Aller au contenu

Lequel prendre ?

Spidnas

Messages recommandés

Posté
je trouve le dobson pas adapté pour un debutant, beaucoup se décourage de voir si peu de chose en visuel, combien de fois par jour on lis ici et là, les étoiles sont juste des points c'est normal ? ou une galaxie j'vois juste un nuage gris C'est normal ???

Bonjour , loin de moi l'idée de vouloir perdre un peu plus notre ami a la recherche de son instrument ideal .

Un premier instrument est important , voir decisif , et le choix n est pas a prendre a la legere .

Xanax , j'ai debuté avec un 250 sur equato , et vois tu , je pense tout l'inverse de toi ... la mise en station , quand on commence l'astro , ça a bien failli me faire tout revendre le matos , heureusement que les astro potes etaient la pour m'expliquer .

Ensuite , les mouvents du dobson sont plus intuitif que ceux de l'equato , pour un debutant c'est pas rien , tu observe un objet a l'Ouest , et d'un coup tu vois que Jupiter pointe son nez a l'Est , tu veux la voir , avec le dobson , en 2 secondes c'est bouclé , avec une equato , c'est pas tout a fait la meme chose...

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bof,

Tu desserres les freins, tu tournes le machin et tu resserres les freins.

Faudrait peut être arrêter de trouver des avantages ou inconvénients qui n'en sont pas.

Mouvements plus intuitifs... Je suis pas le seul à trouver ça plus intuitif de suivre AD et DEC et pourtant je ne fais que du visuel.

Les coordonnées d'une equato, c'est bien aussi.

De toute façon à partir de 250mm le prix du dobson parle pour lui.

Maintenant dire qu'une EQ c'est l'enfer... faudrait peut être pas pousser mémé.

ET PUIS sur une brocante je pourrais trouver une monture équatoriale pour rien cela se trouve

Un 200, faut au moins une EQ5

Un 250, c'est l'atlas ou l'EQ6.

Dans une brocante pour rien ? Tu es peut être un peu optimiste :D

Désolé, mais faut pas espérer poser un 200 ou plus sur une EQ1 ou EQ2 qu'on pourrait trouver facilement.

Bon ciel

Posté

Mouvements plus intuitifs... Je suis pas le seul à trouver ça plus intuitif de suivre AD et DEC et pourtant je ne fais que du visuel.

Mais ce n'est pas intuitif, c'est guidé... :cool: C'est calé sur la rotation de la Terre. C'est un mouvement sous contrainte.

Donc OK, on peut trouver ça plus facile ou moins facile, là c'est la question de goût.

Mais intuitif, non, l'équatorial ce n'est pas intuitif. Voilà. :cool:

Posté

J'aime les deux et alterne entre un dob 300 et un 150/750 sur équatoriale avec plaisir.

Pas seulement pour la photo (qui ne m'intéresse pas vraiment, voire vraiment pas) mais pour d'autres choses, tel le champ par exemple, ou du planétaire avec des amis (pas de souci avec le suivi), et même pour avoir moins de lumière!!!

Oui oui, dans l'Altas sous un excellent ciel, il est parfois bon de descendre en diamètre pour mieux apprécier (esthétiquement) certains amas ouverts qui sont "noyés" dans trop d'étoiles avec un gros diamètre.

Ceci dit, xanax, tu dis ne pas aimer les dobs.

C'est parfaitement ton droit mais ça ne fait pas avancer le schmillblick.

Il serait préférable de dire pourquoi.

(L'astrophoto impossible, on sait et ce n'est pas une raison suffisante.)

As-tu déjà essayé un dob 250 au moins?

Gégé a essayé, et pas aimé, pas du tout même: il n'arrive pas à faire corps avec ce machin qu'il faut pousser/tirer...il est même parvenu à sortir le dob de Lasilla de sa base!

Jeff, c'est le contraire: il n'arrive pas à s'en sortir avec une monture qu'il qualifie de "poulpe".

Otzi s'en fout: il met son tuyau T200 sur une équato ou dans la base dob suivant son humeur.

C'est bien de pouvoir alterner comme Otzi, en cela le choix d'un 200/1000 sur équato garde les portes ouvertes (suffit de lui construire une base dob)

Tandis que mettre un 250 sur équatoriale? Ce sera lourd et coûteux, pas très pratique à moins de fabriquer un truc pour tourner le tube dans ses colliers histoire de garder l'oculaire à hauteur d'œil.

Et de l'autre côté, Rob l'a dit: la différence entre un 250 et un 200 n'est pas si minime que ça.

Mais comment qualifier (edit de correction) cette différence?

