Aller au contenu

Quel porte oculaire en 3 " pour newton?

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voilà il existe de nombreux modèle de PO en 3" pour les lulu mais pour les newtons?

C'est encore un projet mais il ne serait pas impossible que j'investisse dans ce genre d'accessoire afin d'y coller un correcteur de Wynne ...

Des infos?

Posté

salutation noble tutu.

Du PO 3" y a Orion optics qui en fait un :

http://www.orionoptics.co.uk/ACCESSORIES/focusmountspage.html

je crois que c'est celui qu'ils mettent sur leurs tubes AG (les astrographes), ils ont l'air pas mal, a tester, je les connais qu'en photo après comme ça y en a pas beaucoup d'autres qui me viennent en tête dans des prix normaux, mais ASA doit en avoir, axis instruments aussi, trassud, JMI aussi, et peut être feathertouch

Posté

Merci beaucoup mon cher Lantha !! Je savais pas qu'OO faisait des PO en 2 "

ASA il me semble que oui mais le liens chez OU est foireux.

Pour les autres je ne sais pas.Faut vérifier .

Posté

Dans le haut de gamme, il me semble Feather Touch et Clement aussi ou alors sur mesure chez Vanslyke :p

Posté
ici tu devrais trouver ton bonheur :)

http://www.observatory.org/discpro.htm

Superbes PO mais par contre le site fait mal aux yeux ... dure à lire !!!

J'ai trouvé un PO 3" chez JMI ( j'ai actuellement un JMI 2" ).Il y a un inconvénient sur ces PO c'est l'unique vis de serrage.Pour çà les PO orionOptics sont bien.

ngf_xtn.jpg

Voilà les OO , ils ont l'air bien mais çà serait mieux avec l'avis d'utilisateurs.Ce qui me plait c'est le système de sérage à 3 vis.

http://www.orionoptics.co.uk/ACCESSORIES/focusmountspage.html

Starlight ne fait pas de PO en 3 " , domage...

A si il y a aussi les PO de TRASSUD

Original ce sont des PO à cabestan.Pour de l'imagerie çà doit être très bien.On reste sur le même ordre de prix en plus.

port.h1.jpg

Posté

Si, Feather touch fait des 3" pour newton aussi : http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=285&osCsid=c07c3a6dd78148a4e32e0ed37606a90c

Tu as aussi Clement http://www.clementfocuser.com/bellerophoniii.html et Vanslyke. Là, tu as des PO sans concession. Ce serait dommage de mettre un correcteur pour avoir la meilleure image possible et d'avoir un truc qui fléchit.

Posté
Si, Feather touch fait des 3" pour newton aussi : http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=285&osCsid=c07c3a6dd78148a4e32e0ed37606a90c

Tu as aussi Clement http://www.clementfocuser.com/bellerophoniii.html et Vanslyke. Là, tu as des PO sans concession. Ce serait dommage de mettre un correcteur pour avoir la meilleure image possible et d'avoir un truc qui fléchit.

C'est un 3,5" Feathertouch :confused: modèle pour lulu ...

Le clément est pas mal mais c'est un monstre!!! A pensez pour un observatoire avec un instrument lourd ...

Dans mon cas j'hésite encore un peu sur un détail:

-soit je remplace simplement le PO 2" par un 3" en conservant la cage actuelle.

- soit je réalise une cage spécifique photo où le PO vient remplacer le miroir secondaire.C'est plus facile pour colimater, il y a moins de flexion du au déport important de masse sur le côté et un gain de poids par suppression du secondaire.Pas de problème de vignetage par rapport à la taille du secondaire.

La deuxième idée a été évoquée par Zeubeu qui pourrait d'ailleurs venir faire un petit tour ici ...

Posté

Non non le diamètre du coulant.

Nos accessoires sont tous en en 31,75 ou en 2 " .Cependant pour l'imagerie en particulier il existe des PO en 3 " et même plus ... Tout çà pour du grand champs.

Posté
C'est un 3,5" Feathertouch :confused: modèle pour lulu ...

