Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Skew,

Non pas du tout, il faut dire que c’est le troisième XX Orion que j’ai monté.

(Mon XX12 celui de deepsky et son nouveau XX14)

L’écart du circuit imprimé avec le plateau supérieur doit se faire avec 2(où 3) petites rondelles fines en plastique blanc (je n’ai pas suivis le plan)

Par la suite, il faut tester le bon écart de ton circuit imprimé par les tests stipulés dans le manuel de l’intelliscope, « dans le chapitre fonctions cachées » (la valeur pour l’encodeur d’azimut ne peut jamais dépassé « F3 »)

Voici le lien du manuel de l’intelliscope en français.

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

Phil.

Merci pour ta réponse. Tu as bien fait de ne pas suivre le plan, parce qu'en le suivant, ce n'est tout simplement pas possible : on t'indique de mettre deux rondelles épaisses et une rondelle fine, mais si tu mets tout ça, l'épaisseur du tout est 1mm trop épais par rapport à l'épaisseur des patins en teflon... du coup ça ne se passe pas très bien !

Mais bon, ça y est, c'est monté. Et de toute façon je ne prévois pas de me servir de l'intelliscope...

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Mais bon, ça y est, c'est monté. Et de toute façon je ne prévois pas de me servir de l'intelliscope...

C’est pourtant drôlement efficace et pas besoin d’embrayer où de débrayer quoi que ce soit.

Cet aide au pointage très discret est toujours là quand on en a besoin.

Phil.

Posté
C’est pourtant drôlement efficace et pas besoin d’embrayer où de débrayer quoi que ce soit.

Cet aide au pointage très discret est toujours là quand on en a besoin.

Phil.

Je trouve que la recherche d'objet avec une carte fait partie du plaisir de l'observation. Du coup cet accessoire me parait un peu futile.

Mais je ne force personne à partager ce point de vue ;)

Posté (modifié)
Je trouve que la recherche d'objet avec une carte fait partie du plaisir de l'observation. Du coup cet accessoire me parait un peu futile.

Mais je ne force personne à partager ce point de vue ;)

Bien sûr, l’approche manuelle est ce que je préfère aussi par le biais de supports papiers :) (PSA, CROA, les magnifiques cartes de Astronomie magazine, Imago-Mundi, …ext.)

Mais parfois, je ne trouve pas, où j’ai des doutes sur l’identification de l’objet que je pointe alors seulement, je fais appel à l’intelliscope.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Bien sûr, l’approche manuelle est ce que je préfère aussi par le biais de supports papiers :) (PSA, CROA, les magnifiques cartes de Astronomie magazine, Imago-Mundi, …ext.)

Mais parfois, je ne trouve pas, où j’ai des doutes sur l’identification de l’objet que je pointe alors seulement, je fais appel à l’intelliscope.

Phil.

Vu comme ça c'est différent ;) C'est un peu comme le GPS qui dort dans ma boîte à gants en cas de pépin...

• 2 semaines plus tard...
Posté
Est-ce que vous savez où trouver une jupe de protection pour le XX14 ? J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé qu'un endroit, mais ça m'a pas l'air très connu...

Quelqu'un connait ce site ?

http://astronomieplus.com/modules.php?name=ProductList&op=BrowseItem&ItemID=3569

Sinon ca se vend ailleurs ?

tu es sur un site canadien ... Donc peut-être pas très connu en France !

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Ben…là où l’on vend les XX Orion tout simplement.

Regarde ou tu as acheté ton XX14.

Tu aurais dû commander la jupe Orion en même temps que le dobson, c’est ce que j’ai fait et Deepsky aussi.

Phil.

Posté
Bonsoir,

Ben…là où l’on vend les XX Orion tout simplement.

Regarde ou tu as acheté ton XX14.

Tu aurais dû commander la jupe Orion en même temps que le dobson, c’est ce que j’ai fait et Deepsky aussi.

Phil.

Chez OU, ils n'avaient pas la jupe quand j'ai commandé le télescope.

Vous l'avez commandée à quel endroit ? J'ai vu sur un autre post "En hollande", mais précisément ?

Posté
Chez OU, ils n'avaient pas la jupe quand j'ai commandé le télescope.

Vous l'avez commandée à quel endroit ? J'ai vu sur un autre post "En hollande", mais précisément ?

