Aller au contenu

Quel tube pour couvrir un capteur 24 x 36 ?

basile

Messages recommandés

Posté

Bonjour

tout dans le titre . Je souhaite avoir des étoiles ponctuelles sur + de 80% de la surface du capteur .

Ne pas me proposer du taka , j'ai pas les moyens :cry:

Merci de vos suggestions

Jepe

Posté

RCOS, ASA, ... Tu a dit pas Taka, mais il y a d'autres qui sont qualitativement intéressants.

Mais bon il y a un hic dans la démarche, tu te focalise d'abord sur le capteur (APN full frame), sans parler focale, ni échantillonnage.

Du coup, je suis farceur, et je pense qu'une 80ED (ou un C8) avec une barlow x3 remplira très correctement et sans besoin de correction ton FF. A défaut sache que tu peux aussi passer en x4 ou x5 si besoin est :) :)

Ha oui mais évidement F/D 50 c'est pas terrible pour la photo ... tu vois si tu ne dis pas tout on peut se méprendre.

Quoi qu'il en soit, couvrir un FF en grand champ il y a peu d'instruments qui en sont capable ... peut être un SC Hyperstar, un réfracteur avec un bon correcteur ou un Newton pas trop ouvert avec un correcteur de coma également.

Marc

Posté

Bonjour Marc

bon le capteur à des px de 9 micron soit pour un échantillonnage raisonnable ( eu égard à mon ciel) de 3"/px, cest à dire une focale de 6 à 700 mm.

Je continue la farce, astrotech + red0.8 une cata avec la stl ( un prêt !) un vignettage pas possible ! et les étoiles dans les coins-coins! aïe maman !

toujours l'astrotech ,sans correcteur le champ image fait , disons 20 mm . ça couvre un apn sans plus et les étoiles au delà ce sont des vrais patates . Comme je ne trouve pas un aplanisseur qu'a des couettes. Pourquoi pas un tube !

Je suis ouvert à toutes solutions. C'est dommage d'avoir une STL( avec filtre astrodon) à sa disposition et de ne pas pouvoir un jouir pleinement.

Merci de te pencher avec bienveillance sur mon envie

Cordialement

Jepe

Posté
Bonjour Marc

bon le capteur à des px de 9 micron soit pour un échantillonnage raisonnable ( eu égard à mon ciel) de 3"/px, cest à dire une focale de 6 à 700 mm.

Je continue la farce, astrotech + red0.8 une cata avec la stl ( un prêt !) un vignettage pas possible ! et les étoiles dans les coins-coins! aïe maman !

toujours l'astrotech ,sans correcteur le champ image fait , disons 20 mm . ça couvre un apn sans plus et les étoiles au delà ce sont des vrais patates . Comme je ne trouve pas un aplanisseur qu'a des couettes. Pourquoi pas un tube !

Je suis ouvert à toutes solutions. C'est dommage d'avoir une STL( avec filtre astrodon) à sa disposition et de ne pas pouvoir un jouir pleinement.

Merci de te pencher avec bienveillance sur mon envie

Cordialement

Jepe

Un Budget aussi ? Car 6-700mm c'est une Lunette obligatoirement a moin que tu ne veuille un Epsilon ^^

Il ne faut surtout pas oublier un BON PO ! Pour une Stl c'est bien beau d'avoir un champ plan mais tu auras toujours des étoiles patate si tu as des flexions !

http://www.astrosurf.com/heidemann/tests%20des%20optiques%20avec%20une%20camera%20STL11000M/Tests%20optiques%20avec%20STL11K.html

Rémy

Posté
Un Budget aussi ? Car 6-700mm c'est une Lunette obligatoirement a moin que tu ne veuille un Epsilon ^^

Il ne faut surtout pas oublier un BON PO ! Pour une Stl c'est bien beau d'avoir un champ plan mais tu auras toujours des étoiles patate si tu as des flexions !

http://www.astrosurf.com/heidemann/tests%20des%20optiques%20avec%20une%20camera%20STL11000M/Tests%20optiques%20avec%20STL11K.html

Rémy

Sympa de répondre mais rassure toi, bien que je ne sois pas un astronome chevronné j'ai quelques expériences en astrophoto et en mécaniques ;) ; les flexions, j'ai mis un an pour les combattre et en avoir raison.:(

J'ai un triplet en 80mm, une ED80, un SC8 et je peux disposer d'autre tube mais ma config est bien au point.

