Aller au contenu

Athlétisme : Hercule est français

NUNKY

Messages recommandés

Posté
Ça change de l'attitude scandaleuse des footballeurs français qui dans leur majorité, revêtus du maillot de l'équipe de France, restent muets comme des carpes lorsque l'on joue notre hymne national...

1) C'est faux.

2) L'attitude réglementaire lorsque retentit la Marseillaise est de se mettre au garde-à-vous.

Posté
A propos des championnat d'Europe d'athlétisme à Barcelone, j'ai beaucoup apprécié hier soir de voir sur France 3, vers 22 heures, la cérémonie protocolaire de remise des médailles du 100 mètres. Lorsque, jugé sur la plus haute marche du podium, la Marseillaise a retenti en son honneur, Christophe Lemaître en a chanté les paroles. :be: :be: :be: Ça change de l'attitude scandaleuse des footballeurs français qui dans leur majorité, revêtus du maillot de l'équipe de France, restent muets comme des carpes lorsque l'on joue notre hymne national...

Sans vouloir m'élever contre l'attitude de Lemaitre (à noter que le site de l'iaf donne son nom avec accent circonflexe, mais est bien le seul... je me demande quelle est l'orthographe exacte), ni amoindrir les problèmes de l'équipe de France de football, je pense qu'il y a une légère différence entre ces deux situations.

Dans le premier cas, l'hymne national est jouée suite à la compétition.

Dans le second, ce même hymne est joué avant le match. *

Il me semble bien plus facile de chanter un hymne une fois que toute pression a disparu, et qu'on peut laisser éclater sa joie, plutôt qu'à un moment où l'on doit rester concentré, se remémorer les consignes de son entraîneur (s'il y en a :p ) et qu'on peut être à quelques secondes de jouer un match pouvant se révéler important pour la suite d'une compétition ou du moins de sa carrière.

Je ne suis pas certain que les athlètes chanteraient avec autant d'entrain leur hymne national si celui-ci était joué avant, par exemple, le départ de leur finale du 100m.

Je pense donc qu'il serait plus souhaitable, si l'on souhaitait dénoncer le comportement des joueurs de l'équipe de France, de se borner à des situations comparables.

* On notera avec amusement qu'en athlétisme, seul le vainqueur -et dans une moindre mesure le médaillé- est honoré, alors qu'au football ce sont tous les participants.

Posté

Ça change de l'attitude scandaleuse des footballeurs français qui dans leur majorité' date=' revêtus du maillot de l'équipe de France, restent muets comme des carpes lorsque l'on joue notre hymne national... [/quote']

1) C'est faux.

2) L'attitude réglementaire lorsque retentit la Marseillaise est de se mettre au garde-à-vous.

Bonjour 'Bruno, :)

Ah, enfin tu interviens pour défendre les footballeurs !... ;)

Tu oses prétendre que quand je dis qu'une majorité des onze joueurs de l'équipe de France de football ne chante pas la Marseillaise je dis une contre vérité ? Eh bien, j'en appelle à tous ceux qui ont réellement vu les cérémonies protocolaires d'avant les matchs lorsqu'on joue les hymnes nationaux pour nous départager. J'ai dit, je redis et je confirme que la majorité de ces joueurs (qui sont quand même, lors de ces matchs de l'équipe de France, payés par tes impôts, mes impôts et les impôts de tous les contribuables français !...) ne chantent absolument pas les paroles de la Marseillaise.

J'en sais quelque chose parce que j'aime bien regarder à la télévision ces cérémonies protocolaires. Après l'exécution des hymnes nationaux, je change de chaîne car j'avoue que le football ne m'intéresse guère...

D'ailleurs, lors de la finale de la coupe de France de football opposant Bastia à Lorient au Stade de France le 11 mai 2002, des supporters de Bastia ont copieusement sifflé la Marseillaise... Entendant cela le Président de la République française Jacques Chirac a alors brusquement quitté la tribune officielle et n'est revenu qu'après avoir reçu les excuses du Président du stade de Bastia et convoqué les caméras de TF1 pour faire savoir en direct sa désapprobation devant une telle attitude !...

Quelques jours plus tard, toujours au stade de France, le 8 juin 2002 il y avait la finale du championnat de France de rugby opposant l'équipe de Biarritz Olympique à l'équipe d'Agen (Biarritz l'emportera de justesse sur Agen par 27 à 25).

