Aller au contenu

Collimaté son Newton au Poil ?

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Salut !

Voilà ayant un OO150/750 a L/8

Pour profité pleinnement de l'optique j'aimerais le collimaté au poil !

Or j'ai perdu mon laser de collim donc quitte a racheter un outil de collim' j'aimerais savoir lequel permet de faire la meilleur collimation de jour !

Donc jusque lors je ne faisait ma collim qu'avec ça .

outil_1.jpg

Que me conseiller vous, Cheshire de nuit je crois :/ ,Laser ?

Ps j'ai vus ca : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=146&brand=101&prod=3357 ?

Rémy

Posté

La collimation laser pour l'orientation du secondaire, le cheshire où l'œilleton pour le primaire.

Si un seul des deux, je dira:

- le laser pour la vite fait (mais ça n'est pas ce que tu recherches)

- le cheshire pour la précision

Mais si tu veux au poil, c'est sur une étoile.

Posté

Que me conseiller vous, Cheshire de nuit je crois :/ ,Laser ?

Ps j'ai vus ca : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=146&brand=101&prod=3357 ?

Rémy

Bonjour,

150/1200 ou 150/750 ?

Tu parles de F/D de 8.

Pas la peine d'investir dans un laser ultra chic, ceux à 40E font aussi bien.

Tant qu'à dépenser plus, autant prendre le laser colli baader; une fois que ton laser a passé dans le trou, tu peux regarder directement à la source et ajuster encore un peu car il est ouvert.

Dis toi que si ton PO a un problème avec la jupe du laser, il aura le même problème avec les oculaires et barlows que tu pourrais monter dedans.

Une fois serré dans le PO, le jeu n'est plus un problème; exactement comme pour les accessoires.

Si tu avais déjà fait ton secondaire avant de perdre ton laser, on peut pas dire que ça presse.

C'est pour le secondaire qu'il faut un outil.

Pour le primaire, une fois le secondaire bien réglé, l'oeilleton va très bien :)

Si ton scope est plus long que le bras, le laser a l'avantage de l'ergonomie.

L'autre avantage, c'est que plus le scope est long et plus c'est précis.

Ben oui, avec un laser tu vois facilement un défaut de 1mm/F pour le secondaire et de 1mm/2xF pour le primaire.

Avec un cheshire, je trouve que ça n'est pas évident de voir le réticule et ce qu'on règle nets en même temps.

Un laser, on peut facilement le vérifier et l'ajuster en le faisant tourner dans le PO alors que le réticule d'un cheshire, on est bien obligé de lui faire confiance.

Le mieux, bien sur, c'est la collim sur étoiles pour le primaire.

Quel que soit le système de collim que tu te paieras, tu n'auras pas plus précis pour le primaire.

C'est pour le secondaire qu'il faut un outil.

Pour le primaire, l'oeilleton fait aussi bien que le laser si ton secondaire est d'équerre.

Si tu as un tube plein, ton secondaire est stable et ne se dérègle pas facilement.

-edit- grillé par Newton dans les regles de l'art :)

Bon ciel

Posté

Le hotech (celui de ton lien) est pas mal en théorie car il se centre automatiquement dans le po en tournant une bague qui écrase 3 machins (!) en caoutchouc.

C'est celui que j'ai pris sur les conseils de seb de la clef des étoiles.

Je pense que ce laser, un œilleton et une étoile sont suffisants pour une bonne collim.

A confirmer par des utilisateurs plus expérimentés.

Posté

Bon alors moi surtout le problème c'est pour le primaire car bon l'alignement du secondaire se fait apres le primaire et avec l'oeilleton c'est fastoche ^^

Car l'oeilleton ne sert que pour le secondaire. Bref donc mon soucis est la collim du primaire

Et pour le Cheshire bon l'explication sans illustration est quelque peu ... je ne dirais pas vague mais floue

Extrait des données Galileo.cc

"Pour collimater votre télescope (alignement des deux miroirs), il faut dans un premier temps (après insertion du Cheshire) orienter l'instrument vers une source de lumière (étoile dans le cas d'une collimation nocturne). Ensuite réglez la mise au point pour que le contour du tube coïncide avec l'aperçu du miroir secondaire à travers le miroir primaire. Centrez le miroir secondaire par rapport au réticule à l'aide des vis de collimation de son support.