Non, tu n'as pas bien vu, c'est 3,5" pour mettre un correcteur de 3" et "Known to Fit: Large Dob/RC scopes" c'est écrit en toutes lettres. Mais ça ne correspond pas forcément à ce que tu recherches.

Posté

Eh bien en fait le but est d'utiliser un correcteur de Wynne.Pour couvrir un champ de caméra CCD 24X36 un correcteur en 2" ne suffit pas : vignetage et pas suffisement de correction.

On est donc obligé d'utiliser un correcteur de coma de plus grand diamètre et le standard d'au dessus c'est 76 mm soit 3 ".Ca nous garantie donc un cercle image de 50 mm de diamètre.Hors la diagonale d'un capteur 24X36 est de 45 mm environ.

Tu comprend bien qu'un paracorr est un peu léger sacaht que le diamètre externe n'est que de 50,8...

Voilà le correcteur qu'il faudrait

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/27/p/AA3KORRW

sachant que l'on a aussi des correcteur en 4 " ( donc des PO qui vont avec) mais là çà dépasse complètement le champ d'application des amateurs que nous sommes.

Euhh oui sinon j'ai vu, en effet le Feathertouch fait aussi les newton.A voir ...

Ayant un JMI en 2" je trouve ( toujours dans cette gamme ) que le feather touch apporte pas grand chose de plus enfin du moins pour une utilisation courante . C'est sur que si l'on charge à mort, le feather touch vieillira mieux.

Je suis très content de mon JMI, son seul défaut est l'unique vis de serrage.

Posté

Put....ah wouais c'ets vrai j'avais deja vu ce genre de correcteur!

Mais dit moi juste un truc...

Je comprends bien qu'avec un tel capteur il faut un large champs...mais imaginons une camera CCD SBIG STL (donc large capteur) avec un correcteur de champs televue PSB-1100 qui est specialement etudié pour pouvoir utiliser les camera SBIG a large capteur sans rogner quoique ce soit de l'image, c'est pas mieux niveau prix que de tout changer comme ca?

Posté

Eh bien j'ai fait le montage avec le paracorr universel ( même optique mais corps différent).Eh bien ... c'est pas suffisant.Je croyais pourtant car au format APS-c le champs est déjà très bien corrigé.

L'avantage du Wynne aussi est de ne pas allongé la focale contrairement au paracorr.

Inconvénient : son prix ...

Posté

Effectivement, j'ai cogité à un PO 3" pour mettre sur mon 400 F/D4 à la place du secondaire.

Dans le cahier des charges, il faut aussi qu'il soit motorisable et qu'il soit fait de telle façon à ne pas trop obstruer le primaire avec des formes biscornues (pour avoir des étoiles bien rondes).

Le modèle à cabestan est pas mal pour ça, reste à trouver une place convenable à un petit moteur pour la mise au point.

Une Atik 11k, par exemple, serait bien mieux qu'une SBIG qui elle est rectangulaire et non symétrique.

J'en ai touché un mot à Frank de Trassud et il pourrait faire un devis pour un PO a cabestan motorisé. Je n'ai pas le budget pour le moment pour avancer plus dans le projet...

Fred.

Posté

Dans mon cas le secondaire fait 120 mm de diamètre.En fait avec la caméra ( qui doit faire 10 ou 11 cm ) on aurait une obstruction moindre.

Juste le passage des fils sur une des branches de l'araignée.

Pour ma part je pense pas opter pour la motorisation.Remarque si trassud fait un prix intéressant pour deux cabestan motorisé pourquoi pas.Sachant que ce serait les même modèles.

Posté

Moi mon secondaire fait 100 mm de diamètre, mais bon en CP l'obstruction c'est pas trop grave.

Je crois que l'atik fait 12 cm de diamètre, elle masquerait le PO.

Sans la motorisation tu va galérer un max, pour faire la map il va falloir que tu envoie la main dans le tube pour tourner le cabestan, et peut être que ça sera acrobatique suivant l'endroit du ciel ou tu pointes.

En plus ce système n'empêchera pas de faire du planétaire, au contraire, en plus t'aura peut être moins d'obstruction avec le PO 3" + dmk, qu'avec ton secondaire de 120 mm ... Et pour faire la map sans motorisation sur une planète à F/D 40 en envoyant la main dans le tube jusqu'au PO c'est un peu chaud... :-)

Où est-ce que tu l'as vu le 3" Feathertouch pour Newton ?