(difficile pour moi, je n'ai pas de 250 sous la main)

En tout cas on peut la quantifier: 56% de lumière en plus dans l'entonnoir à photon!

Ce n'est pas rien donc, mais ce n'est pas pour autant que notre ami ne risque pas d'être déçu.

J'ai des potes qui trouvent l'astronomie un truc de tarés et ne comprennent pas comment je puisse prendre mon pied avec ces machins gris et flous ou ces petits points lumineux.

Et pourtant je montre de jolis amas avec un 300mm!

Peut-être qu'ils s'attendaient à des vues hubblesques?

Sans essayer, comment savoir?

On pourrait faire des paris!

Voilà, ah oui, dans le cadre équato/dob, ce sera la deuxième fois aujourd'hui que je ressors l'histoire de Polaris:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

Patte.

PS> Jeff, un dob aussi, c'est calé sur deux mouvements.

L'équato a les mouvement orientés suivant la latitude, c'est tout.

En dé-serrant les freins, le noble tuyau se laisse guider aussi intuitivement qu'un dob: dans tous les sens!

Posté

une equato pointé au nord a la boussole, et sur une latitude régler entre 47° et 49° une seul fois suffit largement a un débutant pour suivre un astre juste au flexible d'AD, inutile de faire une MES a la polaire, un bigourdan et compagnie pour juste du visuel et du suivi "visuel".

Quand j'ai commencé avec mon eq2, déjà il n'y avait pas de viseur polaire, et n'y connaissant rien, je pointé le trépied dans n'importe quel direction, je ne basculais même pas le tube, et j'arrivais a le suivre au flexible même si j'utilisé en même temps les 2 (dec et ad), après en apprenant qu'il fallait pointé bien au nord et de mettre la latitude entre 45 et 50° (selon ou l'on vie) pour pointé grossièrement la polaire, l'astre de visu ce suis juste a l'ascension droite sans problème. bref quand on pointe un objet au chercheur et qu'on là dans le champs de l'oculaire, on vois bien ce qu'il se passe en tournant un flexible, qu'il soit d'ascension droite ou de déclinaison, c'est juste une question de bon sens pour savoir dans quel sens on tourne pour suivre correctement l'objet, si on a arrive pas a comprendre ca, j'pense qu'on a certainement quelques problèmes psycho-moteur. après on a bien assez de temps pour apprendre tranquillou a faire une mise en station précise avec la polaire pour s'attaquer a la photo.

Enfin de mon point de vue, pour attaquer l'astro faut un esprit ouvert et une soif de connaissances, et c'est quand même plus sympa de ce mettre en place passé 5min a bien bichoné et pofiné son matériel, en plus ya des choses a respecté la mise en température etc, l'hiver venu le mec qui sort avec son dob de 300 et qui se fou direct a l'oculaire il doit bien gueulé ;) du genre (Tainnnn mais pourquoi c'est flou).

Faut prendre son temps, Moi je place mon scope, je fait ma MES et pendant l'1h de mise en température j'observe la voute et je cherche mes étoiles, je vois deneb qui me chuchotte choisi moi et shoot donc ngc7000 au sud de ma position, ou Sadr sa petite etoile voisine qui me dit prend moi comme étoile guide et shoot le croissant c'est pas beau ca, j'vais me mettre au CROA moi je le sent.

Posté

Pourquoi Xaxan dit qu'avec le dobson on ne vois rien, donc en gros si je prend le 200/1000 équatoriale j'aurais un meilleur résultat que 250/1200 sur un dobson ?

Posté

j'ai pas dit on vois rien j'ai dit, on peux pas faire de photo de ciel profond valable avec, si tu prend le dOb et que te prend l'envie de photo, t'aura rien de bien fameux c'est tous..

Fait ce que tu veux, De toute façon tu me gonfle j'aime pas qu'on déforme mes propos.

Ta l'air au niveau pour le dobson.

je m'arrête là.

Posté
Pourquoi Xaxan dit qu'avec le dobson on ne vois rien, donc en gros si je prend le 200/1000 équatoriale j'aurais un meilleur résultat que 250/1200 sur un dobson ?

Bonjour

Il n'y a pas une façon de faire de l'astronomie d'amateur

Il y en a......autant que d'amateurs ;)

Certains n'utilisent que..leurs yeux, d'autres une simple paire de jumelles,

et, déjà, on peut apprendre le ciel et admirer la nature nocturne : les constellations, les planètes, quelques phénomènes atmosphériques, etc...

