Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Je pense que je vais construite une caisse de transport (pas trop lourde si possible), que je fixerais à un diable afin de faciliter le transport et le rangement du tube du primaire. L'idéal serait que cette caisse s'ouvre sur le dessus et le devant pour faciliter le retrait du tube. Pour le tube du secondaire, je pense qu'une caisse (pas trop lourde non plus) genre valise pourrait faire l'affaire. Bien sur, ça ne se trouve pas dans le commerce et je pense que je devrais bricoler ça. Avant toute chose, je pense que je chiffrerais le coût de ces constructions car si les sacs de transports reviennent au même prix, voir moi cher alors je ne vois pas pourquoi je passerais mon temps en bricolage :)

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Salut

Je pense que je vais construite une caisse de transport (pas trop lourde si possible), que je fixerais à un diable afin de faciliter le transport et le rangement du tube du primaire. L'idéal serait que cette caisse s'ouvre sur le dessus et le devant pour faciliter le retrait du tube. Pour le tube du secondaire, je pense qu'une caisse (pas trop lourde non plus) genre valise pourrait faire l'affaire. Bien sur, ça ne se trouve pas dans le commerce et je pense que je devrais bricoler ça. Avant toute chose, je pense que je chiffrerais le coût de ces constructions car si les sacs de transports reviennent au même prix, voir moi cher alors je ne vois pas pourquoi je passerais mon temps en bricolage :)

Une caisse va augmenter le poids !

Fait comme moi, utilise les mousses d’origine (j’espère que tu ne les as pas encore jetées)

Ils épousent parfaitement la forme du tube. (Même là ou il y a les oreilles pour le montage serrurier)

Clic…clac c’est monté en un tour de main. (Avec des élastiques à crochets)

Ça roule… et puis clic…clac c’est défait en un clin d’œil.(je laisse les mousses sur le diable pendant que j'observe)

Le diable est ultra léger (c'est un diable pliable).

Le tube primaire est bien protégé ainsi (pas encore la moindre griffe due au transport).

photo094x.jpg

photo093eh.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Salut

Oui j'ai bien sur gardé les mousses d'emballage puisque je vais les mettre dans la caisse.

En effet une caisse va augmenter le poids, mais ça protégera d'avantage. Comme j'ai dit avant, sans caisse les mousses vont finir par s'user plus vite.

J'ai trouvé un diable pliable. La seule chose que je lui reproche est que les roues ne se replient pas individuellement du plateau où on place le tube. Les replier m'aurait fait gagner 15 cm environ, et 15 cm ça compte étant donné l'endroit où est ranger le télescope. Ceci dit, ça ira quand même :)

Pour l'instant, je pense que j'ai confectionné une jupe de protection maison car je n'ai trouvé aucune jupe à la dimension du XX14 (par contre ça existe pour le XX12).

Posté

Salut

En effet, mais est ce disponible en France ?

Par ailleurs, je pense qu'en en faisant une moi même ça coûtera sans doute moins cher que les 80 $ demandé.

Posté

En effet, mais est ce disponible en France ?.

oui chez "OPTIQUE UNTERLINDEN"... apel les.. et demande.. :)

Par ailleurs, je pense qu'en en faisant une moi même ça coûtera sans doute moins cher que les 80 $ demandé.

sa c'est toi qui sais... :) en Belgique il est en vente.. pour 75 euro..

Posté

Salut

Un sac poubelle et une élastique et hop en avant le joli télescope hihihi :)

Je plaisante, oui je me renseignerais auprès d'O.U.

Posté (modifié)
Salut

..Je plaisante, oui je me renseignerais auprès d'O.U.

C'est le mieux .. tu verras tu seras pas déçus ! :rolleyes:

Modifié par DeepskyM13
Posté

Salut

Pour le chariot, je ne peux pas mettre les mousses car le tube est trop gros et ça a tendance à ne pas tenir. Donc, j'ai quand même repris ton idée, mais en mettant des mousses grises d'isolations pour protéger le tubes des frottements contre le chariot.

Ton bricolage semble plus adapté à un 300 mm. Le diamètre du 350 étant légèrement supérieur, la stabilité sur le chariot s'en ressent.

A la place des extenseurs, j'ai mis une sangle, genre sangle dont on se sert pour attacher des trucs sur la galerie d'une voiture. J'ai testé ma méthode et ça semble très stable. Pour ce qui est de la caisse, en effet, réflexion faite, ça risque de vraiment être lourd et surtout de prendre une place folle.

