Aller au contenu

Lequel prendre ?

Spidnas

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'aimerais avoir vos avis, lequel prendre entre ses deux télescopes s'il vous plait, sachant que je peux me déplacer, cela ne me dérange pas de monter le télescope, et de porter des charges lourdes :)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_1_select

et

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991

Merci d'avance de vos réponses, et vos conseils me seront vraiment utile !!

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour

Bravo pour ce beau programme !

Les deux appareils proposés sont de bonne facture

MAIS...;) ;)

ils sont d'esprits différents :

-le premier est ce qu'on appelle un "dobson". C'est toujours un télescope de Newton mais installé sur une monture ( la partie mécanique) simplifiée : on privilégie ici le diamètre, on s'en met plein les yeux ;), pour faire à 99% du visuel. Ce type d'instrument s'installe en 5 minutes : une base à poser, un tube dessus, et...hop , on observe ;)

-le second est toujours un newton mais installé sur une monture équatoriale : il faudra apprendre à faire la mise en station, on pourra S'INITIER à la photo longue pose du ciel profond, la monture (équatoriale, donc) le permet. Il faut compter 15 à 20 minutes ( au début) pour mettre en place : trépied, monture, contrepoids,tube...;)

Le club est le lieu où on peut se familiariser avec ces formules : certains ont quelques difficultés à se familiariser à la manipulation de l'une ou l'autre formule. Rien de bloquant ! en 1h on a compris ;)

Bon ciel

Posté

Bonsoir, merci, c'est vraiment difficile comme choix :'( j'ai envie de voir beaucoup d'étoile en même temps, voir assez loin (pour mes débuts) dans le ciel profond, mais j'ai aussi envie d'apprendre a monter le trépied, être en contact avec le matériel, et pourquoi pas prendre des photos cela peut être intéressant !!! Le premier est trop simple, mais il a l'air d'être de meilleur qualité pour observer le ciel, mais de ce que je vois il n'excede pas question qualité le skywatcher 200 : 1000 ! je ne sais vraiment pas quoi faire :'( Pourrais tu m'aider a choisir s'il te plait (je suppose que tu doit avoir la tête dans les étoiles a cette heure ci :p

Posté

le côté pratique du T équatorial, c'est que le suivi de fait plus facilement qu'avec un dobson, quoique les dobsonneux développent des capacités dans ce domaine.

Moi, j'aime mettre l'oeil à l'oculaire et laisser, notamment pour les objets du ciel profond, laisser donc les photons gaver ma rétine, sans bougé, cela nécessite un suivi motorisé...

Mais ce qui est clair c'est que le 250 te montrera plus de choses que le 200...

A toi de voir

C'est une question de choix perso, de compromis, y a aucune bonne réponse!

Posté

héhéh

Le "choix" n'est pas possible, ce sont deux "écoles" différentes : c'est comme choisir entre une Harley ou une BMW, ou une Norton et une Kawa ;) ;)

La solution est de profiter des Nuits des Etoiles prévues début août, de trouver une organisation proche de son lieu de vacances et d'aller...tripoter..;) avec des gentils organisateurs , les deux types

Le dobson est pensé pour le visuel, c'est une machine rustique, privilégiant le diamètre, avec des limitations : déplacements manuels du tube, photo longue pose impossible, webcam courte pose envisageable, il faut apprendre le ciel et exploiter les viseurs "point rouge" ; une fois qu'on a piger les 2 ou 3 trucs, s'est un plaisir

L'équatorial, est plus proche d'un matériel "sérieux", on pourrait presque "faire de la science" avec. Il faudra apprendre la "mise en station" mais on pourra ensuite pointer un astre invisible "aux coordonnées". On pourra s'initier à la photo du ciel profond à longue pose, sachant que le traitement informatique de la vue acquise en une nuit, prendra toute la journée suivante...

Voila donc brossé à grands traits, deux formes de notre loisir

Beaucoup de choses aussi dépend du ciel dont on dispose : les performances de tout instrument sont très liées à la pollution lumineuse ( ou plutot à son absence!)