D'autres souhaitent utiliser des instruments qui multiplient de façon spectaculaire les performances d'observations : on veux voir des galaxies ! :)

Généralement, on sépare ( mais c'est assez artificiel) entre ceux qui souhaitent faire du visuel ( on observe avec les yeux dans un instrument), et ceux qui souhaitent, en plus, faire des photos ( la photo astronomique est un art difficile, qui a peu à voir avec la photo de mariage ;))

On voit à la lecture des débats courtois mais parfois un peu vifs entre nos amis, que la bonne méthode est......celle qu'on emploie ;) ;)

Quelques soirées en club ou avec quelques amis, c'est bien la seule solution pour appréhender ce qu'est la mise en place d'une monture équatoriale ou les mouvements à donner à un dobson sur monture azimutale

A mon avis, aucun message de forum, même si nos chers modérateurs nous laissaient 10 pages ;), ne pourrait donner LA solution

Bonne chance pour le choix, mais, quel qu'il soit, ce sera un bon instrument avec lequel galaxies, nébuleuses, planètes ...seront parfaitement observables, si le ciel est bon ;)

Pour ma part, après avoir utilisé plus de 10 instruments, avoir fait des milliers de photos du temps de l'argentique, et un peu de CCD ( quand ça coutait 10 000 F ;)), j'ai fini par construire un ...dobson de 400 mm, parfaitement adapté à mon.....goût ;)

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Xanax a besoin d'un xanax ou d'aut chose pour se calmer un peu :D

Visiblement, il n'aime pas les dobsons.

En visuel c'est le diamètre qui prime.

Avec des miroirs de qualité équivalente, tu en verras plus dans un 250 que dans un 200.

Bon ciel

Posté
si xanax n'aimes pas les dobsons ... JAMAIS il ne regardera dans un des miens ...

à lui de créer un topic sur la gloire des dobs pour se ratraper ...

il me faudra avalé une boite de xanax pour ca :rofl:

Posté

on vera bien ...

je ne suis pas rancunier, j'ai la memoire trés trés longue ...

attaché à ta monture , ta lunette comme entonoir , cela me rappellera le gavage des oies , on pourra t'y coller une bonne dose ...

Posté

personnelement , si tu t'orientes vers les dobs , je te dirais le plus gros diametre possible dans la limite d'un budget raisonnable ( ca existe en astro "budget raisonnable" ??? ) de l'encombrement (ça oui cela se voit vite MDR)

tu regreteras toujours de ne pas en avoir un assez gros ...

juste un 24mm et un 13mm , un UHC , le PSA, une lampe rouge , des vetements trés chaud et hop roule ma poule c'est parti

de plus avec un 250 , tu as de quoi passer un sacré bout de temps pour voir tout le ciel , tu seras equipé quasiment pour une vie ou presque

et si le tube te gene ? strock le MDR

Posté
Oui oui, dans l'Altas sous un excellent ciel, il est parfois bon de descendre en diamètre pour mieux apprécier (esthétiquement) certains amas ouverts qui sont "noyés" dans trop d'étoiles avec un gros diamètre.
Oui, c'est vrai...Je me souviens avoir parfois, en Namibie, abandonné le dob 500 pour la TV76...:o Dans la queue du Scorpion par exemple, ou pour voir des choses comme M20, M24. :rolleyes:

Jeff, c'est le contraire: il n'arrive pas à s'en sortir avec une monture qu'il qualifie de "poulpe".

Ah ? Poulpe ? J'ai dit ça ?...Mais c'est très intelligent, un poulpe !

PS> Jeff, un dob aussi, c'est calé sur deux mouvements.

L'équato a les mouvement orientés suivant la latitude, c'est tout.

En dé-serrant les freins, le noble tuyau se laisse guider aussi intuitivement qu'un dob: dans tous les sens!

Bizarre, je me souviens d'un C14 sur équatoriale, il ne voulait pas aller où je voulais directement, il me fallait réfléchir (:o), et aller dans une direction, puis une autre, selon le point du ciel visé...

Un truc que je n'avais pas pigé ? (ou un machin pas desserré... ) :?:

Posté
j'ai pas dit on vois rien j'ai dit, on peux pas faire de photo de ciel profond valable avec, si tu prend le dOb et que te prend l'envie de photo, t'aura rien de bien fameux c'est tous..

Fait ce que tu veux, De toute façon tu me gonfle j'aime pas qu'on déforme mes propos.

Ta l'air au niveau pour le dobson.

je m'arrête là.

Merci de rester courtois, dernier avertissement ;)

Posté

Mon message n'avais pour but que de faire cogité, notre acheteur potentiel sur une approche possible a ne pas négligé avant l'achat d"un instru "la photo" puisqu'il en a parlé.