Bonjours Skew,

Malheureusement, le magasin en Hollande ou j’ai acheté mon XX12 a fermé boutique…:(

Ceci dit, tous les magasins qui vendent Orion peuvent te commander cette jupe.

En France notamment, (je sais qu’il y a aussi le magasin « l’astronome ».)

Il y a d’autres adresses en Belgique et en Hollande, mais je ne les connais pas, Deepsky peut te renseigner à ce sujet, (envoi lui un MP.)

Tu devras à mon avis de toute façon la commander, je ne crois pas que tu trouveras cette jupe en stock.

Tu as raison de vouloir cet article parce que c’est dangereux de faire de l’astro sans cette jupe, gare à la casse sur le primaire.

Je n’utilise jamais mon XX12 sans cette jupe

Phil.

Posté

salut Phil,:) .. et Skew..:)

Bonjours Skew,

Il y a d’autres adresses en Belgique et en Hollande, mais je ne les connais pas, Deepsky peut te renseigner à ce sujet, (envoi lui un MP.)

voilà un lien en Belgique.. c'est en néerlandais... le prix est de 79euro c'est chère ! mais bon... c'est un mec sérieux...

http://www.grootven.be/Showpage.ASP?pageid=dauwkappen

si non... commende chez optique-unterlinden ! il sont très sérieux aussi... envoie leurs un MP .. il répond dans la journée..:)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR069

Posté
salut Phil,:) .. et Skew..:)

voilà un lien en Belgique.. c'est en néerlandais... le prix est de 79euro c'est chère ! mais bon... c'est un mec sérieux...

http://www.grootven.be/Showpage.ASP?pageid=dauwkappen

si non... commende chez optique-unterlinden ! il sont très sérieux aussi... envoie leurs un MP .. il répond dans la journée..:)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR069

Merci pour vos réponses. J'ai contacté OU, et ils venaient de recevoir les jupes ! 79€ également. Cher pour ce que c'est, mais j'ai pas le temps d'en faire une de toute façon.

Je n'aime pas du tout utiliser sans la jupe. C'est vrai qu'il y a toujours le risque de faire tomber quelque chose sur le miroir, mais l'image est aussi fortement dégradée sans la jupe : dès le moindre petit croissant de lune j'ai un voile blanc sur l'image et le bord de champ qui devient lumineux...

Du coup pour le moment je n'ai pas pu encore vraiment pu profiter du potentiel du XX14i, mais le peu que j'ai vu est déjà très encourageant !

• 1 mois plus tard...
Posté

Du coup pour le moment je n'ai pas pu encore vraiment pu profiter du potentiel du XX14i, mais le peu que j'ai vu est déjà très encourageant !

Bonjour Skew,

As-tu reçu la jupe du XX14 ?

Si oui je suppose que maintenant, tu as pu pleinement profiter de ton nouveau tube ?

Phil.

Posté

avec l'expérience, et le nombre d'utilisateur actuels du XX14, serait il possible d'avoir un retour sur la qualité de ce matériel, point fort point faible ,qualité du miroir, mécanique, modification a faire etc...

merci d'avance.

Posté

Oui, j'ai bien reçu la jupe du XX14. Il faut trouver le truc pour la monter (la mettre sur le tube secondaire avant de monter les barres) et faire gaffe en l'installant pour ne pas l'accrocher. Apparemment c'est la même pour le XX12 et le XX14, du coup c'est assez serré.

Mes premières observations aux alentours de la métropolle Lilloise ont été un peu limitées par la pollution lumineuse, mais déjà je voyais des étoiles fines que l'on ne percevait pas dans les 400 des copains ! Etonnant !

La semaine dernière, je suis allé observer dans l'Aisne. Et là, une fois la lune couchée, j'en ai pris plein les yeux ! Je n'avais jamais vu M51 comme ça : les bras étaient évidents, super contrastés... Le genre d'observation qui reste imprimée sur la rétine ;-) Du côté de la vierge, c'était un véritable festival : il y en avait partout. Par contre, la turbu était assez forte, je n'ai pas encore pu bien juger des performances de la bête en planétaire, mais de toute façon ce n'est pas à ça que je destine ce télescope.

En gros, je suis vraiment très très satisfait de cet instrument : le miroir semble très bon, la mécanique est robuste...