Mes PO prennent sans souci la STL et j'autoguide à +- 1".

Mon seul souci reste d'avoir un champ le plus plat possible.

En fait je cherche un complément optique genre aplanisseur.

Ceux qui m'ont été proposé par les revendeurs ne conviennent pas , sortie inférieur à 2 pouces= vignetage . Chez TS ils me garantissent un cercle de 40 mm. Ce qui me conviendrait bien, mais je n'ai aucun retour sur cet aplanisseur TSflat2

Bye

Jepe

Posté

Bonjour

Pour exploiter toute la surface d'une StL11k aux courtes focales il faut mettre le prix dans un tube adapté. Pas d'économie possible sur l'optique avec un tel capteur...

De souvenir Th Legault avait discuté ce point sur un autre forum.

Sinon....faut recadrer et éliminer les bords :(.

Christian

Posté
Bonjour

Pour exploiter toute la surface d'une StL11k aux courtes focales il faut mettre le prix dans un tube adapté. Pas d'économie possible sur l'optique avec un tel capteur...

De souvenir Th Legault avait discuté ce point sur un autre forum.

Sinon....faut recadrer et éliminer les bords :(.

Christian

Bonjour

eh oui une fsq et on a un cercle image de 80 mm !

si j'étais nettement plus jeune, je n'hésiterais pas ;)

je sais quand matière de loisir on ne compte pas la rentabilité mais quand même !

Sachant que cette STL n'est pas la mienne mais que je peux en disposer assez facilement, je souhaite , comme dis précédemment, un accessoire qui va augmenter le champ image et ne pas me couter une fortune .

Si tu as une piste, je chausse mes skis .

J'ai pensé aussi à un petit RC le 6"de chez GSO , je lui trouve certains avantages : court, léger,, il est ouvert à F9

Quand penses-tu ?

Merci ..........

Jepe

Posté

Ah oui, il faudrait te renseigner sur le cercle image d'un RC de 6" , RC avec son correcteur d'image, mais je ne sais pas si le correcteur existe pour les GSO.

Christian

Posté
Ah oui, il faudrait te renseigner sur le cercle image d'un RC de 6" , RC avec son correcteur d'image, mais je ne sais pas si le correcteur existe pour les GSO.

Christian

j'ai reçu une info de chez TS

Dear Jepe,

thank you for your interest.

You will be able to use the APS format chip without corrector. The illumination is bigger, it is around 30mm diameter nearly 90% and 40mm nearly 80% - so very good for photography.

Best regards

Wolfi

Théoriquement, chez eux, il existe un aplanisseur reducteur dédié.

Eux parlent de champ de lumière et je ne comprend pas exactement la signification .

Si cela couvre 80 à 90 % du capteur, je serai assez partant.

Ton avis sera un atout précieux pour ma décision.

Jepe

Posté

Tu sais ce n'est qu'un avis, attends d'en avoir d'autres peut être ?

TS te dit que le cercle image couvre 80% de 40mm et 90% de 30mm. Au fait il couvre combien en réalité ? 100% de 20 mm ?

Bref ça ne couvre pas entiérement un capteur 24 x36.

Donc retour case départ : Une STL11000 necessite une optique dédiée au capteur, sinon faut couper les cotés de l'image (ici 20%).

