Aller au contenu

Nébuleuses de l'hémisphère Sud

Eric S

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je pars pour Madagascar, dans l'hémisphère Sud (même latitude que la Réunion). Je serai en brousse (latitude = 16°C) durant la première quinzaine d'août, ce qui correspond aussi à des débuts de nuit sans lune. J'y vais juste avec une paire de jumelles. J'ai du mal à déterminer les nébuleuses que je peux observer, en particulier en début de soirée. Les Nuages de Magellan ne vont sortir qu'en fin de nuit et bas sur l'horizon. Du côté d'Orion, ça sera plus haut mais aussi en fin de nuit. Qu'est-ce que je peux regarder en début de nuit?

Posté

Bonsoir !

Alors déjà jette un oeil dans le Sagittaire qui culmine au zénith ! Tu verras la nébuleue trifide, la lagune sous un...autre angle et autrement plus lumineuse qu'en métropole...Ensuite je t'inviterais volontiers à jeter un long coup d'oeil auprès de la croix du sud et notamment du côté de la Carene mais vraiment en début de nuit...Tu y verras des nébulosités et un concentré d'étoiles HALLUCINANT...Mais c'est pas la meilleure période ..En début de nuit ca devrait passer !

Sinon tu as la nébuleuse Oméga qui culmine bien haut aussi dans le ciel austral...

Posté

Merci pour ta réponse. J'ai regardé tous ça dans CarteDuCiel. Grosso modo, je chope la Voie Lactée et je la parcours dans toute sa longueur. ;)

Posté

Tu as l'amas globulaire Omega Centauri ou NGC 5139 situé dans le centaure

nouveau-type-trou-noir-lamas-omega-centauri-L-1.jpeg

omega_centauri_2.jpg

Apres ce que je connaissais a été dis :)

Posté
Qu'est-ce que je peux regarder en début de nuit?

Le petit nuage de Magellan devrait être visible depuis Madagascar en première partie de la nuit. Il est déjà spectaculaire à l'oeil nu. Aux jumelles, tu peux observer les amas 47 Toucan et NGC362 qui sont voisins. De quoi te motiver pour te lever une autre fois avant le lever du jour et observer alors le grand nuage... Il ne faut pas rater dans ce dernier, la nébuleuse de la Tarentule qui est splendide aux jumelles, et justifie à elle seule un lever matinal..

Ce serait dommage d'aller si loin, et de rater le grand spectacle des nuages de Magellan, suivi pourquoi pas ensuite d'un magnifique lever de soleil..

Sinon, comme dit plus haut, la voie lactée est superbe depuis cette latitude. Elle est haute dans le ciel et ses parties les plus lumineuses sont justement celles qui sont accessibles. Le sagittaire et le scorpion sont au zénith, et il y a là pas mal d'objets à détailler aux jumelles.

Puis le centaure, avec l'amas Omega (déjà visible à l'oeil nu) et la galaxie Centaurus A (NGC5128).

Il est aussi impossible de manquer en début de nuit la croix du sud, avec aux jumelles la boîte à bijoux, le sac à charbon et plusieurs doubles colorées..

Reste aussi le jeu qui consiste à retrouver et identifier des constellations bien visibles de chez nous, mais qui se trouvent dans des positions ou des endroits inattendus.. :b: C'est d'ailleurs un bon point de départ pour partir à la découverte des constellations du ciel austral.

Même la lune n'est pas dans le bon sens, :p et c'est amusant de la voir ainsi pencher de coté..

J'ai eu la chance il y a très peu de temps d'observer pour la première fois la lumière zodiacale.

C'était en fin de nuit, sous le ciel de la Polynésie (à peu près à la même latitude, et pas de pollution lumineuse..) Tu peux donc peut-être également tenter cette observation, s'il n'y a bien sur pas de lune au moment de ton voyage..

Posté

oui, pour être plus préci,

tu parlais de nébuleuses.

Les 2 monstres incontournables sont celles d'Eta Carina NGC3372 dasn la voie lactée et la Tarentule dans le grand nuage. Ces 2 objets méritent à eux seul un voyage en terres australes.

Mais il y en a bien d'autres à découvir tout aux long de la voie lactée et dans les nuages de magellan qui en sont kaffis. Ca grouille de partout !!!

Sinon bien sur, il ne faut pas passer à coté des autres objets avec en tête les ENORMES amas globulaires, mais aussi des galaxies très spectaculaires. comme Centaurus A, M83 le plus astral objet messier et quelques monstres dans le Centaure, le Paon, etc...

Posté

Pour la lumière zodiacale, je l'ai vu l'an dernier. À Madagascar, elle est monstrueuse. La bande monte facile à 60° sur l'horizon. Cette année, je vais aussi essayer de traquer le gegenschein.

Je vais essayer de faire des photos grand champ avec ma planchette.

Je vous fait un rapport d'ici quelques mois.

Posté
Tu a s aussi NGC 2818 dans la constellation de la boussole ;)

:?: Visible en tout début de nuit seulement, et relativement basse sur l'horizon à cette latitude... Elle est visible aux jumelles ?

Posté

NGC 2818 aux jumelles laisse tomber... c'est beaucoup trop petit et en plus c'est très mal placé en cette saison. Il n'y a pas beaucoup de nébuleuses accessibles aux jumelles qui soient purement australes.

Par contre tu peux jeter un coup d'oeil à la belle galaxie NGC 253 du Sculpteur, essayer de trouver le fin fuseau de NGC 55 dans la même constellation, et même tenter de percevoir la petite tache de la nébuleuse Hélix (NGC 7293) qui sera bien mieux placée que chez nous.

Pour du purement austral, ballade toi du côté de la Carène et de sa nébuleuse, elle est déjà magnifique aux jumelles. Juste à côté tu va trouver l'un des plus beaux amas du ciel: NGC 3532. Dans le coin tu as NGC 3114 qui est également bien sympa.

Dans la Mouche tu as un beau duo de globulaire (NGC 4833 et 4372) bordé par une longue nébuleuse obscure baptisée le "dark doodad" qui ressort très bien lorsque le ciel est de qualité.

Mais surtout n'oublie pas les nuages de Magellan, ils offrent une vision somptueuse aux jumelles même s'ils sont bas sur l'horizon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.