Aller au contenu

Quels réglages sur le réflex

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis parvenu à monter mon Nikon D70s (réflex à petit capteur) sur le SW130/900.

J'ai dû démonter le dessus du PO pour fixer l'appareil via un vieux doubleur de focale. J'arrive à la MAP et j'obtiens un champ de ±30' (aussi large que la Lune).

Exemple d'un des premiers essais (pas encore net partout, une seule image au 1/60e):

14867-1280044506.jpg

Entre-temps j'ai amélioré la stabilité de mon montage, l'alignement de l'APN et la MAP sont OK et j'ai installé un moteur sur l'AD. Je devrais pouvoir faire des 'rafales' automatiques de poses de 30sec.

Je ne compte pas défiltrer ou modifier le boîtier, il doit encore servir pour les vacances ;)

Voilà pour le 'background', maintenant ma question:

Comment configurer le Nikon D70s pour le ciel profond et les planètes?

asa: 200 (min) à 1600 (max)?

pose: dix fois 30sec ou vingt fois 15sec?

Suppression de bruit longue pose: ON ou OFF?

Amélioration d'image: normal, plus soft, plus net?

Balance des couleurs: normal, froid, chaud?

Merci à tous les 'gourous' de bien vouloir m'aider :)

Posté

Bonjour,

as-tu regardé cette page ?

http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

perso je n'ai pas de Nikon, mais je te répondrai qd meme d'après ce que j'ai lu que pour la suppression du bruit, si tu as le choix, met le à OFF car sinon ça modifie le fichier RAW original. Mais je croyais que les Nikon ne permettaient pas ce choix ? Peut-être sur les nouveaux modèles ?

la sensibilité : je dirai 400 ou 800 ISO, mais 1600 pour faire les essais de cadrage rapide.

la durée de pause : ça dépend de ta monture, si elle peut suivre durant 30s c'est mieux que 15s. Il faut se rappeler que l'accumulation des images ne permet que de diminuer le bruit. La longueur de la pose donne l'intensité du signal.

amélioration sur normal pour l'astro, ainsi que BB.

en astro on veut obtenir un fichier image non modifié par des algorythmes inconnus.

on trafique ensuite le résultat pour améliorer l'image, mais en controlant ce qu'on fait en connaissance de cause.

mais tu peux faire tes essais toi-meme pour voir ce que ça donne de modifier les parametres de prise de vue.

les essais ne coutent pas cher, juste un peu de temps...

jluc

Posté

Salut.

Enregistre bien tes images en RAW, en NEF sur les Nikon,

Mets sur OFF pour la réudction du bruit.

Pour la balance des blancs ou des couleurs mets sur Auto ou Soleil, de toutes façon en NEF ça n'a pas d'importance.

Fais la mise au point à 1600 ISO et ensuite baisse.

N'oublie pas de faire les flats, offsets et les darks.

A+ et bon ciel !

Posté

Merci beaucoup! :)

Heureusement, j'ai le boîtier D70s qui permet de couper la réduction de bruit dans les menus.

Si mon bricolage marche, je ferai un message pour le présenter, ainsi que les résultats. ;)

Reste plus qu'à attendre un ciel dégagé... :(

Posté

Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse aussi car je débute en astro photo. Ca veut dire quoi PO et AD ?

Est-ce qu'il faut toujours traiter les images ? Je n'ai pas traité les images des constellations que j'ai prise.

HM

Posté

PO = 'Porte Oculaire', c'est le support des oculaires. Il est articulé pour faire la mise au point.

AD = 'Ascention Droite', sur les télescopes, c'est marqué (edit): 'RA' (la même abréviation mais en anglais).

Fais un message et présente tes photos des constellations avec tous les détails (matériel, réglages,...) et les 'pros' te diront ce qu'il faut améliorer.

;)

Posté

Bonjour OrionRider,

Merci pour la "traduction", ça faisait un moment que je voyais ces abréviations sans en deviner le sens ! Je n'ai pas pris énormément de photos pour l'instant et de plus, c'est assez compliqué de poster les images sur le forum... pour le moment, j'essaie d'avoir le plus d'infos possible car je n'ai pas tout le matériel adéquat pour bien débuter.

Bonne journée,

HM

Posté

attention attention

AD = en francais Ascension droite en anglais = RA (Right ascenscion)

DEC= declinaison pour les 2 fr et uk.

PO= Porte oculaire

MES= mise en station

MAP= mise au point

etc...

Posté

Oui, merci xanax. Autant pour moi, désolé j'avais la tête dans les étoiles :confused::blush::bang:

AD = Ascension Droite marqué 'RA' ('Right Ascension') sur les montures équatoriales.

Posté

Hello,

Puisqu'on en est dans les définitions : "N'oublie pas de faire les flats, offsets et les darks."

Qu'est ce cela veut dire ? Peut-être que cela ne concerne que les photos du ciel profond avec monture motorisée. Comme je disais, je débute en faisant seulement des photos des constellations mais je compte bien ensuite, faire du ciel profond lorsque j'aurais enfin mon matériel.

A bientôt,

HM

Posté

On peut prendre plusieurs photos du même sujet pour ensuite les 'empiler' dans un programme sur PC.

C'est aussi très pratique en mode vidéo où on a d'office 30 images par seconde.

Par exemple, on fait 40 photos et le programme (Registax par exemple) les aligne puis les empile pour en tirer le maximum de détails. Le problème c'est que dans le noir les appareils numériques créent des petites 'taches' un peu partout sur l'image, c'est ce qu'on appelle le 'bruit'. Le programme peut retirer ce bruit et améliorer la qualité à condition de lui donner quelques photos toutes noires (darks) et toutes blanches (flats), qui lui serviront de référence.

Les offset, je ne sais pas trop à quoi ca sert, mais c'est de la même veine...:?:

C'est à peu près le niveau de mes maigres connaissances pour le moment :rolleyes:

Voici un lien utile, mais un peu compliqué. Je n'ai pas trouvé de site où on explique tout ça calmement et avec des mots faciles au lieu d'abréviations pour initiés:

http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

Appel aux gourous: c'est quoi exactement les flats/darks/offset et comment on les fait?

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.