Si on pense se déplacer, prévoir aussi le véhicule; c'est souvent encombrant un télescope, quel qu'il soit

Posté

maintenant , tu bloque sur ces 2 produits de bonne qualités , il faut que tu te projetes dans l'avenir !!!

Que veux tu faire , que du visuel ou pourquoi pas faire de la photo ????

Avec un DOBSON tu ne feras que du visuel , et tu t'en prendras plein la retine;);)

Avec le second , tu pourras envisager de faire de la photo et ce grace à ca monture

l'avis qui n'engage que moi :

200/1000 sur EQ

AS-tu un CLUB , magasin ,ou comme le dit BB98 la nuit des etoiles ??? pour pouvoir te faire une idée !!!!

Posté

Rebonsoir ^^ Merci de vos réponses, malheuresement non je n'ai rien autour de chez moi (la campagne, ça vous fait rêvez hein) ! Oulalalala, très dur comme choix les avis sont vraiment partager, j'ai vraiment envie de m'en prendre plein la rétine, ça doit être vraiment agréable avec le dobson, mais le côté technique de l'équilatoriale m'intéresse vraiment et donne vraiment envie d'apprendre a le manipuler ! Que c'est dur, que c'est dur :( Je dois réflechire cette nuit car demain je passe la commande !

Et l'équilatoriale par la suite puis je changer des pièces pour qu'il soit aussi puissant que le dobson ?

Posté

manifestement tu n'as pas utilisé la moulinette de newton (en lien au dessus du topic) : c'est un système expert qui te pose les questions sur les usages que tu souhaites avoir et il en déduit une liste hiérarchisé de matériel. ça te permet de préciser les choses.

Revient pour nous dire quoi,ce sera plus efficace ainsi ;), il nous manque le critère réellement sélectif dans ton choix !

Posté

Rien n'est simple :)

La "puissance" d'un instrument, toutes choses égales par ailleurs, est liée à son diamètre

attention : plus c'est gros, plus c'est lourd, plus c'est difficile à mettre en place, à déplacer, plus ça risque...de MOINS sortir ! Vraiment dommage !

Le meilleur instrument est celui qu'on sort le plus souvent : "tiens, le ciel est clair ce soir, j'observe !"

Apprendre et maîtriser la mise en station, apprendre et maîtriser le pointage aux coordonnées, apprendre les rudiments de la photo astro, constituent un programme pour plusieurs années ! Avec des échanges et des débats sur le forum avec des passionnés !

Donc, aucun problème, l'équatorial EST un bon instrument

La seule remarque est que le club est le lieu idéal ( ou le magasin sympa, impossible par internet) pour tripoter ;)

Posté
j'ai vraiment envie de m'en prendre plein la rétine, ça doit être vraiment agréable avec le dobson
Choisis le Dobson, pour observer.

mais le côté technique de l'équilatoriale m'intéresse vraiment et donne vraiment envie d'apprendre a le manipuler !
Et pour trois francs 6 sous, achètes-toi une vieille monture équatoriale d'occaze, pour t'amuser au côté technique, manipuler, bricoler, pour dans la journée ou quand il fait mauvais. :be:
Posté

Si cela peut t'aider:

la NEQ-5 n'est pas motorisée, donc pas d'astro-photo

elle est motorisable mais le coût est élevé et le résultat discutable

il n'existe pas (à mon avis) de télescope bon pour l'image et le visuel

il faut choisir

puisque tu débutes, formes toi avec un dobson, tu verras après

regardes les petites annonces

il y a un 12' avec des hypérions

bon ciel

Posté

bonjour, je pense que je vais prendre le dobson, j'ai envie de m'en mettre plein la vue, je l'achète pour apprendre et surtout pour faire partager les gens autour de moi (jeff tu a raison je prendrais une monture pas cher pour le côté technique par la suite) et Gérard les photos que tu a prises sur ton blog sont prise avec quel télescope s'il TE plait ?

Et une petite question encore ^^ Le dobson est pratique pour sortir, pour poser dehors ? si le sol est humide le bois ne v'a t'il pas pourrir ?

Posté

Pas de problème pour poser le dob dehors.

A la limite, si le sol est boueux ou les herbes trop hautes, tu peux mettre une planche, découpée suivant le socle du dob, par terre.

