Aller au contenu

Quels objets du CP pour un débutant ??

vynz

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

De retour de mes 3 semaines de vacances en Bretagne :) , j'ai pu, pendant cette période mettre (enfin) à l'épreuve mon télescope ! (Nexstar 8SE).

Le résultat fût convaincant pour le planétaire... Mais pour le CP... Gloups ! J'ai eu beaucoup de mal à observer des objets intéressants... :(

J'ai essayé tant bien que mal de chercher M51, mais je n'ai rien trouvé.

Il est possible que mon scope soit passé dessus plusieurs fois, mais vu que je cherchais 2 points lumineux très rapprochés avec un léger pont nuageux reliant ces points... Voir quelques spirales... Après quelques recherches sur le Forum, ce n'est pas forcément la vision que l'on a de M51 avec un 200.

Donc ma question :

Quels sont les 1ers objets du CP que l'on peut admirer sans trop de difficulté avec un 150 ou un 200 ??

Pour mes observations en CP j'utilisais juste un Panoptic 19mm (la bino fait perdre beaucoup trop de lumière en CP) et pour le planétaire j'étais en Bino Baader avec 2 Pano plus les GP 1.7 et 2.5 (et c'est vraiment top !)

Par avance merci.

PS : J'ai essayé le Goto avec le Nexstar => J'ai abandonné !! Si quelqu'un possède un Goto Nexstar dans le 78 proche de Chatou et qu'il décide de partir en observation prochainement, je serais ravi de l'accompagner ! ;)

Posté

PS : J'ai essayé le Goto avec le Nexstar => J'ai abandonné !! Si quelqu'un possède un Goto Nexstar dans le 78 proche de Chatou et qu'il décide de partir en observation prochainement, je serais ravi de l'accompagner ! ;)

Tu devrais peut être commencer par là.

Tu as un superbe engin motorisé qui peut t'offrir des tours du ciel avec des options plutôt sympas.

Un peu dommage de laisser tomber quant on voit ce que ça a enlevé au diamètre dans ton budget.

Essaies de voir exactement ce qui t'empêche d'utiliser le goto.

Au fait, avec ou sans goto, vaut mieux éviter la lune pour faire du CP.

Bon ciel

Posté

L'anglais ne pose pas de problème?

Voici un livre qui t'aidera durant toute l'année (parce que les objets à observer, ben en automne il y en aura d'autres):

http://www.philharrington.net/swtch.htm

Patte.

PS: la notice du nexstar, tu l'as lue? En général, si ça ne marche pas, c'est because piles trop faibles. Faut vérifier l'alimentation (voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=916212 )

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai bien lu la notice du Nexstar. J'avais même imprimé quleques discussions sur le Forum relatant du fonctionnement du Goto sur le Nexstar. Mais bon... J'ai abandonné (un peu rapidement) cette fois ci, mais cela ne veut pas dire que j'abandonne pour toujours ! ;)

Bien au contraire :)

Disons que j'avais envie de plonger dans le ciel sans perdre 2h à regler le Goto. Car après vient le temps de la buée !!! (j'avais oublié mon pare-bué chez moi !! Grrrr)

J'observais également avec un Newton 150 ne possèdant pas de Goto. Donc c'est pour cela que je souhaiterais aussi observer des objets du CP sans forcément passer par le Goto.

Posté

Par contre l'Anglais et moi... Disons que l'on a quelques difficultés à s'entendre ! ;)

Posté
Commence donc par M57 et M13, les plus simples.

Un peu de recherche sur une carte et c'est parti.

La recherche sur carte me plait assez ;)

Par contre les magnitudes sont de 11.95 pour M13 et 15.8 pour M57. N'est ce pas un peu trop faible ??

Plus la magnitude est petite plus l'objet est lumineux donc visible ? Je me trompe ?? pour exemple, M51 avec sa magnitude de 8.4 serait donc plus facile à observer ??

Pour être franc, lors de mes observations je regardais avant tout, les objets ayants la magnitude la plus petite possible pour espérer les voir plus facilement... :confused:

Posté

Salut,

A mon avis, tu as un soucis dans les valeurs de magnitude.

M13, magnitude 5.9, presque visible à l'oeil nu

M57, magnitude 9.4.

M51 est beaucoup plus difficile à observer que M57, même avec sa plus forte magnitude. La raison ? La magnitude surfacique... C'est quoi ce bazar ? Une petite recherche sur le forum t'aidera mais voici quelques pistes:

M57, magnitude surfacique de 9.3

M51, magnitude surfacique de 12.9

En gros, ça signifie que M51 "émet" plus de lumière que M57 (sa magnitude de 8.4 est plus petite que celle de M57 donc M51 est plus lumineuse), mais que quand on "zoom" dessus, comme M51 est plus étalée, elle sera moins visible (la magnitude surfacique)

M13 et M57 ont été mes 2 premiers objets du ciel profond :). Commence par M13 qui est immanquable.