Fred.

Posté
Eh bien j'ai fait le montage avec le paracorr universel ( même optique mais corps différent).Eh bien ... c'est pas suffisant.Je croyais pourtant car au format APS-c le champs est déjà très bien corrigé.

L'avantage du Wynne aussi est de ne pas allongé la focale contrairement au paracorr.

Inconvénient : son prix ...

Oui mais la tu parles du paracorr universelle alors que moi je voulais parler du paracorr SBIG qui est completement different!

Alors le paracorr universelle tu as du vignetage mais avec le paracorr SBIg tu n'as plus du tout de vignetage avec une SBIG STL!

c'est ca le gros avantage car c'est un combiné qui est fait pour et je pense bien moins cher que d'acheter un porte oculaire en 3" qui coute super cher et un correcteur aussi tres cher!

A vous de voir mais je pense que vous devriez etudié ma proposition! ;)

Posté

Et un autre conseil faite gaffe avec les changements de porte oculaire car j'ai des soucis moi actuellement avec un porte oculaire feather touch que j'ai achete et personne n'arrive a les resoudre!

Donc prudence!

Posté

non uniquement avec les caméra SBIG STL!

ca ne marche ni avec les SBIG ST ni avec les autres caméra d'autres marques

Mais le résultat est vraiment extraordinaire!

Tu as tout le champs entier du capteur 24x36 sans aucun vignetage!

Si j'avais les moyens, tres honnetement je m'acheterai une SGIB STL avec ce Paracorr mais vu les prix pour le moment on va rester au 24x36...APN

Mais comme je t'ai dit aussi plus haut fait gaffe avec les porte oculaire!

Car moi mon porte oculaire d'origine etait deja d'une bonne qualite j'ai voulu change pour gagner en stabilite et precision pour acheter le feathertouch mais maintenant je m'en mords les doigts!

Tu sais ce que tu as, mais tu sais pas ce que tu vas avoir...

Posté

POur le Paracorr STL, il me semble que c'est la même optique mais par contre les distance sont déjà optimisée pour ces caméras.De ce fait il n'est pas nécessaire de bidouiller quoi que ce soit.

Le problème du paracorr c'est justement qu'il ne couvre pas tout le champ 24X36

Posté

Bon çà y est c'est décidé.Je franchis le pas. Le PO Trassud est vendu 960 euros c'est cher ...

Donc je m'oriente vers un JMI 3 " 540 euros chez TS.Mr Wolfi de TS m'a informé que c'était un bon PO en plus.

D'un autre côté il y a le Wynne, la commande est en cours.Les distances à respectées sont quasiment identique à celles d'un paracorr. Donc la bague que notre cher Jérôme a tourné sera de la bonne longueur.J'ai pas grand chose à faire pour adapter la chaîne optique actuelle.

De plus pas d'effet d'allongement de la focale, cerise sur le gateau la focale est réduite à 0,95X ce qui fera un F/D 3,7 pour 1887 mm de focale! Top !!!

Modifications à prévoir:

Du coup je vais refaire une cage de secondaire complète.On l'appelera plutôt cage photo car il n'y aura plus de secondaire.

-Pour la réalisation je vais faire du neuf avec du vieux: j'ai un couvercle octogonal aux même cote que le tube du télescope.Reste plus qu'à y mettre le système d'attache des barres.

- la cage va s'allonger de 10 cm et une grosse araignée va venir porter le PO, la caméra et le correcteur.

Raison du choix de cette configuration:

- gain de poids en suprimant un miroir secondaire.

- facilité à colimater;

- pas de vignetage.

- toute la masse est centrée par rapport à l'axe optique. Il n'y aura pas donc de flexion par vrillage.

Voili voiloù, y a intérêt que çà marche ...

Posté

Peut de risque, le PO prendra la place du secondaire donc en fait la distance de MAP sera déterminé par la cage elle même.

Voilà un schéma simplifié du montage.

3057-1280695214.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.