Aller au contenu

besoin d'aide pour mon telescope ^^

snakou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens d'acheter le telescope seben

http://www.wit-usa.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MyZjdXJyPTE=&action=products&cat=1&mode=view&id=42

1400-150 seben big boss voir le lien pour la description complete.

le probleme que je rencontre est le suivant:

je vise l'etoile avec la jumelle " longue-vue de visée " qui d'apres ce que j'ai compris vise grossierement l'etoile.

mais quand je passe sur mon oculaire j'ai plus cette etoile en visu donc pourquoi? j'ai mal reglet ma longue vue?

une 2eme question : ^^

devant le telescope j'ai un cache que je peux completement enlever ou laisser un petit trou.quand je suis sur une etoile et je retire completement ce cache je voie l'etoile mais il y a egalement le centre de mon telescope que je voie aussi desu , donc en gros mon etoile et coupé en 3 partie c'est normale?

si je place mon cache avec le trou je voie plus rien,faut il le mettre dans une certaine possition, degré?

merci bien de vos reponse cordialement

Posté

Salut,

Ton "chercheur" (la longue vue de visée) n'est tout simplement pas alignée avec l'axe du tube. Pour le faire, tu prends un objet lointain et tu règles le charcheur pour que quand l'objet est au centre, il l'est aussi dans l'oculaire.

Pour le cache, il faut tout enlever sinon tu diminues le diamètre de ton tube qui est ce qui te permettra de voir plus de détails.

Tu as déjà fait un tour dans les sujets épinglés du forum débutants ?

Posté

Bonjour et bienvenue!

quand je suis sur une etoile et je retire completement ce cache je voie l'etoile mais il y a egalement le centre de mon telescope que je voie aussi desu , donc en gros mon etoile et coupé en 3 partie c'est normale?

Là, ce que tu vois, c'est l'étoile défocalisée.

Il faut donc faire la MAP en tournant les molettes du PO.

MAP = mise au point

PO = porte oculaire

En faisant la MAP tu verras que ton disque lumineux (coupé en trois avec un disque sombre au milieu) deviendra plus petit, jusqu'à devenir une étoile "ponctuelle"

Patte.

Posté
Bonjour à tous,

je viens d'acheter le telescope seben

http://www.wit-usa.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MyZjdXJyPTE=&action=products&cat=1&mode=view&id=42

1400-150 seben big boss voir le lien pour la description complete.

le probleme que je rencontre est le suivant:

je vise l'etoile avec la jumelle " longue-vue de visée " qui d'apres ce que j'ai compris vise grossierement l'etoile.

mais quand je passe sur mon oculaire j'ai plus cette etoile en visu donc pourquoi? j'ai mal reglet ma longue vue?

une 2eme question : ^^

devant le telescope j'ai un cache que je peux completement enlever ou laisser un petit trou.quand je suis sur une etoile et je retire completement ce cache je voie l'etoile mais il y a egalement le centre de mon telescope que je voie aussi desu , donc en gros mon etoile et coupé en 3 partie c'est normale?

si je place mon cache avec le trou je voie plus rien,faut il le mettre dans une certaine possition, degré?

merci bien de vos reponse cordialement

Bonjour,

Ca signifie une chose:

Tu devrais lire ta notice

Lis ta notice

Lis ta notice

Lis ta notice

Si tu en as reçu une en anglais ou en allemand, celle ci devrait faire l'affaire:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf'>http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Pas tout à fait le même téléscope mais équipé d'un chercheur optique, comme le tien et de la même monture.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Lis la, c'est important.

Si tu as une notice en Français, lis plutôt celle fournie avec ton téléscope.

Sans avoir lu la notice, ça va être long et douloureux de te répondre et tu n'y comprendras rien.

Le minimum, c'est de savoir ce qu'est le chercheur, les noms des axes, équilibrer ta monture...

Tu trouveras tout ça dans la notice.

Tu verras que ton scope te semblera déjà plus familier :)

Bon ciel

Posté

C'est quand même fou le nbe de gens qui ne lisent pas leur notice :confused: il faut quand même penser qu'il y a des gens qui se sont casser la tête pour ça alors lire les notices pour valoriser leur travail c'est pas compliqué;)

Posté

Bonjour,

Avec internet, on peut acheter son scope ou on veut.

