Aller au contenu

Pas d'âge pour débuter ?....!

VIRGO 26

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous.

Inscrit depuis qqes heures seulement. 72 ans; immobilisé pour qqs mois au domicile, je viens "tâter" d' astronomie; je vais recevoir dans 48 h, mon premier télescope : Newton Kepler 114/500 goto; que vais -je pouvoir voir? si cela me plait et surtout pas déçu, je continuerai sans doute avec matériel plus performant...

En attendant vos suggestions et aides; amitiés à toutes et tous.

Paul

Posté

Bonjour et bienvenue !

Il n'y pas d'âge et bravo pour la nouvelle passion !

Bonne chance pour la qualité du ciel, également

Posté

Bravo pour cette initiative, ce mouvement vers les étoiles, et bienvenue...:)

(et ne t'en fais pas pour l'âge, le temps n'existe pas, seul le présent est réel ;))

Posté

Je trouve ça vraiment bien de se découvrir des passions à tout âge !! Bienvenue !!!! Et viens rejoindre le club des "dessineux" (cherche pas, c'est un mot nouveau du forum qui vient de sortir !! )

Posté
Et viens rejoindre le club des "dessineux" (cherche pas, c'est un mot nouveau du forum qui vient de sortir !! )
:D Une petite recherche sur internet montre que, hélas, nous n'avons pas la primeur de ce mot, déjà bien employé. Longue vie au club des dessineux, au demeurant !

Bienvenue Paul, et bonnes observations ! :)

Posté

Bonjour Paul

La bienvenue parmi nous.

Un 114 commence par la Lune juste histoire de te prendre une bonne claque.:be:

Si tu n'as pas de logiciel charge Stellarium simple à utiliser.

Profite aussi de Saturne encore un peu accessible vers l'ouest.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Bonjour et bienvenue !

Il n'y pas d'âge et bravo pour la nouvelle passion !

Bonne chance pour la qualité du ciel, également

:)Merci, et heureux d'avoir trouvé des "passionnés-amis", et pourquoi pas devenir des "amis-passionnés".

A bientôt,

Paul.

Posté

Bonjour Virgo 26, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Soixante-douze ans as-tu Paul ? Mais c'est justement le très bon âge pour débuter l'astronomie !... :) :) :)

Voici, comme cadeau de bienvenue sur ce forum, une chanson qui a dû bercer ta jeunesse, puisqu'elle date de 1936 (donc tu devais avoir deux ans à sa sortie ;) ) : "Au lycée Papillon" par Georgius. L'as-tu déjà effectivement entendue dans ta jeunesse, Paul ? Moi, j'adore cette chanson. J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances d'été à tous les enseignants du forum ainsi qu'à tous ceux qui sont encore écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants qui fréquentent ce forum Webastro. ;)

"http://www.youtube.com/watch?v=u9MWiG15JN4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien (un "jeune" de seulement soixante ans... :D :D :D ).

Posté

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Soixante-douze ans as-tu Paul ? Mais c'est justement le très bon âge pour débuter l'astronomie !... :) :) :)

Voici, comme cadeau de bienvenue sur ce forum, une chanson qui a dû bercer ta jeunesse, puisqu'elle date de 1936 (donc tu devais avoir deux ans à sa sortie ;) ) : "Au lycée Papillon" par Georgius. L'as-tu déjà effectivement entendue dans ta jeunesse, Paul ? Moi, j'adore cette chanson. J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances d'été à tous les enseignants du forum ainsi qu'à tous ceux qui sont encore écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants qui fréquentent ce forum Webastro. ;)

"http://www.youtube.com/watch?v=u9MWiG15JN4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bonjour Roger,

Merci pour ta bienvenue. Bien sûr que je me souviens de cette chanson ! "....on n'est pas des imbéciles !au lycée Papa, au lycée Papa, au lycée Papillon ...." Je connais aussi bien ta région : lors de mes nombreuses année professionnelles, j'ai visité les médecins des départements auvergnats et bien entendu le Cantal. Je me souviens d'une tournée qui m'amenait de Monsalvy en passant par de petites routes à Maurs, en passant par Calvinet...C'est loin tout ça...

Amicalement

Paul

Posté

Bonjour Paul, :)

Je connais aussi bien ta région : lors de mes nombreuses année professionnelles, j'ai visité les médecins des départements auvergnats et bien entendu le Cantal. Je me souviens d'une tournée qui m'amenait de Monsalvy en passant par de petites routes à Maurs, en passant par Calvinet...C'est loin tout ça...

C'est peut-être loin, mais ça n'a guère changé : la D 19, qui relie Montsalvy à Maurs via Calvinet (et qui passe juste devant chez moi), comporte toujours autant de virages : 600 virages pour 40 kilomètres, soit quinze virages au kilomètre, qui dit mieux ?... ;)

Sinon, Paul, tu as pris pour peseudonyme "VIRGO 26".

