Aller au contenu

Mes premiers dessins du ciel profond - moisson d'été

Will

Messages recommandés

Posté
J'étais à Llanca, à 25 min de là ;)

Je connais bien Llanca, très belle petite ville de pêcheurs, sur la route pour quand je vais à Cadaquès !

En haut des nombreuses collines, on y trouve de très bons cieux ! J'y suis allé avec de simples jumelles, et je me suis régalé les yeux.

Ne sait-on jamais, on pourraît peut-être s'y retrouver un jour ? :)

Posté

Salut Will

Tu marches sur les pas de JR Gilis, et prouve qu'on peut en faire des choses avec une petite lunette et les immortaliser sur papier!

Par contre à ta place, j'utiliserais un crayon moins gras, 2B ça doit être difficile à gommer en cas d'erreur.

Posté
Je connais bien Llanca, très belle petite ville de pêcheurs, sur la route pour quand je vais à Cadaquès !

En haut des nombreuses collines, on y trouve de très bons cieux ! J'y suis allé avec de simples jumelles, et je me suis régalé les yeux.

Ne sait-on jamais, on pourraît peut-être s'y retrouver un jour ? :)

C'est exactement ca :)

Se sera avec grand plaisir Will ;)

Posté

J'adore ces dessins ! Ils sont beaux, fins, soignés... Tu as eu le courage de représenter intégralement le champ de l'oculaire, quitte à placer plein d'étoiles. Et ce que j'aime, surtout, c'est le réalisme, notamment au niveau des éclats des étoiles. Ce n'est pas le dessin le plus spectaculaire, mais vis à vis du réalisme, celui que je préfère est Uranus à faible grossissement : une sorte de petite étoile perdue, que si on ne sait pas à quoi s'attendre on ne la reconnaîtra pas...

Yuhn a bien vu : l'inconnu est M17. Honte à toi de ne pas connaître la plus belle nébuleuse du ciel d'été ! :)

Une remarque : sur M17, mais aussi sur M11 (mon 2è dessin préféré), tu as inversé les indication est et ouest. J'ai peur que ce soit le cas pour tous les dessins (avec un renvoi coudé, si le nord est en haut alors l'est est à droite, pas à gauche).

Invité Scopy
Posté

Tu t'es régalé Will, c'est gentil de partager !

Ma préférence pour Antarès et M4, je les ai vu exactement comme sur ton dessin, l'un et l'autre en bord de champ, mais les deux dans l'oculaire, c'était magnifique !

Merci :) !!

Posté

L'aspect granuleux, ça la fait bien sur les globulaires, mais pas trop pour les autres (qui du coup prennent un aspect de globulaire)

Comme Petitprince, le scannage (scanning? scannanisation? scannisage?) bref, le passage au scan peut être peaufiné.

Ou alors, simplement prendre une photo du dessin!

Lumière homogène, sous ciel gris par exemple...

Bravo en tout cas!

Patte.

PS: l'Ouest, c'est par où ça défile, une flèche sur le "brouillon" permet de bien orienter le dessin et éliminer les confusions possibles dues à la monture azimutale et au RC

Posté
Salut Will

Tu marches sur les pas de JR Gilis, et prouve qu'on peut en faire des choses avec une petite lunette et les immortaliser sur papier!

Par contre à ta place, j'utiliserais un crayon moins gras, 2B ça doit être difficile à gommer en cas d'erreur.

Salut Xavier :)

Non, le 2B, c'est pour le brouillon, je peux raturer, rayer, flécher, numéroter, etc... Le lendemain alors, c'est une autre histoire.

C'est exactement ca :)

Se sera avec grand plaisir Will ;)

Pari tenu ! ;) Ah les montagnes de la Costa Brava, je nous y vois déjà ! :rolleyes:

J'adore ces dessins ! Ils sont beaux' date=' fins, soignés... Tu as eu le courage de représenter intégralement le champ de l'oculaire, quitte à placer plein d'étoiles. Et ce que j'aime, surtout, c'est le réalisme, notamment au niveau des éclats des étoiles. Ce n'est pas le dessin le plus spectaculaire, mais vis à vis du réalisme, celui que je préfère est Uranus à faible grossissement : une sorte de petite étoile perdue, que si on ne sait pas à quoi s'attendre on ne la reconnaîtra pas...