Lorsque le miroir secondaire est réglé, procédez à l'alignement du miroir primaire. Pour ce faire, orientez vers la surface brillante une source de lumière (lampe de poche pour un réglage de nuit). Réglez ensuite la marque (oeillet généralement) présente sur votre miroir primaire par rapport au réticule à l'aide des vis de collimation situé au niveau du barillet."

Edit: http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

Le mieux que j'ai pu trouver, Cheshire de jour ?

Rémy

Posté
Bon alors moi surtout le problème c'est pour le primaire car bon l'alignement du secondaire se fait apres le primaire et avec l'oeilleton c'est fastoche

Heeeeein ??? C'est le secondaire qu'on aligne en premier.

Posté
Bon alors moi surtout le problème c'est pour le primaire car bon l'alignement du secondaire se fait apres le primaire et avec l'oeilleton c'est fastoche ^^

Car l'oeilleton ne sert que pour le secondaire. Bref donc mon soucis est la collim du primaire

C'est exactement le contraire...

Relis la réponse de Leimury plus haut :)

Il faut un outil (laser, cheschire) pour régler le secondaire en premier.

Puis, on règle le primaire, et là un oeilleton suffit.

Posté
j'aimerais savoir lequel permet de faire la meilleur collimation de jour !

Bonjour,

Avec un 150/750, le meilleur outil de collim pour le primaire c'est encore des bob's knob avec ressorts.

Là c'est sur étoiles et avec le scope moins long que le bras, c'est tout confort avec l'oeil à l'oculaire.

Tu n'auras pas plus précis et facile sur un 150/750.

Si tu n'as pas encore la collim manuelle, facile à faire avec trois ressorts et trois écrous papillon

attachment.php?attachmentid=12646&stc=1&d=1277902550

La recette à Didou:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65033

Si tu es un peu plus audacieux, tu peux noyer les têtes de vis avec un petit coup de forêt de 13 ou de 15 (juste le bout) côté primaire (si si, primaire démonté évidement :D)

L'outil de collim, c'est surtout pour le secondaire.

Comme déjà dit par Newton et Pixajo, c'est le secondaire qu'on fait en premier.

L'oeilleton ne convient pas vraiment pour le secondaire parce qu'il ne permet pas de matérialiser le centre avec précision; ce sera au jugé.

Sinon tu as l'oeilleton et le laser ou cheshire qui ne sont pas d'accord et les étoiles qui tirent la tronche.

Un 150 sur EQ3-2, vraiment pas besoin d'outils pour le primaire; besoin de bob's knob et ressorts plutôt.

Bon ciel

Posté

A mon avis, le laser doit être réservé à des instruments mécaniquement irréprochables, ce qui est rarement le cas, notamment au niveau du porte-oculaire. En plus, le laser doit être lui-même parfaitement collimaté dans sa jupe, ce qui est rarement le cas aussi. Un laser, c'est le juge de paix. Mais c'est aussi extrêmement exigeant. Il suffit de le tourner sur lui-même dans le porte-oculaire pour avoir l'impression que tout est à refaire...

Pour un Newton à F/8, prends un bon Cheshire ou un très bon oculaire de collimation. Tu obtiendras d'excellents résultats. Ne pas oublier de marquer le miroir primaire pour se faciliter la tâche, si ce n'est pas déjà fait.

Vincent

Posté

Attendez la ^^ Il faut d'abord collimater le secondaire avant tout !

Pas logique ! Si on aligne le secondaire par rapport au primaire qui est mal aligné eh bah sa ne vas pas ! Or si on commence par le primaire la on peut s'attaqué au secondaire voilà comment moi je résonne et la vous me faites doutez de mes conaissances !!

