Aller au contenu

Dernier CROA de vacances

meade

Messages recommandés

Posté

Salut, ç'est Meade,:D

mes vacances sont terminées,

et ayant un peu de temps libre,

j'en profite pour écrire ce petit Croa estival:cool:

contenant mes observations faites du 20 juillet au soir au 26 juillet au matin.

Ma 1ère observation est lunaire, en ce soir du 20 juillet. A 19h30TU, la Lune croissante est âgée de 8 jours 23 heures 49 minutes; elle est alors située à la limite de la Balance et du Scorpion. Je décide d'observer la région sud de notre satellite naturel, qui est éclairé à environ 77% au-dessus de l'horizon sud de notre belle planète bleue. A 283x, j'observe autour du cratère Tycho: il y a les cratères Orontius, Maginus, Clavius, Longomontanus, Pitatus, Pictet, et d'autres encore...La région est superbe, et la Lune bien gibbeuse...

Puis, le ciel étant illuminé par la Lune, je décide de dormir, et de me réveiller sur le matin pour voir Jupiter au télescope...A 200x, on remarque vite que Jupiter grossit chaque jour un peu plus; en ce matin, elle a un DA de 44,3" dans les Poissons. On voit les 4 lunes galiléennes vers 3h45TU; Europe est seule à l'ouest, et à l'est on voit dans cet ordre Io-Ganymède-Callisto. Et on voit aussi très bien la bande équatoriale nord. La planète géante a une mag de -2,47.

Puis vient la nuit du 23 au 24 JUillet, où j'observe la Lune croissante âgée de 12 jours à 19h41TU dans le Sagittaire. J'observe avec beaucoup d'intérêts la région des cratères Aristarque et Hérodote, et l'impression laissée par la Vallée de Scröter le long du Terminateur... Et plus au sud, on voit aussi très bien Marius et Kepler dans l'Océan des Tempêtes... Impressions magnifiques le long du Terminateur lunaire...d'une Lune presque pleine !

Puis, à 20h35TU, je repère la planète naine Cérès dans Ophiuchus, de mag 7,42; pour la repérer, il faut descendre au sud de Thêta Ophiuchus, près d'un groupe d'étoiles de mag assez lumineuse ( de mag 7,05 à 8,5) ! ç'est toujours un grand moment que de voir cet astre errant...errer sous ses yeux...

Puis, la même nuit, je résous 2 couples d'étoiles dans la Flèche. Il s'agit de Epsilon de la Flèche et de HN84, visibles dans le même champ à 73x... mais pour voir le compagnon de HN84 de mag 9,46 il faut grossir à 200x, car il est très faible. Les 2 composantes de HN84 sont séparées de 28,4" et celles d'Epsilon de 1'29".

Puis, toujours dans la Flèche, je résous une étoile double et une étoile triple dans le même champ à 283x...! Il s'agit de la double S737 et de la triple Thêta. Elles sont séparées de 5'. S737 a des composantes de mag 7,93 et 9,26 séparées de 1'40"; quant à Thêta, ses composantes sont de mag 6,56-8,85-7,52 séparées respectivement de 11,6" et de 1'30". ç'est superbe comme champ à 283x, et il y a une autre étoile au sud qui est neutre.

Puis, je me dirige vers Jupiter et ses 4 lunes incontournables...à 200x...il y a une étoile dans le champ: ç'est HIP1127 de mag 8,55, dans la constellation des Poissons. Europe a fini son passage à ce moment, et ç'est pour ça qu'il est proche de la planète, à l'ouest de celle-ci, avec Io, et Ganymède un peu plus loin; quant à Callisto, il est tout seul, loin à l'est de la géante. Le ballet de tous ces astres est somptueux...surtout dans un champ quand même petit (15')!

Puis, étant dans les Poissons, je rends visite à Uranus, et à ses environs. Uranus a une mag de 5,79. Celle de la plus proche étoile la plus lumineuse est de 6,3 (elle est au sud de la planète; au nord, la plus lumineuse a une mag de 6,8). Uranus est encore une fois toute proche de Jupiter.

Puis j'observe un amas globulaire de mag 6,4 et d'une taille de 12' dans Pégase: ç'est M15. Il est très bien visible à 73x, avec 3 étoiles dans le champ. Enfin un objet du ciel profond...

En même temps, j'observe un 2ème amas globulaire: M2, dans le Verseau. Isolé à l'oculaire, sans aucune étoile dans le champ à 73x, il a une mag de 6,5 et une taille d'environ 12' (comme M15, pour la taille !). Mais il est plus diffus que M15.

Je me dirige alors vers une binaire, toujours dans le Verseau, à 1° au nord-est de M2. Le compagnon, de mag 8,7 apparait très faiblement à 200x. La composante principale de mag 6,3 et le compagnon sont séparés de 31,1". Cette binaire s'appelle STF2809. Il y a vraiment un contraste entre les 2 astres, qu'on remarque facilement à l'oculaire.

Puis je retourne vers Jupiter, pour y suivre un phénomène des satellites galiléens: il s'agit de l'éclipse de Io en direct. Elle a lieu à 01h50TU: Io disparait complètement, après avoir perdu de l'éclat et avoir trembloté un court instant à l'ouest de Jupiter. ç'est Magique !

Puis ma dernière observation de la nuit concerne une nébuleuse planétaire: ç'est NGC6543 dans le Dragon. NGC6543 s'appelle l'Oeil de Chat; sa mag est de 9 et sa taille est de presque 6'. Elle est facilement repérable, et je l'observe à 73x, 200x et 283x. Elle a vraiment une forme qui la différencie d'une étoile. Superbe à l'oculaire ! Immanquable !

