Aller au contenu

question de réduction ....

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous :).

voila, ça faisait longtemps, mais je reprends les outils et le bricolo/astro :be:.

ce qui m'amène tout naturellement au quizz du jour , qui j'en suis sur n'impressionnera aucun d'entre vous. :god:

voila la question :

j'ai un moteur PAP qui fait un tour en 10 minutes (Ex moteur pap d'origine de ma vixen GP remplacés depuis par des nanotecs/poulies/picastro) .

(Ce moteur est piloté par la raquette DD1 d'origine.)

sachant que sur 24 heures, le moteur va faire 144 tours et que la poulie en sortie du moteur fait un diamètre de 1 Cm, quel diamètre de poulie à l'autre bout de la courroie me faudrait t'il pour qu'elle fasse un tour en 24 heures ?

si j'ai bien compté cela donnerrait:

circonférence de la poulie sortie moteur: 2xPixR = 2x3,14x0,5 = 3,14.

si on veut ètre logique il faudrait une poulie 144 fois plus "longue" ? soit 452,16 cm ? et donc d'un rayon R de 452,16/(2xPi) = 72 cm ... :b:

ou encore plus simplement diamètre poulie 1 = 1 cm diamètre poulie 2 = 1x144 =.....144 cm soit rayon R = 72 cm !

à votre avis mon calcul est il éxact ? :?:

Si oui, il va me falloir réduire au moins au rapport 1:144 :confused: (ce qui serait idéal) ce qui amène ma deuxième question :

Ou pourrait je trouver un réducteur de ce type ? ou alors comment pourrait je réduire suffisament à l'aide de tous mon matériel de récupération ? (tiges filetées par exemple).

Une précision : je ne souhaite pas me lancer dans une réduction de type "écrou tracteur et secteur lisse" qui au demeurant j'en convient fonctionne parfaitement, mais ce n'est pas mon but...

merci d'avance de vos réponses éventuelles :):)

Posté

Bonjour,

Ca me choque un peu de voir des mesures en cm. Tu mesures avec quoi ?

Pour le diamètre de la poulie, mieux vaut mesurer au fond de la gorge pour que ton calcul soit juste.

Avec une poulie de 144mm, je vois pas trop comment tu vas placer ça sur le scope.

Ton calcul est bon pour un entrainement type secteur lisse, même si tu n'aimes pas ça :p

Si tu veux monter ton système à la place d'un flexible (comme c'est fait un peu partout), ton calcul est faux.

Ton moteur sera à l'entrée d'un système engrenage/vis sans fin qui est déjà équipé d'un réducteur.

Ton calcul est faux parce qu'il te faut le nombre de tours de commande pour un tour en AD ou le nombre de dents.

Calcul juste uniquement pour un entrainement type secteur lisse.

Fais tout de même un dessin technique ou au moins un schéma complet avec fixations, boitiers et tout et tout pour une étude des couts.

Quelquefois en fournitures, boitiers, machin à piles, visserie, matériaux et fixation (et frais de port chez chaque fournisseur) on se retrouve avec un basard pas vraiment moins cher que le vrai moteur AD pour la monture.

Au fait, pas mal de montures ont 144 dents.

Si ça se trouve, sur la monture que tu veux bricoler, tu auras peut être juste à mettre une equerre qui va bien pour mettre ton moteur sur le machin pour flexible :)

Une question:

La poulie de 10mm, c'est toi qui l'a ajoutée ou elle y était d'origine ?

Ca m'étonne parce que j'ai plus l'habitude de voir des engrenages sur les entrainements du commerce.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ca me choque un peu de voir des mesures en cm. Tu mesures avec quoi ?

Pour le diamètre de la poulie, mieux vaut mesurer au fond de la gorge pour que ton calcul soit juste.

Avec une poulie de 144mm, je vois pas trop comment tu vas placer ça sur le scope.

Ton calcul est bon pour un entrainement type secteur lisse, même si tu n'aimes pas ça :p

Si tu veux monter ton système à la place d'un flexible (comme c'est fait un peu partout), ton calcul est faux.

Ton moteur sera à l'entrée d'un système engrenage/vis sans fin qui est déjà équipé d'un réducteur.

Ton calcul est faux parce qu'il te faut le nombre de tours de commande pour un tour en AD ou le nombre de dents.

Calcul juste uniquement pour un entrainement type secteur lisse.

Fais tout de même un dessin technique ou au moins un schéma complet avec fixations, boitiers et tout et tout pour une étude des couts.

Quelquefois en fournitures, boitiers, machin à piles, visserie, matériaux et fixation (et frais de port chez chaque fournisseur) on se retrouve avec un basard pas vraiment moins cher que le vrai moteur AD pour la monture.

Au fait, pas mal de montures ont 144 dents.

Si ça se trouve, sur la monture que tu veux bricoler, tu auras peut être juste à mettre une equerre qui va bien pour mettre ton moteur sur le machin pour flexible :)

Une question:

La poulie de 10mm, c'est toi qui l'a ajoutée ou elle y était d'origine ?

Ca m'étonne parce que j'ai plus l'habitude de voir des engrenages sur les entrainements du commerce.

Bon ciel

Salut merci de ta réponse :)

Il etst normal que tu t'interroges car en fait il ne s'agit pas d'entrainer une monture équatoriale et/ou un téléscope mais juste de faire une mini monture qui doit supporter un APN.....mais je souhaite faire quelque chose de nouveau / transportable / modulable.

pas une nième planchette "top top" mais quelque chose de plus abouti.

mais pour l'instant je n'ai fait qu'assembler des bouts de bric et de broc sans réelle consistance. juste un brouillon à l'echelle 1 en quelque sorte ;).

de plus je suis pas trop doué pour les schémas et diverses études techniques.

je regarde ce qui traine dans mes tiroirs et je joue aux légos :be:.

Bon ...si mon calcul est juste pour le type "secteur lisse" c'est déjà pas mal.

sinon pas d'idées pour réduire l'entrainement à part ce système ??:?:

merci d'avance. :)

claude

Posté

Bonjour,

Vu que tu fais de la récup, tu as une poulie en sortie de moteur et tu pars de zero.

Je sais plus si ça venait de Vincent Becker ou de Syncopatte mais j'ai vu des photos de dobson entrainé par un moteur d'EQ1

Le dobson incliné, le moteur à l'horizontale par en dessous de la base.

Un secteur lisse n'est pas forcément un machin entrainé par la tranche.

Un truc type joint torique dans ta poulie (pour l'adhérance), le moteur placé à 144mm du centre d'un machin gaulé comme un plateau télé qui entraine par en dessous, ça fait aussi l'affaire sans être très compliqué à fabriquer.

Si en plus tu laisses du gras au bord, ça permet de déplacer un peu le moteur des fois que le suivi aurait une petite erreur de vitesse une fois testé.

En plus avec 1:144 de réduction, ton moteur risque pas d'être surchargé par le couple.

Même pas besoin de roulements, un plateau sur cales en teflon ça devrait le faire :)

Bonne chance.

A voir tes anciens posts, t'en as pas vraiment besoin :)

Bon ciel

Posté

Oui t'es pile dedans avec l'histoire du plateau TV :be:....

je pense me diriger effectivement vers un entrainement direct par contact poulie caoutchoutée sur la tranche du plateau TV :p....

bon c'est sur qu'un plateau de 72 cm de Rayon c'est pas rien ....

je vais réflechir à la question.

j'ai une boite pleine d'engrenages......va falloir compter les dents :malade:....

merci de tes encouragements et conseils bien venus ;).

je posterai la suite si j'obtiens un quelconque résultat.

Claude:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.