Un bémol quand même : en mettant la monture dans la voiture, j'ai foiré une une prise de l'intelliscope. Pour ma part, je m'en fous puisque je ne compte pas l'utiliser, mais attention à vous : l'électronique des encodeurs d'altitude est fort exposée, il faut être vigilant pour ne pas les massacrer.

Au niveau du montage, il y a un point délicat lors du montage de l'axe de d'azimut : il y a des rondelles à intercaler pour placer l'encodeur comme il faut. En respectant le plan, l'électronique de l'encodeur venait frotter sur la roue d'encodage... J'ai du mettre moins de rondelles que ce qui était préconisé.

Posté
on peux monter le télescope sans la partie électronique ou celle ci est obligatoire ?

Je pense qu'il n'est pas obligatoire de monter l'électronique (mince alors, un copain anti-bidule-electronique-sur-les-dobsons ?) mais pour la molette de serrage de l'axe d'altitude, le circuit électronique aide un peu au centrage de la vis. Mais on peut parfaitement faire sans, à mon avis...

Posté (modifié)
Je pense qu'il n'est pas obligatoire de monter l'électronique (mince alors, un copain anti-bidule-electronique-sur-les-dobsons ?) mais pour la molette de serrage de l'axe d'altitude, le circuit électronique aide un peu au centrage de la vis. Mais on peut parfaitement faire sans, à mon avis...

ok merci !

tu sait je fait habituellement de l'astrophoto avec une equato, Pc, et tout le bordel, du coup on ne peux pas dire que je soit anti electronique...

Cependant, je me trouve devenu "esclave" de toute cette technologie et aimerais revenir a plus simple...

comment dire ? plus contemplatif...

n'avoir plus que le coté reposant de l'astro, et le plaisir de chercher a l'oculaire, par cheminement avec un bon viel atlas dans les mains...

un peu retrouvé l'astro-plaisir que j'avais a mes debut a fouiner le ciel au jumelles, et que j'ai perdu en me mettant au caprices de l'informatique a faire de l'astrophoto et en entrant dans cette spirale infernale qui pousse a trouver le cable bidule qui fonctionne mieux avec le soft xxx, qaund il est piloté par EQ machin, et relié en wifi au derveux proxi qui marche normalement...

et a m'arracher les cheveux le soir, quand le truc refuse absolument de suivre cette P...N d'etoile guide.

bref.... revivre...

enfin tout ça pour dire, que ce XX14 me branche bien et attend impatiemment de pouvoir me l'offrir...

Modifié par pinx
Posté
ok merci !

tu sait je fait habituellement de l'astrophoto avec une equato, Pc, et tout le bordel, du coup on ne peux pas dire que je soit anti electronique...

Cependant, je me trouve devenu "esclave" de toute cette technologie et aimerais revenir a plus simple...

comment dire ? plus contemplatif...

n'avoir plus que le coté reposant de l'astro, et le plaisir de chercher a l'oculaire, par cheminement avec un bon viel atlas dans les mains...

un peu retrouvé l'astro-plaisir que j'avais a mes debut a fouiner le ciel au jumelles, et que j'ai perdu en me mettant au caprices de l'informatique a faire de l'astrophoto et en entrant dans cette spirale infernale qui pousse a trouver le cable bidule qui fonctionne mieux avec le soft xxx, qaund il est piloté par EQ machin, et relié en wifi au derveux proxi qui marche normalement...

et a m'arracher les cheveux le soir, quand le truc refuse absolument de suivre cette P...N d'etoile guide.

bref.... revivre...

enfin tout ça pour dire, que ce XX14 me branche bien et attend impatiemment de pouvoir me l'offrir...

Je ne suis pas allé très loin dans l'astrophoto : une webcam sur un 114, pour des résultats lamentables en plus. Mais ça a suffit à me dégoutter, pour deux raisons :

- pendant qu'on fait l'image, on n'observe pas (à moins d'avoir un autre instrument...)

- ensuite il faut traiter les images, pour moi ce n'est pas un plaisir

Je suis conscient que mon oeil m'offre beaucoup moins de détails que ceux qui seront révélés par un capteur, des longues poses et un traitement adéquat, mais le côté "asynchrone" de l'image (c'est à dire le fait de voir le résultat quelques heures après avoir sorti le télescope) et le fait que les photons qui atterrissent sur ma rétine ne proviennent pas directement de l'objet visé rendent l'expérience un peu trop "virtuelle" à mon goût...