Mais je vois que c'est comme d'essayé de défendre une EQ3.2 pour la photo longue pose face a une EQ6. On ne sera jamais entendu même si on arrive un jour a sortir une photo Monstrueuse. Pour ma part je ne vais plus intervenir sur le topic debutant, et vais me cantonné a celui de la photo et du traitement. et je vais prendre un xanax ;)

Posté
si xanax n'aimes pas les dobsons ... JAMAIS il ne regardera dans un des miens ...

à lui de créer un topic sur la gloire des dobs pour se ratraper ...

il me faudra avalé une boite de xanax pour ca :rofl:

on vera bien ...

je ne suis pas rancunier, j'ai la memoire trés trés longue ...

Hoho !!! :be:

Pour avoir vu le 400 "rouge" du basque au RAP 2010, un temps pourri, je suis carrément déçu de pas avoir eu l'occasion d'y mettre l'oeil !

Et personnellement j'ai un 200 sur équatoriale, très content autant visuel que photo. J'étais partie sur l'équatoriale, car un peu de photo en tête, mais également parce que ça me paraissait plus simple de pointer un objet avec les cercles de coordonnées qu'avec rien du tout. Au départ, j'ai galéré, et pas qu'un peu, avec le temps, c'est nickel. Après 1.5 ans d'observation, il y a certain objet que j'ai vu plusieurs fois, je les pointe, directement, comme je le ferais avec un dobson, et il ne sont pas forcément visible à l'oeil nu, je tiens à préciser. Certes il faut mieux connaitre son ciel que si on utilise les cercles de coordonnées ou un goto.

Et puis des gros diamètres, tu les verras que en Dobson, et en temps qu'amateur qui n'a pas le rêve d'un gros diamètre pour s'en mettre plein les mirettes.

Retissant au Dobson, j'ai eu l'ocassion d'y toucher lors d'une sortie astro (les Estivales de WA), et ben, c'est pas si mal que ça. un 350mm, avec lequel j'ai eu de la peine au départ pour le suivi, j'ai finalement choper le truc. Également mi l'oeil à un 250mm, ça change pas des masses du 200. ET je connais quelqu'un pas cette personne, une autre qui fait des photo avec un dobson de 200 ou 250, non motorisé de Jupiter et de la Lune.

Ensuite, quand t'as l'ocassion de regarder des plus gros diamètre, genre 625, ben tu reçois une bonne claque dans la g***** ! Et ça sur EQ, tu vois pas de si gros diamètre. sans oublier un breton (oui je crois bien qu'il est breton, pas sur à 100%, bref) qui fait de la photo CP avec un dobson de 510mm.

Donc, j'avais des préjugés, et à l'heure actuelle, après mure réflexions, je troquerais bien mon 200 sur équatoriale contre un dob de 400 :)

Tout ça pour dire, il est impératif de pouvoir toucher au 2 (EQ/DOB), en compagnie de personne qui savent de quoi elle parlent.

Fin de mon témoignage :p

EDIT:

P.S.: Et que la photo avec un Dobson, c'est possible, mais de gros diamètre sur une EQ, pas possible. :be:

Posté

Jeff, je me souviens d'une soirée d'observation sans pile, où j'ai "dobsonné" mon équato... la seule différence, c'est que je n'avais qu'un mouvement à faire pour suivre, sinon la liberté était la même...

et pi zut, pourquoi toujours vouloir se classer!!

c'est la faute du complot des fabricants qui proposent un 200/1000 équato et un 250/1200 dob' au même tarif, ah, les vils, ah les bougres, ah les enf:censuré:

Posté
beaucoup se décourage de voir si peu de chose en visuel, combien de fois par jour on lis ici et là, les étoiles sont juste des points c'est normal ? ou une galaxie j'vois juste un nuage gris

D'où l'intérêt de débuter avec un diamètre pas trop petit. Le Dobson répond à ce besoin.

Maintenant, le Dobson ne permet pas de s'initier à toutes les pratiques de l'astronomie, comme un petit équatorial (pas de mise en station, de pointage aux cercles ou de photos longue pose). D'un autre côté, quand on débute on peut préférer ne pas avoir plein de choses à maîtriser. Bref, il y a un choix personnel à faire...

Xanax : personne ne déforme tes propos, c'est toi qui n'est pas clair. Dans le passage cité ci-dessus, tu invoque le fait que les débutants sont souvent déçus de ne pas voir grand chose pour argumenter contre le Dobson, ce qui sous-entend qu'on ne voit pas grand chose dans un Dobson. Relis-toi, tu verras.