Posté
Salut,

A mon avis, tu as un soucis dans les valeurs de magnitude.

M13, magnitude 5.9, presque visible à l'oeil nu

M57, magnitude 9.4.

M51 est beaucoup plus difficile à observer que M57, même avec sa plus forte magnitude. La raison ? La magnitude surfacique... C'est quoi ce bazar ? Une petite recherche sur le forum t'aidera mais voici quelques pistes:

M57, magnitude surfacique de 9.3

M51, magnitude surfacique de 12.9

En gros, ça signifie que M51 "émet" plus de lumière que M57 (sa magnitude de 8.4 est plus petite que celle de M57 donc M51 est plus lumineuse), mais que quand on "zoom" dessus, comme M51 est plus étalée, elle sera moins visible (la magnitude surfacique)

M13 et M57 ont été mes 2 premiers objets du ciel profond :). Commence par M13 qui est immanquable.

Oui effectivement je me suis bien planté dans ma recherche !! :b:

Merci pour ton explication concernant les "magnitude" et "magnitude surfacique". :) J'ai bien saisie la nuance. J'en apprends tous les jours !

Posté
Bonjour à tous,

Donc ma question :

Quels sont les 1ers objets du CP que l'on peut admirer sans trop de difficulté avec un 150 ou un 200 ??

N'oublie pas les amas ouverts aussi, spectaculaires car souvent résolus ce sont des diamants piqués sur le ciel. En ce moment M11, NGC 7789 par exemple.

Posté

M51 n'est effectivement pas le genre d'objet avec lequel débuter en ciel profond. Je te conseille de commencer avec les amas d'étoiles (ouverts et globulaires), comme M11 (*), M23, M25, NGC 6633, M13, M5, M22... Comme nébuleuse : M27 et M57. Mais pas de galaxie pour l'instant : l'été n'est la bonne saison (la Grande Ourse est trop basse).

(*) Pour moi, M11 est le plus bel objet dans un 200 mm après la nébuleuse d'Orion. Il est incompréhensible que tant d'observateurs le négligent...

M51 avec sa magnitude de 8.4 serait donc plus facile à observer ??

Il faut tenir compte de deux paramètres :

- la magnitude globale,

- la magnitude de surface.

En terme de magnitude de surface, M57 et M13 sont nettement plus lumineux que M51, et c'est bien ce qu'on voit à l'oculaire.

Note que les deux magnitudes que tu cites pour M13 et M57 sont fantaisistes (je soupçonne qu'il s'agit de la magnitude de l'étoile la plus brillante de M13 et de la magnitude de l'étoile centrale pour M57).

Voici une liste qui donne les deux magnitudes (recopiées depuis les catalogues professionnels) : http://astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt (magnitude globale dans la colonne V, magnitude de surface dans la colonne SV).

lors de mes observations je regardais avant tout, les objets ayants la magnitude la plus petite possible pour espérer les voir plus facilement...

Excellente stratégie ! Donc commence par les amas d'étoiles (il y en a pas mal plus brillants que la magnitude 6 :)).

Posté

Chose importante: ça n'est pas parce qu'un objet a une magnitude élevée qu'il est forcément très intéressant à regarder. Je pense en particulier aux amas ouverts.

Posté

Moi j'ai un peu le même problème avec M51 !!

Avec mon petit dobson de 130mm pour le débutant que je suis, j'arrive assez bien à voir le M13 et le M11....J'ai une préférence pour le M11 il est vraiment splendide, il semble d'après mes observations générale du ciel hier, être bien dans l'écharpe de la voie lactée (on me corrige si je me trompe), c'est très riche en étoile tout autour (avec le nuage de l'écu). Aussi mon télescope arrive à résoudre des étoiles de M11. Alors que M13, c'est joli aussi mais ça fait un cercle un peu flou, le télescope ne semble pas avoir le diamètre suffisant pour résoudre la moindre étoile dedans.

Par contre le M57, après 2, 3 tentatives, alors là, je sèche ! J'ai bien mes repères dans la constellation mais vraiment je vois rien de particulier. Soit c'est moi qui débute et qui ne sait pas encore tout à fait aiguiser mon regard, soit c'est le diamètre trop petit du télescope qui ne permet pas de résoudre la nébuleuse !

N'en parlons pas de M51, je crois que c'est peine perdue avec le 130 !

Par contre, pas très loin, il y a le M3 et là ça rend très bien, c'est joli bien que mon telescope ne résout pas grand chose, il est assez évident à trouver.

J'aimerai bien trouver le M81, d'après l'atlas des étoiles, ce serait faisable avec un 130 mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi !!

Posté

Allons allons allons!

M57 est parfaitement visible dans une 80ED! Il ne faut pas hésiter à grossir, M57 supporte bien cela car vraiment lumineuse.

M51 est très clairement vue dans la 127 aussi! Ah oui, c'est relativement ténu mais on voit très bien la structure de la chose.

M57 t'apparaitra comme un petit rond de fumée.

