Aller au contenu

Athlétisme : Hercule est français


NUNKY

Messages recommandés

Posté

Il n'a rien laché dans le sprint final du 1500m: il a mérité sa victoire. :be:

Par ailleurs, toutes les françaises et tous les français font de superbes perfs à Barcelone. Bravo !!!

Posté

le décathlon, une discipline de folie:be:

 

il faut être tout à la fois, par ex: rapide pour le 100 et le 110 haies, aérien pour la hauteur et la perche, balaise pour projeter le poids et le javelot, et avoir un souffle extra pour le 400 haies et le 1500.

 

Bravo les mecs.

Posté

Romain Barras avec ses 8453 points a réalisé une excellente performance pour devenir champion d'Europe. Cependant, il n'a pas battu le vieux record de France de Christian Plaziat qui date de déjà 20 ans et qui est de 8574 points.

 

Ces deux athlètes ont des points forts assez différents. Barras est meilleur lanceur, Plaziat était plus rapide et meilleur sauteur. Pour ceux que ça intéresse et qui s'y connaissent un peu :be:, je donne ci-dessous leurs performances le jour de leur record.

 

100 mètres. Barras 11"09 (841 points) et Plaziat 10"72

longueur. Barras 7m24 (871 points) et Plaziat 7m77

poids. Barras 15m15 (799 points) et Plaziat 14m19

hauteur. Barras 2m04 (840 points) et Plaziat 2m10

400 mètres. Barras 48"33 (893 points) et Plaziat 47"10

 

110 mètres haies. Barras 14"22 (946 points) et Plaziat 13"98

disque. Barras 44m51 (757 points) et Plaziat 44m36

perche. Barras 5m05 (926 points) et Plaziat 5m00

javelot. Barras 65m77 (825 points) et Plaziat 54m72

1500 mètres. Barras 4'28"43 (755 points) et Plaziat 4'27"83

 

Leurs points (relativement) faibles à tous les deux sont le disque et, comme beaucoup de décathloniens, le 1500 mètres.

Posté

Contrairement au titre du sujet de Nunky, Hercule n'est pas français, il est tchèque :D

 

Il s'agit de Roman Sebrle qui est le recordman du monde du décathlon. Son record est de 9026 points :rolleyes: et a été réalisé en 2001 en Autriche alors qu'il était âgé de 27 ans.

 

Les performances réalisées par ce super-athlète, ce véritable Hercule :be:, le jour de son record sont les suivantes :

 

100 mètres 10"64 :p

longueur 8m11 :p

poids 15m11

hauteur 2m12 :p

400 mètres 47"79

 

110 mètres haies 13"92

disque 47m92

perche 4m80

javelot 70m16 :p

1500 mètres 4'21"98

 

Je crois qu'il est le seul à avoir franchi la barrière mythique des 9000 points. Ce qui n'enlève rien, évidemment au mérite de Romain Barras, notre "Hercule" à nous :be:.

Posté
le décathlon, une discipline de folie:be:

 

il faut être tout à la fois, par ex: rapide pour le 100 et le 110 haies, aérien pour la hauteur et la perche, balaise pour projeter le poids et le javelot, et avoir un souffle extra pour le 400 haies et le 1500.

 

Bravo les mecs.

Bonjour Novæ 73, :)

 

C'est vrai que Romain Barras, comme tous les décathloniens, est un magnifique athlète qui fait honneur à notre pays. :be: :be: :be:

 

 

399px-Romain_Barras_Barcelone_2010.jpg

 

 

A propos des championnat d'Europe d'athlétisme à Barcelone, j'ai beaucoup apprécié hier soir de voir sur France 3, vers 22 heures, la cérémonie protocolaire de remise des médailles du 100 mètres. Lorsque, jugé sur la plus haute marche du podium, la Marseillaise a retenti en son honneur, Christophe Lemaître en a chanté les paroles. :be: :be: :be: Ça change de l'attitude scandaleuse des footballeurs français qui dans leur majorité, revêtus du maillot de l'équipe de France, restent muets comme des carpes lorsque l'on joue notre hymne national... :mad: :mad: :mad:

 

Bravo Christophe Lemaître, bonne chance pour le doublé 100 mètres / 200 mètres ce soir, j'espère que tu deviendras lors des prochains jeux olympiques de Londres (du 27 juillet au 12 août 2012) le nouveau Jesse Owens français !... ;)

 

 

 

270px-Christophe_Lemaitre_Barcelone_2010.jpg

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ShlkRO97M88" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté

446 athlétes ont couru le 100 mètres sous la barre fatidique des 10 secondes.