Autre chose: avec un dob, on observe généralement assis, tandis que le Newton sur équatoriale, c'est debout.

Partager la vue avec d'autres est plus difficile avec un dob: le manque de suivi fait que "l'animateur' doit très régulièrement recentrer l'objet.

L'équatoriale ne pose pas cette contrainte.

Et si elle est motorisée, tu peux tranquillement faire causette pendant que d'autres défilent devant l'oculaire.

Bon choix,

Patte.

Posté

Bonjour, tu entend quoi manque de suivi et recentrer l'objet s'il te plait ? La monture dobson est démontable du tube ? et est ce que par la suite je peux acheter une monture équatoriale et la monter sur le dobson ? merci d'avance

Posté

Le manque de suivi: la terre tourne, le dob pas.

A l'œil nu, ça va lentement, mais à l'oculaire, ça file! Et vite quand on grossit beaucoup!

Tu as chopé ton objet? Ben faut le garder aussi!

Quand on est seul avec son dob, ça va encore (sauf pour certaines personnes qui n'y arrivent pas) et quand on voudrait partager avec d'autres, on regrette que la terre tourne si vite.

L'équatoriale permet de compenser la rotation de la terre avec une seule molette (ou un moteur), avec le dob faut le bouger sur deux axes.

Skywatcher (entre autres) propose des dobs motorisés (même avec goto) mais les prix grimpent...

Un dob "normal" se démonte deux pièces: socle et tube (c'est plus compliqué pour les motorisés)

Et voici un article instructif à propos du dob:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=205

Patte.

Posté

L'équatorial, est plus proche d'un matériel "sérieux", on pourrait presque "faire de la science" avec. Il faudra apprendre la "mise en station" mais on pourra ensuite pointer un astre invisible "aux coordonnées". On pourra s'initier à la photo du ciel profond à longue pose, sachant que le traitement informatique de la vue acquise en une nuit, prendra toute la journée suivante...

je m'inscris en faux!!

Regardez Zaurel, Fiontus et notre GéGé national qui sont des purs visuels, mais qui aiment le confort du suivi équatorial sur leur monture... sans moteur, à la molette pour Zaurel et Fiontus...

Des purs on vous dit :)

pour revenir à la question de notre débutant, après cet aparté, il n'est de bon télescope que celui qu'on prend plaisir à utiliser!

Fais une sortie dans un club près de chez toi, demande à manipuler l'équatoriale (mise en station, molettes, moteurs, etc) et un dobson (recentrer l'objet dans le champ visuel avec les mains, ...) et puis tu verras aussi la différence pas si minime que ça entre un 200 et un 250...

Bref, essaie, comme pour une bagnole...

Posté
est ce que par la suite je peux acheter une monture équatoriale et la monter sur le dobson ? merci d'avance

Bonjour,

Oui, c'est faisable.

Quelques bémols tout de même:

Avec un dobson de 200, tu te retrouves avec un tube plus long que les 200 sur monture.

Sur monture: 200/1000

En dobson: 200/1200; la monture bonne en visuel pour un 200/1000 peut montrer des faiblesses.

Le dobson permet de s'acheter un 250, un 300 ou plus pour un tarif raisonnable.

A partir d'un 250mm, regardes voir la monture qu'il faut... c'est pas donné.

T'inquiètes pas trop.

Perso je suis certain que je préfère l'équatoriale simplement parce que mon premier scope était sur équato et que j'ai appris à m'en servir comme ça.

Que ce soit equato ou dobson, les deux permettent d'observer de toute façon.

Bon ciel

Posté

merci j'ai lu le tuto, je reste un peu septique sur le fait de le bouger a la main, mais je pense que ce n'est qu'une impression, comme la dit l'un des camarades plus haut au début il faut apprendre deux trois trucs ensuite sa deviens un plaisir et puis de toute façon dans l'avenir (j'espere) que si j'ai les moyens je m'acheterais une équatoriale ^^ et je n'avais pas réflechis qu'il faut déplacer tout le temps (toute les 20 secondes apprament) si l'on veut garder une planète ou autre en mire :s Mais a mon avis comme BB là dit plus haut il faut juste se familiariser avec ça et ensuite on y pensera même plus !