Pierre

Posté

M57 est très petite et peut être perçue comme une étoile à faible grossissement.

Pour la trouver:

- s'assurer que le chercheur et le tube sont bien alginés (quand on pointe une étoile, elle est bien au milieu de l'oculaire).

- repérer les étoiles Gamma et Beta de la Lyre. Elles sont visibles à l'oeil nu.

- Les 2 étoiles sont distantes de 2°. Les mettre toutes les 2 dans le chercheur.

- Pointer avec le chercheur environ le milieu de ces 2 étoiles mais en se rapprochant un peu plus de beta (M57 est à 2/5 de Béta, soit pas tout à fait au mileu).

- Mettre un oculaire donnant environ 75 à 100x de grossissement. Elle devrait être dans le champ. Sinon, chercher autour.

Posté

ok merci pour les conseils, bon ça me rassure sur les possibilités de mon télescope par rapport aux premiers objets du ciel profond.

J'essaierai avec une occulaire 10mm, ça donne un grossissement de x65 : est-ce que ça suffira ?

parce qu'après j'ai une seule autre occulaire qui donne à plus de 200x mais outre que c'est pas évident à utiliser, le rendu est beaucoup plus sombre, pour l'instant je n'arrive à l'utiliser que pour les planètes.

Posté

65x, c'est un peut court (tu dois avoir un 130/650) mais tu pourras normalement la trouver. Tu verras l'anneau avec une zone sombre au centre.

Posté

Aussi mon télescope arrive à résoudre des étoiles de M11. Alors que M13, c'est joli aussi mais ça fait un cercle un peu flou, le télescope ne semble pas avoir le diamètre suffisant pour résoudre la moindre étoile dedans.

Par contre le M57, après 2, 3 tentatives, alors là, je sèche ! J'ai bien mes repères dans la constellation mais vraiment je vois rien de particulier...

N'en parlons pas de M51, je crois que c'est peine perdue avec le 130 !

Par contre, pas très loin, il y a le M3 et là ça rend très bien, c'est joli bien que mon telescope ne résout pas grand chose, il est assez évident à trouver.

J'aimerai bien trouver le M81, d'après l'atlas des étoiles, ce serait faisable avec un 130 mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi !!

Bon, alors tous ces objets sont visibles au 130, mais précisons :

- les amas globulaires comme M13 et M3 se verront comme de grosses étoiles floues, effectivement 130 c'est peu pour les résoudre, cependant si tu observes en vision périphérique et en prenant ton temps ;), tu dois percevoir des étoiles en périphérie des amas. Au centre non, ton diamètre ne le permet pas, c'est normal.

-je ne rajoute pas grand chose sur ce qui a été dit sur M57, à part que c'est visible sans problème au 130x mais qu'effectivement c'est tout petit. Si tu grossis genre 45x, c'est une toute petit nébuleuse dans un champ d'étoiles (cherche une étoile grise peu brillante...). Quand tu auras l'habitude, tu la repèrera plus facilement (c'est toujours comme ça), mais effectivement c'est petit petit à faible grossissement...

- M51 est visible aussi au 130, mais plus trop en ce moment (trop basse), il faut attendre le printemps prochain ...

-M81 devrait être basse aussi, bien qu'encore un peu observable sans doute. Par contre son pointage n'est pas évident quand on débute... Bref, M81 et M51 sont plutôt à oublier pour l'instant ! Suis les conseils de Bruno plutôt !

Posté

personne ne parle de M27 et pourtant,une de mes preferé et je pense que dans un 130 on doit pouvoir la voir.

allé bonne obs GAIO

Posté

Oui, on la voit mais elle est moins contrastée et est un peu plus difficile à trouver. Par contre, elle est plus grande.

Posté
Oui, on la voit mais elle est moins contrastée et est un peu plus difficile à trouver. Par contre, elle est plus grande.

c est ca qui et bien ca fait un bonne entrainement pour la suite et une foi que tu la trouver que du bonneur (et avec un filtre encore mieux)

bonne obs GAIO

Posté

Salut a tous,

Pleins de bons conseils sur ce fil mais je note tout de meme 2 oublis majeurs:

-M17: La nebuleuse Omega est un objet facile et a ne manquer sous aucun pretexte en ce moment...certainement la plus belle nebuleuse du ciel boreal apres M42....MAGNIFIQUE !

-M31: La plus accessible des galaxies du moment a voir en 2eme partie de nuit....pas aussi belle que M51 ou M82 mais sous un bon ciel on peut quand meme y percevoir quelques details....Objet tres facile a localiser.

A+,

JC

PS: dans la famille des globulaires faciles et interessants on peut ajouter M22, M4 et M15. Chez les amas ouverts (on aime ou pas!) M103 avec sa forme triangulaire caracteristique et ses etoiles orangees, M52 et NGC 7789. pour les NP on peut essayer la blinking ou bien Helix en seconde partie de nuit. et bien sur tout un tas d'etoiles doubles et de carbonnees pour les amateurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.