Aller au contenu

Lentille de barlow

courgette

Messages recommandés

Posté

Bonjouuur tout l'monde :)

J'ai récemment acheté une lentille de Barlow censée multiplier par 2 les performances de mon objectif (un 25mm), mais le résultat est catastrophique. Non seulement tout est flou, mais en plus l'agrandissement est pourri. Sans la lentille, je voyais nettement Saturne et ses anneaux, maintenant, je ne vois plus qu'une masse informe légèrement plus grosse, et j'aperçois à peine les anneaux tant ils sont flous. <_<

Donc, ma question est: c'est moi qui ne suis vraiment pas douée ou j'ai dépensé 40 euros pour rien? :D

(Mon télescope est un Meade Model 114/900 EQ1-B )

Posté

tout depend de quelle barlow tu as pris ( il y a en as des super et des culs de bouteilles aussi )

prend plutot un "bon" occulaire vers 10 ou 13 mm

au fait as tu fait la colimation ( effet pas trop visible à faible grossissement pas tueur de soirée dés que tu envoyes un peu le paté ... )

Posté

Salut,

Une barlow ne multiplie pas les performances d'un télescope. Elle augmente la focale de l'instrument.

Avec un 114/900, un oculaire de 25mm grossit (900/25) 36x

Avec une barlow x2 et un oculaire de 25mm, le grossissement est de (900x2/25) 72x

Cela revient à dire qu'un oculaire de 25 mm avec barlow x2 donne le même résultat qu'un oculaire de 12.5 mm.

Quelques possibilités expliquant ton problème:

- ton télescope est complètement décollimaté

- tu n'as pas fait la mise au point

- tu n'as pas enlevé complètement le cache devant le télescope (sur certains modèles, il y a un petit trou bouché par un capuchon. Ca n'est pas ça qu'il faut enlever mais bien le cache qui couvre toute l'entrée du télescope)

- Saturne est maintenant tellement basse qu'elle est noyée dans la turbulence.

Posté

Question débile, mais... comment on fait pour vérifier si un télescope est bien collimaté?

En tout cas, je suis sûre de n'avoir pas oublié d'enlever un cache, et la mise au point est faite du mieux que je le peux...

Quant à la lentille de Barlow, tout ce qui est écrit sur l'emballage, c'est "Meade 2x Barlow fully multi-coated"... Et maintenant que j'ai acheté cette lentille, je n'ai plus les moyens de m'acheter un autre objectif <_<

Et il est vrai que Saturne est très basse depuis un moment, mais c'est la seule planète (hormis vénus et mars) qui passe devant ma fenêtre :be:

Posté
Question débile, mais... comment on fait pour vérifier si un télescope est bien collimaté?

:be:

Bonjour

Il n'y aucune question "débile"

Les réponses parfois......;) ;)

Pour avoir une idée d'une collimation :

-viser une étoile haute dans le ciel ( pour limiter les effets de la turbulence)

-faire la mise au point : on doit avoir un très petit rond "bien rond"

-si le "petit rond" n'est pas rond, il y a déja un petit problème ( sur les miroirs) mais à ce stade, on fera avec ;)

-défaire , de très peu, la mise au point, dans un sens puis dans l'autre

de TRES TRES peu...

-bien regarder ce qui se passe : on doit voir le "petit rond blanc" grossir et un figure un peu complexe avec des cercles noirs et blancs, apparaître

- le point à vérifier et qu'un point noir au milieu RESTE bien au milieu, quand on modifie la mise au point.

Si le point noir central ( c'est l'ombre du secondaire) n'est pas EXACTEMENT au milieu de la figure, quand on a "défait" un peu la mise au point, c'est que la collimation est à revoir

Cela n'empèche pas d'observer ;) mais on ne tire pas le mieux du télescope

Bon ciel

Posté

J'essaierai demain soir sur Vénus, mais si mes souvenirs sont bons, quand je défais la mise au point, je vois un truc dans le genre:

mini_100727120555123364.jpg

Je ne pourrais pas dire avec certitude si le point noir reste centré, par contre, donc je verrai tout ça demain soir après une bonne nuit d'observation :)

Merci en tout cas! ;) J'espère que j'arriverais à arranger tout ça...

Posté
J'essaierai demain soir sur Vénus, mais si mes souvenirs sont bons, quand je défais la mise au point, je vois un truc dans le genre:

mini_100727120555123364.jpg

Je ne pourrais pas dire avec certitude si le point noir reste centré, par contre, donc je verrai tout ça demain soir après une bonne nuit d'observation :)

Merci en tout cas! ;) J'espère que j'arriverais à arranger tout ça...

PAS SUR VENUS !!

Sur une ETOILE !!!!

le dessin montre que le décalage de mise au point est BEAUCOUP BEAUCOUP trop !!

sur une étoile , et sur une étoile SEULEMENT, on doit bouger le bouton de mise au point de 1/20 ou 1/30 ieme de tour

et on doit voir un peu comme ça :

http://arnholm.org/astro/collimation/collimation.jpg

bonne chance

Posté

Houlààà, en effet, il y a une grosse différence entre ce que je vois et ce que je devrais voir :b:

Je pensais à Vénus parce que c'est le point le plus brillant dans le ciel, et que j'ai du mal à viser les étoiles quand je suis sur mon balcon... Oui, je suis VRAIMENT pas douée... Pourtant Arcturus faisait une bonne proie, pile en face de ma fenêtre :be: Je réessaierai demain, donc.

