Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

A l'attention de Phil:

J'ai mis l'encodeur azimuthal sur l'axe avec ses 3 petites rondelles qui le décolle de la base circulaire d'environ 2 à 3mm, mon souci est que quand j'assemble le socle avec la partie tournante, ça déforme un peu cet encodeur je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, pas facile... (fig 9 et 11) de la notice... Est ce normal?

Modifié par grelots
Posté
A l'attention de Phil:

J'ai mis l'encodeur azimuthal sur l'axe avec ses 3 petites rondelles qui le décolle de la base circulaire d'environ 2 à 3mm, mon souci est que quand j'assemble le socle avec la partie tournante, ça déforme un peu cet encodeur je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, pas facile... (fig 9 et 11) de la notice... Est ce normal?

Ah content que tu aies trouvé la notice, j’avais déjà scanné toute la notice…

Il ne faut pas mettre autant de rondelles, commence par une.

Normalement, il ne doit y avoir aucune contrainte mécanique sur le circuit azimutal, puisqu’il est perforé pour laisser passer l’axe azimutal (l’entretoise en laiton).

Phil.

Posté
Merci et désolé pour ton travail...

Juste une question: Elle était en anglais ta notice?:rolleyes:

La mienne oui:confused:

Oui chez moi aussi, c'est normal.

Mais ne t'en fait pas, j'essayerai de t'aider au max. si tu as des problèmes.

Crois moi c'est très, très facile à monter.

Phil.

Posté

Merci, j'ai un pote qui arrive, "Thierry24" qui a un skywatcher de ce diametre.. et qui a eu un orion 12" avant, il va me vérifier tous ça;)

Posté (modifié)

Sur la base triangulaire (là où il y a les patins en téflon) se trouve au dessus l’encodeur mécanique et au dessus de celui-ci repose la base de l’entretoise en laiton.

En dessous du plateau supérieur (la base ronde qui tourne) se fixe le petit circuit imprimé azimutal (avec une rondelle)

Ces 3 pièces (encodeur mécanique, entretoise en laiton et le circuit imprimé azimutal) doivent être centrées sur l’axe azimutal.

Au moment de fixer le plateau inférieur avec le plateau supérieur et ce par l’entremise de la grosse vis à tête boulonnée (+ rondelle) et de son écrou auto bloqueur (+ rondelle), il ne faut surtout pas serrer trop fort l’écrou auto bloqueur « à peine » sinon tu risques de forcer / voiler l’encodeur mécanique qui se trouve en dessous.

Il y aura toujours du jeu entre les deux plateaux puisque l’entretoise en laiton est expressément plus longue.

Ce jeu est vital pour le bon fonctionnement, n’essaie pas d’annuler ce jeu en serrant trop fort l’écrou auto bloqueur au risque de voiler l'encodeur mécanique

Concernant l'amplitude du signal de l’encodeur d’altitude (celui qui est sur le coté de ta base), il ne doit pas y avoir de problèmes puisque cet encodeur est monté en usine.

Concernant l'amplitude du signal de l’encodeur d’azimut, cette amplitude doit être vérifiée et peut se régler en ajoutant où en enlevant une rondelle entre le plateau (ou il est fixé) et le circuit imprimé azimut.

Tu trouveras ci-joint le lien concernant le manuel de l’intelliscope en français. (imprime le)

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

Le chapitre 12 explique comment vérifier l’amplitude des signaux (azimut et altitude), je te conseille de tester cela dès que ton XX14 est monté

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Pour info (Ca peut servir a d'autres) le manuel est dispo sur le site d'Orion.

Pour les rondelles j'ai eu exactement le meme souci...

Posté

Ok, me reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage un peu, ce soir pas top:confused:

Pour la notice de montage, une petite traduction en Français n'aurait pas été du superflus, mais bon tant pis...:rolleyes::be:

Posté

Juste une question voir deux :be:: avez vous changé les vis de réglage du secondaire, pour en mettre des plus facile à régler?

Savez vous comment sont fixé les miroirs secondaires? Collé? Y a t-il un risque qu'il se décolle un jour et tombe délicatement sur le primaire? J'avais vu sur certains sites de construction de dobson, que certains avaient ajouté une sécurité sur ce secondaire en y adjoignant un fil en sécurité au cas ou il se décolle:rolleyes:

Merci;)

Posté (modifié)

Salut Grelots,

En effet, j’ai remplacé les vis d’origines par des Bob’s Knobs, (Deepsky aussi) c’est bien plus facile pour régler le secondaire, (plus de risque non plus de laisser tomber la clef Allen sur le primaire).

