Aller au contenu

Animation de jupiter sur ... 8 minutes !

patry

Messages recommandés

Bon on est loin de faire un tour complet comme l'a fait un certain anglais, mais par contre avec une capture toutes les ... 2 minutes, cela illustre bien je pense la limite à ne pas franchir en haute résolution avec un ~300mm.

D'abord l'image :

Jupiter20100720.gif

Il y a donc 4 captures de une minute chacune espacée de 2 minutes entre chaque début de capture (cela fait donc 1 minute de capture, et 1 minute d'intervalle).

On voit sensiblement que les détails ont bougé entre chaque plan donc en 2 petites minutes. Avec un 200mm on a un peu plus de marge, mais un 400mm (aïe albéric ne passe pas par içi) doit réduire encore le temps maximum de 30 ou 40% encore !

Pascal avait fait déjà (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65886) un montage avec 3'30 de séparation mais ses images sont un peu sous-échantillonnées pour l'occasion.

L'animation a aussi un autre but qui est de valider un détail visible "à la limite". Si d'une capture à l'autre, le "machin" à tourné avec Jupiter, bingo c'est un détail de surface, s'il ne bouge pas où s'il disparaît, c'est un défaut sur le capteur ou un artefact.

A défaut c'est le signe qu'il faudra bientôt sortir les cotons tiges pour CCD :) !

Marc

Encore une Jupiter très fine et détaillée. Ne lui manque que la couleur ;)

C'est du 23 A ou de l'IR ?

On voit sensiblement que les détails ont bougé entre chaque plan donc en 2 petites minutes. Avec un 200mm on a un peu plus de marge, mais un 400mm (aïe albéric ne passe pas par içi) doit réduire encore le temps maximum de 30 ou 40% encore !

Aucun soucis, les nuages et le seeing pourri se chargent ici de régler le problème ! :(

Albéric

Merci à vous tous ...

Bon pour la couleur albéric c'est pas possible, j'ai pas (eu le temps de faire) de chrominance associée. Mais bon vu la taille (F/D 35~40) j'ai pas franchement le temps de faire tout ! Là c'est du 23A, en IR la DMK est quand même à la ramasse coté sensibilité (peut mieux faire on va dire) ! Mais il me plait ce filtre (edit : 23A), suffisamment étroit pour gérer la turbulence mais avec du flux en IR qui double ce que j'ai avec le "R" astronomik !

djdom> en effet, faut aller (très) vite, et là, un capteur couleur prend tout son avantage ! Une DBK 21 me semble un excellent choix pour la chose.

Marc

Merci Loulou et Line.

A bien y regarder il y a du monde à ce balcon là. J'aime particulièrement la fine ligne sous la bande équatoriale avec des changement de contrastes qui suivent la surface de Jupiter.

Mmmmhh j'aime ça !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.