Aller au contenu

L'Iran veut envoyer une navette habitée dans l'espace d'ici 2019

astrofiles

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Parait qu'ils prévoient de conquerir Venus.

C'est une planète toujours voilée :D

Ortog

Posté

Si nous étions sur Facebook, je mettrai "J'aime" à ta remarque Ortog ;)

Sinon, pour ce qui est de l'annonce elle-même, je n'y crois pas une seconde. L'Iran n'a pas de programme spatial, mais un programme de missiles...

Posté

Ça mettra de la tension.

(Quand on dit que l'Homme doit d'abord régler les problèmes sur Terre avant de songer à l'espace, c'est paradoxal qu'une nation comme l'Iran s'entiche d'un programme spatial qui vise à l'envoi d'humains en plus.)

Posté

Il faudrait essayer de décrypter cette posture selon les lignes de tension géostratégiques actuelles. Dans la confrontation USA - Chine, l'Iran est dans le "camp" chinois...

On sait que la Chine dispose déjà, avec la Corée du Nord, d'une sorte de "pion fou", qu'elle peut utiliser (et utilise) sur des manoeuvres délicates ou des menaces (il y a quelques mois, la Corée du Nord a - prétendument - fait un essai de mise en orbite de satellite, démontrant en fait qu'elle plaçait le Japon sous son feu nucléaire éventuel).

La Chine peut avoir un intérêt à disposer d'une pièce plus lourde, et plus "raisonnable", mais néanmoins apparemment hors-contrôle (*), disposant d'une technologie spatiale qu'elle peut lui fournir ou l'aider à se construire... :refl:

(*) Un allié "hors contrôle" permet de lui faire exécuter des actions ou produire des menaces, dont on n'a pas à assumer la responsabilité.

Posté

Je vois dans ces alliés hors contrôle que sont l'Iran et la Corée du Nord des pays qui sont capables de proférer des menaces sans avoir la moindre envie d'en référer à qui que ce soit!

Et là, même les Chinois seraient bien embêtés car ces deux pays extrémistes seront sans aucun doute les responsables et les initiateurs d'un futur conflit (local ou mondial).L'air de rien ils passent la majeure partie de leur temps à provoquer et narguer ceux qu'ils croient être leurs adversaires. Paranos qui plus est, d'autant plus dangereux donc.

Ce ne sont pas des pions fous, mais des pièces folles. Pièces maîtresses non, mais très loin des pions quand même! La Corée du Nord et l'Iran sont des pays de fanatiques, il ne faut pas l'oublier, l'Iran de fanatiques d'un Dieu, ce qui est peut être encore pire.

Pierre

Invité Ortog
Posté

La Corée du Nord est une fausse menace. Elle ne dispose pas de l'économie nécessaire à ses ambitions.

L'Iran, c'est différent.

Ortog

Posté
La Corée du Nord est une fausse menace. Elle ne dispose pas de l'économie nécessaire à ses ambitions.
C'est comme aux échecs, un pion n'a pas une grosse puissance de frappe, mais convenablement manié, il ouvre la voie à une pièce, ou lui sécurise une position stratégique d'où elle peut faire peser une menace sur une pièce adverse...

L'Iran, c'est différent.

C'est une plus grosse pièce dans le jeu de la Chine.

Les dernières "sanctions" occidentales (Européennes, en fait) sur l'Iran portent atteinte à la capacité pétrolière de ce pays. Or, à qui est vendue le pétrole iranien ? Essentiellement (si ce n'est totalement) à la Chine. Tiens, tiens... :refl:

Invité Ortog
Posté
C'est comme aux échecs, un pion n'a pas une grosse puissance de frappe, mais convenablement manié, il ouvre la voie à une pièce, ou lui sécurise une position stratégique d'où elle peut faire peser une menace sur une pièce adverse...

C'est une plus grosse pièce dans le jeu de la Chine.

Les dernières "sanctions" occidentales (Européennes, en fait) sur l'Iran portent atteinte à la capacité pétrolière de ce pays. Or, à qui est vendue le pétrole iranien ? Essentiellement (si ce n'est totalement) à la Chine. Tiens, tiens... :refl:

Belle analyse ! J'avais pas vu ça sous cet angle, mais effectivement, c'est bien vu !

Ortog

Posté

Pffff...z'arriveront jamais à tirer droit...leurs pas de tir sont tous voilés:confused: désolé ça m'est venu comme ça

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.