Posté
Saturne est très basse depuis un moment, mais c'est la seule planète (hormis vénus et mars) qui passe devant ma fenêtre

Elles finiront par toutes passer devant ta fenêtre ;) Mais le planétaire implique certaines contraintes et la turbulence est un des facteurs les plus importants. Vois tu encore des très belles photos faites de Saturne en ce moment ? Pas en France...

Jupiter est là de plus en plus tôt dans la nuit, attends un peu !

Tu n'as pas répondu aux questions sur la mise au point et le cache. Tu as vérifié ?

Posté

euh? Observer par une fenêtre?

Même ouverte ça turbule énormément et en grossissant plus (avec la barlow donc) la dégradation de l'image est plus importante: ça danse, bouge, la mise au point est difficile...

Patte.

PS: Newton, tu as oublié d'écrire "Jupiter" devant "est là de plus en plus tôt"

Posté
Houlààà, en effet, il y a une grosse différence entre ce que je vois et ce que je devrais voir :b:

Je pensais à Vénus parce que c'est le point le plus brillant dans le ciel, et que j'ai du mal à viser les étoiles quand je suis sur mon balcon... Oui, je suis VRAIMENT pas douée... Pourtant Arcturus faisait une bonne proie, pile en face de ma fenêtre :be: Je réessaierai demain, donc.

Bonjour,

Vaudrait mieux poser ton scope dehors (sur le balcon c'est bien, à travers la fenêtre pas terrible).

Si tu as du mal à viser, peut être ne règles tu pas ton chercheur avant d'observer.

Pour la collim, le dessin que tu nous a montré est bien trop défocalisé.

Il faut voir un truc tout petit, c'est très proche de la MAP.

L'inconvénient des représentations extra ou intra focale c'est qu'elles sont très agrandies.

Avec ton EQ1 ou EQ2, la collim sur étoiles est à s'arracher les cheveux de toute façon.

Tu regardes dans le PO, bien en face à un oeil.

Si le reflet de ton oeil te semble centré, ton scope est bon pour le service.

Comme dit plus haut, Saturne est trop basse c'est plus la saison.

Jupiter sera certainement plus belle tôt le matin avant le lever du soleil.

Bon ciel

Posté

Newton: J'ai répondu un peu plus haut pour le cache et la mise au point, j'ai vérifié et il n'y a pas de problème de ce côté là :)

C'est vrai aussi que mon chercheur a un petit décalage avec ce que je vois, faudrait que j'arrange ça.

Sinon, je sais bien que regarder par une fenêtre ouverte ou sur un balcon n'est pas terrible, mais je n'ai pas vraiment le choix :/

Bref, je réessaie tout ça ce soir!

Et pour Jupiter, je n'ai plus qu'à attendre...

Posté
C'est vrai aussi que mon chercheur a un petit décalage avec ce que je vois, faudrait que j'arrange ça.

Et pour Jupiter, je n'ai plus qu'à attendre...

Pour le chercheur, je te conseille de vérifier à chaque séance.

Dans le grand noir du ciel de nuit, on y arrive pas s'il est mal réglé.

Pas de repère qui te dise vers ou rattraper un mauvais pointage.

Le soleil se leve vers 6h (4h UTC) du mat.

Pour Jupiter, elle se lève vers 21h30UTC-> 23h30.

Comme il vaut mieux attendre au moins 3h après le lever, ça te fait une Jupiter observable de 2h30 à 6h du mat.

Source: http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php

IMCCE Institut de machin chose Celeste :p

Bon ciel

Posté

Bon, je viens de viser Arcturus, et... c'est encore pire que ce que je pensais... Si je défais la mise au point, je vois ça:

mini_100728120302698453.png

C'est encore pire qu'avant... Je ne vois même plus la 3ème ailette!

Pourtant, quand je regarde dans le porte oculaire, tout est bien concentrique, le reflet de mon œil est bien centré, et il semble que le miroir primaire et diagonal sont bien alignés... :?:

En tout cas, merci pour le lien, Leimury :)

Posté

La Barlow, visiblement, n'est pas une bouse quelconque.

Pour la collimation, fais bien attention à centrer l'étoile dans l'image avant de défocaliser.

Posté
Bon, je viens de viser Arcturus, et... c'est encore pire que ce que je pensais... Si je défais la mise au point, je vois ça:

mini_100728120302698453.png

Bonjour,

Comme le dit Fiontus, centres bien l'étoile.

Ensuite cette vue là c'est beaucoup trop défocalisé et ça n'apporte rien.

Normalement tu voies des machins comme ça:

optique_parfaite.jpg

Tu voies le point au centre ? C'est une étoile; ça te donne une idée du grossissement.

L'intra/extra focale c'est pas plus gros que Jupiter à 150 ou 200x

Airy, c'est tout petit.

Quant tu voies l'ombre du secondaire, c'est que c'est trop défocalisé.

Normalement tu dois voir un disque composé de cercles.

Franchement sur EQ1 ou EQ2, ça bouge beaucoup trop pour travailler en intra/extra focale ou sur Airy.

L'oeilleton, tu peux t'en fabriquer un avec le cache de ton PO:

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Prend soin de très bien centrer le trou et pareil pour l'oeillet collé dedans.

Tu peux aussi peindre l'intérieur en blanc si tu préfères.

Un 114/900 a une monture qui ne permet pas de faire la collim sur étoiles (en moins d'une heure :be:) parce que dès que tu toucheras une vis de collim, ton scope ira voir à 2° de là et tu passeras ta soirée à recentrer l'étoile.

Le F/D est long, on obtient de très bons résultats juste aux instruments.

Si tu as acheté ton newton en boutique, tu peux simplement aller voir le vendeur pour lui demander poliment de te collimater ton tube.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.