Aller au contenu

Région de Céphée: nuages sombres et nébulosités

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mardi soir de cette semaine, alors que la lune se couchait vers 1h15, je me suis attaqué à une région dont je ne savais pas vraiment comment elle allait sortir avec mon set up, tant celle ci n'a pas l'air adaptée à un APN. C'était sans compter une bonne transparence d'un site haut de gamme, obligatoire quand on s'attaque à ce type d'objet. Bon ça reste quand même discret, en restant raisonnable niveau traitement (et encore, j'ai bien bourriné...).

Gros bémol, cependant, le temps de pose est insuffisant, et de nouvelles poses viendront se greffer dès que possible. Je pourrais envisager alors de mettre la full...

31 poses de 5min à la FS60 à F/D 4.2 et 800 iso, depuis le col de la Croix de Peccata au pied du Mont Mézenc à 1550m.

Je ne sais pas si elle ressortirait depuis un site pollué avec mon set up, honnêtement ça m'étonnerait, et vu qu'on ne la voit quasiment jamais sur les forums...

Il y a sur le champ, LdN 1235, LdN 538, VdB 149, 150 et 152, ainsi que Barnard 175 et la NP DeHat5 (ou PK111.0+11.6)

vdb149web.jpg

Lien vers une image plus grande: http://img829.imageshack.us/img829/1576/vdb149webred.jpg

C'est une image difficile qui mérite que j'y passe plus de temps.

En plus en Aout, j'aurais monté mes verres surcorrigés (lunettes percées avec une grande taille de verre, traités avec le meilleur antireflet :rolleyes:) pour la myopie nocturne, je vais me gaver à l'oeil nu...:p

Posté

Merci Christian. As tu l'intention de faire une petite expédition sous un très bon ciel et poser longtemps sur de beaux objets? Car ça pourrait faire des étincelles je pense.

Posté

Tu dois avoir un putain de ciel pour faire ressortir les nébuleuses de cette façon !

Tu as encore frappé ;) Bravo !!

Posté

Merci Christian. As tu l'intention de faire une petite expédition sous un très bon ciel et poser longtemps sur de beaux objets? Car ça pourrait faire des étincelles je pense.

Merci pour l'invit :), ça fait loin quand même :p

Et le champs large n'est pas vraiment ma spécialité. De ton coté t'as le ciel "pour".

Continues de cette façon, la qualité de tes images progresse.

Christian

Posté

Salut Kevinb,

Alors là, ton ciel doit être à tomber par terre car pour avoir fait ressortir ces nébuleuses sombres de cette façon, je dis BRAVO pour cet exploit. J'adore ton image et elle est bien traité à mon gout.

Amicalement

Franck

Posté

Merci les zamis, c'est sympa :)

C'est vrai que j'aime bien me rendre dans de bons sites, et je dois dire que Les Estables, c'est un ciel super pour la France. Il y a mieux, mais ce n'est plus énorme comme différence, surtout au zénith.

Pour ceux qui imagent à l'APN, on peux apprécier la position des histogrammes pour des poses de 5min, à F/D 4.2 en plus, ce qui est quand même bien ouvert: ils sont bien à gauche, et les images bien sombres, signe d'un ciel de qualité:

brutestables.jpg

Le guidage ne s'en porte que mieux:

guidageestables.jpg

Les utilisateurs de phd guiding sauront peut être à combien correspondent les repères horizontaux, ici on voit simplement que les corrections restent faibles.

Posté

Superbe champ ! les nébulosités sont superbes.

Je crois même que tu as une nébuleuse planétaire bien belle.

J'ai fait un essai de réhaussement de la luminance tout en boostant un peu les couleurs.

vdb149webred.jpg

Posté

Ces timides nuages sombres qui se dessinent sur le fond de ciel, c'est superbe Kevin. Tu es passé maitre dans l'art du grand champ ;)

Ponpon

Posté

Merci à tous pour votre passage :)

Alain elle est bien jolie ta photo, et bonne idée car c'est un objet qu'on ne voit pas beaucoup.

Franck tu n'as pas pu t'empêcher... ;)

Posté

salut kevin,

petit up pour une image qui le vaut bien!!

Je ne savais pas que digital photo prof pouvait afficher les photos avec les info ainsi. J'ai bien fait de passer par ton post! ;)

Tom

Posté

Splendide champs très bien réalisé, je trouve cette image magique, bien joué.

Un très très grand bravo

Posté

SAlut Kevin,

En effet il fallait oser.

C'est une image de référence pour les APN, cette région n'est en effet pas souvent imagé, et je me suis toujours demandé ce que cela pouvez donner.

Bien ouèj.

lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.