Aller au contenu

Pb de mise au point après changement de PO

corsa-fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour j'ai changé mon porte oculaire d'origine sur mon Vixen R200SS pour mettre un Starlight FeatherTouch.

Mais voilà quand je fais une mise au point par exemple sur le soleil, j'ai un côté du soleil qui est net mais l'autre ne l'est pas.

Et lorsque je fais la mise au point sur le côté qui n'est pas net, c'est l'autre côté qui ne l'est plus!

Autre chose qui est étrange, lorque je défocalise sur une étoile, je vois dans l'oculaire l'araigné non centré!

Lorsque je mets une étoile a gauche dans l'oculaire en défocalisant, je vois l'araigné qui est décallé vers la droite! Et lorsque je mets la meme étoile a droite dans l'oculaire, l'araigné est décalé vers la gauche!

Je pense a un problème de perpendicularité du porte oculaire par rapport au tube mais si c'est vraiment ce que je pense, comment faire pour y rémédier?

Merci d'avance car c'est tres ennuyeux!

Posté
Bonjour j'ai changé mon porte oculaire d'origine sur mon Vixen R200SS pour mettre un Starlight FeatherTouch.

Mais voilà quand je fais une mise au point par exemple sur le soleil, j'ai un côté du soleil qui est net mais l'autre ne l'est pas.

Et lorsque je fais la mise au point sur le côté qui n'est pas net, c'est l'autre côté qui ne l'est plus!

Autre chose qui est étrange, lorque je défocalise sur une étoile, je vois dans l'oculaire l'araigné non centré!

Lorsque je mets une étoile a gauche dans l'oculaire en défocalisant, je vois l'araigné qui est décallé vers la droite! Et lorsque je mets la meme étoile a droite dans l'oculaire, l'araigné est décalé vers la gauche!

Je pense a un problème de perpendicularité du porte oculaire par rapport au tube mais si c'est vraiment ce que je pense, comment faire pour y rémédier?

Merci d'avance car c'est tres ennuyeux!

A tu refais la collimation une fois le PO monté ?

Il a quelle forme ton secondaire quand tu regardes dans le PO ?

Posté

Je pense a un problème de perpendicularité du porte oculaire par rapport au tube mais si c'est vraiment ce que je pense

Bonjour,

C'est un peu le problème, il faudrait commencer par évaluer ce qui ne va pas de façon certaine.

Là, tu risques de partir sur une perpendicularisation de PO alors que c'est peut être tout simplement le secondaire qui est de travers.

A ta place, je commencerais par acheter un laser si je n'en ai pas encore.

Pour le primaire, il y'a les étoiles.

Pour le secondaire et le PO, il te faut un outil pour mesurer et avoir des certitudes avant de tenter de réparer quoi que ce soit.

Pas pour dire mais si tu as une base propre entre ton tube et ton PO, le défaut de perpendicularité est si faible que ça risque pas de mettre ton scope de travers à ce point.

Je verrais plutôt un secondaire à régler parce que l'axe optique du nouveau PO n'est pas au même endroit que celui de l'ancien PO.

Si vraiment tu veux vérifier la perpendicularité du PO, il te faudra de toute façon le même outil que pour régler ton secondaire: cheshire ou laser.

Tu démontes le secondaire, tu fais une marque dans le tube là ou il devrait viser et tu vérifies que le cheshire ou le laser va bien dessus.

Si tu veux mon avis, même si tu te casses la tête à avoir un PO perpendicularisé à 1/1000e de degré, tu auras toujours le même problème.

Vérifies plutôt ton secondaire avec un outil qui va bien

Bon ciel

Posté

Alors justement avant de changer mon porte oculaire, j'utilisais mon ancien porte oculaire avec une collimation parfairte!

Lorsque j'ai change mon porte oculaire, et ayant appercu mon probleme de mise au point, j'ai directement essayer de voir avec un laser de colimation.

Alors la il y avait une legere difference mais pas au point d'etre completement dans les "choux" lol.

une fois la colimation faite avec mon laser je repointe et la pareil!

toujours ce soucis!

Alors j'ai remis mon laser de colimation pour reverifier: et la le laser m'indiquait que la coliumation etait parfaite!

Mais j'ai juste fait une chose: j'ai tourné mon laser de 180° dans le porte oculaire et la j'ai pu voir que le laser deviait un peu.

Alors je refait la colimation a partir de cet instant mais apres en retournant de 180° le laser, le laser m'a montré une petite difference.

Pas énorme mais c'etait pas centré centré!

Qu'en pensez-vous?

Posté

Bonjour,

Avant de regarder la cible retour, as tu regardé le point rouge sur le primaire ?

Si le laser ne tape pas bien au centre du primaire, le retour ne sert strictement à rien.

Collim nickelle pourquoi ?

Tu ne voies pas le point rouge retour, donc il passe dans le trou ?

Quant tu touches une vis du primaire, vois tu le point rouge qui apparaît hors du trou central ?

Possible que le scope soit tellement à l'ouest que le laser ne revienne pas du tout sur la cible.

Au fait, quant tu regardes dans ton PO sans rien, bien en face, vois tu au moins ton oeil ?

Le défaut dont tu parles n'est pas invisible tout de même.

La perpendiculatité du PO avec un PO industriel bien fixé sur le tube, c'est peanuts.

Je suis certain que le point rouge n'est pas au centre du primaire si tu regardes le fond du scope par l'ouverture du tube.

Bon ciel

Posté

Et bien moi pour savoir quand c'ets bien collimaté, au milieu de la cible sur la laser il y a un petit trou en plein milieu.