Avant l'exécution de la Marseillaise le Ministre des Sports, Jean-François Lamour a pris le micro et a déclaré à l'assistance : « Je vous demande d'avoir une attitude particulièrement digne lors de l'exécution de notre hymne national !... » Et pendant que l'orchestre s'est mis à jouer la Marseillaise, non seulement les trente joueurs sur le terrain mais aussi les 80 000 spectateurs présents ont tous repris les paroles de l'hymne national, ce fut une des plus belle Marseillaise que j'ai entendue !... :wub: :wub: :wub: Cette Marseillaise reprise avec enthousiasme par les trente joueurs et les 80 000 spectateurs faisait vraiment chaud au cœur :... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : 'Bruno, tu as certainement entendu parler d'un certain Laurent Blanc ? Eh bien, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football a déclaré dans sa première conférence de presse le mercredi 28 juillet 2010 qu'il allait "inciter les joueurs à chanter la Marseillaise" (voir : http://www.lexpress.fr/actualite/sport/laurent-blanc-parle-greve-ribery-marseillaise-selection_909149.html).

Posté

A ce que je sache, les footballeurs et les sportifs en général ne sont pas obligés de chanter l'hymne de leur pays...

Chacun a le droit de faire ce qu'il veut au moment de la Marseillaise, 'Bruno a tout à fait raison. Ils se concentrent comme ils veulent nos braves sportifs, en chantant ou en restant muets ; mais dans ce dernier cas il est exagéré d'affirmer que la plupart ne chantent pas par irrespect à l'égard de la nation. Personnellement, je serais même pour abolir purement et simplement les hymnes nationaux, en tout cas au début des rencontres internationales de football. Je trouve ça complètement déplacé d'encourager à encore plus de patriotisme dans le sport, qui est sensé unifier les peuples. De plus il y a un léger décalage à entendre des chants sanguinaires comme le Marseillaise dans un domaine qui tend au contraire à véhiculer des valeurs telles que la paix et le respect...

Posté

Précisément, je maintiens que l'attitude réglementaire, c'est de se mettre au garde à vous (pas forcément de chanter), ce que font les footballeurs notamment (et même, souvent ils le chantent) .

Par ailleurs, les hymnes nationaux sont là à titre symbolique, ce n'est que du sport. Les sportifs représentent le sport de leur pays, pas leur pays tout court. Vouloir absolument que les sportifs entonnent l'hymne, n'est-ce pas mettre trop de nationalisme dans le sport ? En fait, je crois que je rejoins assez l'opinion de Kef. Cela dit, je préfère qu'on garde les hymne, mais juste parce que ça fait partie du folklore.

Invité Ortog
Posté

Ha bon ? Il n'y a pas de rapport entre le sport et la nation ?

Je croyais que les infrastructures, les écoles de sport, les stafs les DTN, les subventions pour les petites assos et autres étaient payés pas nos impôts divers et variées, locaux ou nationaux...

J'ai du raté une réforme

Ortog

Posté

Enfin des "bleus" qui font honneur à la France !...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Hier soir se sont achevés à Barcelone les vingtièmes championnats d'Europe d'athlétisme dont le bilan des médailles remportées par la France est historique : dix-nuit médailles !!!... Du jamais vu depuis 1950, donc depuis 60 ans !!!... Pour mémoire, lors de ces quatrièmes championnats d'Europe d'athlétisme qui se sont déroulés à Bruxelles du 23 au 27 août 1950 la France n'avait obtenu "que" quinze médailles : quatre médailles d'or, huit médailles d'argent et trois médailles de bronze.

Et parmi ces dix-huit médailles des Championnats d'Europe de 2010 on trouve : huit médailles d'or, six médailles d'argent et quatre médailles de bronze. Bravo à tous les athlètes féminins et masculins qui ont fait honneur à notre pays :be: :be: :be: , et merci à tous les autres athlètes français qui ont participé aux épreuves sans gagner de médailles. :) L'essentiel n'est-il pas de participer et non de gagner ? ;)

Les prochaines rencontres internationales d'athlétisme qui attendent maintenant nos athlètes seront :

- du 27 août au 4 septembre 2011 : les 13èmes championnats du monde d'athlétisme qui se dérouleront à Daegu (Corée du Sud) ;

- du 27 juin au 1er juillet 2012 : les 21èmes championnats d'Europe d'athlétisme qui se dérouleront à Helsinki (Finlande) ;

- du 27 juillet au 12 août 2012 : les 27èmes jeux olympiques d'été de la 30ème olympiade (ceci parce qu'il n'y a pas eu de jeux olympiques organisés lors des deux guerres mondiales en 1916 [qui devaient se dérouler normalement à Berlin], en 1940 [qui devaient se dérouler d'abord à Tokyo puis ensuite à Helsinki à cause de l'agression japonaise contre la Chine la "journée des trois sept" : 7 juillet 1937 - voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_pont_Marco_Polo] et en 1944 [qui devaient se dérouler à Londres]) qui se dérouleront à Londres (Grande-Bretagne) ;

- du 24 août au 1er septembre 2013 : les 14èmes championnats du monde d'athlétisme qui se dérouleront à Moscou (Russie).