Virgo c'est le nom latin de la Vierge. Mais est-ce pour la constellation de la Vierge (dont l'étoile la plus brillante est l'Épi de la Vierge ou Spica) ? ou pour l'amas de galaxies de la Vierge découvert par Charles Messier en 1781 et qui comporte pas moins de seize galaxies :o :o :o : Messier 49 [ou NGC 4472] (dite galaxie elliptique de la Vierge découverte par Charles Messier en 1771) ; Messier 58 [ou NGC 4579] (dite galaxie spirale de la Vierge découverte par Charles Messier en 1779) ; Messier 59 [ou NGC 4621] (dite première galaxie elliptique de la Vierge découverte par Johann Koehler en 1779) ; Messier 60 [ou NGC 4649] (dite deuxième galaxie elliptique de la Vierge découverte par Johann Koehler en 1779) ; Messier 61 [ou NGC 4303] (dite galaxie spirale de la Vierge découverte par Barnabus Oriani en 1779) ; Messier 84 [ou NGC 4374] (dite galaxie lenticulaire de la Vierge découverte par Charles Messier en 1781) ; Messier 85 [ou NGC 4382] (dite galaxie lenticulaire de la Chevelure de Bérénice découverte par Pierre Méchain en 1781) ; Messier 86 [ou NGC 4406] (dite galaxie lenticulaire de la Vierge découverte par Charles Messier en 1781) ; Messier 87 [ou NGC 4486] (dite galaxie elliptique géante de la Vierge découverte par Charles Messier en 1781) ; Messier 88 [ou NGC 4501] (dite galaxie spirale de la Vierge découverte par Charles Messier en 1781) ; Messier 89 [ou NGC 4552] (dite galaxie elliptique de la Vierge découverte par Charles Messier en 1781) ; Messier 90 [ou NGC 4569] (dite galaxie spirale de la Vierge découverte par Charles Messier en 1781) ; Messier 91 [ou NGC 4548] (dite galaxie spirale de la Chevelure de Bérénice découverte par Charles Messier en 1781) ; Messier 98 [ou NGC 4192] (dite galaxie spirale de la Chevelure de Bérénice découverte par Pierre Méchain en 1781) ; Messier 99 [ou NGC 4254] (dite galaxie spirale de la Chevelure de Bérénice découverte par Pierre Méchain en 1781) ; Messier 100 [ou NGC 4321] (dite galaxie spirale de la Chevelure de Bérénice découverte par Charles Messier en 1781).

Et le chiffre "26", est-ce pour le département de la Drôme ? ;)

Passe une bonne journée, Paul. :)

Bien amicalement à toi. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Paul! Comme les copains, je te souhaite la bienvenue parmi nous! Bravo pour ta motivation, ça fait plaisir à lire, j'espère garder moi aussi, cet enthousiasme plus tard! en tout cas, je t'en félicite! et de toute façon, il n'est jamais trop tard pour apprendre, jamais.. Bonne continuation et d'excellents cieux surtout ! :p

Posté

merci, et et à peut-être sur d'autres forums...conseils...trucs...je vais sans doute en avoir besoin !

Paul

Posté

Bonsoir Paul :)

Bienvenue parmi nous sur le fofo de WA. :be:

Je te souhaite d'avoir encore beaucoup de temps à vivre, et de profiter de cette passion qu'est, "l'astro". ;)

A + Dauphin

Posté

Salut Paul

Apparemment, personne ne t'a parlé du supplément de cotisation pour les > 70 ans.

C'est toujours comme cela: ils n'osent pas!

Renseignes toi quand-même, moi qui te parles, je ne peux même plus faire de cadeaux à mes petits enfants.

Bienvenue:D

Posté
Salut Paul

Apparemment, personne ne t'a parlé du supplément de cotisation pour les > 70 ans.

C'est toujours comme cela: ils n'osent pas!

Renseignes toi quand-même, moi qui te parles, je ne peux même plus faire de cadeaux à mes petits enfants.

Bienvenue:D

sois le bienvenu paul

tu vas découvrir que le ciel abrite de nombreuses merveilles...

Posté

Bienvenue à toi sur le fofo cher Paul,

Y a pas d'âge pour venir aux étoiles, moi c'était il y a trente ans, à 6 ans, avec des dents en moins...

Profite bien, et j'espère qu'on aura bientôt le plaisir de lire un CROA de ta part..

donc Roger, tu es né en 1950 ou à peu près...

Une question me taraude (M4x125 au moins)...

Tu connais aucune chanson un rien rock? genre les Stones, les Who, toute cette agitation ultra-branchouille dans les années 60 qui furent donc tes années lycée?