Ils prétendent que le format APS est couvert sans correcteur ? Demandes l'avis de Lucien qui est utilsateur du RC GSO

Christian

Posté

Bien sur que ce n'est qu'un avis, mais de quelqu'un qui fait de l'astrophoto avec un certain succés ! et qui as du se confronter à ce genre d'ennui .

Lucien ............. mais encore ...........

Lucien , si d'aventure tu passes par là, arrêtes-toi un moment et donnes moi ton avis

d'avance Merci et à toi aussi Christian

Posté

Salut ;)

Perso j'y crois pas une seconde qu'un RC de 6" couvre une STL ... je n'ai pas essayé la mienne sur le 10" mais je ne pense pas que ce soit le peine, le 10 couvre un Kai4022 et ou un KaF8300, le 8" je dirais pas plus qu'une 314L+

Les seules tubes pas trop chère qui couvrent une STL, bein c'est se bon vieux Visac de Vixen, et les SC corrigé Meade et Celestron ... sinon ... rien d'autres à ma connaissance en dessous de 2000 euros ... même un correcteur qui permet de couvrir une STL c'est pas donné ;)

au fait c'est quoi ton budget ?

@+

Lucien

Ps: je reviens de sur Cloody, il y a justemet un post ou un astram donne un exemple d'un 8" et d'une STL on voit clairement que ça part méchament en sucette ....

Posté

Très intéressant ce sujet.

Eh bien en ce moment je me casse les dents avec une Atik 11 000 , sa petite cousine ...La taille d'un tel capteur est extrêmement exigent.

Sur un newton ouvert il faut laisser tomber.Pour ma part c'est un projet mais au pris d'une lentille de wynne en 3" avec le PO qui va bien. Çà va venir mais c'est un gros boulot d'adapter çà au 510 mm.

Les petites Lulu ED c'est difficile aussi ou alors il faut investir dans une FSQ ...

Etant fan de maksutov Russe , la tentation fut grande de les utiliser sur cette caméra.Les résultats sont assez encourageant en particulier avec le Intes M703.D'ailleur je pense que c'est une bonne alternative à un Richtey.

Voilà M51 réalisée au M703 sans correcteur

Les étoiles sont propres, le piqué est au rendez vous, par contre nous sommes à F/D 10 donc assez fermé.A relativiser avec l'ouverture d'un Richtey ( F/D 9 ) soit disant des bêtes de course en ciel profond ...

La full: http://www.webastro.net/upload/images/3057-1270984935.jpg

3057-1270985052.jpg

Autre essais avec les célèbres RUBINAR:

ici le 500 F/D 5,6 .

Les étoiles sont pas parfaites mais le résultat est très acceptable au vu du faible coût de ces optiques.

Les dentelles réalisée récement avec cet instrument en L(H alpha ) RGB

Crop à 100 %

3057-1280262119.jpg

3057-1279560145.jpg

Photo du montage

3057-1279915835.jpg

Enfin pour le grand champ j'ai testé une optique moyen-format provenant d'un mamiya M645.Optique que l'on doit pouvoir trouver pour pas cher de nos jour.

Ici avec un 210 mmF/D 4 hier soir

version 50% : http://cjoint.com/data/hBlKYmIeWm_ngc_7000_50.jpeg

3057-1280223447.jpg

Voilà ma petite expérience acquise dans ce domaine.

Posté

Salut Tutu :)

c'est interressant mais tu as les Full parce que juger sur du Bin4 .... pô facile :)

c'est vrais j'avais oublié les mak Intes ou Intes micro ;)

ET bien vu l'option Objo dans les foires on doit pouvoir en trouver de bonne qualité pour pas chere ... encore faut il pouvoir les adapter, mais en astro ...

