Aller au contenu

Je recherche une photo...

Paskalo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, qui m'a été vivement été conseillé par mon cousin, celui qui m’a jeté dans la marmite spatiale quand j’étais petit. (Même si maintenant, je serais plutôt 51% astronautique et 49%astronomie... et malheureusement 0% photo).

Je poste aujourd’hui ce message un peu particulier pour faire appel à vos services.(si je me suis trompé de forum, pardon d'avance aux ouebmaîtres)

Voici, en quelques mots, le pourquoi :

A mes heures perdues, il m’arrive d’écrire quelques histoires de science-fiction, dont certaines ont été publiées.

Les 2 premières, vous pourrez les trouver à ces adresses :

http://www.editeurindependant.com/doc/3638

http://www.editeurindependant.com/doc/8879

(cette pub « involontaire » est nécessaire pour la suite de mon explication)

Je mets à profit cet été pour boucler le dernier volume de ce que j’espère être une trilogie.

Un livre, c’est une histoire, mais c’est aussi une première page.

La couverture du premier volume a été réalisée par mon éditeur.

Pour celle du deuxième, j’ai fait appel à trois personnes : un ami photographe, une amie infographiste... et un cousin astronome.

En effet, la couverture de « Lune de glace » a été composée à partir notamment d’une photo de mon bien-aimé cousin.

Pour ce troisième volume, (quand, et surtout SI mon éditeur acceptera de le publier), j’aimerais une un peu dans le style suivant :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-exolunes-habitables-seront-elles-reperees-par-kepler_20408/

Le problème, c’est que je dois disposer d’une photo de Saturne « libre de droit », et malheureusement, les seules « belles » photos dont je dispose sont celles de la NASA... J’ai dans un premier temps fait appel à ce cousin pour obtenir un portrait de la planète aux anneaux, mais après plusieurs essais infructueux, il a dû convenir que malgré tous ses efforts (j’en profite pour saluer encore une fois sa très grande maîtrise), son matériel ne convenait pas.

Je suis donc à la recherche d’une photo de Saturne, de la plus haute définition possible, à partir de laquelle composer la couverture de mon troisième roman.

Précisions nécessaires :

- Il n’y a rien à gagner, financièrement parlant.

- Le photographe aura son nom mentionné en troisième de couverture.

- Le tout fait dans le respect des droits de la propriété intellectuelle (contrat écrit)

Sachant qu’en « théorie », l’histoire devrait être bouclée pour septembre (octobre ?), et qu’entre les diverses étapes de corrections, validation, etc... le livre devrait être disponible en fin d’année, avant les fêtes, j’espère.

SI, bien sûr, l’éditeur accepte de le publier.

Sachant aussi que je ne serai de retour sur le net que dans 15 jours, après des vacances bien méritées, loin de tout écran ou connexion internet. ;)

Voilà pour l’annonce !

S’il y a des volontaires, merci de rentrer en contact avec moi.

il me semblait que la plupart des photos de la nasa etaient "libre de droit".

Un lien que j'ai retrouvé ici.

http://www.nasa.gov/centers/goddard/multimedia/gtv_copyright.html

Toutefois, il y a tellement de chef d'oeuvre sur notre bon vieux forum, que je suis sûr que vous trouverez votre bonheur ici !

Bonne chance pour la suite.

il me semblait que la plupart des photos de la nasa etaient "libre de droit".

Un lien que j'ai retrouvé ici.

http://www.nasa.gov/centers/goddard/multimedia/gtv_copyright.html

Toutefois, il y a tellement de chef d'oeuvre sur notre bon vieux forum, que je suis sûr que vous trouverez votre bonheur ici !

Bonne chance pour la suite.

C'est vrai que j'étais tellement persuadé du contraire, et surtout que je voulais tellement associer mon cousin à ce projet, que je n'ai pas même pas cherché dans ce sens-là.... :)

Mais je privilégie tout de même la solution "passionnée" plutôt qu' "institutionnelle" !

Dommage que ça n'est pas Jupiter parce qu'en ce moment, ça mitraille sec.

Regarde celle là...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66154

En ce moment, Saturne est trop basse. C'était bon il y a quelques mois mais malheureusement, ses anneaux étaient très peu inclinés. Il va falloir retrouver des photos de 3-4 ans en arrière. Or vielle photo, dit aussi (peut être) matos moins performant (les prix on énormément baissés ces dernières années) ou moins d'expérience du photographe. J'ai toutefois des souvenirs de belles photos :)

Dommage que ça n'est pas Jupiter parce qu'en ce moment, ça mitraille sec.

Regarde celle là...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66154

En ce moment, Saturne est trop basse. C'était bon il y a quelques mois mais malheureusement, ses anneaux étaient très peu inclinés. Il va falloir retrouver des photos de 3-4 ans en arrière. Or vielle photo, dit aussi (peut être) matos moins performant (les prix on énormément baissés ces dernières années) ou moins d'expérience du photographe. J'ai toutefois des souvenirs de belles photos :)

Je sais que je suis mal tombé, au niveau du cycle d'ouverture des anneaux... Mais il était en l'occurrence impossible de prévoir !

Si mon choix s'est porté sur Saturne, c'est bien parce qu'il en est question dans l'histoire... Et de toutes façon, la question d'ouverture des anneaux n'est pas forcément rédhibitoire, puisque sur la composition que je me propose de concevoir, la planète est vue depuis le sol d'une de ses satellites (même si celui-ci est très différent de Titan, semble-t-il !)... Et donc, "forcément", ce satellite orbite dans le plan équatorial de la planète (ou peu s'en faut), et donc que les anneaux sont bien vus par la tranche (comme actuellement sur notre bonne vieille Terre)...

