Aller au contenu

8mm pour du CP ?...

vynz

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si un oculaire de 8mm est utiliable pour le CP ? Pour M13, M11, M57 par exemple. Ou bien mon Panoptic 19 fera l'affaire ?

Le 8mm LVW Vixen me tente bien... :)

Merci

Posté

Salut,

Tout dépend de la focale de ton instrument. C'est pour le Nexstar 8 (2000 mm de focale) ?

Si c'est le cas, ça fait du 250x C'est énorme. Ca peut être utile pour certaines petites nébuleuses planétaires, éventuellement M57, mais pour les autres ça fait vraiment beaucoup pour "seulement" 200mm de diamètre.

Posté

Merci pour ta réponse:)

En fait quel est le risque si j'utilise un tel oculaire pour le CP ? Manque de luminosité ou bien Zoom trop important pour pouvoir trouver l'objet dans le ciel ?

Paradoxalement, ce sont les objets les plus lointains que l'on peut grossir le moins !

Posté

Bonjour!

Le champ très réduit va compliquer la recherche, c'est certain. C'est pourquoi on conseille toujours de rechercher le sujet avec l'oculaire de plus longue focale (qui donne le plus grand champ), puis quand on a trouvé le sujet ou le champ d'étoiles où le sujet se trouve, de grossir. L'objet trouvé, on grossit comme on veut, comme on aime, comme le ciel le permet.

Zozo utilise assez souvent son 5mm sur son C8 avec réducteur de focale (cela donne 250x) sur des objets du ciel profond.

Paradoxalement, ce sont les objets les plus lointains que l'on peut grossir le moins !

Oui et non. Grossir assombrit le fond de ciel, et donc améliore la visibilité des objets. Mais en même temps grossir diminue la clarté du sujet. C'est donc un compromis entre la qualité du ciel, le diamètre du Tuyau, le sujet lui-même, les goûts de chacun. Il faut essayer les grossissements disponibles, pour trouver l'image qui nous plaît le plus.

Par exemple avec mon 200/900, je recherche directement à l'oculaire de 24mm (1,8°, 37x). Une fois le sujet trouvé ou le champ d'étoiles repéré, je passe au 13mm (69x, 1,2°), puis j'essaie le 7mm, sur certaines nébuleuses je passe même au 4mm. Parfois je reste au 24mm, sur les grandes nébuleuses.

Y a pas de règle, juste une méthode!

:)

Posté

Tu as certains objets qui "résistent" bien aux forts grossissements. Comme l'a dit Gégé, en grossissant, tu réduis le champ. Pas trop grave si ce sont des petits objets (mail il faut le chercher à grossissent plus faible). Les nébuleuses planétaires supportent bien les forts grossissements car, bien qu'elles soient petites, ont souvent une magnitude surfacique petite donc sont bien lumineuses (attention, ça reste faible quand même...). Certaines galaxies aiment bien aussi (M82 par exemple). Mais ne va pas trop grossir sur des objets trop diffus car plus tu grossis, plus la luminosité est faible (par exemple, la galaxie M101 supporte mal les forts grossissements). Le meilleur moyen: essayer !

Tu connais la différence entre magnitude et magnitude surfacique d'un objet ?

Posté

Pour la recherce d'objets en CP j'utilise mon 24mm Hypérion ou Panoptic 19mm.

Effectivement si j'envisage d'acheter un 8mm c'est pour grossir un peu plus l'objet une fois trouvé. :)

Concernant le réducteur de focale, à quoi sert-il exactement ?? Je pensais que c'était surtout important pour l'astrophoto...

Faut il opter pour un 5mm + réducteur de Focal ou bien un 8mm ?

Posté
Concernant le réducteur de focale, à quoi sert-il exactement ??

A réduire la focale de l'instrument :be:

C'est l'inverse d'une barlow qui, elle, augme la focale. Sur les instruments type C8, c'est surtout utilisé pour obtenir des faibles grossissements (car il n'y a pas d'oculaires de très grande focale en format 1.25" du porte oculaire). Mais ça peut aussi servir à ne pas acheter certains oculaires.

Tu connais les formules de grossissement ? Si non, fais une recherche, tu comprendras. Mais en gros, un oculaire de focale 4 mm, c'est la même chose qu'un 8 mm avec réducteur de focale x0.5

Posté

Le réducteur de focale diminue la focale du tube... :cool: et augmente le champ maximum possible.

Par exemple, un C8 200/2000 sans réducteur de focale te donne au maximum 0,9° de champ sur le ciel, avec réducteur tu passes à 1,4°. C'est énorme comme différence!

Tu as un Hypérion 24mm? Sans réducteur, tu as 83x avec 0,84° de champ (le maximum du C8 sans réducteur, cool!).

Avec réducteur F/6,3, tu passes à 52x avec 1,33° de champ.

Vraiment, il te faut un réducteur de focale!

Ensuite, passer de 24mm à 8mm te fait un grand écart dans les grossissements et les champs, un intermédiare de 11mm par exemple serait bienvenu.

Pour info, voici la gamme de Zozo, fan du C8 aussi:

Réducteur de focale F/6,3, qu'elle retire parfois, surtout en planétaire où il faut beaucoup grossir.

Oculaire Plössl de 40mm en 31,7mm, rarement utilisé.

Oculaire de 20mm 70°, son oculaire de base, pour chercher et admirer les grands sujets du ciel profond.

Oculaire de 11mm 82°.

Oculaire de 5mm 82°.

Dans ton cas, je verrais bien: réducteur F/6,3, ton 24mm, un 11mm, et un 5mm.