 

Sur ces 446 athlétes, il y avait 444 athlétes avec des origines d'afrique de l'Ouest. 1 australien avec des ascendants en partie aborigène et un blanc de type européen.

 

Il n'a pas besoin d'être le nouveau Jesse Owen, il a surtout besoin qu'on le reconnaisse pour lui même.

Beaucoup de journalistes ont ce genre d'attitude, comparer ce qui ne l'est pas. :confused:

Il est jeune, il peut disputer plusieurs olympiades.

 

Ortog

Posté
Il n'a pas besoin d'être le nouveau Jesse Owen, il a surtout besoin qu'on le reconnaisse pour lui même.

Beaucoup de journalistes ont ce genre d'attitude, comparer ce qui ne l'est pas. :confused:

Il est jeune, il peut disputer plusieurs olympiades.

 

Salut Ortog, :)

 

Je n'ai sans doute pas besoin de t'expliquer pourquoi Jesse Owens n'a pas pu concourir à "plusieurs olympiades"... :( :( :( J'espère que Christophe Lemaître le pourra, lui !... :be: :be: :be:

 

Je viens à l'instant de regarder sur France 2 la cérémonie protocolaire du décathlon : Romain Barras a lui aussi chanté les paroles de notre hymne national. Merci Romain !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Christophe Lemaître est CHAMPION D'EUROPE DU 200 MÈTRES !!!... C'est extraordinaire !!!... :be: :be: :be: Bravo Christophe pour ton incroyable doublé 100 mètres / 200 mètres !!!... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté

Salut Roger,

 

Question : Il y a un relais 4x 100 au Chp d'Europe ? et est-il inscrit ?

 

Merci d'avance

 

Ortog

 

PS : Oui, pour J.O. (Jesse Owen), oui, je me doute de pourquoi il n'a fait qu'une olympiade.

Posté

Bonjour Ortog, :)

 

Les horaires des championnats d'Europe d'athlétisme de Barcelone (voir : http://www.runinlive.com/info/championnats-deurope-dathletisme-barcelone-tous-le-programme-tous-les-horaires.html) prévoient en effet que c'est ce samedi matin à 10h15 qu'auront lieu les sélections pour le relais 4 x 100 mètres (avec la finale dimanche 1er août à 19h35). J'espère bien que Christophe Lemaître y participera effectivement, le contraire serait un comble !... :mad:

 

Pourquoi ai-je comparé Christophe Lemaître à Jesse Owens ? Eh bien, tout simplement à cause du chiffre inscrit sur le tableau lumineux à côté lui : ;)

 

 

christophe-lemaitre.jpg

 

 

Vu que Christophe Lemaître n'a que 20 ans (il est né le 11 juin 1990 à Annecy en Haute-Savoie), il aura l'âge idéal, 22 ans, pour les Jeux Olympiques de Londres à l'été 2012. Et là, nous verrons si c'est effectivement le nouveau Jesse Owens français ou pas... :p

 

 

270px-Christophe_Lemaitre_Barcelone_2010.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

J'espère qu'il supportera la pression médiatique... car elle ne s'arrêtera pas à ce championnat d'Europe... les jounaleux vont le poursuivre dans sa vie privée...

Ils ont ainsi détruit plusieurs champions... comme Laure Manaudou :confused:

 

 

 

L'athlétisme français voit surgir une nouvelle génération prometteuse :wub:

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Le relais masculin français quatre fois cent mètres s'est qualifié ce matin pour la finale de demain soir dimanche 1er août à 19h35. Le sélectionneur français a préféré que Christophe Lemaître, qui a des problèmes à ses muscles adducteurs, ne participe pas à cette série qualificative mais se réserve pour la finale de demain soir. :p

 

J'espère qu'il supportera la pression médiatique... car elle ne s'arrêtera pas à ce championnat d'Europe... les journaleux vont le poursuivre dans sa vie privée...