Je ne critique évidemment pas les passionnés d'astrophotographie dont les images me délectent, mais simplement je pense que ce sont deux manières d'envisager et de pratiquer l'astronomie qui sont fort différentes, et seule l'observation directe me convient.

Pour information, Optique Unterlinden a encore baissé ses tarifs sur le XX14i qui est maintenant à 1650€ (je l'ai eu à 1790 chez eux il y a trois mois...) et il me semble que le port est offert. Ca reste un sacré budget, mais pour la bête que c'est, je pense que ça vaut le coup de sauter dessus. Ailleurs (en allemagne par exemple) il est encore à 2000 hors port ! Il est juste regrettable qu'on ne puisse pas l'acheter sans l'intellitruc...

Je te souhaite de pouvoir te l'offrir rapidement, tu ne regretteras pas ton achat.

(non je n'ai pas d'actions chez Orion, et non je n'ai pas d'actions chez OU :be:)

Posté
Oui, j'ai bien reçu la jupe du XX14. Il faut trouver le truc pour la monter (la mettre sur le tube secondaire avant de monter les barres) et faire gaffe en l'installant pour ne pas l'accrocher. Apparemment c'est la même pour le XX12 et le XX14, du coup c'est assez serré.

Oui en effet, c’est la bonne façon de mettre cette jupe (en la plaçant au préalable sur le secondaire).

Ensuite je monte le tube secondaire sur deux des couples de barres serrurier et lorsque le secondaire est placé, je monte les deux derniers couples de barres serrurier.

C’est plus facile ainsi.

En plus, j’ai numéroté l’emplacement des couples de barres, ainsi la collimation est plus stable et donc très rapide à corriger en début de soirée.

La qualité de cette jupe est parfaite, tissu extensible toujours bien tendue sur le dob

Je crois qu’elle est un peu plus longue sur le XX12, (j’arrive facilement a la tendre bien au delà des vis de fixations des barres).

Phil.

Posté
Oui en effet, c’est la bonne façon de mettre cette jupe (en la plaçant au préalable sur le secondaire).

Ensuite je monte le tube secondaire sur deux des couples de barres serrurier et lorsque le secondaire est placé, je monte les deux derniers couples de barres serrurier.

C’est plus facile ainsi.

En plus, j’ai numéroté l’emplacement des couples de barres, ainsi la collimation est plus stable et donc très rapide à corriger en début de soirée.

La qualité de cette jupe est parfaite, tissu extensible toujours bien tendue sur le dob

Je crois qu’elle est un peu plus longue sur le XX12, (j’arrive facilement a la tendre bien au delà des vis de fixations des barres).

Phil.

Il faudra que je numérote les barres également, c'est une bonne idée. Cela dit, la collim bouge toujours énormément dans la voiture : les vis de blocage se desserrent. Je me demande s'il ne faut pas mettre des petits patins en plastique dans les trous du barillet qui sont en contact avec l'extrémité des vis de blocage... Ma notice ne mentionnait pas ce point, mais il me reste des petits patins en plastique mou qui n'ont servi nulle part dans le montage !

Concernant la jupe, c'est la même sur le XX12 et sur le XX14, non ?

Posté (modifié)

C'est bien ma veine, reçu ce matin en parfait état, malheureusement il me manque le cahier de montage:confused::cry::cry:

Si quelqu'un possédant ce dobson peut me scanner sa notice en pdf... Ce serait hyper sympa...

Modifié par grelots
Posté
C'est bien ma veine, reçu ce matin en parfait état, malheureusement il me manque le cahier de montage:confused::cry::cry:

Aie pas de chance :confused:, mais c'est pour quel modèle exactement.

Yves.

Posté

Si quelqu'un possédant ce dobson peut me scanner sa notice en pdf... Ce serait hyper sympa...

Bonjour Grelots,

Félicitation pour ta nouvelle acquisition... :)

T'as bien regardé dans toutes les boites ? :refl:

Oui j'ai la notice complète du XX14, je vais essayer de t'envoyer cela.:)

Ceci dit, Chuis pas sûr que j'y arriverai :?:( jamais fait cela ! Cela va marcher pour les plans :?: ) :refl:

Phil.

Posté

Cherche pas Phil: Grelots l'a trouvé dans un carton et doit être en train de le monter à l'heure qu'il est.

Félicitations Grelots!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.