Aller au contenu

Obscurité

Xanthe

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, je suis débutant en astronomie et j'aimerais savoir si le fait de porter des lunettes, ne fait pas baisser l'acuité visuel lorsqu'on regarde le ciel dans le noir plusieurs heures ?! :-/

Posté

Nan, je porte des lunettes et j'observe avec même à travers l'oculaire ( même si il faut nettoyer les lunettes après ). C'est plutôt quand tu ne mets pas t'es lunettes que tu vois moins bien. ^^

Posté
Message écrit par Xanthe@21/08/2005 - 14:02

Voilà, je suis débutant en astronomie et j'aimerais savoir si le fait de porter des lunettes,    ne fait pas baisser l'acuité visuel lorsqu'on regarde le ciel dans le noir plusieurs heures ?!  :-/

C’est le fait même d’avoir des problèmes de vue, par exemple la myopie, et non les lunettes qui, au bout d’un certain temps d’observation, peut créer des problèmes d’acuité visuelle.

Je m’explique, Xanthe.

Si tu es myope (avec +/- de l’astigmatie), ton cristallin a du mal à accommoder de loin.

Même avec des lunettes, l’œil a une grande fatigabilité.

Le souci avec les lunettes, c’est notamment la buée ; ça peut paraître rigolo, mais c’est très gênant.

D’autre part, les verres de lunettes doivent se situer, optiquement, au plus près des yeux pour être efficaces, ce qui est difficile en pratique.

Tu as la solution des lentilles.

Elles sont directement placées sur l’œil. Optiquement, la correction est parfaite.

On a même au début une sensation d’éblouissement en plein jour tellement on collecte de lumière : idéal par contre pour la nuit.

Des yeux tout neufs !

Je pense que les lentilles sont une bonne solution quand on fait de l’astro et qu’on a des problèmes visuels !

Quel roman fleuve ! Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications. :)

Posté

Mais si c'est de la myopie, pourquoi donc mettre des lunettes pour l'observation astronomique à travers un oculaire ?

On observe aussi bien sans lunettes, c'est juste la mise au point de l'oculaire qui est un peu différente, non ?

Garder ses lunettes peut éventuellement se justifier pour des défauts de vue qui ne se rattrapent pas pas une mise au point (astigmatisme par exemple).

A+

Posté

Sky35 : « Oui mais pour les lentilles, il faut voir le prix : environ 15 € par mois !!! »

Tu n’es pas obligé d’avoir un forfait qui ne sera pas forcément amorti. Tu peux acheter une boîte de verres de contact selon ton besoin. On n’observe pas tous les jours. Il existe des lentilles jetables « one day ». Le tarif est dégressif selon la quantité et ça revient beaucoup moins cher que de payer 12x15 Euros par an.

Avec un petit stock sous la main, ça permet d’observer dans de bien meilleures conditions qu’avec des lunettes.

Lambda0: « Mais si c'est de la myopie, pourquoi donc mettre des lunettes pour l'observation astronomique à travers un oculaire ? »

C’est sûr. Quand on met au point avec ou sans lunettes, ça ne change rien, le système optique de l’oculaire se substituant à l’effet correcteur des verres divergents, on peut s’en passer.

Par contre, aucune comparaison possible entre l’astro avec/sans lunettes et l’astro avec lentilles !

Le passage du repérage des objets difficiles d’abord à l’œil nu, ensuite au chercheur et enfin à l’oculaire avec et/ou sans lunettes est quelquefois une prouesse. Pour ne pas dire une galère ! Alors qu’avec les lentilles, c’est direct. Pas de clignage d’yeux pour mettre au point.

Evidemment pas de buée non plus.

Enfin quand on n’observe pas seul, ça évite une mise au point très différente d’un observateur à l’autre et aux forts grossissements de perdre systématiquement l' objet.

Bref tout ça pour dire que les lentilles, c’est un gros « plus » en terme de confort optique ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.