Je me trompe depuis le debut ! Je ne sais pas collimaté correctement un newton alors que j'en ai depuis 5 ans ...

Rémy

Posté

Désoler Edit Je me suis concentrer sur le principe et j'ai compris désoler ...

Le mieux penser vous serait il que je prenne un Lazer pour Grossierement faire la collimation et une étoile artificielle pour affiné . ?

rémy

Posté

Bonjour

Je me répète encore une fois le laser + barlow marche très bien même si votre laser n'est pas centré dans le porte oculaire.

En effet c'est la barlow qui redresse le rayon du laser en l'étalant.

A l'avant de la barlow on met une cible avec un petit trou central par lequel une partie du faisceau laser sort.

Au retour sur la cible vous avez l'ombre de la pastille et même en remuant le laser l'ombre de la pastille elle ne bouge pas alors que la tache laser sur la cible bouge.

Il suffit donc de la centrer par rapport au trou de la cible.

Pour le secondaire il suffit de voir dedans entièrement le primaire dans le pire des cas (si pas pile à 45°) l'obstruction augmente un tout petit peu.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Attendez la ^^ Il faut d'abord collimater le secondaire avant tout !

Pas logique ! Si on aligne le secondaire par rapport au primaire qui est mal aligné eh bah sa ne vas pas ! Or si on commence par le primaire la on peut s'attaqué au secondaire voilà comment moi je résonne et la vous me faites doutez de mes conaissances !!

Bonjour,

Désolé mais c'est bien le secondaire qu'on collimate en premier.

Prenons un newton vraiment de travers.

Le primaire est penché de 1°.

L'oeillet au centre du primaire indiquera tout de même le centre.

Vérifies bien le mode opératoire quant tu règles le secondaire:

Nulle part on utilise ce que le primaire renvoie, on utilise uniquement l'oeillet qui en marque le centre.

Même si ton primaire a été collimaté par une vache (animal sympathique mais nul en collim), il ne peut pas se trouver ailleurs qu'à sa place.

Le centre du primaire ne bouge pas quel que soit son réglage.

Quant bien même le primaire serait incliné de 5°, le déplacement du centre serait bien inférieur à la précision dont on a besoin.

Hors un primaire même mal collimaté atteint difficilement 1° d'erreur.

Vu qu'on se fie à ce point uniquement, c'est bien le secondaire qu'il faut régler en premier.

Maintenant regardes le mode opératoire pour régler le primaire.

Avec un secondaire de travers, ça ne peut pas fonctionner.

Voyons un peu avec un secondaire de traviolle, en reglant le primaire en premier:

1/ Tu utilises un laser

Le laser tape à 2cm du centre du primaire et revient vers le PO.

Là tu ajustes ton primaire pour avoir le retour pile dans le centre de la cible

Tu verras que si tu joues sur la MAP, le retour quitte le centre parce que l'axe optique est tordu.

Et c'est là qu'on accuse le PO :be:

Là dessus, tu regles le secondaire ensuite.

Je te garantis que si ensuite tu revérifies le retour, il a bougé du centre.

Là ou ça devient rigolo, c'est si tu vérifies à l'oeilleton; il n'est absolument pas d'accord avec le laser :D

2/ Tu utilises un cheshire

Déjà, le reflet de l'oeillet n'est pas au centre du réticule et tu t'en fiches (beuh oui, tu règles le secondaire en deuxième)

Tu amènes le reflet du PO au centre du réticule

Pareil, quant tu joueras avec la MAP, tu verras qu'il glisse et ne reste pas au centre.

Après avoir réglé le secondaire, tu verras qu'il n'est plus au centre non plus.

3/ Tu collimates uniquement à l'oeilleton

N'oublies pas que le secondaire est mal orienté, un laser taperait à côté du centre

A l'oeilleton, tu ramènes le reflet du PO sur le reflet de l'oeillet.

Comme le centre n'est pas matérialisé, le secondaire est réglé à la louche.

De toute façon, sur étoiles on le voit.