Ils ont ainsi détruit plusieurs champions... comme Laure Manaudou :confused:

Tu as raison, Rigel : il faut impérativement que le "staff" de l'athlétisme français sache protéger Christophe Lemaître des "journaleux" qui vont s'acharner sur lui afin de publier des articles à sensation : a-t-il une petite amie ? si oui, qui est-elle ? comment Christophe occupe-t-il ses loisirs ? quels sont ses rapports avec les membres de sa famille ? était-il un bon élève à l'école primaire ? etc. etc. etc. :mad: :mad: :mad:

 

S'il vous plait, Messieurs les journalistes, oubliez un peu Christophe Lemaître et laissez-le vivre ses vingt ans dans un relatif anonymat !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté
il faut impérativement que le "staff" de l'athlétisme français sache protéger Christophe Lemaître des "journaleux" qui vont s'acharner sur lui afin de publier des articles à sensation Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Mais si possible, pas à la manière de la FFF :D

 

Ortog

Posté

Malheureusement, la presse ne risque pas de lâcher Christophe Lemaître. On appelle ça "la rançon de la gloire" :be:. Et ce n'est pas facile à vivre.

 

Tous les torchons de l'hexagone, et même d'ailleurs, vont vouloir tout savoir, comme le dit Roger. Un garçon comme Christophe c'est une aubaine pour eux, des tirages en hausse. Sortir de l'anonymat c'est bien pour certains, pour d'autres ça peut devenir l'enfer. Sans parler des équipementiers qui vont se ruer sur lui puisque son nom, bien français, va faire vendre :

 

- les godasses machin (fabriquées en Chine) :be:

- le béret tricolore (fabriqué en Thaïlande)

- le maillot de bain (fabriqué au Maroc)

- la voiture (fabriquée en Slovaquie) :be:

- les lunettes de soleil (fabriquées au Pakistan) :be:

- la télévision (fabriquée au Soudan)

- le portable (fabriqué en Iran)

et j'en passe... :be:

 

Il va gagner de l'argent (la fameuse "image" médiatique chère aux footeux) mais les contreparties risquent de compromettre sa progression : réceptions obligatoires, déplacements, etc.

 

Pour ne citer que deux grandes championnes récentes : Marie-Jo Pérec :) et Laure Manaudou :), elles ont payé cher leur notoriété. Et en plus elles avaient un peu pris "la grosse tête". Heureusement, un sérieux recul et des résultats en chute libre, et leur maternité récemment, leur ont remis les pieds sur terre. Il y a un vieux proverbe chinois qui dit : "Pour vivre heureux, vivons cachés". :p. Laure Manaudou, qui est encore jeune, a compris : on ne risque pas de la revoir dans les bassins. On la comprend.

 

Espérons que Lemaître gérera mieux sa sortie de l'anonymat que ces deux championnes qui nous ont fait vibrer et qui étaient d'un talent équivalent à celui dont bénéficie Christophe Lemaître.

Posté
J'espère qu'il supportera la pression médiatique... car elle ne s'arrêtera pas à ce championnat d'Europe... les jounaleux vont le poursuivre dans sa vie privée...

De ce point de vue là, ce championnat d'Europe était déjà un premier test : Il était ultra favori depuis son record de France il y a à peine quelques jours. Il a donc bien assumé son rôle de favori, supporter la pression, et il est même aller chercher l'or sur le 200 m.

 

Ca me semble bon signe.:)

Une 3ème médaille d'Or sur le relais ?

Posté

D'accord avec ROGER, et c'est flagrant, les mecs de l'Athlé entonnent la Marseillaise et en plus avec le sourire, contrairement à certains qui la refusent ou mastiquent de la gomme à mâcher pendant sa diffusion:mad::mad:

Posté

Allez soyons fous, peut être 6 médailles de plus pour conclure:wub:

 

depuis que je suis l'athlé ( 1964 Tokyo) je n'ai pas souvenance d'une telle razzia, à moins que les "spécialistes" nous trouvent un équivalent.

Posté
depuis que je suis l'athlé (1964 Tokyo) je n'ai pas souvenance d'une telle razzia, à moins que les "spécialistes" nous trouvent un équivalent.

 

 

Bonjour Novæ 73, :)

 

Ainsi tu suis l'athlétisme depuis les jeux Olympiques de Tokyo du samedi 10 au samedi 24 octobre 1964, eh bien ces jeux là furent également les premiers auxquels je me suis vraiment intéressé.