Et à plus long terme :

- du 5 au 21 août 2016 : les 28èmes jeux olympiques d'été de la 31ème olympiade qui se dérouleront à Rio de Janeiro (Brésil).

Allez, rien que pour notre plaisir, voici la finale du cent mètres de Barcelone telle qu'ont pu la vivre ceux qui regardaient France 2 cette soirée là :

"http://www.youtube.com/watch?v=D6MGwbsMooI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bonne journée à toutes et à tous. :)

Posté

Je croyais que les infrastructures, les écoles de sport, les stafs les DTN, les subventions pour les petites assos et autres étaient payés pas nos impôts divers et variées, locaux ou nationaux...

J'ai du raté une réforme

Ortog

j'avais hésité, à préciser tout ça:confused:

c'est bien de l'avoir fait;)

Posté

J'ai du raté une réforme

Ortog

Ben oui et alors ? On ne parle pas du sport dans un contexte national mais international. Si il y a des subventions allouées au sport chaque année en France, c'est pour permettre à tous les sportifs amateurs ou professionnels de mener à bien leurs projets. De même que tu as des fonds pour permettre la construction de cinémas, de bibliothèques, de conservatoires, tu en as pour rénover les stades et les pistes d'athlétisme. Le sport est une culture et un vecteur formidable de développement social et économique, c'est pour ça qu'il est soutenu financièrement par chaque gouvernement. Jusque là on n'est pas dans un esprit de patriotisme à ce que je sache...

C'est lorsqu'on arrive au niveau international qu'il y a un climat de compétitivité, de concurrence parfois extrême entre les pays qui s'installe. Et là ce n'est pas forcément bon car ça tend plutôt à diviser qu'à rassembler. Pour ça, les hymnes ne sont pas forcément un bon moyen de "détendre l'atmosphère" même si, comme le dit 'Bruno, ça fait partie de la tradition et qu'il faut les respecter.

Mais tu remarqueras qu'il n'y a qu'en sport qu'il y a des hymnes. Dans un concours de musique par exemple, le gagnant ne doit pas obligatoirement se mettre au garde à vous et chanter à tue-tête l'hymne de son pays en mettant la main sur son cœur lorsqu'il gagne ! Ce serait tout à fait déplacé d'assister à ce genre de scène dans un domaine autre que celui du sport ; dans ce dernier pourtant on le tolère parfaitement, et on l'encourage même un peu trop à mon goût...

Posté

Personne n'a dit ça. Pour le reste, Kef a très bien répondu ! :)

Invité Ortog
Posté

Moi, en tant que Républicain, j'aime bien la nation (sans cadre géographique défini, point de République), le drapeau et l'hymne national. Déjà, ca évite de laisser ça à d'autres, bien moins républicain.

Pour ce qui est du sport à ce niveau, ils représentent une nation, c'est "l'équipe de France" de football, de hand, d'athlétisme, de rugby... Mais c'est bien dans le cadre de l'équipe de France. Pas d'hymne dans les rencontres européennes de clubs.

C'est en ça que ton explication sur la musique est non avenu. Personne, sauf pour l'eurovision et on gagne jamais, ne représente la France. Il n'y a pas d'équipe de France de musique.

Maintenant, je préfère voir des athlétes représenter leurs pays dans un stade et sans fusil que le contraire.

Une république, c'est des droits, c'est aussi des devoirs, je considère que quand on est en équipe de France, l'un des devoirs est d'être digne (ne pas serrer la main d'un entraineur adverse est une faute) et transmettre a vos supporters, qui ont comme dénominateur commun avec vous, l'hymne, le drapeau et la nation, l'honneur d'être sélectionné pour représenter une nation et dans le cas de la France, une République et une démocratie.

Je pense qu'on sera pas d'accord, mais c'est la chance de la démocratie ;)

Ortog

Posté

Tu oses prétendre que quand je dis qu'une majorité des onze joueurs de l'équipe de France de football ne chante pas la Marseillaise je dis une contre vérité ? Eh bien, j'en appelle à tous ceux qui ont réellement vu les cérémonies protocolaires d'avant les matchs lorsqu'on joue les hymnes nationaux pour nous départager. J'ai dit, je redis et je confirme que la majorité de ces joueurs (qui sont quand même, lors de ces matchs de l'équipe de France, payés par tes impôts, mes impôts et les impôts de tous les contribuables français !...) ne chantent absolument pas les paroles de la Marseillaise.

