Aller au contenu

Obscurité

Xanthe

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, je suis débutant en astronomie et j'aimerais savoir si le fait de porter des lunettes, ne fait pas baisser l'acuité visuel lorsqu'on regarde le ciel dans le noir plusieurs heures ?! :-/

Posté

Nan, je porte des lunettes et j'observe avec même à travers l'oculaire ( même si il faut nettoyer les lunettes après ). C'est plutôt quand tu ne mets pas t'es lunettes que tu vois moins bien. ^^

Posté
Message écrit par Xanthe@21/08/2005 - 14:02

Voilà, je suis débutant en astronomie et j'aimerais savoir si le fait de porter des lunettes,    ne fait pas baisser l'acuité visuel lorsqu'on regarde le ciel dans le noir plusieurs heures ?!  :-/

C’est le fait même d’avoir des problèmes de vue, par exemple la myopie, et non les lunettes qui, au bout d’un certain temps d’observation, peut créer des problèmes d’acuité visuelle.

Je m’explique, Xanthe.

Si tu es myope (avec +/- de l’astigmatie), ton cristallin a du mal à accommoder de loin.

Même avec des lunettes, l’œil a une grande fatigabilité.

Le souci avec les lunettes, c’est notamment la buée ; ça peut paraître rigolo, mais c’est très gênant.

D’autre part, les verres de lunettes doivent se situer, optiquement, au plus près des yeux pour être efficaces, ce qui est difficile en pratique.

Tu as la solution des lentilles.

Elles sont directement placées sur l’œil. Optiquement, la correction est parfaite.

On a même au début une sensation d’éblouissement en plein jour tellement on collecte de lumière : idéal par contre pour la nuit.

Des yeux tout neufs !

Je pense que les lentilles sont une bonne solution quand on fait de l’astro et qu’on a des problèmes visuels !

Quel roman fleuve ! Voilà, j'espère que j'ai été clair dans mes explications. :)

Posté

Mais si c'est de la myopie, pourquoi donc mettre des lunettes pour l'observation astronomique à travers un oculaire ?