Posté

Salut

Durant les nuits des étoiles, j'avais pris mon 356 mm. Mon avis à chaud sur ce télescope : impressionnant (une fois de plus et oui). Malgré un ciel assez pollué par les lumière et les quelques passages nuageux, nous avons tous été très agréablement surpris par la luminosité et la qualité des images offertes par ce télescope. M57 et M13 comme une photo ! Sublime ! Quant à Jupiter, ce télescope est tellement lumineux que ça donne une image un peu surexposée. Il faudra donc quelques filtres pour améliorer cela. Le double amas de Persée comme jamais vu, on aurait presque dit qu'ils étaient aussi lumineux que les pléiades. M51 a pu être vu, mais plus difficilement, mais je pense que c'est du à la pollution lumineuse des villes voisines. M27 superbe aussi, etc. Je suis très satisfait de l'achat de ce joli joujou.

Il me faudra par contre améliorer mon système afin de faciliter le transport, mais ce n'est qu'un détail dont j'ai déjà des idées en tête pour améliorer cela. Je vais me lancer dans le tuning télescopique :)

Je pense aussi qu'un tel télescope mériterait quelques très bons oculaires, bien que ceux livrés avec ne soient pas si mauvais que cela.

En observant dans ce télescope, j'ai eu l'impression de redécouvrir le ciel et de ressentir le même sentiment qu'à mes débuts lorsque j'ai vu pour la première fois les cratères lunaires et les anneaux de Saturne dans une petite lunette de 60 mm de diamètre (que j'ai toujours). Que du plaisir !

Posté

Salut clavius..

Salut

Durant les nuits des étoiles, j'avais pris mon 356 mm. Mon avis à chaud sur ce télescope : impressionnant (une fois de plus et oui). Malgré un ciel assez pollué par les lumière et les quelques passages nuageux, nous avons tous été très agréablement surpris par la luminosité et la qualité des images offertes par ce télescope. M57 et M13 comme une photo ! Sublime ! Quant à Jupiter, ce télescope est tellement lumineux que ça donne une image un peu surexposée. Il faudra donc quelques filtres pour améliorer cela. Le double amas de Persée comme jamais vu, on aurait presque dit qu'ils étaient aussi lumineux que les pléiades. M51 a pu être vu, mais plus difficilement, mais je pense que c'est du à la pollution lumineuse des villes voisines. M27 superbe aussi, etc. Je suis très satisfait de l'achat de ce joli joujou....

:rolleyes::wub:

Posté
Salut

Il me faudra par contre améliorer mon système afin de faciliter le transport,

Bonjour,

J’ai opté pour un nouveau mode de transport de mon XX12

Je compte ne plus utiliser le diable de cette façon je gagne en place et je ne dois plus démonter les sièges arrières de la voiture, ni même les abaisser.

Moins de 2 minutes suffisent pour placer les mousses d’origines du XX12 et de fixer le primaire avec mes 2 élastiques à crochets à des anneaux prévus à cet effet dans le coffre.

Tous les avantages du tube serrurier en deux photos

A gauche, les barres serruriers, au milieu, ma boite à outil avec tout le petit matériel astro.

traveauchambrebastienao.jpg

Phil.

Posté
J’ai opté pour un nouveau mode de transport de mon XX12

Je compte ne plus utiliser le diable de cette façon je gagne en place et je ne dois plus démonter les sièges arrières de la voiture, ni même les abaisser.

Parfait, si on va a chapois ca libere le siège arriere pour mon 300 flextube et sa base :lol:

Vu que j'imagine que pour le 350 de deepsky il faudra de toutes facon un break entier...;)

Posté (modifié)

Vu que j'imagine que pour le 350 de deepsky il faudra de toutes facon un break entier...;)

et bien tu te trompe ! cartouche a fait une photo de mon 14 .. démonté dans ma voiture.. il prend moin de place que ton flextube.. sur ! :be: .. normale.. il est démontable..complètement... :rolleyes:et en plus j'ai changé de voiture ... et oui ... je fait tous a l'envers :b: .... je me suis achté un monospace.. :wub:

Modifié par DeepskyM13
Posté (modifié)
Parfait, si on va a chapois ca libere le siège arriere pour mon 300 flextube et sa base :lol:

Salut Otzi,

Ce serait avec plaisir, mais le siège arrière est occupé par la base et le secondaire de mon XX12.

