Aller au contenu

Astronomie magazine

vdn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

Je suis abonné depuis plus de deux ans au magazine "Ciel et espace". Je viens de découvrir sur internet le magazine "Astronomie magazine". Ce magazine est il intéressant et peut il compléter "Ciel et espace" qui me comble déjà :rolleyes: ?

Merci

vdn

Invité Scopy
Posté

Astronomie magazine est également très intéressant.

Personnellement, je le préfère même car je le trouve plus "pratique" pour l'astronome amateur.

:)

Posté
Astronomie magazine est également très intéressant.

Personnellement, je le préfère même car je le trouve plus "pratique" pour l'astronome amateur.

:)

Pareil ! ;)

Posté

pas mieux ! J'apprécie beaucoup cette revue qui s'adapte fort bien à l'amateur et à la préparation de ses observations...C'est bien simple : Elle constitue souvent le programme de mon mois à moins que la constellation ne soit trop...boréale.

J'apprécie aussi beaucoup la rubrique test.

Il manque une chose importante à mon avis qui rendrait la revue encore plus indispensable pour l'amateur préparant ses séances d'observation : une page lunaire avec par exemple le cratère du mois...Comme les rédacteurs le font pour le ciel profond...Je me demande si je ne vais pas le leur suggérer par un courrier...

Posté

très bon mensuel,

avec une équipe vraiment sympathique et très proche des amateurs. Rien que pour ça, c'est remarquable. (bises à Carine !)

Sinon la Lune, Jadis, Jean-Marc Lecleire faisait de tel sarticles dans cette revue. Difficile de ne pas se répetter dans le temps

Serge

Invité Ortog
Posté

Bonjour,

Mon opinion.

Astronomie Magazine est très performant pour l'astronome amateur, un peu à l'image de ce qu'était C&E il y a 30 ou 35 ans lorsque Pierre Bourges était le président de l'AFA.

C&E est devenu une revue de sciences spatiales et c'est éloignée de l'amateur. Du reste, il est bien difficile de trouver dans C&E le bulletin d'abonnement à l'AFA :be: (Assos Française d'Astronomie)

Pour illustrer mon propos voici le sommaire de C&E

N° 483 - 08/2010

titre_sommaire.gif

• Page 10
    Mars abstraite

• Page 20
    Planck livre sa première cartographie du ciel

• Page 30
    La météorite Paris, une pièce à conviction dans l'apparition de la vie

• Page 32
    Le Soleil face aux géantes de la Galaxie

• Page 38
    La chasse aux antimondes est ouverte

• Page 52
    Les petits satellites de Saturne, enfants des anneaux

• Page 56
    Grands télescopes, une course aux défis

• Page 62
    Jacques Merleau-Ponty, philosophe de l'Univers

• Page 66
    Le mois de la grande bleue

• Page 74
    Spéciale 20e Nuits des étoiles : Vingt ans à la belle étoile

• Page 82
    Six conseils pour admirer les Perséides

• Page 86
    Le ciel d'été à l'oeil nu

• Page 90
    Recettes pour une nuit d'observations réussie

Et celui d'astronomie Magazine :

A la une Voie lactée : un voyage

au coeur de notre Galaxie

Comparatif 8 oculaires 100°

au banc d'essai !

Coin du débutant Nébuleuse ?

Oui, mais laquelle ? Le ciel du mois

la carte du ciel

de juillet les événements

à observer

Vie des clubs

Agenda Les manifestations

astro de juillet

La boutique

Idées cadeaux Horloges, reliures

polaire, DVD

Donc, pas d'hésitation, Astronomie Magazine !

Ortog

Posté

En effet, Astronomie mag' se est plus proche de nous. Autrefois, j'étais abonné à C&E mais j'ai opté pour AM. C&E est trop tourné vers l'actualité scientifique générale et astro. Ce qui n'est pas mal non plus. Tout dépend de ce qu'on cherche en fait! :p

Posté

Je dirais que les deux se complètent : C&E pour les infos générales sur le (petit) monde de l'astro et Astro Mag' pour tout ce qui touche plus près au monde amateur de notre beeeeelle discipline

Posté
Bonjour,

Mon opinion.

Astronomie Magazine est très performant pour l'astronome amateur, un peu à l'image de ce qu'était C&E il y a 30 ou 35 ans lorsque Pierre Bourges était le président de l'AFA.

C&E est devenu une revue de sciences spatiales et c'est éloignée de l'amateur. Du reste, il est bien difficile de trouver dans C&E le bulletin d'abonnement à l'AFA :be: (Assos Française d'Astronomie)

Je suis très content de lire cette opinion, car c'est exactement la mienne. J'ai des vieux numéros de C&E des années 80, c'était une exellente revue. Aujourd'hui la mise en page est très bien faite, les photos magnifiques mais je suis souvent déçu par le contenu et par certains articles trop rapidement édités.

Je donne tout de suite un exemple avec l'article : "Le Soleil face aux géantes", C&E 483, 08/2010, p. 32-37.

En page 32, on lit que le diamètre du Soleil est 1,4 million de km. En page 34, on lit : Pollux est 9 fois plus grande que le Soleil, son diamètre est 12 millions de km. Page 36, on lit que Bételgeuse est "600 fois plus grande" que le Soleil, son diamètre est 930 millions de km et qu'Antarès est "1000 fois plus grande", avec un diamètre d'1 milliard de km. Là, je dis non.

On voit tout de suite que c'est des nombres pourris. En passant de 930 (Bételgeuse) à 1000 (Antarès), tu ne peux pas passer de 600x à 1000x.

Tu sors ta calculette pour connaitre l'erreur monstrueuse glissée dans l'article et du coup tu vérifies aussi pour toute les étoiles.

Pollux

1.4 x 9 = 12.6

12.6/12 = 1.05

Jusqu'ici tout va bien, une marge de 5% ne me dérange pas du tout.

Bételgeuse

1.4 x 600 = 840

930/840 = 1.10

10 % d'erreur. Il faut choisir 650x si on désire un nombre "rond".

Antarès

1.4 x 1000 = 1400

1400/1000 = 1.4

40 % d'erreur ! Il faut choisir 720x (voir 700).

Dans "Astronomie Magazine", c'est le genre de trucs que je n'ai JAMAIS lu.

Posté

J'adore personellement Ciel et espace

Beaucoups moins Astronomie magazine mais les éphéméride sont complet ;)

Quelque exemple:

http://img231.imageshack.us/img231/3991/img015xp.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/1081/img014m.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/3929/img016iq.jpg"]http://img94.imageshack.us/img94/3929/img016iq.jpg"]http://img94.imageshack.us/img94/3929/img016iq.jpg

http://img638.imageshack.us/img638/5702/img017ms.jpg

Mais se n'est pas pour autant que j'abandonne mon bon vieux ciel et espace:):)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.