Posté

Le réducteur sur un C8, est ce qu'on sait l'enlever/remettre facilement comme une barlow où alors il faut le visser ?

Posté

Le réducteur du C8 se visse directement sur la sortie du tube. Il est chouette, il ne modifie pas la collimation!

Ensuite on visse sur la sortie du réducteur un adaptateur qui va porter le renvoi coudé, ou bien on trouve des renvois coudés qui se vissent directement sur le réducteur de focale (Starway, GSO...). Ce sont des assemblages bien conçus, solides!

Posté

Ok, donc il faut envisager cette solution uniquement en solution "fixe": une fois qu'il est mis, on ne l'enlève pas de la soirée (chose qu'on fait facilement avec une barlow). Bien sûr, on peut l'enlever à tout moment mais ça prend un peu de temps.

Quand je vois la config de Vynz, il n'a pas encore de courtes focales, ne serait ce pour le planétaire. un oculaire autour de 10 mm pourait être intéressant (200x). Et penser ensuite à la suite (réducteur, courte focale) ?

Posté

Humm Ok...

En gros plus la focale est courte plus le champ est grand.

Par contre, le budget augmente un peu...

Posté

Oui, c'est encore une fois une question de goût personnel!

Le C8 de vynz est un goto, on peut donc se passer de réducteur pour chercher les objets. Mais il se prive des dentelles en entier dans le champ :cry:!

Sans réducteur et avec goto, un 24mm et un 11mm, puis un 5mm, serait mon choix. Mais je ne suis pas vynz :D

Zozo retire souvent son réducteur en cours de soirée, pour passer du ciel profond aux planètes. Il faut le coup de main, mais elle le fait couramment!

Posté
Humm Ok...

En gros plus la focale est courte plus le champ est grand.

Par contre, le budget augmente un peu...

Les formules utilisées sont ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9190

Un petit logiciel traîne quelque part, qui calcule tout ça...

Et oui, le réducteur augmente un peu le budget! Les marques chinoises proposent des copies du réducteur Célestron deux fois moins cher que celui-ci :confused:: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=VSR01

Posté

Pour le planétaire j'utilise ma tête Bino avec mes Panoptic + les GP 1.7 et 2.6 ce qui me permet d'obtenir mes grossissements.

Par contre je n'utilise pas ma Bino pour le CP.

Si j'achète un réducteur de Focal je serais obligé de l'enlever à chaque fois pour ma tête Bino... Hum, Humm... (je réflechis...)

Posté
Les formules utilisées sont ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9190

Un petit logiciel traîne quelque part, qui calcule tout ça...

Et oui, le réducteur augmente un peu le budget! Les marques chinoises proposent des copies du réducteur Célestron deux fois moins cher que celui-ci :confused:: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=VSR01

Très intéressant ce lien ! ;)

Merci !

Posté
Qu'est ce que c'est des GP 1.7 et 2.6 ? Ca n'est pas la focale quand même ?

Ca fait office de Barlow sur la Bino Baader. X1.7 ou X2.6. Je les change pour varier mes grossissements. ;)

Posté

Pour répondre précisément à la question initiale, un oculaire unique de 8mm en complément du 24mm me semble trop court. Un bon compromis, de qualité et pas trop cher serait un Antarès 9,7mm:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Cela donnerait, sans réducteur, 83x et 0,9° avec l'Hypérion 24mm, et 206x avec le 9,7mm.

C'est un grand saut, mais bon, cela ouvre le ciel!

Autre choix, allez, j'ose: un 12 et un 6mm dans cette série: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=STW-E5LE

Je ne les connais pas, mais ce que je connais de Starway (GSO) est d'excellente qualité.

Pas facile de choisir au mieux, il faut voir le budget, les goûts de l'observateur: à toi de jouer!

Posté

Mon Budget est aux alentours des 200€.

Si j'opte pour un 11mm, cela ma permet d'obtenir du 181x et plus tard, si j'envisage d'acheter une réducteur de focal il sera également adapté.

J'aurais alors ces choix de grossissement pour le moment :

Hypérion 24mm = 83x

Panoptic 19mm = 105x

et le 11mm = 181x

Qu'en pensez vous ??

Posté

Je pense que Vynz a aussi un 19 mm entre deux. Mais même avis: une focale autour de 10mm est un bon choix. L'antares W70 de 9.7 n'est pas trop cher (environ 50€ aux USA, 75€ en France) et de qualité correcte.

Edit: je n'avais pas vu la réponse. Oui, autour de 10, c'est bien. 11 c'est proche. Mais tu as un budget plus élevé. Je ne connais pas bien les oculaires de cette focales donc je ne pourrai pas te conseiller (mon tube a certaines contraintes du au F/D qui sont complètement différentes de ton instrument)

Posté

Hypérion 24mm = 83x

Panoptic 19mm = 105x

et le 11mm = 181x

Qu'en pensez vous ??

Que du bien, il te manquera un 5mm du même niveau!

J'avais fait une préselection d'oculaires pas trop chers, je n'avais pas vu que tu avais un Panoptic 19mm, excuse moi!

:hm:

Posté

Que pensez vous de l'Hypérion en 10mm ?? (125€)

Il me semble pas mal... :)

En 11 je ne trouve pas grand chose à vrai dire...

Posté

Hyperion 10 mm ? Ca existe ? Je connais le 8 et le 13 mais pas le 10.

Et attention aux hyperions sur les tubes à F/D élevé (comme le tien). Beaucoup y ont vu du chromatisme.

Posté

Avant de te lancer dans l'achat, tu devrais essayer l'hyperion (8 ou 13) sur ton matos. Perso, je ne me lancerai pas dans l'achat sans être sûr pour le problème de chromatisme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.