Yuhn a bien vu : l'inconnu est M17. Honte à toi de ne pas connaître la plus belle nébuleuse du ciel d'été ! :)

Une remarque : sur M17, mais aussi sur M11 (mon 2è dessin préféré), tu as inversé les indication est et ouest. J'ai peur que ce soit le cas pour tous les dessins (avec un renvoi coudé, si le nord est en haut alors l'est est à droite, pas à gauche).[/quote']

Merci Bruno :). J'ai parcouru avec grand plaisir tes souvenirs complets de tes notes et dessins "Le Croa des mille et une nuits "(très complet !) (j'en profite au passage pour te demander pourquoi tu n'as pas présenté tes dessins de la comète de Halley ??)

Tout bon pour Uranus : on peut passer dessus sans se douter qu'on observe une planète ! C'est peut-être encore plus émouvant à observer, cette planète si petite, si loin ...

Quant à l'orientation, j'y perds mon latin. Je me sers parfois de cette lunette pour observer les bateaux ou les oiseaux sur les îles, et je les vois à l'endroit ! Donc je ne crois pas avoir inversé le Nord et le Sud ! En revanche, je crois voir l'Est à gauche et l'Ouest à droite.

M17, ok, c'est beau, mais c'est M8 qui est le plus éclatant à l'oculaire ! :wub:

Tu t'es régalé Will, c'est gentil de partager !

Ma préférence pour Antarès et M4, je les ai vu exactement comme sur ton dessin, l'un et l'autre en bord de champ, mais les deux dans l'oculaire, c'était magnifique !

Merci :) !!

Oui, les mettre ensemble dans le champ est magnifique ! Et le Scorpion dans son ensemble a une forme sympa ! :)

L'aspect granuleux, ça la fait bien sur les globulaires, mais pas trop pour les autres (qui du coup prennent un aspect de globulaire)

Comme Petitprince, le scannage (scanning? scannanisation? scannisage?) bref, le passage au scan peut être peaufiné.

Ou alors, simplement prendre une photo du dessin!

Lumière homogène, sous ciel gris par exemple...

Bravo en tout cas!

Patte.

PS: l'Ouest, c'est par où ça défile, une flèche sur le "brouillon" permet de bien orienter le dessin et éliminer les confusions possibles dues à la monture azimutale et au RC

D'accord avec toi Patte :), la granulation ressort bien pour les globulaires, beaucoup moins bien sur les nébuleuses. Il faut que je travaille ça.

Pour ton PS, j'avoue ne pas avoir été vraiment attentif par où ça défilait. Je prends bonne note de ton conseil :).

Posté

Félicitation Will, tu as un très beau coup de crayon ! Ma préférence pour la lagune, très détaillé pour une 70 ! tu me donne envie d'essayer cette discipline ! Encore chapeau l'artiste

Posté
Félicitation Will, tu as un très beau coup de crayon ! Ma préférence pour la lagune, très détaillé pour une 70 ! tu me donne envie d'essayer cette discipline ! Encore chapeau l'artiste

Merci Nico ! :)

Comme ça fait longtemps qu'on n'a pas observé ensemble ! Je nous vois déjà griffonner sous les étoiles côte-à-côte ;).

Posté

J'avoue que ça me manque ces soirées astro ! Je m'exercerai un peu avant, car je ne suis pas trop habile en dessin ;-).

Profites bien de tes vacances, car ici le temps est tout pourris !

Posté

Merci José :), ça a été un vrai plaisir que de les faire, une formidable détente.

Je n'ai qu'un seul regret : celui de n'avoir pas emporté avec moi le filtre UHC-E !! :confused: (quel oublie !) Comme j'aurais été curieux d'observer et dessiner ces nébuleuses avec !

Posté

Waou ! si ya pas moissonnage galactique là !!! tu croques tout et il ne reste plus rien pour les autres !

bref, une belle série ... c'est bien de se lancer dans autre chose que le solaire d'autant que tu t'en sors pas mal du tout !

Je te souhaite de nombreux dessins du CP pour les mois qui viennent ...

au moins on sera pénard quand tu dessineras, ça nous évitera d'entendre le bip bip de ton appareil photo greffé sur ton SW :ninja:

On attend le dessin !!! :D

J'ai bien peur qu'elle ne soit déformée ! :be: Elle va pô être contente !

Attention, le dessin sera à mettre dans la rubrique ad hoc, c'est à dire "on fait une pause" :be:

Posté
au moins on sera pénard quand tu dessineras, ça nous évitera d'entendre le bip bip de ton appareil photo greffé sur ton SW

Pfff ... :<<:

:p

Merci Super.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.