 

Tu dois donc avoir, tout comme moi, été désolé de la contre performance incroyable de Michel Jazy sur 5 000 mètres :cry: :cry: :cry: et de l'excellente Maryvonne Dupureur qui représentait notre dernière chance de médaille d'or (la France n'en avait obtenu jusque là aucune !...) lorsqu'elle s'est élancée sur 800 mètres, sa distance favorite. :)

 

Compte tenu du décalage horaire avec le Japon c'est vers 08h30 heure française que se déroula la finale du 800 mètres féminin. Avant de partir à l'école j'écoutais avec attention, grâce à mon transistor branché sur Europe n°1 (1 647 mètres grandes ondes), le correspondant sportif de cette station de radio depuis Tokyo (il n'y avait pas à l'époque, contrairement à ce que j'ai souvent lu, de liaison satellite télévisuelle directe entre le Japon et l'Europe car les États-Unis avaient lancé un satellite de télécommunications géostationnaire au milieu du Pacifique pour recevoir, eux, en direct les images de Tokyo ; il faudra attendre 1965 pour qu'un tel satellite géostationnaire soit positionné au milieu de l'Atlantique et permettre ainsi des liaisons télévisuelles permanentes entre le nouveau et l'ancien monde) à partir de 08h15. Et à 08h25, la guigne !... :mad: :mad: :mad: Les liaisons téléphoniques entre la France et le Japon sont brusquement coupées, juste au moment où ce fameux 800 mètres féminin allait s'élancer !!!... :mad: :mad: :mad:

 

Lors du journal de 08h30 le résultat de cette course n'était pas annoncé... Je m'apprêtais à partir pour l'école lorsque soudain un journaliste d'Europe n°1 a déclaré : « Nous venons de recevoir à l'instant une dépêche AFP : Maryvonne Dupureur n'est que deuxième, c'est une anglaise, Anne Packer, qui prend la médaille d'or ». J'étais assommé qu'une anglaise ait osé battre notre dernière chance d'obtenir enfin une médaille d'or... :cry: :cry: :cry:

 

Arrivé à l'école j'ai appris par un camarade (qui habitait tout à côté de l'école et avait donc pu avoir d'autres informations diffusées pendant que j'effectuais le trajet entre mon domicile et l'établissement scolaire) que Maryvonne Dupureur n'avait pas démérité, loin de là : elle avait couru plus vite que jamais et avait même battu le record d'Europe en 2 minutes 1 seconde 9 dixièmes !... Seulement la britannique Anne Packer, voulant venger son fiancé (Robbie Brightwell) qui n'avait pas obtenu de médaille car il n'avait obtenu que la quatrième place lors de la finale du 400 mètres, avait couru pour lui comme jamais dans cette finale du 800 mètres féminin puisqu'elle avait battu le record du monde en 2 minutes 1 seconde 1 dixième !!!... :o :o :o

 

Au soir du vendredi 23 octobre 1964, veille de la clôture des Jeux, la France s'est endormie bien tristement : aucune, absolument aucune médaille d'or lors de ces Jeux Olympiques de Tokyo... Certes la France avait quand même obtenu quatorze médailles : 8 en argent et six en bronze (ce qui était loin d'être ridicule !...) mais les médias français ne retenaient qu'une seule chose : aucune médaille d'or, et donc aucune Marseillaise... :cry: :cry: :cry:

 

Et puis, au petit matin du samedi 24 octobre 1964, la France s'est réveillée avec cette incroyable nouvelle : un français a réussi, lors de la toute dernière journée des épreuves, à faire retentir la Marseillaise : Pierre Jonquères d'Oriola a pris la première place lors du concours d'équitation avec son cheval "Lutteur B". :be: :be: :be: "Lutteur B" est alors soudainement devenu la coqueluche des médias français. :p

 

Quant au général de Gaulle, furieux du désastre des Français aux Jeux Olympiques de Tokyo, il s'est empressé de recevoir à l'Élysée, dès son retour en France, Pierre Jonquères d'Oriola pour le féliciter d'avoir été le seul à faire retentir la Marseillaise dans la capitale japonaise. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Eh oui Roger, nous parlons d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent......:D

 

c'était l'époque où certains soirs, en noir et blanc, on suivait les tentatives de Jazy à essayer d' améliorer ses records.

 

c'était l'époque où j'étais champion départemental de 4X100 ( 11'7s pour moi )piquemal 10'2, delecour et genevay 10'3.

 

Que des bons souvenirs avec aussi ,la"pige" que Jazy était venu faire chez nous pendant 6 mois( il était alors membre du C.A Montreuil).....