Ils ne connaissent pas les paroles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Posté

Les Français ont de quoi se réjouir de ces championnats d'Europe de Barcelone. On les comprend et bravo à tous :p.

Mais ces championnats ont aussi montré les limites de l'Europe :?:. Beaucoup d'épreuves n'étaient pas de niveau mondial :( et les prochains championnats du monde seront forcément moins brillants et les médailles moins nombreuses.

Ce qui m'a particulièrement frappé c'est l'extrême faiblesse des deux marathons :(, même si la chaleur a joué un rôle.

Le marathon masculin a été gagné par le Suisse V. Rothlin en 2h15'31" devant un Espagnol à plus de 2 minutes et un Italien. Seuls 5 coureurs ont fait moins de 2h20' et 32 moins de 2h30'. Le représentant français a abandonné.

Le marathon féminin a été gagné par la Lituanienne Z. Balciunaite en 2h31'14" devant une Russe et une Italienne. La France n'était pas représentée (bien qu'elle ait une excellente marathonienne).

Ces temps médiocres (pour un championnat d'Europe) montrent bien l'un des mauvais côté du professionnalisme. Les meilleurs n'étaient pas là se réservant pour des épreuves plus lucratives :be: (qui leur permettent de gagner leur vie). D'autre part, les contrôles antidopage ont fait peur à beaucoup de marathoniens. Je rappelle quand même qu'un temps de 2h30' au marathon est à la portée de plusieurs vétérans français (plus de 40 ans), même par forte chaleur.

Posté
Ils ne connaissent pas les paroles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Bonjour Jeannot, :)

Là, tu as tout à fait raison. :) Lorsque j'allais à l'école nous devions en connaître les paroles non seulement du premier couplet ("Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé"), mais également du sixième ("Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus"), et du septième ("Amour sacré de la patrie conduit soutiens nos bras vengeurs"). Ce fut sans doute ton cas également ?

Pour répondre à Kef qui trouve les paroles de notre hymne national trop "guerrières" : certes, elles sont "guerrières", mais c'est l'époque où elles ont été composées qui était "guerrière". Il faut savoir en effet que "La Marseillaise" portait au départ le titre de "Chant de guerre de l'Armée du Rhin" lorsqu'elle fut composée par Claude Joseph Rouget de Lisle le 25 avril 1792 à la demande du Maire de Strasbourg le baron Philippe-Frédéric de Dietrich :

Marseillaisenoframe.jpg

D'ailleurs, pour que vous puissiez admirer la puissance émotionnelle de notre très bel hymne national lorsqu'il est chanté par quelqu'un dont le métier est justement de chanter avec brio, voici une vidéo, d'une interprétation exceptionnelle de "La Marseillaise" (avec l'orchestration de Hector Berlioz en 1830 ; on la reconnaît car les paroles du refrain de la personne qui chante en solo sont légèrement différentes de ce qu'on entend habituellement : "Aux armes Citoyens, formez vos bataillons, marchez, marchez, qu'un sang impur abreuve nos sillons", ce sont les paroles du chœur qui sont habituellement reprises "Aux armes Citoyens, formons nos bataillons, marchons, marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons") par le ténor français d'origine italienne Roberto Alagna, accompagné par l'orchestre symphonique de la garde républicaine et le chœur de l'Armée française place de la Concorde à Paris, le 14 juillet 2005 en présence du Président de la République française Jacques Chirac et du Président de la République du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva :

"http://www.youtube.com/watch?v=QXXstOweChc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté
Beaucoup d'épreuves n'étaient pas de niveau mondial

Tout à fait d'accord sur pas mal d'épreuves: 100m, 200m, etc...

Par contre, le 3000 steeple, la perche, c'était correct.

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

En fin de matinée les dix-huit athlètes français médaillés aux championnats d'Europe d'athlétisme ont été reçus au Palais de l'Élysée par le Président de la République. Celui-ci les a ensuite invité à partager avec lui un déjeuner buffet. Le triple médaillé d'or Christophe Lemaître a déclaré à l'issue de cette réception officielle : « C'est une énorme récompense d'être là. Franchement ça fait plaisir de voir que l'athlétisme reprend de l'importance. »

CPS.SPX72.030810134206.photo00.photo.default-512x341.jpg

CPS.SPX72.030810134206.photo01.photo.default-512x397.jpg

Invité Ortog
Posté
Quelles dégueulineries patriotardes ! j'en ai la nausée !

Ca te dérangerait de respecter les opinions de ceux qui aiment la patrie ?