Tu ne sors que des chanson datant des années 30... bizarre non?

Aurais-tu de l'aversion pour la production phono de tes jeunes années? A moins que ce soit le fait que seuls les Anglo-saxons aient su faire du bon ces années là, qui te les fait oublier?

Posté

Bonjour et bienvenue

enfin un drômois je suppose,moi la passion ma prit à soixante et c'est super,le plus dur à nos âges c'est de gèrer les heures d'observation et de sommeil,car il faut quand même dormir de temps en temps.

bon ciel

co26

Posté
au fait Roger, tu as oublié M104, la galaxie du Sombrero...

Bonsoir Mon Cher Antoine, :)

J'ai fait tout simplement confiance à Wikipédia (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_de_la_vierge) qui ne classe pas Messier 104, la galaxie du Sombrero, comme faisant partie de "l'amas de la Vierge"... J'avoue n'être pas assez expert dans les "tachouilles blanches" pour savoir si Wikipédia s'est trompé (dans ce cas ça fera très plaisir à Estonius) ou non. Peut-être Jeff Hawke pourrait nous donner son verdict sur ce point précis ? ;)

donc Roger, tu es né en 1950 ou à peu près...

Une question me taraude (M4x125 au moins)...

Tu connais aucune chanson un rien rock? genre les Stones, les Who, toute cette agitation ultra-branchouille dans les années 60 qui furent donc tes années lycée?

Tu ne sors que des chanson datant des années 30... bizarre non?

Aurais-tu de l'aversion pour la production phono de tes jeunes années? A moins que ce soit le fait que seuls les Anglo-saxons aient su faire du bon ces années là, qui te les fait oublier ?

Sais-tu, Antoine, que tu as posté cette intéressante question me concernant dans le "topic" de présentation de Paul ? J'espère que "Virgo 26" me pardonnera de ne point laisser ton intervention sans réponse. ;)

Mon Cher Robton Kob, tu as sans doute remarqué que je poste plutôt (à 95 %) des chansons françaises ou francophones. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que j'aime bien comprendre les paroles qui accompagnent la musique. :p

Les chansons des années trente, je les adore, tout comme celles des années soixante ou soixante-dix :be: :be: :be: ; en revanche j'aime moins (sauf bien sûr quelques exceptions) celles des années cinquante, quatre-vingts, et quatre-vingt-dix... :mad: :mad: :mad:

Tu connais aucune chanson un rien rock ? genre les Stones, les Who, toute cette agitation ultra-branchouille dans les années 60 qui furent donc tes années lycée ?

Ah si, j'en ai adoré une dans ma tendre jeunesse : "Rock around the clock" par Bill Haley. Aujourd'hui encore je l'adore !!!... La connais-tu au moins, Jezantrop ? :?:

Pourquoi aime-je cette chanson ? Eh bien parce qu'elle date de 1954 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_around_the_clock) et que nous avons eu notre premier poste de TSF au printemps 1957 et qu'elle était alors diffusée assez fréquemment sur "France 1 Paris Inter" (la future "France Inter" - 1 829 mètres grandes ondes). :) En revanche je ne l'ai jamais entendu sur "Radio Luxembourg" (la future RTL - 1 293 mètres grandes ondes) qui passait surtout des chansons françaises et beaucoup d'accordéon... :(

Voici donc cette chanson "Rock around the clock" par Bill Haley :

"http://www.youtube.com/watch?v=IN8yHdyLd9I&feature=related" via YouTube

Alors, tu pourrais me dire, Mon Cher Antoine : « Mais dans ce cas pourquoi ne l'as-tu jamais postée dans l'excellent "topic" de Beloube "Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?" ? » Remarquable question potentielle assez embarrassante... Que puis-je répondre ?... Bigre, bigre ? Antoine m'aurait-il piégé ? :cry: :cry: :cry:

Eh bien, non !!!... :p J'ai effectivement déjà posté cette chanson de Bill Haley dans ledit "topic" de Beloube à la 9ème page, message #210 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30854&page=9.

Une autre précision me concernant Robton Kob ? ;)

Posté

oui... (désolé Paul pour le polluage de ton post...)

Pourquoi préférer Bill Haley, pur produit du consumérisme américain, bon gros blanc bien sous tout rapport, à n'importe lequel des bluesmen qui ont inspiré tout le rock : Albert King, B.B. King, Freddy King, Muddy Waters, Howlin'Wolf, John Lee Hooker....

"lt2c9Iyq2UQ" via YouTube

ça au moins c'est "roots" c'est la vérité de la musique des Etats-Unis des années 50 et 60...

Posté
ça au moins c'est "roots" c'est la vérité de la musique des Etats-Unis des années 50 et 60...