Vu que j'imagine que pour le 350 de deepsky il faudra de toutes facon un break entier...

Hé bé non, le XX14 Orion prend moins de place dans une voiture que le XX12 où les modèles Flextube et Lightbridge par le simple fait que sa base se démonte.

Tout le XX14 en entier de Deepsky se trouve sur le siège arrière de sa voiture.

En plus, ça rentre comme rien dans sa voiture (pas besoin de chausse pied.) :p

traveauchambrebastienaok.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Salut les potes ,

Hé v-bien je vois que tout est déjà dans les autos , alors go pour une sortie :be: .

Quelqu'un bouge sur une Nuits des Etoiles ce W-E ? Juste voir ce qu'y s'y passe et/ou observer ?

Je vais certainement passé voir le club "Astronamur" ( voir site )

Jo ;)

Posté

Salut

Pour moi c'est impossible, ma voiture est trop petite, mais cela ne me gêne pas d'abaisser les sièges (ils le sont la plupart du temps de toute façon).

Ceci dit, j'ai un XX14 et pas un XX12 qui lui est un peu plus petit. Pour ce qui est du transport d'un XX14, en effet ce n'est pas la peine d'avoir une voiture énorme. ça passe dans une voiture genre clio ou saxo et il reste de la place pour la mallette à oculaire, l'escabeau, le tabouret, les jumelles perl 12 x 80. Il serait même possible de mettre un autre télescope genre 115 ou 150 mm newton à côté. Le grand avantage des tubes serruriers, c'est qu'ils se démontent, donc on optimise la place. Je suis moins encombré avec le XX14 qu'avec le starfinder de 254 mm tube plein.

Posté

Salut

Ha oui, encore un truc que je ne vous ai peut être pas dit. Je ne sais pas si j'ai révé ou pas, mais il me semble qu'on peut voir des nuances de différences de couleurs entre les satellites galiléens, avec le XX14. Dés que possible, j'observerais Jupiter de nouveau pour avoir confirmation.

Posté
Salut

Ha oui, encore un truc que je ne vous ai peut être pas dit. Je ne sais pas si j'ai révé ou pas, mais il me semble qu'on peut voir des nuances de différences de couleurs entre les satellites galiléens, avec le XX14. Dés que possible, j'observerais Jupiter de nouveau pour avoir confirmation.

Désolé.. murfy.. est dans les parage ! :cry:.. donc.. pas encore réelment tester.. :confused:

Posté
Salut

..Le grand avantage des tubes serruriers, c'est qu'ils se démontent, donc on optimise la place.... Je suis moins encombré avec le XX14 qu'avec le starfinder de 254 mm tube plein.

ont est d'accord ! :)

Posté

Salut

A l'avers ? Non, c'est peut être un effet d'optique du à la photo. Tout me semble dans le bon sens. En tout cas ça me donne de superbes images :)

Hier soir, contre toute attente, le ciel s'est dégagé et nous avons pu sortir les instruments. Hélas, à cause des moissons, nous n'avons pas pu nous rendre sur notre site favori. Le second site est proche de zone de pollution lumineuse. Quoi qu'il en soit, nous avons pu observer un tas de choses intéressantes et constater une fois de plus la qualité de l'instrument. Il ne reste plus qu'à attendre une belle nuit bien noire, sur le site où il y a moins de pollution lumineuse.

Posté (modifié)
Salut

A l'avers ? Non, c'est peut être un effet d'optique du à la photo. Tout me semble dans le bon sens ...

:refl:

Modifié par DeepskyM13
Posté

Salut

Ha oui je vois ce que tu veux dire. De la façon où je met la cage du secondaire, je trouve que ça évite de se mettre à 4 pattes pour observer (je sais qu'on peut utiliser un tabouret, mais va faire ça lors d'une nuit des étoiles, vu le monde).

Posté (modifié)

salut clavius

Salut

Ha oui je vois ce que tu veux dire...

.. :refl: regarde bien le secondaire.. la poigné pour bouger le dob est en dessous.. et toi ta poigner se trouve là ou dois se trouvé le PO ..

Modifié par DeepskyM13
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Alors Deepsky, à quand uns soirée dans un ciel bien noir afin que je puisse constater par moi-même ces 33 % de luminosité en plus sur ton XX14 par rapport à mon XX12 ?

(Moi le suis certain que le mien est meilleur que le tien! :na::D)

Phil. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.