Posté

et puis tu verras aussi la différence pas si minime que ça entre un 200 et un 250...

je n'ai aucun club proche de chez moi :(

254/1200 contre 200/1000 il n'y aura pas une grande différence ? mais il n'y a pas que ces paramètres a prendre en compte non ? Car le dobson a des statistique plus élevées partout que l'équatoriale, le truc c'est que moi je veux vraiment observer, pas spécialement me lancer dans la photo tout de suite j'ai vraiment envie de m'en prendre plein la rétine

Posté

ET PUIS sur une brocante je pourrais trouver une monture équatoriale pour rien cela se trouve je pense que je vais prendre le dobson ^^ merci de vos conseil si vous en avez encore n'hésitez pas ^^

Posté
et je n'avais pas réflechis qu'il faut déplacer tout le temps (toute les 20 secondes apprament) si l'on veut garder une planète ou autre en mire :s Mais a mon avis comme BB là dit plus haut il faut juste se familiariser avec ça et ensuite on y pensera même plus !

Bonjour,

Faut pas trop voir ça comme ça.

C'est du suivi, pas du rattrapage.

Perso je suis plutôt equato mais sans moteurs; je ne laisse pas filer la cible pour la rattraper quant elle sort, je la suis.

Bon ciel

Posté

Ah oui merci, je l'avais pas pris comme ça ^^ c'est décidééééééééééééééééééé JE PREND DOBSON MOUAHAHHAHA

Posté

Bon choix :)

Pour info, il y a une solution intéressante.

Pour situer le contexte, j'ai:

- Un Newton 200/900 sur monture EQ motorisée (essentiellement pour la photo)

- Un Dob 300/1500

- Une lunette 80/400

Je crois que je fabriquerai une base dobson en plus pour le 200/900. Le tube pourra alterner entre 2 configs suivant le besoin ou l'envie.

Posté

il ne te mettra rien du tout : les avis des personnes en rouge ou violet sont sans commune mesure de pertinence :rolleyes:

xanax : merci de ne pas flooder/troller les topics

Posté
tssss encore un perdu avec un DAUBE SON.

c'est triste :blase:

un peu nase comme reflexion .

chacun a le droit d'avoir son matos .

il veu d'abord s'en mettre plein la vue alors un dobson est bien placé pour ca non ? ( attention je ne dis pas que les autres telescope sont nuls hin :p )

Posté

j'ai juste cru voir le mot "photo" sur un de ces messages (N°3) c'est pour ca, qui lui a dit qu'avec un dob, il aura que de la daube en photo ?.

Moi je dit si tu as dans l'idée de faire de la photo, prend un instru sur equatorial.

ou déjà premier truc, va voir un club ou quelqu'un qui a un instru zieute un coup dans l'oculaire demande a voir une nébuleuse une galaxie de visu, et déjà là tu sera si le visu va t'intéresser, si ca te fait pas vibré déjà le dobson sera éliminé d'office.

Si une approche photo t'intéresse avec un dob t'es a la rue pour la longue pose, avec une equato c'est evolutif, je trouve le dobson pas adapté pour un debutant, beaucoup se décourage de voir si peu de chose en visuel, combien de fois par jour on lis ici et là, les étoiles sont juste des points c'est normal ? ou une galaxie j'vois juste un nuage gris C'est normal ???

bref pour moi le meilleurs matos pour débuter reste le 150/750 sur eq3.2, d'occase tu doit pouvoir en trouvé pour 200€. avec tu fait du visuel pour débuter prendre tes marque et le jour ou la photo te titille tu investi petit a petit moteur de suivi etc et roule ma poule.

On pourra toujours faire un débat Dobson VS Equato, il y aura toujours, un monde entre les 2 (tiens paf dans la tronche au dobsonien héhé). bon blague a part j'aime pas le dobson c'est mon droit. je ne te force pas a prendre une equato je t'expose juste mon point de vue, pour que tu le prenne en compte si la photo est un intérêt non négligeable pour t'équiper.

Bon courage tu fera le bon choix, j'en suis sur, suffit de mesurer le pour et le contre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.