Pour la fixation de ton secondaire, le mieux c’est de forer un gros trou au centre du secondaire afin de pouvoir le viser avec une grosse vis à tête boulonnée + rondelle (M25 au minimum :b:)

…Non je rigole bien sûr :)

Concernant la fixation de ton secondaire, n’aie crainte il est très, très bien collé (comme la plus part des secondaires), il ne bougera pas.

52 sorties en 2 ans avec mon XX12 (parfois jusqu'à – 8,6°), jamais eu le moindre problème concernant la fixation du secondaire.

Phil

Modifié par Phil.
Posté (modifié)
Salut Grelots,

En effet, j’ai remplacé les vis d’origines par des Bob’s Knobs, (Deepsky aussi) c’est bien plus facile pour régler le secondaire, (plus de risque non plus de laisser tomber la clef Allen sur le primaire).Phil

Merci :)

Pour la fixation de ton secondaire, le mieux c’est de forer un gros trou au centre du secondaire afin de pouvoir le viser avec une grosse vis à tête boulonnée + rondelle (M25 au minimum :b:)

Phil

:be::be::roflmao:

Modifié par grelots
Posté (modifié)

Gaffes Grelot

les Bobknow des XT14" sont différentes des SW 14", j'en ai fais l'expérience, les SW sont plus long que les XT...

C'est con, j'ai revendu les 2 jeux il y a moins d'un mois ici... si j'avais su..

Maintenant, tu as vu comment et à quelle vitesse j'ai réglé ton secondaire avec la clef Alen et mon laser..

Si tu fais comme moi, tu as peu de risque de la faire tomber, et même si cela arrivait, vu le poids de la clef, il n'y a pas vraiement de risque (vois ce qui m'est arrivé avec mon chercheur comparativement...)

Tiens, une remarque qui n'a rien à voir :

Le miroir du XT 14" est différent du SW 14".

Le mien (SW) est fixé par son centre et est totalement flottant (d'ou une certaine souplesse dans le réglage et la possibilité de monter 3 ventilo et les contre poids) alors que le tient est fixé sur trois points sur les bords du miroir (comme l'était mon XT12) et le ventilo se fixe en son centre...

Ah j'oubliais, le lien ou j'avais acheté mes Bobkonow

http://www.robtics.nl/product_info.php?products_id=361&pID=361&language=en

Modifié par thierry24
Posté (modifié)

Merci;)

Tu es sur que c'est les bons modèles?

J'aurai aimé commander chez TS, et faire un tir groupé, avec le laser...

Modifié par grelots
Posté

OUI, c'est le bon modèle

Ceux vendu chez Scopestuff pour XT12 ne mesure que 32mm. Or toi tu as besoin de 35mm pour ton secondaire afin d'avoir un peu de marge de réglage.

Toutefois, il se peut, et ça a été mon cas, que ton PO soit légèrement plus bas, et dans ce cas, qui a été aussi le mien, les 35mm de longueur sont un peu juste.. Bon tu as aussi la solution d'aller chez un concessionnaire Harley Davidson pour acheter des vis plus longue au pas US (et je suis bien placé pour ça...)

Mais franchement, essayes avec la clef Alen, comme je t'ai montré, ça ira aussi bien et aussi vite (et se sera plus précis)

Posté

Bonjour Grelots,

Désolé si je n’ai pas réagi plus tôt concernant tes Bob’s Knobs pour le secondaire, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps pour aller sur WA ces derniers jours.

Je ne serais pas t’aider concernant la référence pour le XX14, ceci dit, si tu téléphones à un revendeur Orion, il sera bien te donner la référence des Bob’s Knobs pour le secondaire du XX14.

Ce ne sera pas un achat inutile en tout cas, la vitesse de réglage et l’aisance du réglage grâce à ces Bob’s Knobs justifient amplement cet achat.

Phil.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, après plusieurs semaines sans observation, mon dob a vu son premier ciel hier au soir chez Thierry 24 possesseur d'un sky watcher 14''...

Bon à priori j'ai un problème de raquette, à vérifier :cry:

Si non on a testé nos oculaires entre ces deux télescopes de même focale je crois, incroyable, mon nagler 20mm au coulant 50.8 et mes deux WO 25 et 40mm coulant 50.8 marche bien sur mon dob et ne vont pas du tout sur celui de thierry?!!!

