Aller au contenu

Parlez de votre passion à un festival de sciences

Fitz

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je suis membre d'une association de lycéens, d'étudiants, de thésards et de chercheurs dont le but est de faire découvrir la science. L'association Paris Montagne (c'est son nom), basée à l'ENS d'Ulm possède deux programmes principaux. Le premier, la Science Académie propose aux lycéens des agglomérations de Paris, Lyon et Lille (bientôt d'autres villes) de faire un ou plusieurs stages en laboratoire, un certain suivit pédagogique et des conseils d'orientation tout au long des études. Le deuxième programme est un festival de science, se déroulant à l'ENS d'Ulm chaque mois de Juillet. Durant trois à 4 jours, les enfants viennent découvrir des animations et des expositions dans cette grande école, le tout gratuitement.

Pour le festival 2010, les mots clés les plus récurrents lors des discutions sont : amateurs, autodidactes, science 2.0. D'où ma proposition (qui a beaucoup plu) de faire venir le plus d'amateurs de science possible pour qu'ils parlent de leur passion, de la façon dont ils l'ont découverte, de leur pratique, de ce qu'ils apportent par leur pratique à communauté scientifique et ainsi de suite.

Étant fan d'astronomie et d'astrophysique, je me tourne vers vous, et je vous propose de participer vous aussi à cette aventure. L'astronomie est peut être l'une des sciences qui demande le plus de participation aux amateurs, et d'habitude nous aimons en parler.

Le festival est organisé avec trois types d'animations: le pôle rencontre (une cour avec des stands dispersés ou le contact avec le public est très direct), des ateliers en salles (demande plus d'organisation) et des spectacles en salles. Le tout pouvant être assez souple que ce soit au niveau de l'organisation ou du rattachement au thème principal du festival. La participation au festival est gratuite, le trajet et les dépenses sont remboursées dans la mesure du possible.

Ici j'expose des idées d'animation, d'ateliers et de stands que j'ai eu. Si vous avez d'autres idées dites le, si vous avez envie de développer une idée, de monter une animation seul ou en groupe, n'hésitez pas à le dire. Je suis bien entendu ouvert à toutes les questions et critiques.

-Zoonivers- En astronomie, les chercheurs n’ont pas forcément le temps de tout étudier. Alors ils nous le demandent à nous, internautes. Classez les galaxies, découvrez des supernovae, explorez la Lune ou étudiez le Soleil.

-Be a martian- Les enfants anglophones ont la possibilité d’aider les chercheurs en explorant virtuellement mars dans une espèce de MMORPG dont la map est faire de photos haute résolution de Mars.

-Les étoiles variables- Les étoiles variables sont trop nombreuses pour que les observatoires professionnels les étudient toutes. Les amateurs ont par contre suffisamment de temps d’observation et son suffisamment nombreux pour observer toute la voûte céleste et améliorer notre compréhension de ces astres.

-Epsilon Aurigae- Tous les 27 ans un astre énigmatique éclipse l’étoile Epsilon de la constellation du Cocher. Pour la première fois chercheurs ET amateurs ont le matériel nécessaire pour étudier et percer le mystère de cette étoile.

-Chasseurs de comètes et d’astéroïdes- Bien qu’il ne soit plus possible pour l’amateur de découvrir de nouvelles planètes, il peut facilement découvrir un nouvel astéroïde ou une nouvelle comète.

-L’astronomie en plein jour- Certaines planètes, la Lune et surtout le Soleil sont observables en plein jour. On pourrait faire ça sur le toit de l’ENS.

-Pollution lumineuse- Faisons découvrir au public ce que le gaspillage d’énergie nous cache de la beauté du ciel, et ce qu’il fait à la faune.

-Bolides- L’observation d’un bolide par plusieurs personnes permet parfois de retrouver la trajectoire (et donc l’origine) du corps observé et d’en récupérer des fragments le plus vite possible.

-Météo planétaire- Les amateurs ont la possibilité d’observer les aléas climatiques saisonniers ou cycliques des planètes du système solaire.

-Radioastronomie- [je n’y connais rien mais pourquoi pas, ça à l’air très intéressant]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.