Aller au contenu

Vision décalée

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

J'entends souvent de parler de la vision décalée, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est au juste et comment l'utiliser.

Merci

Bonjour

Le centre de la rétine ( le fond de l'oeil) n'est pas la zone la plus sensible, surtout en vision nocturne !

Ainsi, on suggère de ne PAS regarder exactement l'objet faible visé avec un télescope

On a quelque chance de "mieux" voir cet objet ( galaxie, nébuleuse..) si on regarde "de coté", à coté de l'objet visé.

Il faut essayer, chacun a de bons ou de moins bons yeux !

Bon ciel

Posté
prend 2 objets pas trop loin l'un de l'autre , mais pas collés (genre pose deux bieres sur la table) fixe en une , l'autre sera en vision décalée

c'est une façon de la travailler MDR

De plus, si tu les vides et en renouvelant l'opération, tu auras vraiment une vision décalée...:s:D:p

:jesors:

Bip

Posté

Pour expliquer ce qu'est la vision décallée à des copains, je leur dis: imagine que tu te promènes avec ta copine et que tu vois une belle fille. Tu veux la regarder mais sans que ta copine ne te voit. Plutôt que de tourner la tête, tu zieutes sur le côté. Bah c'est ça la vision décallée.

Posté

Bah oui mais c'est la meilleure façon de l'expliquer puisque que c'est un cas pratique dans lequel on l'utilise et que tout le monde comprend.

Et je dis ça sérieusement.

Posté

Pour la vision décalée, c'est propre à chaque personne.

Tu fixes un objet assez faible puis tu fais le tour de celui-ci en "roulant des yeux".

Il y aura une position qui sera mieux que les autres. C'est assez intuitif au bout de quelques temps.

Sinon l'exemple de la bière par Basque était excellent.

Posté

C'est grosso-modo entre 8° et 16° de distance par rapport à l'axe fovéal pour les objets étendus : par exemple, pour l'oeil droit, tu fixes approximativement à une douzaine de degrés vers le haut et la droite (pour éviter la tache aveugle, départ du nerf optique). En bas à droite, ça peut marcher tout aussi bien mais en moyenne c'est mieux de fixer en haut et l'image de ta galaxie qui reste au centre du champ observé tombe sur la zone la plus sensible de ta rétine (en moyenne, il y a toujours des brebis galeuses... ;-)

rapport à la densité en bâtonnets et à la sommation des cellules ganglionnaires qui "rassemblent" les influx nerveux

en pratique, c'est très valable sur les objets étendus du ciel profond, mais moins pour les cibles stellaires et à l'oeil nu : sur des estimations de magnitude limite à l'oeil nu, c'est plutôt dans mon cas entre 3 et 6°, soit presque en vision directe (moins de 2°)

par contre, je n'ai trouvé nul part d'argument physiologique tendant à démontrer une quelconque capacité "d'intégration" de l'oeil (genre pose de 6 secondes), je pense qu'il s'agit plutôt de mémoire visuelle que de possibilité physiologique.

un peu de lecture dans les nos 30, 31 et 33 de Ciel Extrême

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/

Posté

La vision décalée a une autre utilité aussi: la MAP (Mise Au Point), quand je fais ma MAP sur un objet du ciel, je la fais sur une étoile dans le champ, en vision décalée, en guettant les aigrettes de diffraction les plus fines possible, et là je suis sûr d'avoir une MAP parfaite...

Posté
je n'ai trouvé nul part d'argument physiologique tendant à démontrer une quelconque capacité "d'intégration" de l'oeil (genre pose de 6 secondes)

Heureusement pour nous c'est de l'ordre de 1/10s, pas plus.

Beuh oui sinon ni cinéma, ni vidéo ni rien :p

Posté

Beuh oui sinon ni cinéma, ni vidéo ni rien :p

Ca aurait peut-être été une chance. :ninja:

Une Humanité sans télé (et une Terre sans pétrole)... :rolleyes:

Ah oui, ça a déjà existé, ça s'appelait l'Eden.

Posté
Bonjour,

J'entends souvent de parler de la vision décalée, mais j'aimerais bien savoir ce que c'est au juste et comment l'utiliser.

Merci

salut Guillaume

tu as 2 sortes de capteurs dans ton iris : les bâtonnets et les cônes, l'un a une fonction de capteur central, l'autre est uncapteur peripherique ( ne me demande pas lequel jej sais plus), le capteur périphérique est plus sensible a la vision nocturne donc va absorber plus de photon, donc tu vas avoir une meilleur definitionsur les objets faibles a faibles grossissement.

Corigez moi si je me suis trompe jsuis plus trop sur

yannick

Posté

J oubliais, tu doit décale entre 10 et 20 degrés, mais après ton oeil le saura mieux que toi

Posté
tu vas avoir une meilleur definitionsur les objets faibles a faibles grossissement.

Corigez moi si je me suis trompe jsuis plus trop sur

Pas exactement; la zone périphérique (bâtonnets) est effectivement plus sensible à la lumière, mais sa définition est nettement moins bonne que la zone fovéale (centre de l'œil, cônes).

http://www.pug.fr/extrait_ouvrage/Electure.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.