Aller au contenu

Quel Celestron c8 ?

LeChatDeLys

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde,

pour la même gamme de prix, j'hésite entre ces 2 modèles (merci à Bison et syncopatte)

CELESTRON Nexstar 6 SE

Livré avec un GoTo et un trépied facile à monter un peu léger, mais avec un 150/1500.

avec ce modèle

Celestron C8-S - XLT - Go-To

pied allemand, beaucoup plus lourd et stable que le précédant, meilleur optique 200/2000. Mais n'a pas de fonction Skyalign avancée..

des avis ? des gens du fofo ont ce matériel ? :wub:

merci a vous ! Je vosu le commander lundi !!

Question bonus et après je pars me préparer pour les étoiles :be:

Que dois-je prendre comme accessoire ?

Par bué ?

resistance chauffante ?

J'ai vu que le C8 ne fonctionnait pas à pile mais avec alim. voiture ?

Posté

La fonction SkyAlign machin, ça m'étonnerait que ça soit quelque chose d'importance (vu que je ne sais même pas ce que c'est...) Ne te laisse pas avoir par les discours marketing ! Ce qui compte, c'est que le C6 est moins performant (petit diamètre, monture azimutale) mais plus compact (petit diamètre, monture azimutale). Qu'est-ce qui est le plus important pour toi ?

Posté

meilleure observation, gros diamètre. et un mimimum transportable mais c'est le cas des 2 (je suis en maison et j'ai une voiture pour le transporter donc RaS)

Tant qu'il faut pas être plusieurs poru le manipuler !! :o)

par contre tu connais la différence des montures ?

Posté

Bonsoir,

Je possède la même monture que celle du nexstar 6SE avec un nexstar 8SE (exactement la même monture, mais avec un C8, pour le C8, plus que pour la monture, bien qu'elle m'ait plutôt agréablement surpris, cette petite monture).

Parallèlement à ça, je possède la HEQ5 de Skywatcher, grosso-modo équivalente à la CG5 qui équipe le C8-XLT (un poil plus performante que la CG5 en capacité de "portage", mais ça se joue à pas grand chose).

Le résultat de mon point de vue (n'engage que moi) :

La monture "SE" est chouette pour sa transportabilité (elle pèse 15Kg tout mouillé, là où une CG5 ou HEQ5 pèse pas loin du double, et est plus volumineuse ^^), mais par contre, elle ne tient pas 2sec en comparaison sur la précision face à une équatoriale (goto compris, évidemment).

Donc, on peut résumer ainsi :

- soit tu veux faire 100% du visuel, et la Nexstar SE te permettra d'aller loin pour trouver du bon ciel (en perdant "un peu" en diamètre avec le C6 par rapport à un C8)

- soit tu envisage la photo dans un avenir proche, et/ou tu aime (comme beaucoup et à raison), privilégier le diamètre pour des observations plus poussées => là alors sans hésiter, c'est le C8-XLT qui gagne, haut la main.

Très franchement au départ, j'ai choisi l'équatorial, et 3 ans après, le ne le regrette pas une seconde.

Après c'est une affaire de goût, de taille du coffre de la voiture, et d'envie ou non de faire un peu de photo dans l'avenir proche !

Le skyalign, d'autre part, bin en fait, c'est bel et bien un truc marketing plus qu'autre chose :

ma HEQ5 n'en a pas et s'en passe très très bien : même avec une mise en station "à l'arrache", elle éclate la monture Nexstar en précision (à moins de passer du temps à affiner la MES de la Nexstar, avec ou sans skyalign du reste).

En espérant t'apporter un avis constructif.

Bonne soirée.

Thierry.

Posté

Tiens, il y a un post de Fred-Live qui refait surface.

Lui aussi a (avait) l'intention de mettre un budget assez conséquent dans un premier instrument.

Au début, il s'orientait vers un C8, maintenant (des mois après), il s'intéresse au dob avec intelliscope.

C'est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45487

Cela illustre bien mes derniers messages dans le topic précédent.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65800

Patte.

Posté

....

Thierry.

Merci pour ton avis !

tu as vu un "gros" écart entre des 2 tubes c6 et c8 sur le CP ?

pour la photo c'est plus l'esprit de ne pas me fermer de porte ! Les nexstar c'est surtout faire un peu de tout sans être pointu dans un domaine..

Mais j'ai souvent lu que pour la photo les Nexstar SE était mal prévu pour celà à cause de son pied, trop léger . Tu me confirmes?

Posté
...

Patte.

en effet, mais à l'époque pour son budget il avait le C8 sans la monture. Alors que maintenant les prix ont chuté (d'ailleur à lire son commentaire il apprécié le c8). Et maintenant pour 1400€ tu as le C8 et la monture eq.

Mais je retiens ton idée de commencer plus petit avec un dob ou un newton et voir par la suite pour m'équiper en plus. Si je continue dans la voie ;) (si je continue à galérer pour trouver mon matériel, je partirais sur ton option et commanderai directement sur internet!)

Posté

Je crois que c'est surtout la monture du Nexstar (plutôt que seulement le peid) qui est insuffisante pour la photo. Tdb a expliqué pourquoi.

Un C8, ça rentre très facilement dans une Clio. J'ai eu autrefois un C8 sur EM200 (l'EM200 est une grosse monture similaire à la EQ6 mais en mieux et plus cher). J'avais alors une Clio, justement. J'emportais tout emballé dans ses cartons : la EM200 dans son carton et le C8 dans son carton étaient posés sur la banquette arrière (c'est mieux que dans le coffre), le trépied et les contrepoids étaient posés par terre. La compacité du Nexstar 6, c'est plutôt si tu n'as vraiment pas de place, par exemple s'il faut l'emmener en vacances et que la voiture est déjà bien chargée.

Et puis une Clio, c'est une voiture spacieuse : j'en ai vue une avec, dans le coffre (banquette arrière dégagée), un Dobson de 40 cm et un Dobson de 50 cm (le mien), et il y avait de la place pour un passager devant. (Voir http://www.dobsonians.co.uk/News%20Page.html au paragraphe "Portability" .)

Posté

Tu n'as pas de soucis à te faire pour la clio!

C'est justement l'avantage du C8: la compacité.

(l'inconvénient étant le prix)

Pour ce qui est de la différence entre un 6" et un 8", je ne comprends pas que tu n'es pas encore persuadé de l'importance du diamètre?

Encore une fois: la lumière récoltée est proportionnelle au carré du diamètre, le pouvoir séparateur est proportionnel au diamètre.

(je te laisse calculer le gain entre un 150 et un 200...)

Patte.

Posté

ok convaincu par le C8 alors !

Merci en tout cas du temps que vous passez à "discutailler" avec nous les grands débutants "n00b" .!

A plus dans le forum ,o)

Posté

J'ai un C8 sur CG5 depuis un peu plus d'un an. J'ai choisi cet instrument car il me semblait polyvalent, on peut tout faire avec : planétaire, CP...et astrophoto, et le diamètre permet de voir beaucoup de choses déjà. Il est facilement transportable, la formule optique SC est très confortable par rapport à un Nexton (porte oculaire à l'arrière avec RC). Peu à peu je l'équipe (DO, oculaire réticulé, résistance chauffante, vis bob knob, jeu d'oculaires, lunette guide...), je conseille d'ailleurs de commencer par une résistance chauffante et un oculaire de 13mm.

Avec le recul, je suis très content de mon choix, il me semble que c'est un excellent rapport qualité/prix dans la gamme des instrument actuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.