 

je vous parle d'un temps.......:rolleyes:

Posté

<< 446 athlétes ont couru le 100 mètres sous la barre fatidique des 10 secondes.>>

 

Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais il me semble qu'il s'agit là du nombre de chronos sous les 10" .

Le nombre d'athlètes ayant franchi le seuil d'une telle perf est plutôt aux alentours de la quarantaine .

Posté

En attendant, ce soit il y a encore pas mal d'épreuves où la France a ses chances, surtout dans l'état d'euphorie où l'équipe se trouve. Il y a 7 médailles potentielles si je compte bien, et je tablerais volontiers sur 4.

Oui, "équipe".

Perso, en tant que passionné de foot, je trouve pliant que des athlètes, qui pratiquent un sport individuel, donnent une leçon de solidarité aux footeux. Etant entendu que la leçon d'enthousiasme n'a rien de surprenant.

Posté
D'accord avec ROGER, et c'est flagrant, les mecs de l'Athlé entonnent la Marseillaise et en plus avec le sourire, contrairement à certains qui la refusent ou mastiquent de la gomme à mâcher pendant sa diffusion:mad::mad:

 

Eeeeeh oui...

Mais si on le dit trop fort, ça, on passe pour un facho.

Reste que le clermontois Lavillenie a interrompu son tour d'honneur pour chanter la marseillaise. Que Myriam Soumaré chantait avec entrain.

Posté

Bonjour Novae73 :) et Roger :),

 

Ça fait plaisir de lire que des membres de webastro aiment :p et connaissent :D l'athlétisme. Ce sont des anciens forcément. Moi aussi j'aime et je connais l'athlétisme. C'est le seul sport :be: que j'ai pratiqué depuis l'âge de 10 ans et que je pratique encore :be:. Pas question d'arrêter, même si je ne fais plus de compétitions.

 

Bien entendu, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les courses et les exploits des grands coureurs de l'époque où nous étions jeunes : Mimoun qui fut ma première idole ;), Jazy, Bernard et quelques autres. C'était avant le professionnalisme (même si les bons coureurs touchaient déjà leur petite enveloppe bien méritée :be:). C'est sûr que le professionnalisme, devenu obligatoire, a tout changé, avec son argent, ses excès, ses dérives et ne présente plus pour moi le même intérêt que l'athlétisme amateur qui était pratiqué par des jeunes passionnés qui faisaient le maximum avec leurs moyens sans se prendre pour des vedettes.

 

Comme le disent si bien Novae73 et Roger : un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître. Et c'est vraiment dommage.

Posté

Merci à toi Whiston de soutenir ainsi les "anciens" pour leurs commentaires :be::D

 

c'est vrai que cette époque a marqué les esprits mais , allez, revenons au présent et savourons les exploits de TOUS les champions présents à Barcelone.

Posté

Malheureusement la Grande-Bretagne vient de nous passer devant au tableau des médailles à la différence du nombre de médailles d'argent (ils en ont 4 de plus) :cry::cry::cry:

Va falloir assurer dans les finales du 4x100 et du 4x400 ce soir :cool:

Posté
C'était avant le professionnalisme (même si les bons coureurs touchaient déjà leur petite enveloppe bien méritée :be:). C'est sûr que le professionnalisme, devenu obligatoire

 

Euh... je crois que la plupart des médaillés français ne sont pas professionnels.

Posté

C'est possible, effectivement, que tous les athlètes français ne soient pas professionnels, notamment les plus jeunes qui peuvent être étudiants. Mais pratiquement tous passent à la caisse quand ils participent à des meetings, ce qui met du beurre dans les épinards.

 

Mais tous les grands champions sont pros, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Tous connaissent l'angoisse de la blessure qui peut pousser à des drames. C'est vrai notamment pour les coureurs sur route qui ont voulu vivre de la course.

 

On a vu récemment les excès du professionnalisme. Bolt, pour ne citer que lui, a son agent qui choisit les meetings. Il a refusé Londres, je crois, pas suffisamment "généreux" :be:. Il a fait de la promo à la télé (j'ai trouvé ça assez triste), ça fait partie du job :be:. Ce qui n'enlève rien, évidemment, à son immense talent. Mais tout est question "d'image" aujourd'hui.

 

Espérons que les jeunes athlètes français seront attentifs à ce chant des sirènes, qu'ils resteront des vrais passionnés, toujours à la recherche de résultats meilleurs par des moyens licites évidemment. Le contrôle antidopage sur les grands marathons n'est pas encore à l'ordre du jour. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.