Par contre j'ai un Clavé 14mm où je n'arrive pas à faire la netteté? :( Et par contre marche impec sur celui de Thierry... :confused:

Avant que les nuages envahissent le ciel j'ai pu observer Saturne (très proche, trop proche de la lune, la lumière parasite de la lune créé des aigrettes sur saturne :rolleyes::be:) C'est très prometteur... Un régal...

Bon, reste à résoudre ce probleme de raquette...:rolleyes:

Posté
C'est très prometteur... Un régal...

Bon, reste à résoudre ce probleme de raquette...:rolleyes:

Salut Grelots,

Qu'as-tu comme problème avec ta raquette?

As-tu fait le test des encodeurs suivant la notice ?

Phil.

Posté

J'ai pointé deux étoiles facile... Arcturus et la polaire, il m'indique un wap de 21?!!!

En plus l'affichage, (selon Thierry qui possédait un orion 12'' avec la même raquette de commande, avant d'acheter le skywatcher 14''), et pas très bon, les chiffres clignote bizarrement... La pile est bonne... Bizarre...

La semaine prochaine j'aurai l'occasion d’emprunter une raquette à une amie... Et je vais vérifier tous ça...

@+

JM

Posté

Faut verifier si l'encodeur d'azimuth tourne bien, j'avais des problemes avec le mien jusqu'a ce que je colle la rondelle à la base et la plus de souci. Faut que tu teste sur plusieurs cibles, si a chaque fois l'altitude est correcte mais pas l'azimuth ca peut venir de la.

Posté (modifié)
J'ai pointé deux étoiles facile... Arcturus et la polaire, il m'indique un wap de 21?!!!

JM

Salut Grelots,

Tu as fait les tests des encodeurs selon le chapitre 12, donc je suppose que les différentes valeurs étaient correctes.

Si ce fut ton premier alignement sur deux étoiles, je comprends que tu n’aies pas eu une valeur correcte, au début il faut y aller…progressivement.

Et puis avec quel oculaire as-tu fait tes centrages ?

En effet, selon Stellarium, Arcturus et la Polaire ont un écart angulaire de +/- 71°, 3’.

C’est énorme...:o , au plus l’écart angulaire est élevé entre deux étoiles étalons, au plus cela sera précis pour le pointage d’objets par après… mais au préalable, ce sera beaucoup plus difficile pour réaliser un alignement correct sur deux étoiles.

Au début, pour l’alignement sur deux étoiles, je m’exerçais sur des étoiles ayant un écart angulaire beaucoup plus faible. (Et avec un oculaire de 11 mm)

Pat exemple (suivant Stellarium), Vega et Deneb (23° 46’), Vega et Altair (34° 10’) où bien en début de soirée pour le printemps, Castor et Régulus (40° 25’).

Ensuite je pointais l’objet convoité avec un faible grossissement (42 x) et un grand champ.

Je trouvais toujours l’objet convoité dans le champ de cet l’oculaire.

Maintenant, bien habitué à l’alignement sur deux étoiles, je choisis des étoiles étalons ayant un écart angulaire beaucoup plus important. (Valeur conseillée par Orion pour avoir une bonne précision de pointage d’objets +/- 60° d’écart).

Par exemple (pour le printemps), Régulus et Arcturus (59° 22’), Vega et Arcturus (57° 6’) où bien encore en début de soirée Castor et Dénébola (59° 57’).

(Distance angulaire selon Stellarium)

Mais à +/- 60° d’écart, c’est beaucoup plus sensible au niveau précision de l’alignement dans l’oculaire.

De ce fait, pour des distances angulaires avoisinant les 60° entre deux étoiles, j'effectue le centrage à l’oculaire à l'aide d’un oculaire Orion réticulé éclairé 20mm 70° de champs.

C’est hyper précis et hyper rapide, les objets convoités par après sont quasiment toujours au centre de l’oculaire.

Mais...il m'arrive aussi parfois de devoir encore recommencer l'allignement (valeur supérieure à 0,5)...mais c'et rare. :p

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Phil a raison sur l'écartement entre les étoiles jalons, c'est une chose que nous n'avons pas vérifié vendredi soir...

Toutefois, quand nous avons repositionné les encodeurs avec une 3 ème étoile jalon (Mizar), donc située en intermédiaire entre Arturus et Polaris (en fait l'Intelliscope peut accepter jusqu'à 8 étoiles jalons, du moins sur mon XT12 c'était comme ça) le WAP était encore très important, de l'ordre de +18.00 si ma mémoire est bonne.

Pour le centrage, nous avons utilisé un oculaire réticulé éclairé de 12mm avec 55° de champs.

Il y a aussi le fait du clignotement des chiffres sur la raquette. C'est pas normal ça !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.