Aller au contenu

M16 et M51 au Nikon D300 et guidage manuel !

mourer1

Messages recommandés

Salut,

Tout nouveau sur le forum (même si ça fait des semaines que de visite incognito...), je viens juste de me présenter dans le section "présentation".

Oui vous avez bien lu : Possesseur d'un Nikon D300, j'ai osé le mettre sur mon vieux Perl-Vixen, dépoussiéré pour l'occasion. Il faut dire que je l'avais pas touché depuis 15 ans... c'était encore l'époque de la T2415H :b:

Alors voila ma config, plutôt......inhabituelle, je vous laisse apprécier:

- Perl-Vixen 150/750

- Monture SP-DX motorisée 2 axes

- lunette guide 60/700 + oculaire réticulé 12mm (ben oui il faut bien guider non ?)

- Nikon D300

- Correcteur MPCC : tout neuf ! :p

Voila ce que je suis arrivé à faire pour mes toutes premières photos avec 10 poses de 3' sur M51 et M16:

attachment.php?attachmentid=12963&stc=1&d=1280343230

attachment.php?attachmentid=12964&stc=1&d=1280343257

Poses cumulées avec Deep Sky Stacker, 10 flats, 10 darks, Courbes et niveaux sur Photoshop.

J'attends vos avis, commentaires et surtout conseils pour progresser...

Prochaine tentative : 20x3'... en guidage manuel bien sûr.... il y à d'autres amateurs sur le site ?

Modifié par Newton

Bonsoir

ça fait des semaines que de visite incognito

Hum... je me doutais bien que quelqu'un nous épiait. C'était donc toi..

en guidage manuel bien sûr.... il y à d'autres amateurs sur le site ?

Ah non, le dernier nous a quitté depuis une dizaine d'année déja..:(

J'en connais un autre il me semble mais il est en maison de retraite et il ne sort plus.

Bin ceci dit tes images sont trés bien. Bravo pour ta persévérance : le guidage est nickel et les images sont trés propres, bien traitées.

Un p'tit truc quand même : essaies de passer des images moins compressées. Ici on voit la cristallisation sur le fond de ciel.

Christian

Salut

Bienvenue sur le forum et félicitations pour ces captures

à l'ancienne.................

On voit très nettement les extensions de m51

C'est bien de ressortir ses reliques (je sais de quoi je parle)

et aller au bout de son scope qq soit son diamètre

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Bravo !!

Je ne fais que trés rarement des photos, sans autoguidage, souvent en laissant la monture suivre seule 30".

J'ai également une 60/700 pour le guidage manuel, mais lors de mon premier et unique essai, je n'ai pas trouvé d'étoile guide assez brillante pour tenter un suivi à l'oeil derrière l'oculaire réticulé !?

Euh mon boitiez, un D40x...;)

Salut,

Très belles photos. M51 est tout à fait respectable (couleurs, finesse). J'ai commencé la photo astro avec un D300 et je l'utilise toujours à l'occasion pour du grand champ. Je peux donc confirmer que ça marche très bien aussi avec les Jaunes, y'a pas que des Rouges en astrophoto ;o).

A+

Bonjour

il y a un truc qui me chiffonne

malgré des temps de pose identiques, les images obtenues sont très différentes

M16 est bien riche mais un poil sous-traitée alors que 51 semble assez pauvre et sur-traitée

je rabâche (mais comme tu es nouveau tu ne le sais pas:D): tu devrais essayer Iris

ou pas

Merci pour vos commentaires,

Je vois que que vous avez l'oeil !

J'ai encore beaucoup de progrès à faire:

- en prise de vue : trouver le bon temps de pose / sensibilité avec un D300 pour un rapport signal/bruit optimal.... pas beaucoup de doc là dessus sur le web... si quelqu'un a une expérience astro avec Nikon, je suis preneur. J'utilise déjà la technique de Christian Buil qui consiste à éteindre l'appareil pendant le post traitement pour avoir un vrai Raw.

- en traitement : effectivement bien vu gerard33 : J'ai passé beaucoup de temps (trop ?) à traiter M51, et quasiment rien fait sur M16... Alors IRIS est peut-être la prochaine étape...

Mes prochains essais bientôt en images...

Bonjour,

je dirais même plus "vraiment pas courant, le guidage manuel", va falloir que tu te mettes vite à l'autoguidage, sinon tu vas passer pour un dynosaure !

Non, je déconne ;-) moi aussi je guide "à la main", mais à l'oculaire, là , je n'aurais pas la patiente ni le courage. Comme je suis fainéant et que je crains les crampes...j'ai mis une webcam à la place de l'oculaire sur la lulu guide, et je l'envoie sur un ordi portable.

Je met un réticule fixe (logiciel =alsreticule.exe) sur l'écran et je corrige à la main lorsque l'étoile guide fiche le camp, ce qui est trés fréquent vu mon HEQ5 toute pourrie.

Pour conclure: bravo pour tes photos ! tu es bien parti... mais reste sur le forum quand même ;-)

Super, tes premières.

Et tu m'intéresses beaucoup, car je possède aussi un D300. Je n'ai même pas essayé de le monter derrière ma 120ed, mais je vais peut être m'y mettre...

Bravo encore et bonne continuation.

• 4 mois plus tard...

A la bonne vielle époque du T2415H hypersensibilité Kodak ma mère en avait marre de trouver des boites de pellicule dans le cogelo :be::wub: .

Très belle photo, et bravo pour le suivi manuel en ce moment faut être motivé :be: et pas frileux :p. J'aime bien M51 mais je trouve le fond un peu clair, c'est juste histoire de pinailler :) .

bonjour

belles premières images et bravo pour le suivi en direct live !

Comme Moustickk les fonds de ciels peuvent être retravaillés et celui de M51 peut être un peu plus foncé je pense .

Avec Photoshop ouThe Gimp , regarde les histogrammes des autres images sur le forum : tu verras qu' il y a une bosse qui représente le noir moyen du fond du ciel . On règle en générale la position de cette bosse à une abscisse comprise entre 15 à 30 suivant que le ciel est désiré sombre ou moins foncé .

on peut régler la position de cette bosse avec l'outil "niveau" et le curseur central

à gauche de cette bosse , si l'histogramme remonte c'est du bruit ! => il faut utiliser la "courbe" en lui donnant une forme de "S" (mais peu marqué ) pour atténuer ce bruit .

Bon courage

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.