Aller au contenu

problème de netteté

Shaki

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voila j'ai acheter un skywatcher 200/1000 N explorer BD OTA, avec une monture NEQ-5

(livré avec comme oculaire un 10, un 25 et un barlow x2)

J'ai commencé à faire quelque observation de la lune, car le ciel était pollué. Je me suis renseigné sur les différent type de mise en station.

J'ai également un APN nikon D5000, et j'ai acheter un adaptateur T2 ainsi que la bague pour faire de la photo au foyer.

Mon soucis arrive: lorsque je fais de l'observation, comme la lune par exemple, tout est net, aussi bien le centre que sur les cotés. Mais lorsque je monte mon adaptateur, ma bague et mon APN, je regarde dans le viseur et la il n'y a que le centre de net, ou si ce n'est pas le centre c'est le plan sur lequel je me base pour faire la mise au point. (comme si au final la profondeur de champs était nulle).Lorsque j'enleve l'apn, et remet le même oculaire, tout est de nouveau net.

Pouvez-vous me donner quelques renseignements?

J'ai essayer de lire quelques trucs du comme par exemple gérer la distance en le capteur de l'appareil et l'oculaire mais je ne comprend pas bien (j'enfonce l'oculaire, le 25, à fond dans l'adaptateur, qui lui est posé directement là où je met les oculaires (pour de l'observation).

merci.

Posté

Ben ton télescope avec apn se transforme en objectif, donc comme pour un objectif il faut faire la mise au point, tu ne peux pas faire la mise au point avec un oculaire l'enlevé et mettre ton apn, la mise au point ne sera pas là même, il faut soit visé comme pour une photo et faire la mise au point au Po, soit affiché sur l'ecran lcd (liveview pour les canon) et faire la mise au point toujours au po.

Posté

bonjour,

je pense avoir trouvé et il me semble avoir mal lu les différents forum que j'ai parcouru à ce sujet.

je voulais faire de la photo en aphocal, avec mon reflex mais sans l'objectif. J'ai sur ce forum que ce n'était pas faisable, et qu'il me fallait un apn compact, avec un adaptateur pour pouvoir comme tu le dis xanax faire la map avec l'apn.

Je vais donc faire de la photo au foyer, et me servir de mon telescope comme objectif directement, sans chercher à mettre un oculaire.

Si j'ai tout faux dite le moi :-)

Posté

Non, tu peux mettre ton reflex sans objectif à la place de ton oculaire, c'est ce que je fais, comme pas mal de monde d'ailleurs, il faut juste comme le dit xanax, refaire la MAP, tu peux pas garder la même que pour ton oculaire.

Posté
je voulais faire de la photo en aphocal, avec mon reflex mais sans l'objectif.

Ca s'appelle de la projection oculaire. C'est possible mais il faut une distance importante entre l'oculaire et le capteur pour éviter des problèmes de plan focale "courbe". (et c'est ce qui explique pourquoi tu ne peux pas faire la mise au point partout). Mais ça se fait normalement avec une webcam.

Je vais donc faire de la photo au foyer, et me servir de mon telescope comme objectif directement, sans chercher à mettre un oculaire.

Très bien et facile pour débuter :)

Posté

merci de vos conseils!

je vais commencer à m'occuper du logiciel iris aussi avec tous vos tutoriels.

je posterai une petite photos, lorsque le ciel se dégagera, car depuis que les l'ai acheté, je ne peux que contempler les nuages, et un peu la lune :)

Posté

ah oui j'avais pas vu que tu utilisé un adaptateur, la photo par projection avec un reflex c'est pas terrible, il faut faire au foyer, pour la lune tu ne pourra pas changer le grossissement pas contre, si la lune ne rentre pas dans le champs et que tu la veux complète tu sera obligé de faire une mosaïque, par contre l'apn au foyé t'ouvre le ciel profond a toi, amas, nébuleuses, galaxie, avec un peu de pratique, bon ciel et bonne photos.

Ps: si tu veux faire un grossissement sur la lune avec l'adaptateur, tu ne met pas d'oculaire dedans mais tu vis juste au bout de l'adaptateur une barlow 2x par exemple, tu devrait pouvoir faire une map correcte. j'ai une fois utilisé barlow 3x et oculaire de 4mm par projection sur saturne, ca ne vaut pas le coup par rapport a la combinaison barlow 3x et webcam pour le planétaire.

Posté
ah oui j'avais pas vu que tu utilisé un adaptateur, la photo par projection avec un reflex c'est pas terrible, il faut faire au foyer, pour la lune tu ne pourra pas changer le grossissement pas contre, si la lune ne rentre pas dans le champs et que tu la veux complète tu sera obligé de faire une mosaïque, par contre l'apn au foyé t'ouvre le ciel profond a toi, amas, nébuleuses, galaxie, avec un peu de pratique, bon ciel et bonne photos.

Avec un 200/1000 et un APN, il aura la Lune en entier, tout simplement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.