Aller au contenu

demande de conseils...

Thorfin

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voulais savoir si pour un débutant vous conseillez, en premier lieu, des observations planétaires ou, également des observations du ciel profond avec ce type de matériel: StarMatic-DV NT-200P HEQ5 Matic Goto...?

Mon but étant de me familiariser avec le matériel.

Posté

Salut,

Le plus simple pour commencer: la lune.

Ensuite, les planètes si elles sont visibles. (par exemple, Juptier pendant la nuit en ce moment).

Et puis tu continues avec le ciel profond, les objets simples pour débuter (M13 ou M57 en ce moment)

Tu as lu les sujets épinglés du support débutants ?

Posté

Je voulais savoir si pour un débutant vous conseillez, en premier lieu, des observations planétaires ou, également des observations du ciel profond avec ce type de matériel: StarMatic-DV NT-200P HEQ5 Matic Goto...?

Ton télescope dispose d'un système de pointage électronique. Je pense que tu n'as donc pas vraiment besoin de te poser la question de quoi observer au début..

Première chose à faire: Lire attentivement la notice, en long en large et en travers, afin de pouvoir réaliser correctement la procédure d'initialisation.

Ensuite, tu n'as plus qu'à te laisser guider, du moins dans un premier temps. :cool: Les visites guidées ("tour du ciel") vont te proposer directement les observations du moment qui sont les plus intéressantes. En général, cela commence de toutes façons par la lune et les planètes si elles sont visibles. Suivent les amas puis des objets plus difficiles comme des galaxies..

Tu peux donc t'en mettre plein la vue dès le premier soir et tu peux ensuite prendre tranquillement le temps de faire le tri puis décider si tu préfères planétaire ou ciel profond, ou tout à la fois sans modération...

Bonne découverte!

Posté

Alors entraine toi à le monter et démonter de jour, ça aidera la nuit si tu n'avais jamais touché un télescope.

Quant aux observations proprement dites, avec ton 200 mm, tu as là de quoi observer convenablement planètes et objets du ciel profond.

Bon ciel.

Posté
Alors entraine toi à le monter et démonter de jour,

Au cinéma, j'ai vu Rambo s'entrainer à faire ça les yeux bandés.. avec sa mitraillette ! :m1:

:be:

Posté
Au cinéma, j'ai vu Rambo s'entrainer à faire ça les yeux bandés.. avec sa mitraillette ! :m1:

:be:

Il n'y a pas qu'au cinéma qu'on apprend à quelqu'un à démonter et remonter son arme les yeux bandés :cool:

Posté

Oui, à l'armée on démontait et remontait des MAS (?) les yeux bandés.

Je crois qu'un jour j'en ai fait deux avec un seul, mais aucun ne marchait!

:D

Posté

Arrêtez de lui faire peur :D

LD0000674843_1.jpg

Moins de 20E en magasin de sport.

Si tu n'as pas deux mains gauches, un briquet fantaisie avec loupiotte verte pour la LED sans les frais de port ou les 2h à tourner dans la ville, tu remplaces la LED rouge si tu n'aimes pas et c'est plus que bien !

PS:

Au fait, Thorfin, pourquoi trois fois la même questions ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65871

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65870

et ici, ça fait 3.

Bon ciel

Posté
Oui, à l'armée on démontait et remontait des MAS (?) les yeux bandés.

Je crois qu'un jour j'en ai fait deux avec un seul, mais aucun ne marchait!

:D

moi aussi, étant jeune, je montais et remontais bandé. :be:

Patte.

Posté
moi aussi, étant jeune, je montais et remontais bandé. :be:

Patte.

On pourrait même penser qu'avec l'âge et l'entrainement on y arrive de plus en plus vite..et pourtant !!!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.