@+

Lucien

Posté
Salut ;)

Perso j'y crois pas une seconde qu'un RC de 6" couvre une STL ... je n'ai pas essayé la mienne sur le 10" mais je ne pense pas que ce soit le peine, le 10 couvre un Kai4022 et ou un KaF8300, le 8" je dirais pas plus qu'une 314L+

Les seules tubes pas trop chère qui couvrent une STL, bein c'est se bon vieux Visac de Vixen, et les SC corrigé Meade et Celestron ... sinon ... rien d'autres à ma connaissance en dessous de 2000 euros ... même un correcteur qui permet de couvrir une STL c'est pas donné ;)

au fait c'est quoi ton budget ?

@+

Lucien

Ps: je reviens de sur Cloody, il y a justemet un post ou un astram donne un exemple d'un 8" et d'une STL on voit clairement que ça part méchament en sucette ....

Merci de ton intervention !

comme je l'ai précisé, cette stl m'est prêté et je ne me sens pas d'investir beaucoup de pesos .

Je me suis fixé un budget maxi de 500 à 600 euros.

tu parles de SC corrigé et là, je dresse l'oreille . Tout dépend de ce que tu appelles " corrigé " : un correcteur -réd 063 par exemple ?

si c'est le cas, ben je vais faire des éconocroques : j'ai un sc8 et son correcteur, si ça couvre bien un capteur 24x36 ou peu s'en faut, c'est l'amérique.

Tutu56

intéressant tes essais ! je ne cherche pas à faire des photos de ouf mais suffisamment propre

En capteur d'imagerie j'utilise habituellement une vieille ST7 ou une atik 314e

(couleur:mad: quelle erreur !) ou un APN

Merci

Cordialement

Jepe

Posté

Je n'ai pas non plus la prétention de faire des photos de ouf. Comme toi je souhaite des étoiles correctes en bord de champ...

Posté

Salut Jepe

Ton budget est insuffisant pour couvrir le capteur 24x36 avec un champ corrigé... ;)

Donc faut prendre que le centre du capteur et couper les bords.

Un SC corrigé ne permet pas de couvrir le dit capteur. Peut être les Edge, mais c'est hors budget et surtout indisponible avec le réducteur dédié.

Christian

Posté

Un FS-60 avec son correcteur réducteur, mais c'est déjà hors budget.

Tutu t'a donné un bon conseil : regarde du coté des objectifs moyen format et des objectifs de chambre genre Rodenstock genre ronar.

Frédéric.

Posté

Comme dit Frédéric les optiques moyen format et de chambre photo sont de bonnes alternatives.

Il y a quelques années en arrière çà coûtait encore la peau du C.. !!!! Mais au passage numérique toutes les optiques moyen-format un peu ancienne coûte une poignée de figue!!!!

Pour info concernant NGC 7000 je n'ai pas eu besoin de diaphragmer.J'ai conservé l'ouverture nominale c'est à dire 4.

Une autre photo réalisée avec l'intes sans correcteur . Il s'agit d'une brute faite l'autre soir.Je n'ai pas traité la série car j'ai eu un problème de condensation( rare pourtant) juste au milieu de l'image.

NGC 891 une pose de 5 min en Bin X2 .A noter qu'il y a de la rotation de champ , le pivot se situant dans le coin inférieur gauche.Oui c'était le soirée Loose, problème de condensation, de mise en station et de suivi. POur être couronné par une averse surprise qui a coupé court à la soirée...

3057-1280316854.jpg

Posté

Entre un RC ouvert à 9 et un SC Edge ouvert à 10 l'écart est faible, par contre la couverture de champ (coma) sera peut être meilleure (à voir mais les premières images sont encourageantes). Par contre (généricité oblige) le vignettage sera plus fort dans le SC de part son obstruction plus faible.

Marc

Posté

Merci les genssss

bon, je vais me contenter de ce dont je dispose. J'ai copain qui peut me prêter quelques objo canon pas piqués des hannetons !

Pour le reste ED80 ou triplet ou SC8 avec son réd eh bien je ferai comme conseiller: je taillerai dans le vif du sujet .

Merci encore d'avoir répondu à ma demande

Bons cieux

Jepe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.