Aller au contenu

Autoguidage par diviseur optique

RomaricG

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voulant faire de la photo je me suis renseigné sur les méthodes d'autoguidage et je suis tombé sur les diviseur optique (solution simple et peu encombrante). Mais voila je me pose deux question :

1) Est ce que ce diviseur optique peut aller sur un Newton 200/1000. Normalement il est prévu pour mais je voudrais vos avis.

2) Est ce que le diviseur va m'interdire certain objets, comme par exemple les objets peut lumineux, ou me rendre l'autoguidage plus difficle que par une autre méthode.

Merci d'avance.

Cordialement

Posté

Salut, pour ma part, j'ai un c9, et jai acheté un DO pour faire de l'autoguidage, comme toi. Pour ce qui est de la compatibilité avec ton instrument, je pense que s'ils disent que c'est fait pour un Newton, c'est que c'est fait pour un Newton ;) .

Mais contrairement à moi, toi, tu bénéficies d'un rapport focale de 5, donc d'un champ assez lumineux, ce qui facilitera ta recherche de l'étoile guide, pour ce qui est de la cam d'autoguidage, je te conseillerais une CCD, car elles sont plus sensibles. Selon moi, l'autoguidage devrait t'être permis sur beaucoup d'objets,(tous? je pourrais vraiment pas te dire...) mais il te faudra bien repérer l'étoile sur laquelle tu veux faire ton suivi.

Pour ce qui est des difficultés rencontrées, si tu n'as pas vérifié auparavant ou se trouve l'étoile guide, tu risques fort de la chercher pendant trois plombes, mais d'un autre côté, exit les problèmes dus à la flexion et au surpoids de la monture ( là ça dépend vraiment de ta monture).

En espérant t'avoir été util, et bon ciel ;)

Posté
pour ma part, j'ai un c9, et jai acheté un DO pour faire de l'autoguidage

Et ça marche bien ?

Racontes un peu, merci par avance.

Christian

Posté
Et ça marche bien ?

Racontes un peu, merci par avance.

Christian

Je l'ai essayé sur un red 6.3 avec la LVI Smartguider 2, j'ai fait m31 et la Lagune, (jai pas encore traité les images) mais j'ai pu faire le suivi sur des étoiles de mag de 6 à 9, j'ai recu la cam qu'il y a 3 jours... Au final, ça marche assez bien oui...

Sur m51 j'ai fait le guidage sur une étoile de mag 7, ça a marché nickel. Donc je pense que ca devrait fonctionner sans probleme avec un F/D de 5.

J'ai trouvé un lien qui explique (un peu ) pour le DO et la LVI (pour ceux que ca interesse)

http://www.blog-city.info/fr/observatoireandromede.php?Page=10

Au fait RomaricG, c'est quoi la monture que tu utilises?

Posté

avec un DO il faut une camera sensible et peu bruité.

Par exemple, perso avec un 350D & DO orion, ca marchait bien avec la PL1, mais pas terrible avec me Meade DSI.

Nickel avec la lodestar

Posté
ca marchait bien avec la PL1, mais pas terrible avec me Meade DSI.

Salut Laurent,

C'est étonnant car le capteur Sony des DSI est réputé moins bruité que le Cmos de la PL1. (c'est pour ça que je suis revenu à la SPC900). :?:

Par contre la Lodestar me tente bien pour l'autoguidage dans des conditions difficile . ;)

Posté

c'est une DSI 1

Sinon la lodestar est vraiment un super autoguider, je ne fais meme plus de dark pour l'autoguidage.

La combinaison QSI (avec diviseur optique intégré) et Lodestar font vraiment un super couple pour imager.

Posté

Ok merci. Je pensée prendre un diviseur Lumicon Easy Guider (puisque fait pour les Newton) avec comme caméra une AutoGuideur Orion StarShoot. En fait on m'avais dit qu'avec un DO ce serai très dur de trouver une étoile guide, mais à vous lire je m'aperçoie qu'une étoile de magnitude 8 ou 9 peut faire l'affaire.

Sinon pour répondre à White-Sky je dispose d'un CelestronC8-NGT monté sur une monture CG5 (En fait c'est une EQ5 sauce Celestron).

Posté

Au fait je me pose une petite question : que pensez vous de la camera CCD atik 2HS (au niveau résolution et qualité notament)? Je sais ce n'a pas grand rapport avec les DO. Au fait une petite question, mon télescope a été modifier par son ancien propriètaire pour faire de la photo (un truc avec le foyer il parait, j'en sais pas plus) et je voudrais savoir si ça posera un problème avec un DO.

Posté

Salut,

un sujet qui m'interesse ...

Je suis utilisateur de la SSAG. Déjà en l'utilisant à F/D=5 sur ma lulu guide, j'ai du mal à avoir 3 étoile sur la totalité du capteur ... C'est pkoi j'ai renoncé au DO.

Tu trouveras sur le forum de nombreuses discutions sur le sujet

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.