Aller au contenu

Adaptateur photo

aka57187

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'e possede actuellement un SW 150/750 sur Eq3-2 goto ainsi qu'un Canon EOS 400D, j'aimerais me lancer dans la photo et sollicite votre aide et experience afin de m'achter un adaptateur pour mon EOS.

J'ai trouvé celui-ci ( http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=816 ) que pensez vous de cette configue est t elle bien ou vaut il mieux la configuration adaptaeur photo 50,8+bague T2?

Merci pour vos reponses

Posté

bonjour

si ton PO est en deux pouces c'est bon ( nouveau modèle SW noir dit " black diamond " ) , en revanche si tu as un SW de couleur bleu alors ça n'ira pas ....car le PO est en 31,75mm et c'est plus petit que le deux pouces : l' adapatateur que tu indiques ne rentrera pas dans le PO de l'ancien modèle bleu ....

je te conseille ( toujours si tu es en deux pouces ) d'acheter un correcteur de coma ....

à bientôt et bon courage ....

Gg

Posté

Bonjour,

Ca dépend de ce que tu entrevois plus tard.

L'avantage de la bague T2 c'est que c'est ouvert.

Tu veux faire de la photo par projection ? Hop, tu remplaces l'adaptateur coulant par l'adaptateur tirage variable.

Au fait, pourquoi en 2 pouces ?

Si tu utilises une barlow ou des filtres, ça te coutera plus cher.

Peut être pour le vignetage ?

Faudrait voir avec les astrophotographes si vraiment le 2 pouces s'impose.

Bon ciel

Posté

Non, il ne faut que la bague, que tu visses sur l'adaptateur 31,75 soit débarrassé du "porte-jupe".

Regarde bien ton adaptateur 31,75: la partie dans laquelle tu enfonces les oculaires peut être dévissée, donnant accès à un filetage mâle.

C'est sur celui-ci que se visse la bague.

Autrement, pas de MAP possible pour la photo au foyer.

EDIT: ceci pour les PO équipés de bagues (rallonges) 31,75, comme ici où on voit la bague, et par dessus le porte-jupe revissé pour remettre un oculaire à la place de l'apn:

(photos forum futura et WA)

P1070709_320.jpg

96dda782bbb67d0a4fce05d6e6480201.jpg

Pour les PO double coulant avec bagues rallonges 50,8 et 31,75: idem, faut "éliminer" les deux-trois centimètres de la bague rallonge 31,75

Voici la bague:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=818

Patte.

PS: pour la projection oculaire, faut rajouter ceci:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=884

(mais je ne vois pas bien que faire en projection oculaire avec un apn...)

Posté

Oui c'est bien le Black Diamond que j'ai, je peux convertir le porte oculaire en 31,75 et 50,8.

Existe t-il des adapatateurs similaires au coulant 31,75?

Posté
Non, il ne faut que la bague, que tu visses sur l'adaptateur 31,75 débarrassé du "porte-jupe".

Regarde bien ton adaptateur 31,75: la partie dans laquelle tu enfonces les oculaires peut être dévissée, donnant accès à un filetage mâle.

C'est sur celui-ci que se visse la bague.

Autrement, pas de MAP possible pour la photo au foyer.

Voici la bague:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=818

Patte.

Merci Patte j'avais pas vu le filetage male sur le PO 31,75.

En achetant la bague T2 pourrais je prendre des photos ou faut il autrechose encore?

Posté

De toute façon faut aussi une commande à distance.

Et un PC pour profiter du live-view et "télé-commander" l'apn?

Je ne connais pas le 1000D et les possibilités de commande par PC.

Avec le 10D, il faut un commande distance pour les poses de plus de 30" (mode Bulb)

Bon amusement!

Patte.

Posté
Attention au F/D de 5, il y aura de la coma. Avec la bauge qui fait à la fois EOS/coulant 2", tu ne peux plus intercaler de correcteur.

Au cas où tu n'aurais pas vu:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Merci pour le complement, j'ai renoncé à cette configuration.

J'ai commandé une bague T2 seul, est ce que je peux ajouter un corecteur de coma ou faut il un intermediaire?

Posté

Aka57187,

J'ai le même tube en version bleu (donc PO en 31,75) mais que j'ai changé pour un PO en 50 (2")

Le PO du Black diamond a-t-il un anneau de serrage ou des vis de serrage?

