Aller au contenu

Jupiter ... la barre un peu plus haute !

patry

Messages recommandés

Posté

Ce matin, beau ciel, pas trop de turbulence. Du coup recollimation légère et ....

miam !

dmk%2010-07-28%2006-05-59_wav

Première vidéo traitée d'une série de 26 !

Le i7 va chauffer ce soir je pense !

Marc

Posté

Salut Marc,

J'y étais aussi ce matin pour observer Jupiter et, comme je le disais sur mon post, la quasi absence de turbu. permettait une vision de Jupiter des meilleures que j'ai pu avoir.

Je l'ai observée jusque vers ~5h30 (3h30TU), la GTR ne me semblait pas aussi centrée sur le globe !?

Tu as du faire cette capture un peu plus tard, il devait pratiquement faire jour !? :b:

Bon, on attend tes traitements ;)

Posté
Ce matin, beau ciel, pas trop de turbulence. Du coup recollimation légère et ....

miam !

Je suis maudit, ce matin le ciel est encombré de cirrus épais! :(

Ta plus belle Jupiter, sans conteste Marc ! ;)

Tu as des versions couleur à traiter ? :?:

Albéric

Posté

NUNKY> l'heure est dans l'image ... 6h05 (4h05 TU). Oui le jour est presque levé.

XS>Oui mais pas à cette taille (pas le temps, pas le flux, pas la sensibilité). J'ai fait une animation sur 5 images avant celle là, 2 plans moyens en LRGB, un plan large en LRGBIR, plus quelques bricoles ... 26 vidéos en tout !

Patience albéric, ca va venir. Mais depuis quand quelques cirrus (fusse t'ils épais) t'empêche de faire des images. A moins de muter en cumulonimbus là ok !

Marc

Posté

Patience albéric, ca va venir. Mais depuis quand quelques cirrus (fusse t'ils épais) t'empêche de faire des images. A moins de muter en cumulonimbus là ok !

Marc

Cirrus + cirro-stratus, je n'aurais rien pu faire ! :b:

Albéric

Posté

Salut à Tous

Essssstraordinaire P.....g-C....g!!!!!!!!!!!!!!!! et bien vu l'attente du trou de turbulence au petit matin

A ce rythme-là, tu vas nous shooter une éruption sur Io!!!!!!!!

Belle émulation sur WA pour les Hristes et c'est tant mieux

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Bonjour

Bravo Marc.

Moi je jette l'éponge avec le 625 une tuerie pour le ciel profond mais pour le planétaire zéro.

Je ressort le C8 demain.

J'ai encore essayé ce matin mais malgré l'absence de vent rien de terrible à sortir. Je vais les mettre quand même mais bof.

Par contre la tienne wouaw elle jette.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Moi je jette l'éponge avec le 625 une tuerie pour le ciel profond mais pour le planétaire zéro.

Je ressort le C8 demain.

Luc;)

Ha quand même!!!! tu as compris?????? :be::D:be:

;)

Posté

CATLUC> faudrait tenter une greffe ... un SC de 625 ? Mais par contre tu m'invite pour la première lumière :) :)

Coté filtre (question de zeubeu) pour les (très) gros plan j'utilise un filtre rouge 23A qui laisse aussi passer l'IR (un filtre coloré quoi, pas un interférentiel). C'est ainsi que j'ai le plus de flux (2x plus qu'avec le R -interférentiel celui là, qui coupe IR et UV- d'Astronomik).

Marc

Posté

quand tu auras le temps Marc, çà vaudrait le coup que tu nous mettes en ligne une petite partie d'une des videos ;) voir un peu à quoi çà ressemblait devant l'écran :)

Posté

Merci à vous ... vous voulez un peu de couleur sur tout ça ?

dmk%2010-07-28%2005-47-07_LRGB.jpg

1800 images (1' à 30i/s) pour la luminance (23A), ~900 retenues

300 (!!!) images (20" à 15i/s) pour R,G,B, ~250 retenues

Registration/Compositage : Avistack2

Filtrage, réassemblage LRGB : Registax 5

Marc

Posté

Elle crève mon écran cette juju ! Trop magique tout ces détails ! Tu commence ta prise de vue par une min de luminance ? Mais alors pour la couleur, tu rajoutes (si je me trompe pas) 20*3 sec soit une autre minute. ça fait 2 minutes de prise de vue . Comment expliques-tu qu'on ne remarque pas la rotation de la planete en 2 min ? Je pensais que ça avait une influence , mais a priori au vu du résultat non !

Posté

Hé hé parce qu'il y a un truc nico.

La luminance fait un "instantané" de la surface de jupiter à T=0.

Une minute plus tard à T+1' je fait 3 instantanés (encore plus courts) en R, V et B. Chaque image est parfaitement nette dans "son domaine" (idéalement en tout cas).

Ensuite tu recompose le tout, mais si tu fait une RGB, là tu va donner "autant d'importance" à toutes les couleurs et en plus tu va filtrer sur des images "pauvres" en dynamique (cause peu d'images).

En LRGB, tu "colorise" un instantané avec des couleurs qui "peut être" sont +/-1 pixel à coté. Sur la capture, tu vois bel et bien un mouvement de rotation entre LRGB et RGB par exemple, mais comme la définition est clairement coté de la L, cela passe complètement inaperçu. En plus on a pas de frange nette 100% rouge et à coté 100% vert ... donc cela se passe bien.

Un peu comme en CP tu fait une luminance avec toute la résolution, et la chrominance en binning 2:2 ou 3:3, l'image finale à bien la "résolution" de la luminance.

Posté

C'est vraiment superbe.

Peut être que tu pourrai saturer un peu plus les couleurs pour que ce soit moins "pâlichon" mais c'est vraiment pour chipoter !!

Bravo,

Fred.

Posté

ROOOO..... y a pas d'athmosphère a Blagnac !! c'est comme sur la Lune ou quoi ? :be:

Je ne peus pas m'empecher de penser a une chose, une image comme ca aurait fait la revolution en 1976-1977,

quand je vois l'encyclopedie Larousse de mon enfance et sa page couleur sur jupiter... ou les livres d'astronomie de Patrick Moore, on vit vraiment une époque incroyable.

Posté

Pour sur !

Déjà que les premières images faites avec des webcams et des C8 reléguait au rang de curiosité les meilleures photos argentiques (Arsidi, Dragesco, ...) on franchit un cap cette année.

JLDauvergne (sur AS) s'est demandé pourquoi les images sont si "bonnes" cette année. Je pense pour ma part que la technique a évolué, les caméra un peu (par rapport à la dernière opposition) mais les logiciels également. "Faire" Jupiter en multipoints (entre 30 et 200 points) est devenu très simple aujourd'hui et les résultats s'en ressentent dès lors qu'il y a quelque chose à gagner (comprendre que la turbulence soit clémente).

Ce n'est pas QUE cela mais ça aide.

Marc

Posté

...

et les résultats s'en ressentent dès lors qu'il y a quelque chose à gagner (comprendre que la turbulence soit clémente).

Ce n'est pas QUE cela mais ça aide.

Marc

Encore faut-il avoir un seeing de 1" d'arc voire moins pour éviter de perdre son temps à imager des bouses ! :b:

Albéric

Posté

... ce qui était pas loin d'être le cas ce matin, malgré une prévision à 1"6 par meteoblue !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.