Aller au contenu

Besoin d'approfondissement

rayzor

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je possède un télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 et j'ai quelques questions qui sont irrésolues(je pense que ça se dit:))

-Tout d'abord, est-il possible de rendre motorisé ce modèle pour pouvoir suivre les étoiles ou planètes lors d'observations?

-Ensuite quand je regarde un astre(on va dire la lune c'est le plus facile XD) je n'utilise pas les coordonnées mais plutôt le laser! J'ai un peu de mal à comprendre le système avec les coordonnées, les axes,etc... Est-ce un mal d'utiliser que le laser?

-Enfin, à terme je pense faire de la photographie car il faut bien dire que l'espace est magnifique, et comme je vais pas mettre le pied sur la lune je préfère immortalisé depuis la terre. Qu'est ce que vous me conseillé de prendre pour faire des photographies(j'ai entendu parlé des webcam)

Merci part avance de vos réponses

Posté

1) il existe des moteurs en vente

2) le laser c'est mal quand il y a du monde (tu en sort un en starparty et tu as gagné le goudron et les plumes !) , ensuite tu vas bouffer des piles à gogo cet hiver

le mieux est un atlas genre PSA , de mettre un 24mm et de partir en suivant les etoiles , tu apprend ton ciel et a t'y reperer avec un point rouge ou un quickfinger

3) la lune ? elle se fait à la cam avec une technique de film , mais je ne suis pas un pro là ...

enfin : la collimation n'as plus de secret ? la mise en station non plus ?

Posté

Tes ambitions t'honorent, mais un peu de patience, de pratique, et d'organisation dans ton projet te simplifieront la tâche .. et ne te découragerons-pas.

1/ Mise en station dite "approximative" : il y a des tutos plein le forum.

2/ Un bon atlas (le PSA : nickel !)

3/ Et roule ma poule ...

Pour viser aux coordonées, il te faudra une mise en station "pointue", et là encore les tutos du forum t'aideront.

Et pour la photo ... Gros morceau, à déguster si brouzoufs il y a ! (quoique !)

P.S : qu'est ce qui me prend ? 6 mois d'astro et je donne des conseils ! Un changement de pseudo probablement.

Euh ... je n'ai pas dit de c........ ???

Non ce n'est pas du flood !

Posté

J'aime bien le "quickfinger" de basque, ça me fait penser à des choses...

Faut lire quickfinder (ou quikfinder)

C'est à dire une "trouveur rapide".

Parfait en complément du chercheur!

Pour la webcam, un bel exemple: Dominik!

http://www.arnaudom.fr/

Patte.

Posté

BonjourRayzor,

Est ce que tu ne confonds pas "laser" et "chercheur point rouge" ? Un laser projète un rayon rouge ou vert. Le chercheur point rouge fait juste apparaître un point rouge dans un réticule.

Posté
Bonsoir,

Je possède un télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 et j'ai quelques questions qui sont irrésolues(je pense que ça se dit:))

-Tout d'abord, est-il possible de rendre motorisé ce modèle pour pouvoir suivre les étoiles ou planètes lors d'observations?

Vérifie bien mais je crois qu'une EQ2 n'est motorisable qu'en AD (ceci dit c'est la motorisation la plus indispensable, tant que tu ne fais pas d'autoguidage)

Posté

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. C'est un chercheur point rouge, autant pour moi je me suis trompé. Pour la motorisation , visiblement c'est possible car sur le site astroshop ils vendent des moteurs pour monture EQ2. après je ne connais pas les détails techniques.

Posté

Ok,

Le chercheur point rouge est absolument sans danger. Il faut bien l'aligner avec le télescope pour que, quand tu pointes avec ce viseur, l'objet apparaisse au centre de l'oculaire.

N'oublie pas de l'éteindre quand tu ne l'utilises pas ;)

Posté

Bonjour,

Avant de mettre un moteur, il faudrait que tu saches faire une mise en station.

L'idée c'est que ton scope suive la cible en bougeant le moins possible en DEC.

Si tu ne fais pas de mise en station, un moteur ne t'apportera rien.

Jeté de monture:

DEC sur 90 (tube parallèle au corps de la monture)

Tu fais pivoter la monture sur le trépied(azimut) et tu règles la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur.

Tu bloques le pivot monture/trépied(vis d'en dessous)

Là ton scope est bon pour un suivi pas mauvais.

Tu toucheras DEC juste de temps en temps pour un petit rattrapage et tu ne suivras pratiquement qu'en AD.

C'est les conditions d'utilisation pour un moteur de suivi.

Pour les coordonnées, une EQ1 ou EQ2 n'est pas vraiment géniale et le diamètre ne donne pas accès à autant d'objets qu'un 200, normal que tu l'utilises comme un dobson.

Il y'a un tuto très bien foutu pour utiliser les axes AD et DEC pour le repérage:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Bon ciel

Posté

Je vais essayer la mise en station en suivant les tutos sur le forum et en m'aidant de cette vidéo bien fichue

Je voulais tester ce soir mais il y a trop de nuages.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.