur n'est actuellement pas bien approprié pour retranscrire les vastes champs d'étoiles qui entourent les obejts du ciel profond et qui font le charme des instruments à grand champ (petites lunettes apo, etc...). D'autres le trouvent apparemment optimiste (comme newbie Mais - je crois que ce n'est pas la première fois que nous nous retrouvons sur le sujet ;)) .

Bon, alors le mieux est d'observer le ciel pour se rendre compte :p

Bonne soirée à tous !

Bertrand.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.