Aller au contenu

M31 pour Gg²

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je m'ai dixlexé dans le titre:D

Après rajout d'une cale sur l'axe d'altitude de mon NEQ6, je voulais valider

La lune restreignait les cibles aux amas, donc le choix a été vite fait

20*1mn pour la luminance et 3*20*45s pour le rgb

m13_lrgb_24_07_2010web.jpg?psid=1

c'est mieux au niveau suivi mais j'ai du décaler la caméra: la map n'est pas égale sur toute la surface

FWHM moyenne 2.2 * 1.32 = 2.9 secondes d'arc (t'as vu:D)

Posté

Bonjour

L'image est bien nette, mais la couleur me semble un peu rosée sur un fond de ciel un peu sombre. Mais le rosé c'est de saison ;):p

Christian

Posté

Salut Christian

dis moi, l'échantillonnage c'est bien 203 * (taille pixel / focale) ?

soit pour l'Atik 16HR sur le 200/1000: 203* (6.5/1000)= 1.32

Posté

Un bien bel m13 que tu nous présentes là Gérard. Un peu rose au coeur comme l'a déjà souligné Christian. C'est quoi ton problème sur le réglage d'altitude? Comme ça a pu "décaler" la caméra?

Ponpon

Posté
Un bien bel m13 que tu nous présentes là Gérard. Un peu rose au coeur comme l'a déjà souligné Christian. C'est quoi ton problème sur le réglage d'altitude? Comme ça a pu "décaler" la caméra?

Ponpon

ailo

j'ai tout démonté

d'habitude la cam reste à demeure sur ce télescope (poste fixe)qui ne sert qu'à la photo

j'ai du manipuler un peu trop gaillardement:D

version moins rosée

m13_lrgb_24_07_2010web2.jpg?psid=1

Posté

salut Gérard,

cette 2ème version est très très bien, ne touche plus à rien

par contre es étoiles de droite n'ont pas la meme forme qu'à gauche

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut gérard, juste pour te préciser que pour l'E, ce n'est pas 203 mais 206...

Bon ca va pas te changer du tout au tout...

La seconde version est top

A plus

Stef

Posté

Bonjour a tous

L'amas est bien moins rose sur la 2

Gerard c'est pas 203 mais 206 ;)

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Merci Guillaume, Steph et Eric

oui, avec 206 ça fais 2.94 secondes d'arc au lieu de 2.9

la pente qu'il reste à gravir est à peine plus grande:D

Posté

salut Gerard

Touche plus rien la deuxieme est nikel. bien défini et les couleurs tip top. bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

Bonjour Gérard tout semble pas mal pour les petites différences Franck m'avait suggéré une astuce pour la lulu positionner l'imageur lorsque la lulu est au zénith pour un newton c'est diffèrent mais avec le PO perpendiculaire au sol çà doit faire l'affaire le serrage du PO devrait être plus uniforme. Dans mon cas çà a grandement amélioré.

Posté
Bonjour Gérard tout semble pas mal pour les petites différences Franck m'avait suggéré une astuce pour la lulu positionner l'imageur lorsque la lulu est au zénith pour un newton c'est diffèrent mais avec le PO perpendiculaire au sol çà doit faire l'affaire le serrage du PO devrait être plus uniforme. Dans mon cas çà a grandement amélioré.

Bonjour Lucien

C'est comme ça qu'il est, et effectivement c'est optimum

je l'ai remis correctement:be:

Posté

Oui, bon, la seconde a subi une correction de la teinte. Mais le centre reste monochrome, certes moins rose.

Peut être revoir la calibration des filtres ? Ce n'est pas normal d'avoir une teinte globale rose sortie chrominance sur le centre de l'amas.

M13 est difficile à traiter en LRGB. Je critique mais c'est pas facile à faire.

Oui, le coeff de l'échantillonnage c'est 206.

Pour exprimer ton seeing en seconde d'arc il suffit de multiplier la valeur de la FWHM moyenne en pixels sur brute par la valeur de l'échantillonnage.

Le seeing c'est une valeur comparable, d'un amateur à l'autre.

Christian

Posté
Oui, bon, la seconde a subi une correction de la teinte. Mais le centre reste monochrome, certes moins rose.

Peut être revoir la calibration des filtres ? Ce n'est pas normal d'avoir une teinte globale rose sortie chrominance sur le centre de l'amas.

M13 est difficile à traiter en LRGB. Je critique mais c'est pas facile à faire.

Oui, le coeff de l'échantillonnage c'est 206.

Pour exprimer ton seeing en seconde d'arc il suffit de multiplier la valeur de la FWHM moyenne en pixels sur brute par la valeur de l'échantillonnage.

Le seeing c'est une valeur comparable, d'un amateur à l'autre.

Christian

Oui, j'ai fait M13 comme ça, vite fait sur le gaz

le thème était remise en station (après le démontage de l'aprem) et essais d'autoguidage

les deux premières heures y ont été dédiées

le but était d'enlever les grosses crêtes sur le guidage

je ne suis pas pleinement satisfait mais il y a du mieux

je me suis demandé s'il était raisonnable de faire du rgb avec la pleine lune car au dela de 45s le fond montait à tout va

si ce soir cela se découvre, le thème sera encore autoguidage:be:

Posté
Il est quand même très riche ton M13. Qu'as tu fait avec la cale?

Salut Kevin

une image piquée sur Astrolabo:

image66.png

cela améliore considérablement la mise en station et la stabilité à la charge de la monture dans certaines positions

alors qu'en 2 h j'avais presque 100 pixels de décalages, hier soir j'en ai eu 10

c'est vite fait (20mn) et excellent

Posté
le but était d'enlever les grosses crêtes sur le guidage

Effectivement les étoiles sont plus rondes. Encore un peu d'élongation sur la droite. Mais ça ressemble à de la coma.

je me suis demandé s'il était raisonnable de faire du rgb avec la pleine lune

Non, ce n'est pas raisonnable. Mais je pense que tu shotes dés que l'occasion se présente, hein ? ;)

J'étais comme toi au début.

Si tu veux encore progresser à l'avenir faudra cibler les nuits sans Lune génante et le ciel calme. Nous en sommes tous là ... :rolleyes:

Enfin, ça dépend ce que l'on cherche. Le principal est de s'amuser tout en progressant.

Christian

Posté

Merci pour ta réponse. J'avais vu ce sujet sur astrolabo car de mon côté, je soupçonne aussi ma monture depuis un moment d'être à l'origine d'un glissement. C'est aussi une EQ6, dont le soucis vient de cette tige mal adaptée pour nos latitudes. Je vais surement faire la modif.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.