Aller au contenu

light bridge 12' deluxe

plonkris

Messages recommandés

Posté

bonjour,

dans quelques jours je l'aurais...ça sera le 1er :be:

bon il va déjà falloir le monter...

ça ne m'a pas l'air d'etre trop difficile

je crois avoir lu qu'un certain type de vis avait été remplacée ce qui évitait au dobson de se décolimater trop facilement

une question :

comment fait on pour collimater?

j'aurai un laser starway

et si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

stef

Posté

petite visite sur youtube...

et une autre

je sais pas si c'est le meme modèle(moi je suis fan de lunette) mais au moins ça donne une idée générale!

Posté
bonjour,

une question :

j'aurai un laser starway

stef

Bonsoir Stef,

Comme ton choix s’est porté sur un tube serrurier, je te conseille d’apprendre à bien maîtriser la collimation.

En effet, ce sera un passage obligé avant toute séance d’observation !

Voici un lien intéressant concernant la collimation (en pdf).

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

La toute première collimation est à faire chez soi bien à son aise (prend ton temps), après sur le terrain, ce sera plus rapide

Lors de la première collimation (chez toi), identifie en premier, l’emplacement de tes barres du montage serrurier (numéro sur le tube primaire et numéros correspondants sur les jeux de barres).

Tes couples de barres retrouvant à chaque fois le même emplacement, ta collimation sera par la suite plus rapide.

Sur le terrain, je ne mets pas plus de 5 minutes pour faire la collimation de mon tube

J’utilise toujours un cheshire en premier (que j’éclaire par le trou latéral avec ma lampe frontale rouge si il fait déjà nuit), puis je peaufine avec un laser.

(Le grand avantage du tube serrurier, c'est que l'on peu voir facilement le retour laser sur le secondaire.)

Et puis surtout félicitation pout ton nouveau matériel !! :)

Phil.

Posté

merci à tous pour vos infos sur la collimation.

par contre je n'ai pas de cheshire c'est indispensable ?

justes quelques questions concernant mon scope:

faut il faire des modifs sur la version deluxe ; vis et ressorts à changer ?

j'ai lu aussi que sur le 300 il y avait un frottement et il était conseiller de ne pas mettre une rondelle ;mais où je ne me rapelle plus...

si quelqu'un à le meme modele que le mien je suis preneur de ses infos...

questions manipulations :

comment fait on pour viser une étoile ou autre (désolé mais c'est mon 1er telescope...)

:o

Posté
par contre je n'ai pas de cheshire c'est indispensable ?

Non ce n’est pas obligatoire, mais cela facilite la visualisation de l’état réel de ta collimation.

questions manipulations :

comment fait on pour viser une étoile ou autre (désolé mais c'est mon 1er telescope...)

Pour pointer un objet céleste, avec ton télescope il faut d’abord le pointer avec ton chercheur qui se trouve sur le tube, celui-ci à un large champ et comprend un réticule qui te facilite grandement la recherche où le pointage.

Mais au préalable, il est important avant de commencer à observer sur le terrain, d’effectuer (en + de la collimation bien sûr) l’alignement de ton chercheur par rapport à l’axe optique du tube.

Comment faire ? C’est simple, tu pointes avec ton télescope une étoile bien visible avec un oculaire de 10mm par ex., place bien l’étoile en question au centre de cet oculaire ensuite tu regardes dans ton chercheur si cette étoile se trouve bien au centre du réticule, si ce n’est pas le cas, joue sur les trois vis de réglage pour aligner ton chercheur, mais il ne faut pas traîner, car la terre tourne donc…l’étoile semble bouger :) et risque très vite de ne plus se trouver au centre de ton oculaire donc vérifie plusieurs fois l’alignement au centre de ton oculaire.

Quand ce réglage est fait, tu peux pointer avec ton chercheur réticulé

Mais de toute façon, tout cela sera bien expliqué dans le mode d’emploi.

Ci-joint en plus un lien très intéressant sur WA que je te conseille de lire, plusieurs articles te serviront certainement.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

(Il s'agit de WAPEDIA en haut de cette fenêtre) pour d'autres infos, tu n'as qu'à pointer ta souris dessus.

( Ne vise jamais le soleil avec ton matériel, sinon tu risques de devenir instantanément aveugle !! )

Bonne lecture.

Phil.

Posté
justes quelques questions concernant mon scope:

faut il faire des modifs sur la version deluxe ; vis et ressorts à changer ?

j'ai lu aussi que sur le 300 il y avait un frottement et il était conseiller de ne pas mettre une rondelle ;mais où je ne me rapelle plus...

si quelqu'un à le meme modele que le mien je suis preneur de ses infos...

:o

Bien le bonjour,

Pour le montage, en plus de la notice détaillée, tu peux aller là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19478&highlight=Lightbridge+12

Par contre le lien donné par Jérôme NGUYEN pour le test de "Ciel & Espace" n'est plus valable.

