Aller au contenu

Venus et autre planetes !!!

Fawkes

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

voilà depuis quelques soirs que j'essaie d'apercevoir la planète Vénus, à travers mon télescope, mais le problème, c'est qu'elle m'apparait tel un point lumineux comme s'il l'ont regardé à travers une paire de jumelle...

AU SECOURS !!!!

télescope de 150/750.

Voici mes différents Occulaires etc :

Oculaires 1,25" 25mm, 10mm

Lentille de Barlow 2x

Lunette de visée 6x30

Divers Trousse à outils

Adaptateur d'oculaire 1,25" - 2"

Posté

Bonjour

1- est on SUR de pointer Vénus ?

Il y a aussi plein d'étoiles dans le ciel

Le premier réglage ( après l'équilibrage du tube sur sa monture) est celui du CHERCHEUR. On peut le faire de jour, mais il faut bien le faire, sur un clocher ou une cheminée lointaine

2-si on pointe bien Vénus, c'est un astre très brillant, car proche du Soleil, son apparence est intéressante car cet astre présente des phases comme la Lune : on doit donc voir une "petite Lune", actuellement comme un "quartier de Lune"

3- toujours commencer une observation par le plus faible grossissement, donc par l'oculaire de plus grande focale

bon ciel

Posté

Oui, c''est bien vénus, j'ai pointé mars aussi et c'est à 100% mars... mais cela reste comme ça ---> . <--- un point lumineux

que ce soit avec n'importe quel occulaire

Posté

venus au mieux tu vera une petite boule bleue

pour mars elle sera orangée

ne voir qu'un point c'est comme i tu pointais une etoile

as tu tenté saturne ou jupiter ? normalement là tu devrais voir quelquechose !!

Posté

La forme de Vénus, ces jours ci, est semblable à cela : D

L'orientation du quartier dépend de l'instrument, ça peut être à l'envers à l'oculaire

Donc, soit on ne vise pas Vénus, soit il y a un problème

Bien utiliser l'oculaire de plus grand focale

Trouver la mise au point correcte : normalement elle doit se faire sur une étoile et, effectivement, on doit alors voir un "." ;) c'est la mise au point

Posté

J'ai à quque chose près le même tube que toi.

Venus ne restera qu'une petite boule sautillante dans ton oculaire.

De mon côté je la vois en 3 couleurs .

Et ça me suffit, compte tenu du matériel dont je dispose.

Mais Saturne te ravira, même vraiment petit.

Visite plutôt le CP ......

Extase !

Posté

Juste pour vérifier : tu l'as observée le soir ou le matin ? Vers quelle heure ? Et où exactement ? À l'est, à l'ouest ? À quelle hauteur ? Et à quel grossissement ? (C'est juste pour vérifier, parce qu'il y a manifestement un truc qui cloche, alors autant envisager toutes les hypothèses. D'ailleurs n'hésite pas à donner plus de renseignements !)

Posté

J'ai observé hier soir vers 22h30 : Vénus ( 11h16 / 15' ) , Mars ( 1h53, 17' ), Saturne (12h04, 5' ), à l'Ouest et avec les grossissements suivant : Oculaires 1,25" 25mm, 10mm

Lentille de Barlow 2x . Saturne reste une patte de mouche entouré d'un tout petit disque, et les deux autres de minuscule petit point rouge et blanc. Moi qui m'attendait avec un 150/750 à voir les pôles martien, et tout ce qui est indiqué pour un 150mm...

A moins de se procurer un oculaire différent ?

Bref, une première déception. :(

Posté

Quelques questions et complémentaires pour pouvoir t'aider et te remotiver (d'abord rassure toi on est nombreux à être passé par là ....) :

1°) Tu habites dans quelle région? A 22h30 dans l'ouest de la France le ciel est encore clair alors que dans l'est on peut dejà observer ces planètes.

2°) A cette heure, même si elle est juste levée, la lune est deja bien visible; as tu essayé de l'observer? Avec tes oculaires et sans ta barlow (pas besoin dans un premiet temps pour la Lune) tu devrais par exemple la voir remplir ton 10 mm, peut-être même ne pas y tenir suivant son ouverture, et donc si ton télescope est correctement collimaté, voir pas mal de détails, notamment sur les bords...Si ça n'est pas le cas tu as effectivement un problème. Si tu le peux fais-toi aider, sinon il y a de tres bon tutoriels sur la collimation.

3°) Je suis un peu surpris des coordonnées que tu donnes, notamment des déclinaisons (je pense que pour Mars ton doigt a rippé pour l'AD, ele est effectivement de 11h53). Vérifie les avec une carte du ciel ou Stellarium ça t'aidera pour les trouver, même si dans l'absolu ces trois planètes sont faciles à trouver : une fois que tu as repéré Vénus (immanquable : le point le plus lumineux de l'horizon Ouest) les deux autres sont à peu près alignées en remontant et en allant vers le Sud.

4°) Mars est loin en ce moment. Voir ses calottes polaires est effectivement accessible avec ton télescope, mais pas tout le temps. C'etait plutôt cette fin d'hiver, ne t'inquiète donc pas, ce que tu vois actuellement me semble normal compte tenu des conditions. En plus hier soir (là encoe je ne sais pas où tu es mais...) le ciel n'etait pas particulièrement bon, plutôt turbulent !!! donc difficile de voir de détails en ce moment.