Tu desserres les freins, tu tournes le machin et tu resserres les freins.

Je pense que Gaspard parlait du problème suivant : l'astre est à gauche, mais pour y aller, il faut se déplacer en diagonale : un coup à l'est, un coup au nord (si l'astre se lève, par exemple). Je sais que des personnes sont déroutées par ce type de mouvement et préfèrent pousser le tube directement. (Et Jeff en parle aussi dans le message n°45.)

Là tu ne parles pas du mouvement mais du suivi, rien à voir. (Et Jeff a raison de distinguer "facile" et "intuitif".)

Posté
tssss encore un perdu avec un DAUBE SON.

c'est triste :blase:

argument ?

Bref, on va pas lancer un débat pro/anti Dobson. Moi je trouve le concept du Dobson intéressant, surtout pour les personnes dans ton cas, qui débutent et ne cherchent pas forcément à faire de la photo, mais plutôt à admirer le ciel directement.

D'ailleurs, je suis dans le même cas que toi. Je n'ai pas encore de télescope et je compte m'acheter un dobson avec une ouverture de 300mm.

Cependant, dans ton cas, SI j'étais toi, je prendrais le Newton sur NEQ-5.

Pourquoi ?

Et bien parce que tout d'abord, la différence entre un 200 et un 250 est certes non négligeable, mais elle n'est pas non plus immense.

Ensuite, parce que on est face à 2 produits du même prix. Sauf que je pense que le dob te servira moins longtemps. Il est dit que les dobson sont pour la qualité d'observation, mais n'empêche, un suivi avec un équatoriale même pas motorisé et un suivi avec un Dob, c'est quand même pas la même chose. Avec l'équa tu a juste une molette à tourner (après mise en station) mais le Dob, d'ailleurs moi même je me demande comment faire, le suivi en manuel ne doit pas être aussi simple.

Tout cela n'est que mon point de vue, et tu a peut être une vision différente des choses. J'espère juste t'avoir conseillé du plus clairement possible. Gagner 50 mm d'ouverture et perdre de réelles possibilités d'utilisation et de durée ?

Dans tout les cas, le choix n'appartient qu'à toi et à toi seul ;)

Posté

Bonjour ^^ j'ai commander le dobson, je pense que le suivi avec le dobson doit laisser perplexe au début, mais comme l'ont dit plus haut certaines personnes au début il y a deux trois chose a apprendre dessus et après le suivi doit aller tout seul ^^

Pour ceux qui est de la différence 200/250 certes, mais il n'y a pas que ces paramètres a prendre en compte (capture de lumière etc etc) mais certes une monture équatoriale sa attire (je l'ai toujours imaginer comme ça mon premier télescope, comme quoi ^^) je pense par la suite m'acheter une monture équatoriale avec un plus gros diamètre (si je touche le jackpot) enfin voili voilou merci de vos conseils ^^

Posté

BIEN le bonjourrrrrrrrr !

Astroshop ma envoyer un mail en me proposant un autre télescope car il ne vont pas pouvoir m'envoyer dans les délais la commande, pour moi c'est régler blocage de prélevement, car sinon c'est encore un coup à attendre un mois voir plus ...

Donc je me suis dit je vais en prendre un autre,

http://www.promo-optique.com/dobsonmeadelightbridge12deluxe-p-1892.html

j'ai regarder le test, http://www.webastro.net/index.php?wapedia=190

Comment savoir de quand date le modèle s'il vous plait ? Le trouvez vous bon rapport qualité prix ? MERCI d'avance

Posté

Quand tu dis que tu veux en prendre un autre, tu as pris au hasard ? C'était quoi ton choix final ?

Posté

Bonjour,

Bonne pioche le Lightbridge 300.

Il vaudrait mieux prendre un laser ou un cheshire pour pouvoir régler le secondaire.

Bon ciel

Posté

Mon avis, il est pas mal, mais pourquoi t'orientes-tu sur un Serrurier, alors que tu étais décidé pour un tube plein (qui, fors l'encombrement, a des avantages sur le Serrurier) ?

En 300, tube plein, tu as le Kepler (GSO) chez OU, qui est sensiblement moins cher que ce Lightbridge.

Posté

Bonjour à tous :-)

Bin comme Jeff, si tu t'orientais initialement vers un tube plein, les scopes de la marque Képler sont à mon avis les meilleurs qualité-prix du marché. Ils sont très bien équipés et pour un prix très intéressant. De plus tu as affaire à une maison, Optique Unterlinden, très sérieuse, et les frais de port sont, je crois, gratuits pour les télescopes de la marque Képler......

Je te mets le lien du site OU

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.