Aller au contenu

Modification PST - demande de conseils

exnihilo35

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je voudrais savoir si je peux utiliser les filtres ERF de Thousand Oaks vendus

par scopemania pour faire la modification PST ?

Par ailleurs auriez vous des liens vers des sociétés qui vendent ces fameux filtres ERF ?

Certains ont ils déjà fait la modif PST avec un Schmidt Cassegrain C8 ? (filtre ERF pleine ouverture ou hors axe)

Merci pour vos réponses

Alexandre

Posté

Grand sujet de discussion. Pour commencer le diamètre du corps du PST est plus grand que le baffle du C8, donc la modif qui consiste à glisser le coprs dans le C8 n'est pas valable. Après, je n'ai pas vérifié, mais le FP aurait le filetage de l'arrière du C8.

Après utiliser le C8 en pleine ouverture avec le PST, je ne sais pas à cause de la turbulence. A essayer.

Posté

Par ailleurs auriez vous des liens vers des sociétés qui vendent ces fameux filtres ERF ?

Il existe sur WA un post où l'on peut trouver tout un tas de lien vers des sites traitant sur le soleil (matériel, boutiques...)

Bonne recherche :be:

Posté
Le lien ne répond pas à la question : les filtres ERF TOO fonctionnent ils avec la manip de modification des PST ?

Oui çà fonctionne :) par contre il y a mieux!!!! actuellement les ERF-D Baader sont de loin les meilleurs garantie L/10 ou lieu de 4 pour les autres, certes plus cher , mais le prix est justifié c'est de la trés bonne qualité :)

Posté

En effet, après renseignement, j'ai moi aussi choisir un Baader: on ne plaisante pas avec l'observation du soleil... Il me semble me souvenir que les TO remontent dans des parties non visible du spectre, alors que les baader coupent toujours.

Posté
mais le FP aurait le filetage de l'arrière du C8.

je viens de vérifier ce n'est pas le cas...

Sinon faire ce genre de modif sur un C8 çà me parait un peu cavalier.

Cà devrait marcher mais avec un champ rikiki.

De plus avec le filtre excentré tu vas passé de F/D10 à F/D 20. Ce qui va considérablement assombrir l'image.

Sinon il y a un truc à essayer....

La première lentille devant le FP ramène le F/D à 30 afin d'avoir des rayons incident presque parallèle sur la lame du FP.Si ton instrument est déjà à F/D 30 , pas besoin de cette lentille ( qui n'est ni plus ni moins qu'une barlow ...)

Si on prend un ERF de 100 mm tu ramènes ton F/D à 20 on est d'accord. Si on y ajoute une barlow 1,5X on doit arriver à 30 soit 3 m de focale.

La deuxième lentille du FP est là pour ramener le rapport F/D à 10, il se comporte un peu comme un réducteur de focale.

Peut être qu'avec cette combinaison tu obtiendras un montage viable mais c'est pas sur.Faudrait faire l'essais avec un ERF et un PST déjà modifier.

Posté

Tu prends un ERF de 70mm et tu es déjà à f/D 30. Ca limite la verroterie. Sur à 100 mm, tu tapes déjà sur le secondaire.

Posté

oui sur un C8 le max en ERF hors axe, doit être de 60 ou 70mm

ou alors utilisr une ERF de 200 mm :be: , mais bon le pb vient de la focale primaire qui serra un peu trop grande pour le champ utile réel de l'étalon PST

Posté

Je vous remercie pour toutes ces réponses !

J'ai également une lunette WO de 80mm. Il me semble que c'est plus simple de faire le montage sur cette base. Par contre j'ai un rapport F/D de 7. Il va falloir intercaler une barlow 1,5 entre le PO de la lunette et le bloc noir du PST (j'ai acheté un adaptateur

en Autriche qui permet de mettre le corps noir dans un PO 2").

J'utiliserai le C8 avec un filtre astrosolar et le filtre baader

continuum ;-)

Posté

Ben oui c'est super une 80 mm

Un truc qui marche bien c'est une barlow de bino baader.Il existe des 1,2X et 1,7x.J'en ai mis une 1,7x.

Par contre j'ai viré le corps noir du PST pour le remplacé par des bagues alonges.

En effet ce genre de montage modifie un peu les distances entre les éléments optiques.

Je viens de mettre de nouvelles photos ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64545&page=2

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.