5°) Tu observes avec les accessoires fournis d'origine avec ton tube? Je pense notamment à la Barlow, qui est souvent de piètre qualité. Comme ça a dejà été écrit, commence par l'oculaire de plus longue focale. Ensuite essaie avec ton 10 mm en refaisant la mise au point, tu devrais voir la phase de Vénus et distinguer les nneaux de Saturne (attention ils sont fins en ce moment donc tu verras en gros ceci :-O-). Ta barlow x2 sur ton 25 mm ne t'apportera rien par rapport à ton 10 mm. Si tout est Ok à ce stade alors tu peux passer à l'association oculaire 10mm et barlowx2. Tu arrives alors un grossissemnt de 1xD (D = diamètre de ton tube) qui reste raisonnable, mais ccomem c'est peut etre ta barlow qui rend l'observation difficile (mise au point limite, perte de luminosité) il vaut mieux la réserver pour la fin !!!

Voila, tiens nous au courant !!!

Posté

Ah, Mars aussi était tout petit, OK. Bon, donc c'est juste la déception que les planètes sont minuscules dans un instrument d'amateur. Le problème, c'est aussi que les planètes sont mal présentées en ce moment :

- Vénus : dans un ou deux mois, elle sera nettement plus grande (elle va se rapprocher peu à peu de la Terre).

- Mars : là c'est vraiment pas, mais alors vraiment pas le moment : elle est de l'autre côté du Soleil, à l'autre bout de son orbite.

- Saturne : ses anneaux sont vus presque de profil, donc on ne peut pas bien les appréciser. Ça ira mieux dans quelques années.

Pour les grossissements, tu n'as pas indiqué avec quel oculaire tu as utilisé la Barlow. Si c'est avec le 10 mm, ça donne x150, c'est déjà pas mal.

Posté

Pour Mars, c'est un peu, même beaucoup, normal... Elle est beaucoup trop loin pour le moment pour voir quoi que ce soit au 150. Rendez vous dans 2 ans. Mais ça reste petit

Saturne est très basse sur l'horizon donc,en grossissant, l'image est trouble. Et puis les anneaux ne sont pas très inclinés en ce moment. Pas de bol, ça restera encore le cas l'année prochaine.

Vénus, c'est pareil, basse sur l'horizon, donc on ne peut pas trop grossir. Elle reste donc petite. Mais à part la phase, pas grand chose à voir.

Par contre, Jupiter devient intéressante :)

Posté

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils, aide, explications. Je comprend mieux maintenant,

moi qui m'attendais à voir Saturne, mars et vénus me sauter aux yeux comme la lune dans l'oculaire ^^''. Mais alors pour voir des nébuleuses, ça doit être encore plus "rikiki" :) ?

Posté
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils, aide, explications. Je comprend mieux maintenant,

moi qui m'attendais à voir Saturne, mars et vénus me sauter aux yeux comme la lune dans l'oculaire ^^''. Mais alors pour voir des nébuleuses, ça doit être encore plus "rikiki" :) ?

Bonjour

Pas nécessairement

Il y a des nébuleuses...grandes sur le ciel

La célèbre M31 ( la nébuleuse d'Andromède) qui est une galaxie voisine de la noter, a une dimension apparente de ...3° !

C'est six fois ( 6 FOIS) la pleine Lune ;)

Bien sûr dans une petite instrument on n'en voit que le coeur

Mais il y a des "voiles" résidus d'étoiles ayant explosé, dans le Cygne par exemple, qui ont aussi de très grandes dimensions

La difficulté ici est de localiser ces objets faibles. On utilise des "étoiles repères" et il faut connaitre les constellations

Bon ciel

Posté

cela devient ''diablement'' intéressant ^^. ce soir pour M31 se servir de la constellation d'Andromède, je suppose pour la trouvé ^^ et M29 pour le Cygne ? Bon après le tout est de maitrisé l'AD ( ce que je ne sais pas faire XD ) donc ça va être du PIF-Ô-mettre

Posté

M31, pas très haute pour le moment. Ca devient bien après 1H.

M29 n'est pas un amas très intéressant. Va sur M13, tu ne le regretteras pas.

Posté

oui bizare je viens de donner le lien a un ami et chez lui ca télecharge sans soucis, moi ca m'ouvre juste le pdf vide! il va me l'envoyer deja télécharger. Merci pour ce lien en tout cas :)

Posté

Sur la page du lien : essayez : clic droit sur "Telechargez ici", puis enregistrez la cible sous ....

Chez moi Linux + Firefox ça fonctionne.

Posté

C'est THE guide qu'il faut avoir avec soi ! Quand on lit sur la page d'accueil...

"Ce guide est entièrement gratuit. Toutes les photos s'y trouvant sont libres de droit.

Cependant, cela m'a pris pas mal de temps pour tout faire, toute reproduction à des fins commerciales est donc interdite!"

...je n'ose imaginer le temps passé !!!

Posté

imprimer en A5 , relié par une spirale , il reste dans ma malette

je coche au fur et à mesure que j'ai reussi à voir l'objet en question

voila une page capturé sur l'ecran (dsl pour la resolution ... et dsl à l'auteur aussi et surtout

page10.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.