L'observation suivante a lieu le 25 juillet à 2h39TU, dans les Poissons: j'observe Io qui est alors toute proche de Jupiter, 15 minutes après la fin de son passage devant la géante qui a eu lieu à 2h24TU. La mag de la planète est alors de -2,5 et son DA est de 44,8"; les bandes nuageuses de l'atmosphère jovienne sont superbes à 200x !Il y a toujours l'étoile de mag 8,55 dans le champ !

Et ma dernière observation concerne encore Jupiter et un phénomène des satellites galiléens: cette fois, ç'est l'émersion de Io de derrière la planète géante. Io est tout près de Jupiter, à l'est de celle-ci. Jupiter a une mag de -2,51 et un DA de 45". L'observation a lieu à 00h19TU dans les Poissons.

Et voilà pour mon dernier Croa de ces 4 semaines de vacances.

A partir de maintenant, mes observations seront plus éparses, moins fréquentes.

Mais, je vais observer quand même le plus souvent possible, pour faire d'autres Croa. Le ciel n'a pas encore livré tous ses secrets... loin de là...!:be:

A plus, et bon ciel à tous!;)

MEADE.

Instrument:

Télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm.

Posté

Merci Meade pour ces observations toujours précises. Je lis avec plaisir que tu as rendu visite à quelques objets du ciel profond, quelques globulaires et l'Oeil de Chat, sans compter bien sûr les étoiles multiples qui sont une de tes spécialités :p As-tu essayé de voir des couleurs aux étoiles, alors ?

Belles vacances en tout cas (4 semaines!) et de belles soirées estivales.

A bientôt sous d'autres cieux! :)

Posté

mes vacances sont terminées,

et ayant un peu de temps libre

C'est bien que les vacances se terminent, pour avoir du temps libre, donc...:be:

Puis ma dernière observation de la nuit concerne une nébuleuse planétaire: ç'est NGC6543 dans le Dragon. NGC6543 s'appelle l'Oeil de Chat; sa mag est de 9 et sa taille est de presque 6'. Elle est facilement repérable, et je l'observe à 73x, 200x et 283x. Elle a vraiment une forme qui la différencie d'une étoile. Superbe à l'oculaire ! Immanquable !

As-tu pu voir sa couleur ?
Posté

Salut Pixajo !

Et merci pour ta lecture de ce Croa estival !:D

Merci Meade pour ces observations toujours précises. Je lis avec plaisir que tu as rendu visite à quelques objets du ciel profond, quelques globulaires et l'Oeil de Chat, sans compter bien sûr les étoiles multiples qui sont une de tes spécialités :p As-tu essayé de voir des couleurs aux étoiles, alors ?

Oui, maintenant, dans chacun de mes Croa,

je vais essayer d'y intégrer des objets de Messier,

et du ciel profond,

pour étoffer mes observations !:cool:

Et je raffole toujours autant d'étoiles binaires et multiples !:be:

Oui, pour certaines doubles,

je vois des couleurs,

mais je ne le précise pas toujours !

J'y ferai plus attention à l'avenir...:b:

Belles vacances en tout cas (4 semaines!) et de belles soirées estivales.

Oui, quel bel été !

Il a été rempli d'observations en tout genre...:)

A bientôt sous d'autres cieux! :)

A plus, et bon ciel !;)

Et encore merci !

MEADE.

Posté

Salut Jeff,

Je suis bien content de te faire partager ce dernier Croa de vacances !:D

C'est bien que les vacances se terminent, pour avoir du temps libre, donc...:be:

Je serais bien resté encore un peu en vacances...pour observer...

Mais ç'est vrai que quand on travaille, on est moins disponible,

et il faut plus dormir la nuit pour récupérer des efforts de la journée,

et on recherche alors le temps libre...!:be:

As-tu pu voir sa couleur ?

Non, je n'ai pas pu voir sa couleur,:o

mais ç'était bien elle,

car en grossissant, elle n'avait pas l'air du tout d'une étoile !:be:

ç'était vraiment évident à l'oculaire !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade :)

Encore un CROA très instructif de ta part :p

Je vois que tu est allé visité la petite constellation de la Flèche, HN84 et S737, je ne les connais pas, par contre tu aurais pu aller rendre visite à Zeta Sge et 15 Sge, qui sont des étoiles multiples :o

Mais ç'est vrai que quand on travaille, on est moins disponible,

et il faut plus dormir la nuit pour récupérer des efforts de la journée,

et on recherche alors le temps libre...!:be:

Ca veut dire qu'on n'aura plus le plaisir de te lire souvent :(

Bonne reprise du labeur :)

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !

Merci d'avoir lu et commenté mon Croa !:D

Encore un CROA très instructif de ta part :p

J'essaie d'enrichir mes Croa,

en utilisant moins de chiffres,

ç'est pas toujours évident...:be:

Je vois que tu est allé visité la petite constellation de la Flèche, HN84 et S737, je ne les connais pas, par contre tu aurais pu aller rendre visite à Zeta Sge et 15 Sge, qui sont des étoiles multiples :o

Oui,je suis allé dans la constellation de la Flèche...:)

et je vais aller voir Dzêta et 15 de la Flèche...

Je les ai repérées sur une carte...

Ca veut dire qu'on n'aura plus le plaisir de te lire souvent :(

Bonne reprise du labeur :)

Oui, j'ai repris le travail lundi...:confused:

Mais je vais encore observer le plus siuvent possible,

ç'est à dire, dès que la météo le permettra...:cool:

Profite bien du ciel !

Et bonnes observations à toi !;)

A plus !

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.