Dans ce cas, tu peux regarder dans la rubrique photos avec une recherche avancée (Saturne), sélectionner la photo qui te plait et contacter l'auteur :)

(PS: les tags [planète] sont implémentés depuis peu donc les photos ne seront peut être pas référencées avec ce tag)

Après, on peut faire ce que l'on veut et c'est bien ça l'intérêt. Tu veux les anneaux plus fermés ? Pas de problème. Tu veux une vue "non terrestre" ? Pas de problème. etc. ;)

OK, même si c'est de la synthèse, cela n'enlève rien à la beauté, les couleurs paraissent très naturelles ! (pour ce que je peux en juger, je n'ai jamais eu l'occasion de l'admirer à l'oeil nu... Comme nous tous !)

Si tu avais qq précisions sur la technique et les bases de travail, je serais curieux de connaître...

Et effectivement, oui, dans l'idéal (et la justesse scientifique), les caractéristiques devraient être :

- plan des anneaux presque fermé (vision depuis le plan équatorial)

- planète en croissant (le paysage étant de jour)

Pour ce deuxième point, je pensais pouvoir jouer avec un "cache photoshop"...

Je ne répondrais qu'en présence de mon avocat ! ;)

(C'est dans cette idée, oui. L'idéal étant d'arriver à un ciel approchant celui du photomontage illustrant l'article futura-science que je cite dans mon premier message...

Du coup, il va falloir que j'écrive un peu plus vite, moi !... )

Tout réalisé par mes soins (modélisation + traitement + mise en page), donc complétement libre de droits.

Si jamais cela intéresse je peux poursuivre dans cette voie pour améliorer, suivant les besoins (satellites, couleurs, position, traitement, compo complète, etc...) et mon temps libre. Pour la base visuelle, j'ai suivi l'image de votre premier lien.

Cordialement,

Stoi.

saturneq.jpg

Modifié par Stoi

Tout réalisé par mes soins (modélisation + traitement + mise en page), donc complétement libre de droits.

Si jamais cela intéresse je peux poursuivre dans cette voie pour améliorer, suivant les besoins (satellites, couleurs, position, traitement, compo complète, etc...) et mon temps libre. Pour la base visuelle, j'ai suivi l'image de votre premier lien.

Comme quoi la qualité n'est pas un vain mot... La barre est mise très haute.

Chapeau l'artiste !

Dans l'idéal, dans un ciel de journée, on ne devrait avoir qu'un "croissant de Saturne", plus ou moins épais (et non une phase quasi-pleine)... C'est possible, ça ? Ainsi qu'ajouter une toute petite lune (donc, même phase, et dans le plan des anneaux).

Meeeeeeerciiiiii d'avance !

Cordialement.

J'ai contrasté un peu plus l'image, mais si cela ne convient pas il est possible de revenir au style moins contrasté de la première image (mais l'image semblera plus plate). J'ai également positionné les ombres pour qu'elles correspondent mieux à la vue qu'on pourrait avoir depuis un satelite de Saturne. Les anneaux sont désormais moins transparents, mais j'ai du mal à m'imaginer l'aspect qu'ils pourraient avoir depuis une planète habitable proche de Saturne, j'ai donc fait au plus "simple".

Si certaines choses ne conviennent pas, n'hésitez pas à me prévenir.

saturn.jpg

• 3 semaines plus tard...
J'ai contrasté un peu plus l'image, mais si cela ne convient pas il est possible de revenir au style moins contrasté de la première image (mais l'image semblera plus plate). J'ai également positionné les ombres pour qu'elles correspondent mieux à la vue qu'on pourrait avoir depuis un satelite de Saturne. Les anneaux sont désormais moins transparents, mais j'ai du mal à m'imaginer l'aspect qu'ils pourraient avoir depuis une planète habitable proche de Saturne, j'ai donc fait au plus "simple".

Si certaines choses ne conviennent pas, n'hésitez pas à me prévenir.

saturn.jpg

OK, je rentre à l'instant de vacances, et il me faudra encore quelques jours pour déballer les valises et remettre à plat tout le courrier en retard (rognnntudju, comme dirait l'autre).

Votre travail me plaît beaucoup, et, "à l'oeil nu", j'aurais peu de chose à redire, vos dernières modifications sont très efficaces.

Pourriez-vous en revanche élargir le champ de l'image, de façon à avoir un large ciel autour de Saturne : le travail de composition en serait grandement facilité.

Merci encore.

1000*1000, format BMP, 3.81Mo, fond bleu dégradé propre, sans nuages.

http://nmrozik.net/img/Saturne.bmp

Pas d'affichage direct pour ne pas déformer WebAstro ;)

Si besoin de modifications, faites le moi savoir.

Les dimensions sont parfaites ainsi. Si vous pouviez agrémenter de quelques nuages (comme dans les versions plus petites), ce serait parfait !:rolleyes:

Et il ne me restera "plus qu'à" finir mon dernier chapitre...

(et j'ai comme l'impression que ça demandera un peu plus de temps qu'une retouche photoshop... Surtout que tous mes critiques sont en vacances ! ;) )

Meeeerciiii !

• 8 mois plus tard...

Je déterre ce sujet, mais c'est pour la bonne cause !

Après mon appel à l'aide, de multiples essais, et un trèèèèèès long délai dû aux différentes exigences littéraires, éditoriales et autres, je suis fier de vous présenter l'oeuvre finale :

http://www.editeurindependant.com/doc/25078

En espérant qu'elle sera à la hauteur de tous les amateurs de SF !

(sinon, bah, je me serai tout de même fait plaisir ! :) )

Au plaisir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.