Aller au contenu

(ngc) ?

Thorfin

Messages recommandés

Posté

Petite question de noob :/

J'ai remarqué, sur le catalogue Messier, après la dénommination Messier (M...)

une autre dénommination: (NGC....)...

J'essaye de trouver sa signification mais en vain :(

Donc je passe par ici ;)

Posté
Avec le GoTo, pas besoin de savoir ce que ça veut dire...C'est cool. Tu codes, et ça pointe...:)

Ben non, justement.

Si tu étais suffisamment "ouvert", tu saurais qu'il ne suffit pas de simplement "coder" pour pointer....

Merci Gégé pour la réponse.

PS : Jeff, en plus ta réponse ne répondait pas à la question posée :confused:

Posté
Avec le GoTo, pas besoin de savoir ce que ça veut dire...C'est cool. Tu codes, et ça pointe...:)

Parce que tu crois qu'en pointage manuel, c'est plus utile de savoir ce que veut dire NGC.:mad:

Posté

J'ose pas croire que ce ne soit pas du second degré!!!!:?:

Posté
lol, merci mais j'aime bien connaitre les différentes dénomminations ou autres abréviations ;)

Alors tu vas t'amuser comme un petit fou avec les abréviations officielles des constellations!! lol

Sans dec, le catalogue NGC fait partie des grands classiques, et donc connaître sa signification fait partie de la culture "de fond" en astronomie. Avec quelques autres, dont le M de Messier.

Voici ceux qui me paraissent indispensables:

HD: catalogue d'étoiles dressé par Henry Draper; à ce sujet, il peut être utile de se renseigner sur un certain Flamsteed...

IC: Index Catalogue, une sorte de prolongation du catalogue NGC, très incomplet malgré ses presque 8000 objets. l'IC en ajoute 5000... J'ai pu remarquer que pas mal de galaxies accessibles visuellement aux amateurs ne sont pas dans le NGC, mais figurent dans le UGC (Uppsala General Catalogue), puis pour les astrophotographes le PGC ( Catalogue des Galaxies Principales )...

B: catalogue de nébuleuses obscures établi par Barnard. Exemple: la tête de Cheval, c'est la nébuleuse obscure B33 en avant-plan de la nébuleuse brillante IC 434.

Arp: catalogue de galaxies bizarres

Struve: catalogue d'étoiles doubles

SAO: catalogue d'étoiles du Smithsonian Astrophysical Observatory.

En fait, il existe une foule de catalogue, et donc un objet donné se retrouve avec une foule de noms! Vous verrez, en plus de ce que j'ai déjà mis là, apparaître de temps en temps des Melotte, des Sh, des PK, des Abell, des Collinder...

Posté
En fait, il existe une foule de catalogue, et donc un objet donné se retrouve avec une foule de noms! Vous verrez, en plus de ce que j'ai déjà mis là, apparaître de temps en temps des Melotte, des Sh, des PK, des Abell, des Collinder...

Sans oublier le catalogue Dolidze-Dzimselejsvili ;) (et aussi le mythique catalogue de Lacaille, pour voyageurs sudistes).

Posté

Bonjour,

Un petit complément pratique:

Le catalogue des Messiers est le plus facile d'accès.

Il a été dressé par Mr Messier avec un diamètre qui n'était pas bien gros.

Les autres catalogues englobent plus d'objets inaccessibles.

Pour les nébuleuses par exemple, il vaut mieux avoir la magnitude surfacique.

C'est ça qui te dira si ça vaut la peine d'essayer avec ton instrument ou pas.

Si tu as un 200, la magnitude limite est autour de 14 mais est en général en dessous à moins que tu ne sois sous un très beau ciel de montagne.

Pas la peine de tenter un machin de magnitude 20, ce sera hors de portée de ton instrument.

Pour la magnitude limite, tu peux par exemple prendre une page du PSA ou imprimée depuis un logiciel et voir quelles sont les étoiles les plus faibles que tu voies effectivement.

Ca t'aidera à connaître tes conditions réelles d'observation.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.