Nous te faisons vomir si je comprends bien le sens de tes nausées.

Va apprendre l'histoire de la nation, tu pourras vomir sur ton inculture.

La nation française n'a ni race, ni couleur, ni religion.

Les juifs, les musulmans, les chrétiens, les athées, les africains, les asiatiques, les européens, les femmes, les hommes qui se sont battus pour une idée de la république, pour la liberté, qui ont eu les couilles de risquer leur vie, souvent de la perdre, pour que nous soyons libres et fiers de vivre en peuple éclairé doivent apprécier ce que tu fais de cette liberté offerte.

Vois-tu, j'aime la nation, mais les régionalismes, même si je suis plutôt opposé, ne me donnent absolument pas la nausée.

J'imagine que pour toi, il y a un lien direct entre nation et racisme. Un de ces raccourcis d'une classe politique bien pensante, qui fait que seule, une frange de la classe politique pourrait parler de la Nation.

Eh bien non ! La République est une et indivisible, elle a besoin d'un espace géographique pour s'appliquer. La Notion de République est donc indissociable de la Nation.

Les lois de la république m’imposent des devoirs, en premier lieu de payer de l’impôt, de vivre en société en respectant les autres, mais me donnent des droits également. Et l’un ne peut aller sans l’autre. La république donne à chaque citoyen les moyens de s’organiser pour faire bouger les choses. Force est de constater qu’un pourcentage non négligeable du peuple laisse les autres faire les choix à leur place, mais c’est peut-être justement ceux qui critiquent et vomissent la nation.

La Liberté, l’égalité ne se décrètent pas, elles ne sont jamais acquises, c’est au peuple de les conquérir chaque jour.

Ortog

Posté

Ortog, 9'78" au 100 m sur ton dernier message :be:

Tibo,

Prends un motilium pour éviter la nausée et viens nous expliquer (calmement, à la limite un Xanax peut aider :be: ) ce qui te dérange ?

Posté
La Liberté, l’égalité ne se décrètent pas, elles ne sont jamais acquises, c’est au peuple de les conquérir chaque jour.

Bonjour Ortog, :)

Que dire après tes très belles paroles ? Rien, sinon que tu as tout à fait raison !... Merci pour ton message à 200 % républicain !!!... :be: :be: :be:

Invité Ortog
Posté
Bonjour Ortog, :)

Que dire après tes très belles paroles ? Rien, sinon que tu as tout à fait raison !... Merci pour ton message à 200 % républicain !!!... :be: :be: :be:

Ortog, 9'78" au 100 m sur ton dernier message :be:

Merci à vous.

On apprend rarement l'inversion des valeurs entre la gauche et la droite.

Avant la Révolution, les rois d'Europe et l'ensemble de leurs cours sont européennistes. Ils ont des royaumes, certes, mais dont les contours changent aux grés des mariages et des guerres.

La révolution crée la Nation et la République.

La Nation est une menace pour les rois d'Europe et leurs cours. Ils la combattent farouchement. La Révolution se bat pour garder ses frontières.

Les forces de progrès sont nationalistes, les force conservatrices sont européenistes.

Ces valeurs ce sont complétements inversées au point que dorénavent, une énorme partie des forces de progrès n'osent même plus défendre la République, puisqu'elle est lièe et s'applique aux dimensions de la Nation.

Cette idée de nation donne des nausées à bon nombre de ces représentants de la gauche.

Dans le même temps, la droite puis la droite extrème, s'est accaparée les valeurs de la Nation.

Ce changement de valeurs s'est fait doucement, mais le point de pivot semble être l'internationale socialiste d'une part puis le pacifisme revendiqué par cette gauche.

Du reste, et Roger le sait bien lui qui adore l'histoire, ce pacifisme a fait des ravages en France lors de la seconde guerre mondiale. Les pleins pouvoir à Pétain...

Si le gouvernement et l'assemblée de l'époque avaient été un peu nationaliste, ils n'auraient jamais capitulé. Les gouvernements polonais, belge, luxembourgeois, hollandais se sont exilés à Londre et n'ont jamais capitulés. Nous si. Et Pétain n'a pas proclamé une république mais l'Etat Français.

De nos jours, les républicains ne sont ni de droite, ni de gauche, ils sont républicains. Ca va de Dupont Aignan à Jean-Luc mélenchon en passant par de nombreux (trop) mouvements politiques.

J'espère avoir respecté la Charte en ne faisant pencher la balance ni d'un coté, ni de l'autre.

Cordialement

Ortog

Posté

je viens de m'apercevoir que le décathlon avait été remporté par un Français...

je suis sur le cul! ils ont été grandioses ces petits!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.