Bonjour Mon Cher Antoine, :)

Tu dois avoir raison !... Je ne puis hélas pas te répondre sur ce point précis car j'ignore totalement ce que signifie le mot "roots"... :cry: :cry: :cry: Et d'autre part, n'étant point citoyen américain, j'ignore ce que les jeunes gens de l'Oregon, du Nouveau-Mexique, de l'Utah, de la Floride ou du Maine aimaient écouter comme musique dans les années cinquante ou soixante. ;)

Tu connais aucune chanson un rien rock ? genre les Stones, les Who, toute cette agitation ultra-branchouille dans les années 60 qui furent donc tes années lycée ?

Tiens, voici rien que pour toi une chanson, non de mes "années lycée" puisque je n'ai jamais été au "lycée" mais seulement au "collège" (eh oui, je suis un cancre par rapport à toi !... :( :( :( Encore que je suis très fier d'avoir obtenu le "certif" [CEP - Certificat d'Études Primaires] puis le "brevet" [bEPC - Brevet d'Études du Premier Cycle] ; d'ailleurs en ce qui concerne ces deux diplômes je doute que la très grande majorité des Webastrams âgés de moins de cinquante ans auraient pu les obtenir car il y avait la redoutable épreuve éliminatoire de la "dictée" avec une sanction terrifiante et traumatisante : cinq fautes égalent zéro !... Cela explique que les gens de mon âge, et ceux plus âgés ne font quasiment pas de fautes d'orthographe ou de français contrairement aux bacheliers actuels et aux titulaires des diplômes "bac + X" et au-delà... à la notable exception toutefois des Thierry Legault, 'Bruno, Whiston, Kenaroh, Jeff Hawks, et Human Go To, pour ne citer que ceux qui me viennent spontanément à l'esprit :) [désolé pour ceux qui ne font pas de fautes et que j'aurais omis de citer... :( :( :( ], donc voici une chanson de mes "années collège" lorsque que j'avais quinze ans (en 1964) : "Vous permettez Monsieur ?" par Salvator Adamo. Antoine, tu vas être très content : Adamo la chante en quatre langues : en français bien sûr (majoritairement), mais également en allemand, en espagnol et en anglais. :p

"http://www.youtube.com/watch?v=O70E5PYved4" via YouTube

PS : c'est bizarre, tu n'a point encore répondu sur Messier 104, la galaxie dite du Sombrero... ;)

Posté

Bon, puisque c'est le "topic" de présentation de "Virgo 26", je vais revenir vers lui :

Bonjour Paul, :)

Pourrais-tu nous dire les chansons (françaises ou étrangères) que tu aimais bien lorsque tu avais dix ans, quinze ans et vingt ans ? :?:

Et encore une fois : pardon pour le polluage de ton sujet de présentation. :(

Posté
Bonjour et bienvenue

enfin un drômois je suppose,moi la passion ma prit à soixante et c'est super,le plus dur à nos âges c'est de gèrer les heures d'observation et de sommeil,car il faut quand même dormir de temps en temps.

bon ciel

co26

Merci pour l'accueil.

Bien que la Drôme s'étale sur une importante latitude Nord-Sud, nous ne devons pas être très éloignés l'un de l'autre: je réside à 7km au sud de Valence...35 kms de MONTELIMAR. si vos "20kms" de la ville du nougat, sont du côté nord, effectivement on est voisins !

Amicalement

Posté
J'ai fait tout simplement confiance à Wikipédia (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amas_de_la_vierge) qui ne classe pas Messier 104, la galaxie du Sombrero, comme faisant partie de "l'amas de la Vierge"... J'avoue n'être pas assez expert dans les "tachouilles blanches" pour savoir si Wikipédia s'est trompé (dans ce cas ça fera très plaisir à Estonius) ou non. Peut-être Jeff Hawke pourrait nous donner son verdict sur ce point précis ? ;)

Aïe, je ne sais pas. Il faudrait l'avis d'un véritable expert (genre Bruno), pas d'un touriste comme moi...:p

M104, bien que pointée le plus souvent à partir du Corbeau, appartient à la constellation de la Vierge, ça c'est clair.

Pour l'appartenance physique à l'amas, Burnham dit : "usually accepted as a member of the Virgo Cluster of Galaxies, although it lies some 20° S of the main concentration." (Vol III, p 2097). Formulation sibylline, donc.

Elle semble moins éloignée (30 Millions d'AL) que l'éloignement moyen de l'amas (50-60 Millions d'AL), ce qui milite en faveur d'une non appartenance.

Au passage, j'ai appris un fait historique sur ce Sombrero : C'est sur lui qu'on a découvert (en 1914) pour la première fois l'effet redshift (décalage vers le rouge des raies spectrales), alors qu'on ne connaissait pas encore la nature extragalactique de ces "nébuleuses", qui donc semblaient nous fuir à grande vitesse. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.