J'ai acheté ceci lors de mon changement de PO car j'ai déjà la bague T2:

Adaptateur photo low profil pour bague T2

LULA1080 1 33,00 € 33,00 € chez l'astronome ICI

Il se vise sur la bague T2 et permet l'installation d'un filtre en 2"

Il faut que tu vérifie bien les distances de mise au point ;)

Enfin je me rend compte qu'avec le temps , on passe au correcteur de coma qui se mettra avant le foyer.

Ce correcteur fera office d'adaptateur sur la bague t2 alors ;)

donc si tu as prévu de passer au correcteur peut être pourra tu économiser l'adaptateur ;)

Posté
Aka57187,

J'ai le même tube en version bleu (donc PO en 31,75) mais que j'ai changé pour un PO en 50 (2")

Le PO du Black diamond a-t-il un anneau de serrage ou des vis de serrage?

J'ai acheté ceci lors de mon changement de PO car j'ai déjà la bague T2:

Adaptateur photo low profil pour bague T2

LULA1080 1 33,00 € 33,00 € chez l'astronome ICI

Il se vise sur la bague T2 et permet l'installation d'un filtre en 2"

Il faut que tu vérifie bien les distances de mise au point ;)

Enfin je me rend compte qu'avec le temps , on passe au correcteur de coma qui se mettra avant le foyer.

Ce correcteur fera office d'adaptateur sur la bague t2 alors ;)

donc si tu as prévu de passer au correcteur peut être pourra tu économiser l'adaptateur ;)

Ce sont des vise de serrage.

J'ai commandé la bague T2, je ferai des essais dès que je le recois. Si le correcteur de coma fait office d'adaptateur, j'en acheterai un plus tard merci pour les economie que tu vas me faire faire.

Par contre quelle est la difference entre adapter l'APN au coulant 31,75 ou au 50,8?

Posté
Ce correcteur fera office d'adaptateur sur la bague t2 alors

C'est ce que j'ai fait aussi.

Par contre quelle est la difference entre adapter l'APN au coulant 31,75 ou au 50,8?

Le vignettage ?

Posté
Le vignettage ?

Alors ça? J'ai fait un essai sur un tube d'un astro proche de chez moi, pour lui

montrer les manips. Son tube à un coulant de 31 et des boulettes! Je n'ai pas

vu de vignetage! Mais bon, c'est peut-être parce que les essais avait été fait de

jour? :?:

Posté

Je ne connais pas bien les effets du vignettage ni les calculs permettant de l'estimer (en fonction du coulant, de la focale..). Ce que je sais, c'est que sur des "flats", ça se voit bien avec un 200/900 au coulant 2" et un capteur de réflex. J'imagine que c'est encore pire si on met un 1.25", non ?

Posté

C'est ce que je m'étais dit tu sais. Je m'attendais au pire et non! Du moins ça

ne ma pas frappé par rapport a mon tube qui a un f/d équivalent.. Mais bon,

comme je dis c'est des photos faites de jour alors peut-être que le vignetage

se vois moins...

Par contre avec le C8 lorsque je mets le réducteur de focale, là il n'y a pas photo!

c'est spectaculaire comme le réducteur peut amener du vignetage. On est très

très content de l'existence du flat! ;):D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Petites questions !

J'ai moi aussi un newton 150/750 sur CG4 (EQ3-2) motorisée, plus un Canon 20D.

J'ai déjà une bague T pour prendre des photos au foyer, mais j'aimerais gagner en détails en planétaire. Je pense donc me tourner vers la barlow 3x de TeleVue qui s'accorde assez bien à mon lot d'oculaires : 25, 9.7 et 4.3mm.

Seulement, quelle solution serait la plus intéressante pour fixer l'apn sur la barlow, un simple adaptateur ou un tube tirage pour avoir en plus la projection oculaire ? Y a-t-il des contraintes particulières à la photographie avec barlow ?

Merci de votre aide.

Posté

J'ai bien une TouCam Pro qui trainait dans un coin mais incompatible avec mon OS (win7) ! J'aurais aimé la modifier mais je n'ai toujours pas trouvé le circuit intégré qu'il faut...

En tout cas pour le moment j'ai envie de progresser avec le reflex et la motorisation, tout en ayant la possibilité de faire de l'observation visuelle. C'est pour ces raisons que j'avais penché pour la barlow qui m'offrait pas mal de possibilités.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.