Aller au contenu

Question: Faire un flat?


pattt

Messages recommandés

Posté

:rolleyes:Bonjour, je commmence en astrophotographie et j'aimerais savoir comment faire un flat en fin de nuit, sur un fond de ciel. À combien d'ISO et le temps de pause....

 

Merci!:be:

Posté

Personnellement je les fait juste après le couché du soleil, vers le nord-est dans une zone homogène du ciel mais ca doit marcher juste avant le levé du soleil je pense.

Essaye de trouver une zone ou le ciel ne fait pas de dégradé, et y a plus qu'a. Niveau iso ceux que tu as utiliser pour faire tes photos la nuit, et tu met la vitesse en auto, et hop c'est dans la boite. J'ai lu qu'il était conseillé de très légèrement "défocaliser", mais sa marche aussi avec des flat net ;)

Posté

Je lis partout qu'il faut faire des flats, mais est-ce que ce ne serait pas mieux de tout simplement nettoyer le capteur?

==> Pas de poussières, pas besoin de flats.:?:

Posté

Et les miroirs ou les lentilles ? T'as déjà vu la tronche de ton miroir ?

De plus, tu pourras nettoyer ton capteur à chaque fois, les crasses reviendront.

Posté

En faite ca "supprime" toutes les poussières et taches sur toute la chaine optique (lentilles, miroir, filtres, capteurs, etc...).

Et puis les flats permettent aussi de se débarasser du vignetage (=coin de la photo plus sombre...).

Posté

Le flat ne peut pas se faire avant la photo car il faut avoir la MAP et ne plus y toucher (on conserve la config : tous les accessoires restent et surtout ne bougent pas). On vise alors un fond uniforme (perso je photographie la porte de mon observatoire que j'éclaire à l'aide d'un petit spot ; la couleur n'a pas d'importance si elle reste claire, chez moi c'est crème).

Posté

Perso c'est 7 (mais d'autres acharnés en font plus). Pour l'expo, je ne raisonne pas en temps : j'observe l'histogramme et je règle pour obtenir les deux tiers voir les trois quarts de la dynamique du capteur (même raisonnement que pour la vue proprement dite). Mais les spécialistes ont peut-être un avis différent.

Posté

Théoriquement 3 ou 4 Flats suffisent... j'en fais 5 chaque fois...

Par contre Norma, si tu fais ca sur une porte tu dois changer l'inclinaison de ta monture et donc tu risques de voir les hypothétiques poussières bouger de place, ce qui rendrait les flats de moins bonne qualité...

L'idéal est de ne rien toucher au scope ou à la monture entre la prise des images et de flats...

Posté

salut

une autres technique en l'absence de boite a flats( avec un APN) on couvre l'objectif d'un linge blanc uni maintenu avec un elastique, puis on vise le ciel de jour et on fait 5 images a la meme sensibilité iso que les images et a 1/60s; ainsi l'historgame se trouve au 2/3 sur la droite.

petite precision : si tu fait tes flats plus tard dans la journée il ne faut en aucun cas demonter l'imageur et toucher a la mise au point. bref : tu touche a rien.

la methode peut paraitre archaïque mais ca marche.

amicalement

Line et Loulou

Posté
Je lis partout qu'il faut faire des flats, mais est-ce que ce ne serait pas mieux de tout simplement nettoyer le capteur?

==> Pas de poussières, pas besoin de flats.:?:

 

très bonne idée je n'y avais pas pensée merci:be:

Posté
très bonne idée je n'y avais pas pensée merci:be:

 

tu n'as pas bien lu les réponses précédentes

il n'y a pas que les poussières, il y a le vignetage

par ex:

vignetage.jpg

 

tu vois des zones plus sombres que d'autres

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.