On le verra pas avec l'ombre du secondaire mais en intra/extra focale.

On se demande alors pourquoi le laser, l'oeilleton ou le cheshire sont tellement à côté et on règle à nouveau le primaire.

Manque de bol, on décide de vérifier sur une autre étoile qui a une MAP différente.

Je te garantis que ça a bougé :D

Là, tu vérifiera le support primaire en te disant que c'est l'inclinaison.

Quant tu règles le secondaire, tu pourrais remplacer le primaire par un disque en bois avec un oeillet au centre que tu pourrais encore le faire.

Quant tu règles le primaire, impossible de travailler avec un secondaire non réfléchissant.

On règle le secondaire en premier parce qu'on utilise pas le primaire mais juste le centre géométrique qui ne bouge pas.

Si tout ça te paraît trop long à lire, revérifies simplement ton primaire après avoir réglé ton secondaire.

Avec un scope bien réglé, ça reste collimaté au cheshire, laser ou oeilleton MAP en bas ou MAP en haut.

Si ça ne semble collimaté qu'en un endroit de la MAP, de bonnes chances pour que le secondaire soit mal réglé.

Si tu règles ton secondaire en premier tu peux revérifier autant de fois que tu veux avec la méthode que tu veux (sauf Airy, à part parce que plus précis que tout) et la position de MAP que tu veux, c'est toujours bon.

Si tu règles ton primaire en premier, ça change suivant l'outil la méthode ou la position de MAP.

Bon ciel

Posté

Vaut mieux écrire ça quelque part.

On peut avoir l'impression qu'on vérifie le secondaire aussi souvent que le primaire (chaque séance) alors que ça n'est pas le cas en tube plein.

Quant on a un newton tube plein, on ne règle pas son secondaire tous les quatre matins.

C'est le genre de chose qu'on peut faire quant les nuages bloquent le ciel.

Pour le secondaire il faut soit un cheshire, soit un oeilleton+laser. On ne peut pas le faire sérieusement à l'oeilleton à moins d'avoir le compas dans l'oeil.

En tube plein, on peut pas dire que le secondaire bouge.

Avec un tube plein, 3 ou 4 vérifs dans l'année suffisent sur le secondaire.

Faire le secondaire en premier ou lui faire confiance parce qu'on le vérifie tous les trimestres, ça revient au même.

C'est le secondaire qui sert de référence au primaire, pas le contraire.

Bon ciel

Posté

"Sinon tu fais cela à la CCD Remy, d'ailleurs pour imager c'est ce qu'il faut faire. "

Comment qu'on fait cette manip ?

On fissure pas avec l'étoile qui sort du champ à chaque fois qu'on touche aux vis de colim ??

Fred

Posté
Vaut mieux écrire ça quelque part.

On peut avoir l'impression qu'on vérifie le secondaire aussi souvent que le primaire (chaque séance) alors que ça n'est pas le cas en tube plein.

Quant on a un newton tube plein, on ne règle pas son secondaire tous les quatre matins.

C'est le genre de chose qu'on peut faire quant les nuages bloquent le ciel.

Pour le secondaire il faut soit un cheshire, soit un oeilleton+laser. On ne peut pas le faire sérieusement à l'oeilleton à moins d'avoir le compas dans l'oeil.

En tube plein, on peut pas dire que le secondaire bouge.

Avec un tube plein, 3 ou 4 vérifs dans l'année suffisent sur le secondaire.

Faire le secondaire en premier ou lui faire confiance parce qu'on le vérifie tous les trimestres, ça revient au même.

C'est le secondaire qui sert de référence au primaire, pas le contraire.

Bon ciel

Bonjour Leimury, je viens d'acquérir un Newton et te demande si c'est bien ça la manip ? :?:

Donc pour résumer : sur un Newton avec un laser dans le PO on règle :

1-d'abord le secondaire en centrant la tache du laser sur la pastille du miroir primaire

2-le primaire en vérifiant que que le faisceaux est bien au centre de la mire du laser.

C'est bon ???:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.