Donc lorsque le poiteur envoie son rayon sur le primaire puis tape sur le secondaire, au retour (donc dans le sens inverse), le laser tape en plein dans le centre de la cible au niveau du petit trou.

Ce qui veut dire que c'ets bien collimaté non?

Car la tu me mets le doute...

Posté
Qu'en pensez-vous?

Il serait bien d'avoir une photo pour avoir une idée. Met l'objectif de l'appareil photo à la place de l’œil sur le PO, essaye d'être le plus précis possible (objectif bien centré, appareil bien orthogonal au PO) et prend une photo.

Cela nous donnera une idée.

Le problème est simple, si ton PO n'est pas orthogonal, le secondaire ne peut pas être centré dans ce dernier. Et si tu arrives malgré tout à le centrer, c'est impossible que le laser tombe au centre du primaire et revienne dans le secondaire, c'est géométrique.

Posté

D'autre part pour completé ta question, quand j'enleve tout ce qui se trouve dans le porte oculaire, et que je regarde à travers ce porte oculaire, j'appercoit donc le mirroir secondaire.

Mais lorsque je regarde bien centre, je vois que l'arraigné est decalée legerement

Posté
Il serait bien d'avoir une photo pour avoir une idée. Met l'objectif de l'appareil photo à la place de l’œil sur le PO, essaye d'être le plus précis possible (objectif bien centré, appareil bien orthogonal au PO) et prend une photo.

Cela nous donnera une idée.

Le problème est simple, si ton PO n'est pas orthogonal, le secondaire ne peut pas être centré dans ce dernier. Et si tu arrives malgré tout à le centrer, c'est impossible que le laser tombe au centre du primaire et revienne dans le secondaire, c'est géométrique.

c'est vrai que c'ets pas evident a expliquer!

Mais demain je vais essayer de faire une photo et de vous l'envoyer.

J'espere qu'on verra bien dessus comme quand moi je regarde dans la realité!

Posté
Et bien moi pour savoir quand c'ets bien collimaté, au milieu de la cible sur la laser il y a un petit trou en plein milieu.

Donc lorsque le poiteur envoie son rayon sur le primaire puis tape sur le secondaire, au retour (donc dans le sens inverse), le laser tape en plein dans le centre de la cible au niveau du petit trou.

Ce qui veut dire que c'ets bien collimaté non?

Car la tu me mets le doute...

Bonjour,

Justement, il y'a un trou et on ne voit plus le laser.

Mais si le scope est bien à l'ouest, on voit pas de laser non plus.

Pas de retour=bien collimaté c'est faux.

Surtout après un changement de PO, se dire que parce qu'on ne voit pas le retour il est forcément dans le trou c'est peut être un peu précipité.

Tripotes voir une des vis de collim du primaire; si tu ne voies pas le laser kekpart sur la cible.

Si ton scope était bien collimaté tu n'y perds rien; il suffira de remettre le seul réglage touché en l'état.

Si ton scope est dans les choux, tu pourras faire 2 tours de vis sans rien voir.

Au fait, quant tu regardes ton PO bien en face, tu voies ton oeil ?

Quant tu regardes par l'ouverture du tube, tu voies le point rouge bien au centre du primaire ?

Tu n'as pas répondu.

Quant on utilise un laser, c'est très important sinon on a n'importe quoi même s'il revient bien chez maman par le centre de la cible.

Le point rouge ailleurs qu'au centre, ça indique un secondaire aux fraises.

Même avec un laser qui revient correctement le tube est mal réglé.

L'orthogonalité, j'y crois pas avec un PO industriel posé sur un tube.

A moins de se fabriquer une calle en bois bien pourrie, y'a pas moyen qu'il soit de travers au point que le scope devienne mauvais.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Justement, il y'a un trou et on ne voit plus le laser.

Mais si le scope est bien à l'ouest, on voit pas de laser non plus.

Pas de retour=bien collimaté c'est faux.

Surtout après un changement de PO, se dire que parce qu'on ne voit pas le retour il est forcément dans le trou c'est peut être un peu précipité.

Tripotes voir une des vis de collim du primaire; si tu ne voies pas le laser kekpart sur la cible.

Si ton scope était bien collimaté tu n'y perds rien; il suffira de remettre le seul réglage touché en l'état.

Si ton scope est dans les choux, tu pourras faire 2 tours de vis sans rien voir.

Au fait, quant tu regardes ton PO bien en face, tu voies ton oeil ?

Quant tu regardes par l'ouverture du tube, tu voies le point rouge bien au centre du primaire ?

Tu n'as pas répondu.

Quant on utilise un laser, c'est très important sinon on a n'importe quoi même s'il revient bien chez maman par le centre de la cible.

Le point rouge ailleurs qu'au centre, ça indique un secondaire aux fraises.

Même avec un laser qui revient correctement le tube est mal réglé.

L'orthogonalité, j'y crois pas avec un PO industriel posé sur un tube.

A moins de se fabriquer une calle en bois bien pourrie, y'a pas moyen qu'il soit de travers au point que le scope devienne mauvais.

Bon ciel

J'ai du mal m'exprimer au début.

En fait la premiere fois quand j'ai mis mon laser, il n'etais pas tout a fait centre donc avec les vis je l'ai ramene vers le centre donc dans le trou!

quand je regarde a travers le porte oculaire je vois bien mon oeil oui.

Par contre j'ai pas regarde par l'ouverture du tube, si je vois le point rouge bien au centre du primaire....faudrait que je regarde ca

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.