Modifs : il y a longtemps que la question du frottement a été résolue (ça ne concernait que les premiers modèles).

Quant aux vis de collimation peu pratiques et aux ressorts trop faibles, j'ai tout changé sur mon modèle d'avril 2008 (ressorts plus durs et vis "bob knobs" pour le primaire et le secondaire); mais je crois avoir lu que, depuis, Meade aurait apporté quelques améliorations ( mais est-ce suffisant ? ).

VB ;)

Posté

j'aurai un laser starway

stef

Bonjour,

Mettre des repères sur les barres et les plots.

Tu te feras moins chier si la même barre va toujours au même endroit.

D'un montage sur l'autre, moins de chances d'avoir de gros écarts.

Régler le secondaire

Ton secondaire devrait être bien placé. C'est surtout l'orientation qu'il faudra régler sans bousiller la position

Tu mets le laser dans le PO et tu regardes directement sur le primaire

Le but du jeu c'est d'avoir le point rouge au centre.

Tu peux mettre le tube plutôt à l'horizontale, ça ne pose pas de problèmes et ça t'évitera d'avoir une clef qui aille fracasser le primaire si elle t'échappe des doigts.

Ton secondaire a trois vis plus la centrale.

Une de ces vis est dans l'axe du PO avec la centrale, pas les deux autres.

On va l'appeler la vis A; tu ne touches que celle là et la centrale surtout pas les deux autres.

Pour régler l'orientation sans bousiller la position:

1/ Dévisses la vis A d'un quart voir un demi tour

2/ Dévisses la centrale d'un demi tour voir un tour, c'est bon quant ton secondaire accepte de pivoter.

3/ Fais pivoter le secondaire

Tu verras le point rouge bouger et tu le rapproches au mieux du centre du primaire.

Il ne bougera que sur une ligne, t'inquiètes pas si la ligne ne passe pas par le centre juste après tu le rapprocheras sur l'autre axe (axe du PO).

4/ Tu revisses la centrale sans forcer, juste de quoi garder le réglage et amener au contact.

5/ Tu revisses la vis A

Tu verras le point rouge bouger en suivant l'axe du PO.

Tu n'as plus qu'à mettre au centre du primaire :)

T'inquiètes pour le serrage, le fait de revisser la vis A après avoir légèrement serré la centrale coince bien le secondaire.

Là, ton secondaire est bien orienté et si tu n'as pas touché les deux vis hors axe, il restera tranquillement à sa place.

Réglage du primaire

Là, il vaut mieux mettre incliner le tube vers le haut au moins à 30° de l'horizontale.

Ne surtout pas régler le primaire avec le tube à l'horizontale, ce serait faussé.

Tu commences par regarder dans le PO sans rien (tu te places au mieux bien en face et tu regardes dedans à un oeil sans boucher le trou).

Si tu voies le reflet de l'oeillet(centre du primaire) vers le centre avec ton oeil, tu peux passer au laser.

A lire uniquement si tu n'as pas de bol, peu de chances pour que ça arrive:

Si le reflet de l'oeillet est franchement mal placé, aller au cul du scope et tripoter un des réglages (paire de vis) et voir comment ça a bougé.

Tu fais ça plusieurs fois jusqu'à ce que tu voies quel réglage pousse dans quel sens et jusqu'à avoir le reflet de l'oeillet vers le centre.

Pourquoi ?

Si vraiment ton primaire est très mal réglé, le laser n'ira pas sur la cible.

Il ira se perdre dans le tube du PO ou ratera le secondaire et jamais tu ne le verras sur la cible retour.

Tu as le laser dans ton PO

Tu tournes la cible retour vers le cul du scope

Tu l'allumes et tu vas au cul du scope

Le but du jeu, c'est d'amener le point rouge dans le trou au centre.

Tu touches les réglages et tu verras bien comment ça bouge.

Plus facile à faire qu'à expliquer.

Un jeu d'enfant avec le laser, tu voies en temps réel comment un réglage fait bouger l'axe optique; c'est instinctif :)

N'oublies pas d'éteindre le laser.

Et oui, c'est culcul mais je t'assure que ça arrive :p

Bon ciel

Posté

merci beaucoup à tous pour toutes ces infos

bein y a plus qu'à !

je l'aurai 1ere semaine d'aout.

je vous tiens au courant.

merci encore.

Posté
ok chonun,

et alors si on n'utilise pas le laser il faut faire comment ?

Avec un cheshire, :) c'est beaucoup plus précis.

Quand tu regardes au travers, tu vois tout.

collimation.jpgcollimation1.jpg

collimation2.jpg

Phil.

Posté

Mouais...

Sur un dessin c'est beau.

En vrai, c'est pas possible de voir le réticule net en même temps que ce qu'on regarde.

Sauf à prendre un cheshire long et là on a aussi besoin d'un oeilleton pour le secondaire comme avec un laser.

Au cheshire long, on voit plus le bord du primaire.

Le laser a cet avantage d'être une lecture directe.