Quelquefois tu recevras une notice en Anglais ou en Allemand, vas y comprendre quelque chose si tu ne lis pas cette langue.

Les notices de scope ressemblent quelquefois à un moche tas de photocopies et on doute qu'elles suffisent.

Même moches, elles suffisent et contiennent toutes les infos utiles.

Tu as aussi ceux qui ont acheté un scope d'occase et qui n'ont pas de notice.

Si je me savais plus efficace que la notice, je répondrais volontiers aux questions.

Malheureusement, si on commence, on finit avec des phrases du type porte oculaire: le machin sur le tube qui a deux molettes et qui sert à faire la mise au point.

La mise au point ? Ca sert pas à grossir ?

Non, tu grossis plus ou moins en changeant d'oculaire, la formule du grossissement c'est... et bla et bla et bla.

On en sort pas, c'est pas clair.

La notice fait même pas 20 pages et c'est beaucoup plus facile à lire qu'un post qui décrit les bidules et les machins vu qu'il y'a les illustrations qui vont bien.

Bon ciel

Posté

slt tlm,

pour info ma notice est en allemand,meme si j'ai des photo avec des chiffre a coté comment je traduit?je me tape 10 page recto verso avec un tracducteur?lol si je pose les question ici c'est tout simplement que ma notice me sert a rien.

mais avant de posé ma question ici j'ai envoyer un mail au fabricant pour avoir la notice en fr et il ma envoyer tous cela hiere soir ^^.

donc avec vos reponse et notice en fr c bon j'ai reusi ^^ merci comme ,meme si certain sont grincheux ^^grincheux

si non juste une derniere question.

hiere sur la lune j'ai utiliser un obtic de 6mmm et je voie pas tres bien les detaille juste des tache ronde noire,je dois utiliser un obtique plus petit?genre 2 ou 3 mm? merci bien de vos reponse ^^

Posté

C'est pas un obmachin, c'est un oculaire.

Ton 150 est un seben, vu sa focale, il est probablement à barlow intégrée, et vu sa marque, le primaire est probablement sphérique.

Quand je dis "probablement", c'est un peu rhétorique, je pourrais dire "certainement".

En plus, en ce moment, la lune est quasi pleine... et tu l'as observée à quelle heure? Parce que ça ne devait pas être en pleine nuit, donc elle devait être basse sur l'horizon et de fait bien altérée par l'atmosphère...

Tout ça fait que l'image que tu en verra sera moche, irrémédiablement moche.

D'autre part, un 6mm sur 1400 de focale te donne un grossissement, de 1400/6 = 233, ce qui est trop au vu des caractéristiques probables du scope.

Un oculaire de 15mm serait plus indiqué... 10mm peut-être...

Posté

bjr tlm,

une derniere question.

peut on reglé le chercheur la journée ?car apparament mon chercher et mal reglé mais quand je le fais en journée avec mon ocu de 25mm je voie rien enfin si un truc tous blanc c tous mais rien d'autre merci bien.

et le soir j'ai du mal a ciblé les chose

merci ^^

Posté

C'est plus facile en journée avec des cibles terrestres.

Lointaines évidemment (sinon tu n'arrives pas à faire la MAP), comme un clocher d'église, un pylône...

Patte.

Posté

C'est plus fa&cile de régler ton chercheur de la journée, si tu fixe un objet lointain, comme per exemple, le coq de la flèche d'église du village voisin.

Tu place le coq au centre de l'oculaire (25mm pour commencer) ensuite tu bloque les freins de ta monture pour ne plus que le scope bouge. Dès que c'est bloqué, tu regarde dans ton chercheur et tu place le coq au centre de la mire. (la croix)

quand c'est fait, tu prends ton oculaire le plus "petit", par exemple un 10 ou un 8mm, et tu refait la même chose en recentrant le coq au centre de l'oculaire, puis bloqué, puis au centre du chercheur. Quand c'est fait, "roule Raoul" tu es paré pour la nuit.; à condition bien entendu de ne pas dérégler le chercheur entretemps. (cela arrive plus souvent qu'on ne le pense.)

Edit : Grillé par Patte!:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.