Aller au contenu

Tableau des cadences images de la PL1-M selon la résolution

xs_man

Messages recommandés

Posté

Bien sur que c'est utile, j'avais pour ma part, réalisé quelques captures en 1280x200 et j'ai effectivement énormément gagné en framerate.

Par contre il y a toujours cette limite à 15i/s que je vais essayer de faire sauter ... à mon avis c'est possible (je veux dire d'arriver à 30~35 i/s sans réduction de bruit).

Marc

Posté

Excellent Keyser, merci de ta contribution.

Par contre il y a toujours cette limite à 15i/s que je vais essayer de faire sauter ... à mon avis c'est possible (je veux dire d'arriver à 30~35 i/s sans réduction de bruit).

Oui mais comment ?

Albéric

Posté

Marc, je suis, tout comme Albéric, curieux de savoir comment tu comptes faire sauter cette barrière (dev de nouveaux drivers?).

En tout cas, si tu as des pistes n'hésite pas à nous en faire part. Je pense que l'on est pas mal à espérer sortir les tripes à notre petite PL1M... :)

Posté

Cela passera forcément "au moins" par une modif matérielle, mais avant de me lancer j'essaie de voir ce qu'il en est du soft. Il faut quand même éviter que le CMOS puisse donner ses 30i/s (ce qu'il sait faire) mais que l'USB ne fonctionne plus !

Actuellement ce que je peux dire, c'est que par design, la PL1M est bridée à la moitié de ce qu'elle sait faire !

Marc

Posté

Cette modification m'a pas mal trotté dans la tête du coup, hier soir j'ai démonté la bête pour voir ce qu'elle avait dans le ventre...

Bah franchement pour le prix que ca coute (qui est certes tout à fait raisonnable), il n'y a pas grand chose là dedans! :D

Après en regardant les specs constructeur du capteur MT9M001, il est bien mentionné que le frame rate en SXGA (1280 x 1024) peut monter à 30 fps progressive scan.

Posté

Bien sur qu'il n'y a rien ... le CMOS à l'avantage d'intégrer la dalle de photosites, la génération des horloges, et la conversion A/N, ainsi qu'une logique de programmation (effacement, lecture, ...) via un bus de donnée.

En CCD, tu dois générer les horloges via un composant, faire les conversions A/N, te gérer la logique de pilotage ... tout cela souvent mis dans un seul asic (composant programmable) mais tellement peu évolutif.

Bon si tu en est arrivé là je te donne les pistes ...

Le CMOS peut fournir 30i/s avec une horloge à 48MHz. En théorie on pourrait aussi passer notre temps à lire un seul pixel 48 millions de fois par seconde. Mais bon, il faut aussi effacer de temps à autre.

Quand tu a la bête ouverte tu va regarder le cristal qui se trouve à coté du composant Cypress ... 24MHz !!!!!!!! Tiens, justement la moitié de ce que donne le CMOS !!!! Tu vois où je veux en venir ?

Bon c'est pas encore gagné car le cypress justement est le truc qui gère l'USB et qui doit s'alimenter en 24MHz (mais à priori 48 c'est possible aussi). Sauf qu'il doit y avoir peut être une reconfiguration du soft pour le changement de fréquence (à confirmer).

Autre possibilité, le 24MHz alimente le Cypress en 24MHz mais sa broche 5 (dixit la datasheet) peut servir de clock out pour un composant externe dans un rapport 1/K avec K={0,5; 1; 2} ... d'içi à ce que ce signal alimente le CMOS mais qu'un registre soit configuré pour le rapport "1" ce serait là encore très ballot !

Bref, c'est pas gagné mais l'espoir n'est pas perdu pour autant. Ma limite ce sera d'intervenir pour couper des pistes sur le PCB, par contre je me sens tout à fait capable de changer le cristal (~2€ à coté de chez moi) sans tout péter.

Affaire à suivre quant j'aurais la certitude que le changement de clock peut être suffisant, car il y a peut être une interface physique pour l'USB ce qui donnerait un peu plus de largesse pour le changement.

Marc

Posté

Pour finir, ces mesures ont été réalisées avec la dernière version du firmware de la PL1-M disponible ici

Voilà en espérant que ce soit utile.

Merci Julien mais sur la page je vais où pour télécharger les nouveaux drivers.

Pour infos bravo les têtes je suis largué depuis un moment là:be::b::?:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Marc, je vois que tu as poussé l'analyse assez loin...j'étais à des années lumières de ces constations!

Effectivement, dans la doc du cypress, il est mis qu'on peut l'alimenter via une horloge de 12, 24 ou 48Mhz.

Donc si ton raisonnement est juste, le quartz ne devrait pas être trop dur à changer en effet (les soudures sont assez grosses et bien dégagées)...encore faut-il le tenter. D'où le fait de vouloir être sur à 200% que ça suffirait.

Je vais suivre ça de près car même si je ne suis pas assez technique pour en arriver à un raisonnement comme le tiens, ça m'intéresse tout de même.

Luc, tout ce qu'il te faut est sur ce site et plus particulièrement là : http://qhyccd.com/download.html

Tu y trouvera les derniers drivers (PL1-M=QHY5) ainsi que le dernier firmware (en cliquant sur 'update'). Il faut savoir que quand tu fais l'upgrade du firmware, rien ne se passe en apparence mais en faite ce sont des dll qui sont modifiées sur ton pc et qui sont chargées sur la PL1-M à chaque branchement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.