La précision est toujours de l'ordre du mm, plus la focale est longue et plus le défaut sera petit.

Le cheshire est victime de la perspective, plus la focale est longue et moins ce sera précis.

Le cheshire a surtout le gros défaut d'obliger à faire des allers retour PO/Cul du scope exactement comme dans une collim sur étoiles mais en moins précis.

Vu que la collim laser ou cheshire est de toute façon moins précise que la collim sur Airy, autant y gagner en confort.

Avec des lasers qui coutent pas plus cher que les cheshire, la question ne se pose plus vraiment.

A une certaine époque, les lasers coutaient plus cher et n'avaient pas de cible retour.

On lisait sur certains docs de collim qu'on ne pouvait régler que le secondaire avec; c'est pas vrai avec les lasers actuels.

De toute façon Plonkris a déjà commandé son laser (starway) et il le recevra en même temps que le scope si j'ai bien compris.

Pourquoi voulez vous lui mettre le doute ?

C'est pour aider ?

J'utilise un laser de collim sur seulement 750mm de focale.

Intra/extra focale bonne à tous les coups.

Airy bon une fois sur trois.

Sur mon scope avec un défaut angulaire de 1mm sur 750 sur le secondaire et 1mm sur 1m50 pour le primaire, c'est moins précis que sur un 400 avec 1m80 de focale.

Avec près de 2m de focale, c'est si précis que tu dois voir le point rouge retour bouger si tu souffles sur le laser.

Le laser c'est très bien.

Airy c'est mieux.

Pour Airy, il te faut un oculaire qui grossit dans les 1,5xD (un 3,5) et une nuit plutôt bonne.

M'étonnerait que tu puisses grossir assez et le laser avec 2m de focale, c'est déjà pas mal du tout.

Bon ciel

Posté

De toute façon Plonkris a déjà commandé son laser (starway) et il le recevra en même temps que le scope si j'ai bien compris.

Pourquoi voulez vous lui mettre le doute ?

C'est pour aider ?

Bon ciel

Oui je sais, mais c'était pour répondre à sa question.

ok chonun,

et alors si on n'utilise pas le laser il faut faire comment ?

Hier 18h37

Et puis c’est une question d’appréciation personnelle. (je préfère le cheshire)

Phil.

Posté

Bonjour,

Ben moi, j'étais un fana du laser; je pouvais recollimater de nuit plus vite que tous ces neuneus avec leur cheshire, que je me disais.

Jusqu'à hier soir où j'ai dû collimater mon nouveau 400 F4; rien à faire, ça n'était pas bon avec le laser.

J'ai ressorti mon vieux cheshire et crac boum hue, collim au poil du premier coup, vérifié sur une étoile évidemment.

Je plante le laser dans le PO, le spot est à côté de l'oeillet; je me dis que mon laser est déréglé et je le fais tourner dans le PO, le spot reste à la même place.

Je ramène ledit spot au centre de l'oeillet, règle le retour... et je me retrouve avec une collimation pourrie :confused:.

Là, je jette l'éponge et bientôt le laser. Avec le cheshire, je ne tomberai plus en panne de piles !!!

Michel

Posté

ok merci pour tous vos conseils ...

une derniere question;

au niveau de l'entretien des mirroirs :y a quelque chose à faire ?

quand on ne s'en sert pas il y a des protections ?

nb: ma compagne à 2 chats...qui fouillent partout , c'est pour ça aussi la question...

Posté
ok merci pour tous vos conseils ...

une derniere question;

quand on ne s'en sert pas il y a des protections ?

nb: ma compagne à 2 chats...qui fouillent partout , c'est pour ça aussi la question...

Il faut être vigilant à la poussière, à l’humidité et aux variations de températures trop excessives et inutiles.

Bref : trouver un endroit d’entreposage le plus neutre possible (pas derrière une fenêtre où à côté d’un chauffage comme j’ai déjà vu)

Eviter si possible cave, garage, terrasse (comme j’ai déjà vu).

Pour ma part mon primaire est dans un coin du living à l’opposé du chauffage, à l’opposé de la fenêtre, loin de toute circulation et sous plastique

photo012l.jpg

Le secondaire, sous plastique dans une armoire.

photo010ih.jpg

J’ai une chatte aussi, mais elle ne s’approche pas du primaire, elle sait dès lors que je la chasse. (Au début il faut être vigilant, ensuite, ils comprennent très vite.)

au niveau de l'entretien des mirroirs :y a quelque chose à faire ?

Rien à faire, si ce n'est être précautionneux avec lui, c'est fragile.

Après un certain temps, tu verras un peu de poussières dessus, SURTOUT ne frotte pas sur ton miroir (Le revêtement est fragile) où ne souffle pas dessus ( tu risques de faire pire que bien)

Ce peu de poussière ne t'empêchera pas de faire de bonnes observations.

Après un an (+ / -), prévoit un démontage primaire et nettoyage de celui-ci, (je viens de nettoyer le mien après 1 an d’utilisation.)

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.